...Mettre en synchro deux horloges analogiques, seulement à l'aide de leurs potards de réglage, ça a été l'un des rêves inaccessibles de ma vie d'avant le MIDI !
Ensuite, avec le MIDI-Clock, c'est presque devenu d'une facilité déconcertante !

...Oui bien sûr, j'exagère un peu !

Étant donné que j'ai un CS30 depuis quarante ans, et à l'époque, également un orgue GEM Jumbo R61, j'ai passé réellement des dizaines (voire centaines) d'heures dans ma jeunesse à essayer vainement de caler le plus précisément possible les horloges du séquenceur du CS30 et de la BàR intégrée du GEM : opération
IMPOSSIBLE !
Même en changeant les boutons trop petits par des modèles de plus gros diamètre, pour gagner en précision de mouvement, et même une fois avec un bouton-vernier démonté temporairement sur un appareil de mesure, je n'y suis définitivement jamais arrivé...
Comme l'explique Alain (ACX), le moindre petit décalage entre les deux s'accumule à chaque nouveau cycle d'horloge, et de mesure en mesure ça prend très rapidement des proportions dérangeantes. Ne serait-ce qu'au bout d'une minute, c'est au mieux quelques BPM de différence, et c'est déjà musicalement inutilisable, à moins d'en faire un effet volontaire...
Le recalage manuel est peut-être envisageable, éventuellement, mais c'est horriblement pénible à tenir sur quelques minutes de morceau.
D'où l'intérêt de la possibilité matérielle, via une liaison électronique de synchro, de n'utiliser qu'une horloge pour piloter les deux cycles de séquence à la fois.

...C'est d'ailleurs ce qui m'avait particulièrement impressionné sur une photo du set de claviers live de Vangelis pour l'un de ses concerts en solo : un gros boîtier d'horloge unique de synchro pour tous les synthés séquencés (et une armoire de séquenceurs à l'arrière), dont certains avaient même été modifiés en conséquence et dont on pouvait voir les boîtiers d'interface à côté. Entre ça et le nombre étonnant de pédales diverses disposées au sol sous les claviers (plus d'une vingtaine !), ça donnait vraiment des allures d'un gros "poste de pilotage" !