Analogue monologue RSF Kobol

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
vilak

Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par vilak »

nuipb a écrit : Petite précision quand même, il n'y a pas 2 paramètres par pas mais la quasi totalité des paramètres qui peut varier à chaque pas. J'imagine que c'est ce qu'ils veulent dire par "Chaque pas correspond à un programme avec tous ses réglages programmés". Autrement dit il passe d'un preset à l'autre, d'un son mémorisé au prochain. Donc si les paramètres du prochain son sont tous différents du précédent on aura un changement de tous les paramètres d'un coup, à la vitesse de l'électricité pour être exact, ce qui est déjà pas mal :lol: . Chaque pas peut avoir une durée propre, ce qui permet d'insérer par exemple des blanches ou des croches, double, etc... (même des triolets, quintuplets ou autres divisions totalement en dehors de toute régularité - c'est même plus simple à faire que la sous-division parfaite - un peu comme les parts de gâteau en qq sorte :razz:).
En plus de ça - et comme il est dit - en temps réel, en plus de l'action classique de la pitch wheel et mod wheel, on peut transposer les séquences au clavier ainsi que faire varier l'ouverture du filtre, et ça ça sonne su-per-bien........... :bravo: :bravo:

Ah il me semblait bien avoir compris que chaque pas correspondait à une mémoire. Donc pour avoir une séquence avec un seul son il faut l’enregistrer 8 fois sur 8 patchs memories?
nuipb

Message par nuipb »

oui, mais tu peux aussi déterminer que ta séquence ne fait qu'un pas (à noter le nombre de pas de la séquence peut être changé en temps réel quand la séquence tourne) et tu as une séquence d'un seul son (le premier des 8) qui se répètera aussi longtemps que tu voudras et tu pourras faire varier sa hauteur au clavier.
Ca te permet ainsi d'avoir d'autres sons en mémoire.
Tu pourras re-déterminer en temps réel donc aussi que ta séquence ne fera que les 2/3/4/.../8 premiers pas à tout moment.
Et tu as bien sûr la possibilité de faire la même chose avec l'autre série de 8 mémoires. Ca te donne ainsi 2 "premiers pas" possibles.
Je ne sais pas si mes explications sont claires mais c'est très simple en pratique.
Notator

Message par Notator »

oryjen a écrit :Cette image du "rétroviseur" me semble parfaitement fausse.
Pour moi il s'agit surtout du regard extrêmement pragmatique, 30 ans plus tard, des musiciens et de certains fabricants, sur l'évolution de la lutherie électronique après 1983.
On a eu des instruments de plus en plus 'équipés', doté de 'possibilités' labyrinthiques et foisonnantes, mais qu'est-il advenu du SON?
A part certaines productions confidentielles très haut de gamme (je pense au fabuleux Wave, au Synclavier, au Solaris), il s'est surtout agi manifestement d'une évolution en termes de production et de rentabilité. Logiques purement industrielles et financières, qui n'avaient nullement vocation à s'appliquer au domaine de la musique!
Mais sur la qualité sonore, on a clairement reculé. Tout lisse, tout plat, et tout pareil.
Voila, tu viens d'exposer que mon image du rétroviseur est juste. :smile:

C'est quand la dernière fois qu'est sorti un instrument vraiment novateur ? :hum:

