Synchronisation Korg Monopoly

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
kroqgar64
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2017, 23:06

Synchronisation Korg Monopoly

Message par kroqgar64 »

Bonjour,

Est-il possible de synchroniser un Korg Monopoly avec un korg volca sample via leur liaison "sync" et "CVgate"
Difficile de trouver des informations sur la nature de ces signaux de synchronisation, sont-ils compatibles?

Ou faut-il obligatoirement passer par un séquenceur korg SQ1 qui lui possède à la fois des connectiques sync et CVgate?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Synchronisation Korg Monopoly

Message par Krapod »

La seule chose que tu peux "synchroniser" sur le MP4 est son arpégiateur.
Volca sync out > MP4 arpeggio trig in. Tu devras peut-être inverser la polarité du signal sync de la Volca dans son menu global.
kroqgar64
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2017, 23:06

Re: Synchronisation Korg Monopoly

Message par kroqgar64 »

Okay super! Oui c'est bien l'idée, de synchroniser l'arpégiateur sur un rythme du volca sample, ça me permettrai d'avoir une base pour jouer.
Donc effectivement CVgate c'est pour piloter le MP4 avec un séquenceur pas pour synchroniser l'arpégiateur.

Après pour programmer des séquences plus complexes il faudra le SQ1 de toute façon j'imagine, l'ennuie c'est que la programmation est un peu aléatoire avec les knobs de pitch :confused:

merci :smile:
kroqgar64
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 2017, 23:06

Re: Séquencer le Korg Monopoly

Message par kroqgar64 »

Finalement j'ai opté pour une electribe sampler qui apporte quand même bien plus de possibilité que le volca. La synchro marche très bien avec l'arpégiateur, on peut choisir s'il joue 1 note par pas ou 2 en réglant la sync unit sur 1step ou 2 step. Très pratique.
De plus je peux renvoyer le monopoly dans l'entrée de l'électribe. Cela permet d'y ajouter quelques effets mais ils faut qu'une partie input soit séquencée sur l'électribe pour passer dans cette chaîne d'effet.
Encore quelques progrès à faire pour que cela soit intéressant.

En revanche je viens de découvrir le problème de voice stealing sur l'electribe... 24 voies de polyphonie sont annoncées par le constructeur mais en réalité si l'on ajoute des effets et des filtres, le processeur ne peut pas suivre les 24 voies. Donc si l'on utilise des samples ou des partie de synthé longues, elles risquent d'être coupées au moment où la machine atteint sa capacité de calcul maximale... Et cela arrive plutôt autour de 10-11 voies que de 24, soit moins de la moitié... Le pire ce n'est pas vraiment d'être limité en nombre de voies, c'est surtout que ce phénomène arrive de manière imprévisible selon les sons que l'on rajoute. J'étais très enthousiaste sur cette machine mais ce problème vient de me mettre un coup. Si certains ont des astuces pour éviter ce problème mis à part revendre la machine je suis preneur.

J'ai un peu dévié du sujet, mais je cherche maintenant quel séquenceur peut fonctionner avec le Monopoly via les liaisons CV. Le SQ1 comme dit plus haut mais je viens de voir que le beatstep pro d'arturia possède aussi des sorties CV. Même si bien plus cher, il peut séquencer jusqu'à 64 pas et surement des notes plus précises que le SQ1. Mais j'ai encore du mal à voir si le connexion s'effectue correctement. Le CVgate doit aller dans le Trig in du MP4 et le CVpitch dans le CV in du MP4 si je comprends bien.
Répondre
cron