Séquenceur analogique

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Chrabine

Re: Séquenceur analogique

Message par Chrabine »

moog a écrit :Pour le S-Trig Inversé, il reste l'option de l'Inverter du MS-50 ^^ (non?)
Bon ok ça devient compliqué :)
Et si on utilise l'inverter d'un ARP 2600? J'ai peur que ça soit pas compatible et de tout faire griller :confused:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

Petit et costaud, et mine de rien bien complet:

http://www.twisted-electrons.com/downlo ... Manual.pdf

Alex, le concepteur, est aimable et disponible, ce qui ne gâche rien.
Je suis en train de remonter tout mon set up autour de cette boite magique :satisfait: .
Mais avec tout ce qui a été dit,je ne sais pas si cela fonctionnera avec tes synthés :hum: .
vilak

Message par vilak »

Je viens de découvrir le Oberheim DS-2 sur un site.
Un pionnier qui semble oublié.
Oberheim, c'est du Volt/Octave il me semble non?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Chrabine a écrit :
moog a écrit :Pour le S-Trig Inversé, il reste l'option de l'Inverter du MS-50 ^^ (non?)
Bon ok ça devient compliqué :)
Et si on utilise l'inverter d'un ARP 2600? J'ai peur que ça soit pas compatible et de tout faire griller :confused:
:geek: ...Techniquement, le Trig n'est qu'un signal en tout-ou-rien. Qu'il soit positif correspond à une tension de commande positive (de +5V à +15V selon les cas), et qu'il soit "inversé" correspond non pas vraiment à une tension négative (bien que ce soit utilisable, ou parfois techniquement recommandé) mais plus souvent à une mise à la masse.
Construire un inverseur de trig n'est en principe pas très compliqué. Un transistor et deux résistances sont suffisants dans les deux cas de figure. Je n'ai pas ici de quoi dessiner un schéma-type, mais d'autres sauront le faire à ma place... :wink:
Avec si peu de composants, il est même possible de l'intégrer directement dans le synthé au niveau de la prise jack du trig, si on souhaite faire cette modif de façon définitive (mais ne pas oublier de le mentionner sur une étiquette extérieure bien visible en cas de revente du synthé). :talk:
:hum: Dans tous les cas, il vaut mieux rester prudent avant de brancher n'importe quoi n'importe comment.
Vérifier au multimètre s'il y a ou non une tension continue présente au repos entre le tip et la masse du jack "Input Trigger" sur le synthé. Dans certains cas, cette tension "de repos" peut aller jusqu'à +15V (S-trig des Yam de la série CS5/10/15/30/etc), et ça risque de déplaire fortement à certains séquenceurs numériques alimentés en +5V seulement (en USB, par exemple). J'ai déjà testé pour vous autrefois avec une petit BàR sur piles, et ça a failli me coûter... Une BàR !!! :cry:
Dans le cas où il n'y a aucune tension de repos, c'est probablement une commande par une tension positive. Si l'appareil qui envoie le "Trig Out" ne fournit pas un pulse de tension trop élevé (si c'est du +5V par exemple) il y a très peu de risque à tenter l’expérience. Sinon, avec un pulse de +12V ou +15V, il vaut mieux se pencher plus sérieusement sur les schémas du synthé et chercher quelles sont les tensions d'alim utilisées dans les circuits du synthé, et surtout ceux des triggers, avant d'aller plus loin. :talk:
Oui, je sais, je suis souvent trop prudent... Mais avec les synthés vintage et leurs circuits introuvables, une erreur d'inattention de quelques secondes peut coûter très cher ! :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Chrabine

Message par Chrabine »

C'est pour ça que je ne préfère pas prendre de risque :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Personnellement, je ne peux que t'encourager dans ce sens, surtout avec une aussi belle et rare machine ! :bave:
Maintenant, avec un multimètre, voire encore mieux, avec l'aide d'un pote qui sait bricoler en électronique, et surtout avec le Service Manual du 2600 sous les yeux, ce n'est vraiment pas une opération exceptionnellement complexe ni dangereuse. :geek: ...Mais ça fait quand même pas mal de conditions à réunir en même temps ! :wink:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
vilak

Message par vilak »

J'ai une question mais je ne sais pas trop bien comment la formuler, j'espère que vous comprendrez ce que je demande.

Je vois que sur les séquenceurs produits entre 75 et 82, la plupart des potards de tempo, qui selon le modèle se nomment "clock rate" , "tempo" ou "clock generator", vont de slow à fast, de 0 à 10 ou de -5 à +5.

Comme j'ignore si ces amplitudes sont quantifiées de manière différente ou si elles correspondent à un BPM bien défini, je voudrais savoir si on peut règler les tempos de deux séquenceurs différents et incompatibles pour qu'ils soient identiques.

Je ne parle donc pas de synchronisation par connexion, je parle de concomitance à l'écoute.

