Yamaha CN 70, une curiosité

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Yamaha CN 70, une curiosité

Message par SYY2 »

J'ai trouvé ça pour quelques euros aux puces ce lundi :

Image

C'est un achat "semi compulsif".
Pourquoi ?

Parce que bien sûr je n'ai pas de place mais je devais mettre une planche un peu plus grande que celle actuelle sur une desserte de mon bureau pour me permettre d'y poser par exemple deux claviers midi (poly 800 et persephone).

Or ce Yamaha, une fois le capot replié, est exactement plat et à la taille voulue, j'ai juste un truc de 15 cm d'épaisseur au lieu de 2 pour une planche, mais fonctionnellement ça ne change rien alors une planche qui fait pouet pouet ça me va.

Vous me direz : et le meuble ?

eh bien en fait il est "factice" et démontable donc il est parti direct à la poubelle et je me retrouve avec une sorte de combo organ.

et les sons ?

objectivement pas terribles, une mini bar / acompagnement automatique kitschissime, quelques presets moyens,orgue strings, brass, piano, harpsichord, un sustain, un vibrato et c'est tout.

j'aime bien le look aussi façon SY1/ SY2.

il avait une touche cassée, vite réparée et est super propre, je l'ai ouvert c'est du grand Yamaha, tout est prévu pour la maintenance, pas plus dur que d'ouvrir un tiroir, c'est exemplaire !
(je vais faire des photos)

Il me reste juste à éliminer la pédale volume inutile, car bien qu'il y ait un volume général, si la pédale n'est pas connectée, il n'y a plus aucun son, il doit falloir faire un pontage quelque part pour résoudre ça, mais je dois y réfléchir.

voilà, parfois on cherche des machines introuvables, parfois on tombe sur des machines improbables par hasard !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par matrix »

félicitations !
et dire que je cherche comment faire de la place chez moi...toi tu charges ! quel est ton secret :mdr:

bon je te débarasserai bientôt du cavagnolo , il semblerait que JB avance a grands pas :wink:

A bientôt :sante:
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par SYY2 »

quel est ton secret
la folie...
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
chok

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par chok »

SYY2 a écrit :
quel est ton secret
la folie...
et la peur du vide :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par jbfairlight »

Agoraphobie en puissance :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par SYY2 »

Voilà, je me suis débarrassé de la pédale volume inutile (mais gênante car débranchée = plus de son), elle est connectée à la carte par une broche au bout d'une tresse de 5 fils.

-Un fil vert et un fil bleu d'un côté : alimentation de la loupiote (système opto électrique)
-Deux fils blancs et un fil marron clair au milieu de l'autre côté

il suffit de ponter les deux fils blancs et ça marche, même pas besoin de soudure, juste un fil mono brin coincé dans la broche.

eh, hop maintenant juste le contrôle du volume général en façade et plus rien qui pendouille.

Du coup si quelqu'un veut récupérer la pédale opto électrique, qu'il me fasse signe.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Cripure
Messages : 27
Inscription : 23 mars 2010, 19:12
Localisation : Caen

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par Cripure »

J'avais trouvé le même en brocante pour 30€ ! J'avais également viré le pied et la pédale. Quelques sons sympas dessus (les strings avec l'effet de chorus + trémelo étaient assez savoureuses.) Malheureusement même sans pied ça prenait trop de place chez moi je m'en suis séparé, après l'avoir échantillonné.
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par SYY2 »

Moi je suis pas fana des sons mais j'ai commencé un morceau avec uniquement ce CN 70, je vous fais écouter quand c'est fini.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par SYY2 »

le truc idiot aussi c'est que les presets ne sont pas cumulables, on peut enfoncer plusieurs touches en même temps mais il n'y a qu'un son, je ne sais pas si c'est pour une raison "mécanique" ou électronique.
(ça marche avec les presets de rythmes)
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Fiflouc
Messages : 199
Inscription : 09 janv. 2012, 09:31

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par Fiflouc »

Finalement le CN-70, il sert à quelque chose ? Combien pèse-t-il?
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par SYY2 »

Je ne l'ai plus depuis un bail..
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par Frabas »

Ah le CN 70, c’est une sorte de PS-20 en format combo. J’avais un PS-20 sur lequel je m’évertuais à jouer Oxygène (avec un CS-01 pour faire les pchhhhhh !), mon grand père avait un CN 70 sur lequel il jouait « Le p’tit Quinquin » :lol:
J’ai revendu le PS pour acheter mon DX7, et le CN sert de table à vase de fleurs chez mes parents!
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par BLT »

A une lettre près...
Ce matin j'ai acheté un Yamaha CP70 B - CP ça colle mieux à mes initiales que CN :biggrin: - en super état pour une croûte de pain, ou presque, cadeau pour Madame. :satisfait:
C'est lourd et ça prend de la place ce machin à clavier, même démonté. Ses 2 HP A4115H n'aident pas. :dead:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par Spraytex »

Les enceintes :urgh: !!!!
Elles doivent envoyer.
C'est pour une utilisation live?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par BLT »

Les enceintes étaient vendues avec le piano, c'est le modèle que Yamaha recommandait.
Elles sont prévues pour le live, chacune a un ampli de 100W sous 8 ohms et pèse près de 60kg pour 91x61x45cm.
Heureusement, il y a des roulettes mais je ne pense pas qu'elles sortiront souvent tant qu'on n'a pas une équipe de roadies. :biggrin:
Elles ont de la gueule et sonnent vraiment bien, on les a testées cet aprèm' avec un copain, on y avait branché un Synthi, les voisins ont dû apprécier.

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par Push-Pull »

BLT a écrit :Yamaha CP70 B
:bravo:
J'en ai eu un pendant quelques années... Un sacré instrument !! C'était un de la dernière série, le CP-70M (pour MIDI) qui permet donc de piloter un son de synthé (mais avec un vélocité à la courbe un peu étrange, limitée) et ainsi de faire de sympathiques layers.

Mais même sans ça, avec un peu de chorus lent, on est vite dans cette couleur "à fond seventies" :bave: comme dans ce remix-reconstruction de Peter Gabriel que j'avais fait à l'époque avec entre autres ce fameux CP.:

Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par Spraytex »

Ah oui qd même les enceintes :biggrin: !
C'est important la stéréo :).

Merci por la photo!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par BLT »

C'est une photo glanée sur le net. :wink:

Dans le manuel, il est expliqué qu'il est possible de brancher plusieurs A4115H à la queue leu leu si on veut en utiliser plus que deux. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4607
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par skawiwen »

Un CP What's else :satisfait: coté enceintes amplifiées j'ai ça depuis 30 ans déjà , ça envoie pour un petit HS de 25m2 YAMAHA KS531
Image
Image
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1516
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Yamaha CN 70, une curiosité

Message par Curtis »

BLT a écrit :.... CP ça colle mieux à mes initiales que CN :biggrin: - ....
Chew Pacca ? :hum:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Répondre
cron