oryjen a écrit :Cette image du "rétroviseur" me semble parfaitement fausse.
Pour moi il s'agit surtout du regard extrêmement pragmatique, 30 ans plus tard, des musiciens et de certains fabricants, sur l'évolution de la lutherie électronique après 1983.
On a eu des instruments de plus en plus 'équipés', doté de 'possibilités' labyrinthiques et foisonnantes, mais qu'est-il advenu du SON?
A part certaines productions confidentielles très haut de gamme (je pense au fabuleux Wave, au Synclavier, au Solaris), il s'est surtout agi manifestement d'une évolution en termes de production et de rentabilité. Logiques purement industrielles et financières, qui n'avaient nullement vocation à s'appliquer au domaine de la musique!
Mais sur la qualité sonore, on a clairement reculé. Tout lisse, tout plat, et tout pareil.
Voila, tu viens d'exposer que mon image du rétroviseur est juste.
C'est quand la dernière fois qu'est sorti un instrument vraiment novateur ?
Ça fait des années que les constructeurs sortent des myriades de synthés bâtis sur la même architecture numérique, avec des banques de sons insipides, qui ne font plus rêver personne.
Alors on ressort de la cave les vieux analos, et on se dit qu'il y avait quand même du son (rétroviseur).
Les constructeurs, qui suivent de près l'état d'esprit de leurs clients, décident alors de rajouter de l'analo dans leur bouzins numériques (rétroviseur).
Stade suivant, des rééditions plus ou moins fidèles : ARP, Minimoog, Jupiter, TR808, TB303... (rétroviseur)...
Quand on voit Korg ressusciter ses tout premiers circuits dans de petits bidules très innovants comme les Volcas, circuits originaux astucieusement épaulés par une partie numérique tenant sa juste place, on n'a pas l'impression d'un "coup de nostalgie bé-bête". On a tout simplement là la vision pragmatique d'un constructeur qui s'aperçoit n'avoir jamais fait mieux, et qui se paye le culot d'offrir à prix démocratique des instruments au très fort caractère, enveloppés dans un concept novateur.
Je dis BRAVO!
Les Volcas, n'avoir jamais fait mieux ?!??
Korg ne fait que suivre la tendance du marché.
si Korg se souciait de ce qu'il a fait de mieux, on verrait ressortir la série PS 3x00.
Comprendra-t-on enfin que les logiques industrielles n'ont rien à faire avec la musique?
Ah ben si, malheureusement. On a actuellement les instruments (en neuf) que dictent les logiques industrielles.
Et que les produits vomis en masse par les gros constructeurs ne sont plus désormais que des objets de grande consommation destinés à un public dénué de sensibilité et/ou de créativité.
C'est la tendance, bonjour '1984' et 'Le meilleur des mondes' ; consommez, et ne vous posez plus de questions, arrêtez de penser, on s'occupe de tout.