Farfisa professional

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
baloran

Farfisa professional

Message par baloran »

Chouette rencontre ;)

Image

Image

Image

J'ai acquis il y a quelques mois un petit liturgique Viscount que j'ai bien nettoyé/révisé. Clavier sympa, mais ne l'utilisant pas, je l'ai remis en vente. Un acheteur éclairé, pianiste, organiste d'une paroisse, se présente, vient à la maison pour le tester. Il le connait par cœur, en a déjà un, ce deuxième exemplaire sera pour l'autre main ;) On papote un peu, je lui parle de mon goût pour les vieux claviers, il voit le chantier de ma "boite à tout faire", ce qui nous amène à discuter d'un projet qu'il a depuis plusieurs années : midifier le pédalier 30 notes d'un "gros" Viscount et ce, sans perdre le fonctionnement normal. Je lui explique que ca parait jouable, ampoule reed/ils, matrice, arduino etc...et que je suis près à lui donner un coup de main. Petite discussion le soir par mail, ce chantier lui parait bien compliqué et propose de me dédommager pour cela. Il évoque aussi un vieux Farfisa Professionnal qui dort depuis des années chez lui...Il m'envoie une petite photo :urgh: :urgh: ... Je lui explique que c'est un engin recherché, une bien belle machine. Je lui propose tout de même un deal : midifier son pédalier contre le Farfisa. Il accepte, vraiment enchanté, Il a fallu que j'insiste pour lui expliquer que ce Farfisa a une vraie valeur car il désirait encore participer au financement de la midification.
Me voilà donc avec un magnifique clavier et un joli chantier en plus ;) Une bien chouette rencontre et un bien joli cadeau/coup de chance....

J'ai commencé par un gros nettoyage/dépoussiérage, il fonctionne pas mal. Les rectilignes sont bien fatigués, sans bouton, un est cassé. Les contacts des commutateurs et du clavier pas trop catastrophiques. La partie sustain semble + ou - hs, il y a des bus qui fuient un peu...Si vous êtes déjà passé par là, je suis preneur de vos conseil. J'adore le son de ce machin :urgh: :smoke:

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
3dd-titix

Re: Farfisa professional

Message par 3dd-titix »

superbe
moi j'ai le model Duo à double clavier

Image
Image
Image
Image
eddyemma

Message par eddyemma »

Hello balo ;-)
Alors ce clavier de project100 ?
Toujours pas trouvé?
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
baloran

Message par baloran »

3dd-titix a écrit :superbe
moi j'ai le model Duo à double clavier
Magnifique ! avec tous ses accessoires ! As-tu eu de la maintenance à faire ?
PS: La Small Tone a l'air plus vieille que le Farfisa :mdr:

eddyemma a écrit :Hello balo ;-)
Alors ce clavier de project100 ?
Toujours pas trouvé?
Si, enfin quatre cinquième ;) J'ai récupéré un arrangeur Solton HS avec un clavier 4 octaves pas mal du tout. Je devrais pouvoir le faire ;)
Quand au Chorus, j'y pense plus que jamais. J'imagine sans peine le Farfisa rentrant dans le Chorus Solton :bave:
Il semblerait que J Haibile a développé un triple Chorus "Solina like" http://www.dragonflyalley.com/construct ... Chorus.htm qui semble très proche de celui des Soltons. Je cherche avec peine le PCB ou son dessin.
3dd-titix

Message par 3dd-titix »

Pour ma part
un coup de bombe contact et deux sliders à changer
ainsi que le porte fusible situé en dessous du clavier
sinon tout fonctionne bien à part un très léger dé accord global des claviers
mais c'est ce qui fait son charme aussi, il faut le laisser chauffer.
3dd-titix

Message par 3dd-titix »

3dd-titix a écrit :Pour ma part
un coup de bombe contact et deux sliders à changer
ainsi que le porte fusible situé en dessous du clavier
sinon tout fonctionne bien à part un très léger dé accord global des claviers
mais c'est ce qui fait son charme aussi, il faut le laisser chauffer.
ps: j'adore la couleur grise de ton clavier, superbe :wink:
baloran

Message par baloran »

Merci ;)
3dd-titix a écrit :
3dd-titix a écrit :deux sliders à changer
Tu les a trouvés facilement ? ou as tu pris des neufs mécaniquement compatibles ?
Car de mon coté, je pense que les quatre sont + ou - rincés .
3dd-titix

Message par 3dd-titix »

voila ce que j'ai trouvé
des 25k de tailles identiques trouvés chez un pote qui a un stock de composants électroniques
Image
Image
foox

Message par foox »

HS: dis donc 3dd-titix, intéressant le choix que tu a fait de mettre un inter à la place du foot-switch sur la small stone ...
et vachement bien aussi le led ! il est synchronisé pour indiquer la vitesse ? :bave:
pourrais tu me montrer le branchement ?
stp ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
baloran

Message par baloran »