Supposons que j'ai un système BAR/séquenceur/synthé avec lequel je fasse toute la rythmique. (ex: KR-55/SQ-10/MS-20 ou TR-808/CSQ-600/SH-5), j'obtiens alors une séquence 1.

Maintenant, je veux jouer par dessus une boucle mélodique de quelques pas et de même durée avec un autre système séquenceur/synthé d'un standard totalement différent. (ex : PPG Wave, Emulator ou CS-30), je crée donc une séquence 2.

Peut-on, simplement en manipulant les potards, faire en sorte que les séquences 1 et 2 soient jouées au même tempo (je ne parle bien sur pas de micro-secondes dues au facteur humain lors du déclenchement, mais d'un décalage de tempo que l'on entend bien et qui s'accentue au fil de la répétition des séquences) ?

Je me doute que maintenant, avec les kit midi et autres convertisseurs celà peut être simple, mais avec uniquement le matériel de l'époque?
BLT

Message par BLT »

Même s'il n'y a pas de quantification ni de correspondance de BPM entre les séquenceurs, leurs horloges ont d'office une plage de fréquence commune, donc il doit être possible en théorie de les faire jouer au même tempo en les réglant uniquement à l'écoute mais en pratique l'ajustement précis du bouton de l'horloge risque de ne pas être facile, sans même tenir compte du fait que la vitesse des séquenceurs d'époque n'est pas toujours parfaitement stable ni régulière.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ACX

Message par ACX »

Quand tu parles de micro secondes poour le déclenchement tu es optimiste. Parlons plutôt de 100èmes de seconde si tu as vraiement le sens du rythme, mais cela suffit largement, car sinon personne ne pourrait jouer de musique.
Je pense qu'on peut faire des synchros sur des courtes périodes de temps (quelques dizaines de secondes) avec du matériel analogique. Le problème c'est que les erreurs s'ajoutent. Si tu as un décalge très faible de 1/1000ème de seconde par temps ce qui est très peu au bout de 10 notes (temps) tu auras 1/100ème ce qui est encore acceptable, mais au bout de 100 temps, ce qui est vite arrivé, tu auras un décalge de 1/10ème ce qui s'entend comme étant complètement à côté du temps.
Le mieux c'est d'essayer, ça peut aussi donner des effets intéressants, pourquoi pas ?
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
vilak

Message par vilak »

Bon je suis bien content d'avoir été compris.
Merci pour vos réponses.

Visiblement ça a été concluant pour certains :

DM 82 : Roland MC4 --- ARP 1601 --- PPG Wave

ALPHAVILLE 84 : MFB Frike --- Korg SQ-10 --- PPG Waterterm --- peut être aussi le Roland 182 (System 100 M).

---

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste du matériel électronique d'Alphaville pour les trois premiers albums (de la bouche du claviste principal de l'époque) :

FOREVER YOUNG, 1984 :

roland jupiter 8 (synthezizer)
roland system 100m (monophonic-synthezizer)
arp odyssey (monophonic-synthezizer)
korg ms 20 (monophonic-synthezizer)
korg ms 10 (monophonic-synthezizer)
korg sq 10 (sequenzer)
mfb fricke (sequenzer)
ppg wave 2.3 (wavetable-synthezizer)
ppg waveterm (sequencer/sampler)
linn lm 1 (drummachine)
roland tr 808 (drummachine)
simmons (drumsynthezizer)
hohner string
solina string
Lexicon 224 Reverb

AFTERNOONS IN UTOPIA, 1986 :

yamaha dx 7 (synthezizer)
yamaha tx 816 (synthezizer)
korg dw 8000 (synthezizer)
korg sqd 1 (sequencer)
linn drum (drummachine)
simmons (drumsynthezizer)
solina string

THE BREATHTAKING BLUE, 1989 :

