I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Alexg

Re: I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Message par Alexg »

Le kit JLD coute je crois autour de 300 euros installé.
C'est très appréciable de pouvoir tuner les voix seul, même si la manip est un peu fastidieuse, mais sans comparaison si on n'a pas ce kit.
Bon choix je pense que ce 60, qui reste quand même techniquement plus simple que le 80, donc un peu moins fragile, pour une couleur sonore identique.
Mais bon, le 80 fait rêver...
khifran

Message par khifran »

Chrabine a écrit :Bigre, c'est vrai qu'il sonne bien le CS 50 :bave:
Quand je pense que j'en avais un y'a 20 ans que je sous-exploitais lamentablement... :bang:
Cela dit, il n'était pas au mieux de sa forme... :roll:
Méka

Message par Méka »

Bien que risquant la pendaison, je me permet de suggérer le ME-80 en lieu et place du CS-80V... Beaucoup plus proche de son modèle, chose que j'ai pu vérifier en confrontation directe entre un authentique CS-80 et cette émulation qui "fait le job" sur environ 4 octaves medium .... ce qui n'est déjà pas si mal !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Alexg a écrit :Le kit JLD coute je crois autour de 300 euros installé.
C'est très appréciable de pouvoir tuner les voix seul, même si la manip est un peu fastidieuse, mais sans comparaison si on n'a pas ce kit.
Bon choix je pense que ce 60, qui reste quand même techniquement plus simple que le 80, donc un peu moins fragile, pour une couleur sonore identique.
300 euros pour ca... il exagère légèrement...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Alexg

Message par Alexg »

jbfairlight a écrit :
Alexg a écrit :Le kit JLD coute je crois autour de 300 euros installé.
300 euros pour ca... il exagère légèrement...
En fait c'est le vendeur de mon CS qui m'a fait cette estimation, peut être aussi pour mieux justifier son prix de vente...
Un coup de fil à JLD donnera une réponse plus précise.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Yamaha ne l'a pas fait d'origine tellement c'est indispensable.
Alexg

Message par Alexg »

Un site pour des infos techniques sur la serie CS :
http://www.therogoffs.com/cs80/" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Méka a écrit :Bien que risquant la pendaison, je me permet de suggérer le ME-80 en lieu et place du CS-80V... Beaucoup plus proche de son modèle, chose que j'ai pu vérifier en confrontation directe entre un authentique CS-80 et cette émulation qui "fait le job" sur environ 4 octaves medium .... ce qui n'est déjà pas si mal !
Parfaitement d'accord avec toi sur ce point. J'ai testé la démo. Il est plus authentique et moins tape-à-l'oeil que le CS-80 (trop de paramètres).
Au niveau des automations, tu as pu tester?

Puis bon, 30 € contre 249 €, avec derrière ce projet, de vrais fans du CS-80.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Duchemole

Message par Duchemole »

rafkey a écrit :Avec le CS60, on obtient sans problème le son Vangelis; je suis pas sûr que les 2 oscillos apportent vraiment un grand plus; le CS n'a pas un champ très étendu de sonorités et perso.,j'ai un plus gros son avec un korg Trident qu'avec le CS60; Vangelis jouait avec une tonne d'effets et de synthés, pas uniquement le CS80; déjà, je passe le mien via un splitter jack dans 2 tables différentes avec des delay,eq,chorus,phaser, reverb différents pour épaissir le son;
Quant à l'aftertouch polyphonique, j'y crois pas trop...à la limite, se prendre 2 CS60, un pour les accords main gauche et l'autre pour la mélodie/solo avec aftertouch;
arf, avec pratiquement n'importe quel synthé tu peux faire le son de vangelis, pas la peine d'acheter un CS pour ça (et surtout un 80)
pas d'accord, les 2 vco sont importants pour obtenir ce son, pour l'espèce de déphasage, mais tu peux arriver à un rendu proche sur un cs60 en mode sustain 2
pour la variété de timbres du CS, j'ai souvent croisé des personnes qui prétendaient ça, et si j'avais le temps, je m'amuserais à te prouver le contraire
le CS n'est PAS DU TOUT aussi limité que tu le dis, évidemment, c'est pas aussi polyvalent qu'un xpander, ou même qu'un jp8 (quoi que ...), juste, c'est un synthé qui n'a pas une approche classique, et donc comparable à d'autres machines
évidemment, il a pas la polymod d'un prophet 5 ou la X mod de l'ob-x, mais il peut faire des tonnes d'autres trucs que ces synthés n'arriveront jamais à produire
les filtres résonants séparés, le sinus après le filtre sur le vca, la possibilité de faire de la FM à partir d'une source externe (un sinus tout simple, sur le filtre c'est vraiment redoutable), etc etc
je persiste à dire que c'est une machine très polyvalente pour qui veut bien s'en donner la peine, juste très différente des standards habituels
pour les effets, encore une fois, pas d'accord, une reverb ou/et un echo peuvent suffire, ça dépend du type de sons que tu veux faire, mais généralement, j'ai pas besoin de rajouter 25000 trucs pour que le synthé sonne bien
l'idée des 2 CS60 est pas mauvaise (bien qu'encombrante), mais pourquoi pas prendre pour le solo juste un SY1/2
et l'aftertouch polyphonique, c'est quelque chose de magique, fabuleux, et que si je pouvais avoir ça sur tous mes synthés polyphoniques, je signerais de suite (je rêve d'un matrix12 avec un clavier de T8 et son aftertouch polyphonique)
le coup des leds sur chaque carte voix, je veux pas dire de connerie, mais il me semble bien que le CS70M avait ça d'origine (et l'autotune, si seulement le 80 avait eu ça ....)
nicoV