Ça fait des années que les constructeurs sortent des myriades de synthés bâtis sur la même architecture numérique, avec des banques de sons insipides, qui ne font plus rêver personne.
Alors on ressort de la cave les vieux analos, et on se dit qu'il y avait quand même du son (rétroviseur).
Les constructeurs, qui suivent de près l'état d'esprit de leurs clients, décident alors de rajouter de l'analo dans leur bouzins numériques (rétroviseur).
Stade suivant, des rééditions plus ou moins fidèles : ARP, Minimoog, Jupiter, TR808, TB303... (rétroviseur)... :biggrin:
Quand on voit Korg ressusciter ses tout premiers circuits dans de petits bidules très innovants comme les Volcas, circuits originaux astucieusement épaulés par une partie numérique tenant sa juste place, on n'a pas l'impression d'un "coup de nostalgie bé-bête". On a tout simplement là la vision pragmatique d'un constructeur qui s'aperçoit n'avoir jamais fait mieux, et qui se paye le culot d'offrir à prix démocratique des instruments au très fort caractère, enveloppés dans un concept novateur.
Je dis BRAVO! :bravo:
Les Volcas, n'avoir jamais fait mieux ?!?? :roll: :badgrin: :mdr:
Korg ne fait que suivre la tendance du marché.
si Korg se souciait de ce qu'il a fait de mieux, on verrait ressortir la série PS 3x00. :biggrin:
Comprendra-t-on enfin que les logiques industrielles n'ont rien à faire avec la musique?
Ah ben si, malheureusement. On a actuellement les instruments (en neuf) que dictent les logiques industrielles.
Et que les produits vomis en masse par les gros constructeurs ne sont plus désormais que des objets de grande consommation destinés à un public dénué de sensibilité et/ou de créativité.
C'est la tendance, bonjour '1984' et 'Le meilleur des mondes' ; consommez, et ne vous posez plus de questions, arrêtez de penser, on s'occupe de tout. :wink:
vilak

Message par vilak »

nuipb a écrit :oui, mais tu peux aussi déterminer que ta séquence ne fait qu'un pas (à noter le nombre de pas de la séquence peut être changé en temps réel quand la séquence tourne) et tu as une séquence d'un seul son (le premier des 8) qui se répètera aussi longtemps que tu voudras et tu pourras faire varier sa hauteur au clavier.
Ca te permet ainsi d'avoir d'autres sons en mémoire.
Tu pourras re-déterminer en temps réel donc aussi que ta séquence ne fera que les 2/3/4/.../8 premiers pas à tout moment.
Et tu as bien sûr la possibilité de faire la même chose avec l'autre série de 8 mémoires. Ca te donne ainsi 2 "premiers pas" possibles.
Je ne sais pas si mes explications sont claires mais c'est très simple en pratique.

Tes explications sont claires et je te remercie de toutes ces informations que tu as bien voulu me donner.

Et dans la pratique, cette originalité du séquenceur est-elle vraiment utile à un musicien, que ce soit pour le studio ou la scène?
nuipb

Message par nuipb »

chacun sa façon d'utiliser son instrument mais pour ma part je trouve ça super pratique et pertinent pour du live.
min.struct

Message par min.struct »

tomheck a écrit :
Bientôt, des news de RSF :sante:
evoquait-il la SD140 ?
Ed Upton (aka DMX Krew) DIY Opal Rhythm Computor Drum Machine.

https://youtu.be/N5WYu1k4zso
Adsr

Message par Adsr »

Bientôt bientôt.... Auriez vous vu passer quelque chose?
oryjen

Message par oryjen »

Les Volcas, n'avoir jamais fait mieux ?!?? :roll: :badgrin: :mdr:
Non je voulais dire: Les deux premiers Volcas (Keys et Bass) sont habités par des circuits issus de la première série de chez Korg: Les 700, 800, 900 etc...
Un son parfois un peu raide, mais d'une présence indéniable.
De base, à côté d'un 700S, le MS20 fait un peu pouêt-pouêt cammèmeu (c'est différent quand on commence à utiliser le patch-panel).
min.struct

Message par min.struct »