yamaha dx 7 (synthezizer)
yamaha tx 816 (synthezizer)
korg dw 8000 (synthezizer)
roland d 50 (synthezizer)
roland s 50 (sampler)
emu emax (sampler)
korg m 1 (synthezizer)
sequential prophet vs (synthezizer)
yamaha qx 1 (sequencer)
akai mpc 60 (drummachine/seqencer)
linn drum (drummachine)
atari computer/creator software
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bang: :fou: ...Mettre en synchro deux horloges analogiques, seulement à l'aide de leurs potards de réglage, ça a été l'un des rêves inaccessibles de ma vie d'avant le MIDI ! :roll:
Ensuite, avec le MIDI-Clock, c'est presque devenu d'une facilité déconcertante ! :satisfait: ...Oui bien sûr, j'exagère un peu ! :lol:
:vieux: Étant donné que j'ai un CS30 depuis quarante ans, et à l'époque, également un orgue GEM Jumbo R61, j'ai passé réellement des dizaines (voire centaines) d'heures dans ma jeunesse à essayer vainement de caler le plus précisément possible les horloges du séquenceur du CS30 et de la BàR intégrée du GEM : opération IMPOSSIBLE ! :grumpy: :cry:
Même en changeant les boutons trop petits par des modèles de plus gros diamètre, pour gagner en précision de mouvement, et même une fois avec un bouton-vernier démonté temporairement sur un appareil de mesure, je n'y suis définitivement jamais arrivé... :palm:
Comme l'explique Alain (ACX), le moindre petit décalage entre les deux s'accumule à chaque nouveau cycle d'horloge, et de mesure en mesure ça prend très rapidement des proportions dérangeantes. Ne serait-ce qu'au bout d'une minute, c'est au mieux quelques BPM de différence, et c'est déjà musicalement inutilisable, à moins d'en faire un effet volontaire... :dead:
Le recalage manuel est peut-être envisageable, éventuellement, mais c'est horriblement pénible à tenir sur quelques minutes de morceau. :grumpy:
D'où l'intérêt de la possibilité matérielle, via une liaison électronique de synchro, de n'utiliser qu'une horloge pour piloter les deux cycles de séquence à la fois. :geek:
:fou: :bave: :bave: :bave: ...C'est d'ailleurs ce qui m'avait particulièrement impressionné sur une photo du set de claviers live de Vangelis pour l'un de ses concerts en solo : un gros boîtier d'horloge unique de synchro pour tous les synthés séquencés (et une armoire de séquenceurs à l'arrière), dont certains avaient même été modifiés en conséquence et dont on pouvait voir les boîtiers d'interface à côté. Entre ça et le nombre étonnant de pédales diverses disposées au sol sous les claviers (plus d'une vingtaine !), ça donnait vraiment des allures d'un gros "poste de pilotage" ! :urgh:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
vilak

Message par vilak »

LeGrosChat a écrit :Mettre en synchro deux horloges analogiques, seulement à l'aide de leurs potards de réglage, ça a été l'un des rêves inaccessibles de ma vie d'avant le MIDI ! ..... opération IMPOSSIBLE !
Même en changeant les boutons trop petits par des modèles de plus gros diamètre, pour gagner en précision de mouvement, et même une fois avec un bouton-vernier démonté temporairement sur un appareil de mesure, je n'y suis définitivement jamais arrivé...
Merci pour ta réponse argumentée par ton expérience.

Pour ce que tu dis sur ce que tu as vu dans le set de Vangelis, on en revient toujours au même : avec de l'argent et de bons ingénieurs, rien d'impossible.
Mais pour le petit musicos, pour faire du tout-éléctronique à cette période, valait mieux rester dans les même standards au moment de l'achat de ses différents équipements non?

Ps : puisque tu as un CS30, peut tu me dire à quoi servent les deux prise "Sequencer out" sur cette photo s'il te plait?

Image

Merci encore!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Comme tu pouvais t'en douter, ce sont les sorties du module séquenceur intégré du CS30. Un petit séquenceur à 8 pas, très simple, mais plutôt bien foutu. Pas de fioritures : un seul sens de défilement, nombre de pas réglable quand même, mais dont les sorties permettent de piloter un autre synthé Yam de la série CS mono (CS5/10/15/30/30L).
- La sortie Trigger ne fournit pas un pulse comme les Roland, mais au contraire une mise à la masse forcée, synchronisée avec chaque "step" de l'horloge interne du séquenceur, bien sûr.
- La sortie Control Volt fournit une tension au format Hz/V commune à ces synthés de la série CS, selon chaque potard de "step" au moment où il est activé.

A noter que la transposition de la séquence peut se faire à partir du clavier du CS30, lorsqu'une touche est enfoncée au moment du passage sur le step 1. N'ayant jamais eu un autre CS en même temps que le mien sous les doigts pour faire des essais d'interconnexions, je n'ai aucune idée si cela est possible par une tension externe sur l'entrée KEY VOLT IN.
En revanche, cette sortie Trigger peut effectivement servir à synchroniser un autre séquenceur ou une BàR à condition d'adapter le signal de commande en fonction de l'esclave, pour le rendre compatible (transformer le forçage à la masse en un pulse de tension pour une BàR Roland par exemple). De quoi donner du taff aux DIYers... :razz:
Pour faire l'opération inverse, c'est à dire asservir ce séquenceur à une horloge externe, il faut aller mettre les mains (et le fer à souder) dans les tripes du CS pour aller lui rajouter une connexion supplémentaire au niveau du bouton d'avance "step-by-step/start-stop". C'est ce que j'ai fait pour remplacer/doubler le bouton avec une pédale de switch (Type FC5 Yamaha). Et ça fonctionne très bien ! :satisfait: ...J'avais ensuite l’intention de remplacer la pédale par un module de commande par détection de crête de signal audio pour y brancher le "click" d'un métronome ou d'une BàR ou encore d'un autre séquenceur MIDI (Roland MV30), mais ce projet est en suspend encore pour quelques temps... :confused:

Voilà ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
vilak

Message par vilak »

Merci beaucoup pour ces précisions!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

You're welcome ! :biggrin: :sante:
Ʌ___Ʌ