Merci pour tes indications 3dd-titix , je pense que je vais en trouver alors.
J'ai procédé à un démontage/nettoyage complet des potentiomètres, c'est facile, belle qualité, mais les ressorts et charbons sont rincés. J'ai pu en reconstruire deux qui iront bien le temps que je trouve quatre remplaçants.
Ce sont des 50K log à l'origine, entre-vis de 80mm, longueur total 86 mm, course de 66 mm, largeur de 12mm.
3dd-titix

Message par 3dd-titix »

Salut
j'ai échangé la smalltone à une grenouille "Groschat" qui à lui même apporté
cette modification c'est assez pratique pour une action à la main évidement un peu moins aux pieds
(ça dépend des chaussettes :lol: ) le diode lui est allumé lorsque l'effet est en On, pratique
pour les explications de montage il vaudrait mieux se tourner vers le concepteur :sante:
baloran

Message par baloran »

La nuit fut courte mais bien récompensée. TOUT fonctionne. Finalement en dehors des potentiomètres, aucun autre composant HS, que des contacts abîmés ou oxydés ;)

Ci-dessous, mon Farfisa avec ses nouveaux potentiomètres
Image
Qualité correcte et plus simple à trouver que des Ruwido 47K LOG NOS... La course est 6mm plus courte, ils ne s'adaptent pas aux équerres d'origine (que j'ai mis de coté au cas ou...) mais question look ils s'intègrent finalement plutôt bien.
http://www.tme.eu/fr/details/svp453n-10 ... e/telpod/#

J'ai choisi d'utiliser les trous existants et donc fabriqué une platine en PPMA, sur laquelle j'ai collé "grassement" les rectilignes en vissant provisoirement les équerres d'origine pour avoir le meilleur alignement.
Image
Finalement on arrive à la même hauteur que le montage d'origine.

Sinon, je trouvais que le Farfisa sonne merveilleusement mais a toujours ce bruit fond comme si on entendait très faiblement tous les oscillateurs. J'ai retrouvé le même bruit sur les vidéos Youtube etc...J'ai aussi constaté que lors de la maintenance, quand je bascule la platine des filtres, ce qui l'éloigne de la platine "bus", ce bruit est très fortement atténué pour une inclinaison précise....J'ai donc décidé de construire un écran en aluminium autocollant , coincé entre deux feuilles cartonnées pour l'isolation et relié au châssis via une tresse + cuivre autocollant pour la liaison électrique avec l'alu. Bingo, ca marche, le rapport signal bruit est vraiment incomparable et le son me parait encore meilleur :smoke:
J'ai aussi blindé la plaque du fond avec un mélange d'alu autocollant pour les grandes surfaces et cuivre autocollant (restes de travaux sur mes guitares) pour la liaison avec les bords.
Idem, il est important de bien régler les tensions +12v et +6v. Je n'ai pas encore recapé l'alim, j'hésite, elle semble stable. Je l'ai aussi ré-accordé, l'ajustement des bobines est très précis.

Image

Grâce aussi à un pétrolage / graissage généreux, la pédale de volume est aussi fonctionnelle et sans crachouillis pour le moment
René Sanss

Message par René Sanss »

Bonsoir,

je suis tombé sur votre post, il semble que j'ai exactement les mêmes petits soucis de départ sur mon Professional.
J'ai même crée un fil sans réponse, un vrai succès...
viewtopic.php?f=19&t=17268" onclick="window.open(this.href);return false;
Je serais interessé pour avoir plus de détails sur la marche à suivre!
Merci!
baloran

Message par baloran »

Bonjour René. J'ai écouté ton exemple audio, le mien ne fait vraiment pas mieux ;) La section sustain est au moins aussi faible.
Un point très important dans la maintenance du Farfisa est le nettoyage des contacts de tous les commutateurs : la qualité des contacts de cette section joue sur les bruits de bus mais ne les retire pas complètement ; coton tige ou autre substitut , alcool isopropylique , aération et gants ;)
Ensuite, pour l'écran, je suis moins catégorique avec un peu de recul : il ne règle pas tous les problèmes. En gros, un sandwich en carton de la longueur interne du Farfisa et de la largeur de la partie pivotante portant les commutateurs (même largeur que fond qui reçoit les contacts claviers) + cuivre autocollant sur toute la surface + fil soudé avec un œillet au bout pour visser sur le châssis + deuxième couche de carton pour isoler le cuivre. Ce sandwich est à installer sous la partie pivotante au dessus du fond de panier.
Sur le mien, j'ai encore quelques problèmes de contact sur le clavier, certains jeux sur certaines notes sont hésitants / crachouillant....Mais je ne me lancerai pas dans le nettoyage de ces contacts ;) De même, certains condensateurs semblent vraiment en fin de vie, mais pareil, il faut tout désassembler pour les changer et les soudures des torons de fils sont fragiles avec le temps....Bon courage, quand il marche c'est vraiment un instrument très attachant :bave:
Répondre