Adsr a écrit :Bientôt bientôt.... Auriez vous vu passer quelque chose?
en l'absence de news de RSF, résumons nous-mêmes (corrigez-moi si je raconte des bêtises, et déplacez ce post dans un nouveau fil "new polykobol phantasm", si considéré comme hors sujet) :
RSF Polykobol II =
==>8x waveform morphing VCO : cloné par Moslab en 2011 https://www.mos-lab.com/kobol-vco
==>16x SSM2056 EG : section souvent bâclée dans les projets de clonage. Début 2018, une nouvelle version de la puce VCADSR d' ElectricDuid devrait sortir. A voir comment elle simulerait un SSM2056 ?
https://electricdruid.net/product/vcads ... erator-7b/
This new chip should be able to offer more features and improved envelope quality while being easier to use and the same cost.
==>8x SSM2044 VCF : le SSI2144 est une "réédition/amélioration" du 2044 par SSM eux-mêmes, pas un clone. Disponible depuis 2017/04 pour $1.60 @ 1000-pieces
je vous laisse apprécier les différences sonores entre les deux :
SSM2044 vs SSI2144 https://youtu.be/bJ0zj5bhRJ4
==>8x VCA : cette section aussi a un impact souvent sous-estimé sur le grain sonore. Je vous laisse compléter (mais Moslab avec son Expander III a déjà du traiter le sujet des VCA Kobol en 2014)
==>1x plateforme de contrôle numérique vers analogique de cartes voix "new polykobol" : notre seul espoir = adaptation à partir de l'écosystème développé pour The River par Baloran ? (mais laissez-lui d'abord le temps de fabriquer le premier batch de The River ;) )

bien sûr toute la difficulté est de préserver les marqueurs sonores de l'original (et en cela le projet The River est exceptionnel! )
et bien sûr il faut la patience et la persévérance d'un ou plusieurs petits génies pour assembler ce puzzle !

vous trouverez une synthèse plus large, sur les puces à nouveau disponibles, ici : https://electricdruid.net/analog-renaissance/
Biosynth

Message par Biosynth »

Gros silence de Moslab... ce ne serait pas farfelu d’imaginer un Polykobol III conçu par Seb, en collaboration très étroite avec un des frères Fernandez, que l’on a pu apercevoir récemment sur une photo du studio/musée d’olivier Graal. Ca donnerait un sens à l’arret de la production du Kobol expander Moslab.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
BLT

Message par BLT »

Seb bosse pour Behringer maintenant et ne peut pas donner d'info, même par erreur. :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
foox

Message par foox »

:urgh:
Non?!? :urgh:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
BLT

Message par BLT »

J'te jure, c'est vrai, je l'ai lu sur internet ! :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
foox

Message par foox »

:fou: ha !
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Adsr

Message par Adsr »

Rahhhhhh si seulement.... Un polykobol.... Comment dormir maintenant....en rêvant...

Si seulement...
vilak

Message par vilak »

Monophonique Kobol+Expandeur Kobol+Expandeur II ça vaut quoi? Un ARP 2600?

Merci de vos réponses.
BLT

Message par BLT »

Pomme+poire+orange ça vaut quoi ? Un ananas ?
Adsr

Message par Adsr »

BLT a écrit :Pomme+poire+orange ça vaut quoi ? Un ananas ?
Avec du rhum?
oryjen

Message par oryjen »

je vous laisse apprécier les différences sonores entre les deux :
A des valeurs de résonance basses ou moyennes, le SSI me semble moins "gouleyant" que le SSM.
Avec une forte réso, c'est vraiment très proche.
On dirait que le SSI "tasse" un peu les hautes fréquences.
Cependant, je ne connais pas le module utilisé, mais le potar du haut (dont je ne discerne pas la fonction... niveau d'entrée?) est un peu plus bas sur le module équipé SSI que sur le module équipé SSM.
On sait l'importance extrême du niveau d'entrée sur le grain d'un filtre!
tomheck

Message par tomheck »

Biosynth a écrit :Gros silence de Moslab... ce ne serait pas farfelu d’imaginer un Polykobol III conçu par Seb, en collaboration très étroite avec un des frères Fernandez, que l’on a pu apercevoir récemment sur une photo du studio/musée d’olivier Graal. Ca donnerait un sens à l’arret de la production du Kobol expander Moslab.
J'ai posé la question à Seb sur FB.
Réponse: "pas maintenant" :badgrin:

Bah, à défaut on a "The River", qui est de la même veine :smoke:
Répondre