Message par nicoV »

J'ai revu ma copie, en fait. J'ai pris la dure (mais sâge?) décision d'abandonner le CS-80 au profit du CS-60.
Si c'est réellement la passion qui anime, je suis persuadé qu'il faut aller jusqu'au bout de notre envie, surtout si c'est une envie que l'on a depuis très longtemps. Parce qu'elle reviendra toujours à un moment ou une autre :wink:
rafkey

Message par rafkey »

Parce qu'elle reviendra toujours à un moment ou une autre
Nan, pas d'accord! il y a des prix qui calment automatiquement...au-delà, roule pigeon, roule;
Astrolab

Message par Astrolab »

:)

Alors pour donner suite à mes premiers messages, je suis encore dans l'attente de mon CS-60 refait quasi à neuf par un gars qui, vu le nombre d'email qu'on s'est envoyé, est presque devenu un super pôte virtuel ;)

Super cool, il m'a déjà envoyé deux vidéo dans lesquelles ils me montre le CS-60 "avant", le CS-60 "ouvert", toutes les pièces qu'il va changer, toutes les pièces neuves qu'il a commandé, etc... Ca met vraiment en confiance, vu la quantité d'euros que je vais lui laisser pour tout ce travail de restauration.

Je pense que d'ici deux semaines, je vais enfin le recevoir :D

MAIS, pour me faire patienter, j'ai déjà reçu... mon Omega-8! Comme je sais qu'ici, ce n'est pas le bon endroit du forum pour en parler, je vais synthétiser mes avis en un seul mot. Attention.... le voici........... MIAM!

Je vous tiens au courant :)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

mon Omega-8! Comme je sais qu'ici, ce n'est pas le bon endroit du forum pour en parler
Pourquoi ??
La rubrique "néo-analo" raffole de ce genre de retour d'expérience !! :bave:
nicoV

Message par nicoV »

Push-Pull a écrit :
mon Omega-8! Comme je sais qu'ici, ce n'est pas le bon endroit du forum pour en parler
Pourquoi ??
Ah ben tu parles qu'on en veut de ton avis sur l'Omega 8 !

Faut pas le prendre mal, mais y m'intéresse plus que ton CS-60 :oups: ... on le connaît très (trop) bien le son du CS.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Ca serait cool de faire un autre sujet pour l'Omega 8 :vieux:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Alexg

Message par Alexg »

Astrolab a écrit ::)

Alors pour donner suite à mes premiers messages, je suis encore dans l'attente de mon CS-60 refait quasi à neuf par un gars qui, vu le nombre d'email qu'on s'est envoyé, est presque devenu un super pôte virtuel ;)

Super cool, il m'a déjà envoyé deux vidéo dans lesquelles ils me montre le CS-60 "avant", le CS-60 "ouvert", toutes les pièces qu'il va changer, toutes les pièces neuves qu'il a commandé, etc... Ca met vraiment en confiance, vu la quantité d'euros que je vais lui laisser pour tout ce travail de restauration.

Je pense que d'ici deux semaines, je vais enfin le recevoir :D

MAIS, pour me faire patienter, j'ai déjà reçu... mon Omega-8! Comme je sais qu'ici, ce n'est pas le bon endroit du forum pour en parler, je vais synthétiser mes avis en un seul mot. Attention.... le voici........... MIAM!

Je vous tiens au courant :)
Cool ! Tu l'as pris avec les filtres optionnels de CS ?

Sinon, je serais intéressé de savoir ce qui a été refait et changé dans ton CS.
J'imagine les ajustables et les condos ?
Qui t'a fait cette restoration ?
Astrolab

Message par Astrolab »

Push-Pull a écrit :Pourquoi ??
Héhé, je disais "ici, ce n'est pas le bon endroit du forum pour en parler", car nous sommes ici dans la rubrique "Nos vintages préférés" ;)
Donc, oui, j'irais poster mon avis sur l'Omega-8 dans "Les néo-analos" :)

Nouveau dans ce forum, mais bien éduqué :lol: :wink:
Astrolab

Message par Astrolab »

Alexg a écrit :

Non, je n'ai pas pris les filtres optionnels de CS-80. Pour deux raisons: la première, je vais acquérir un CS-60, donc j'aurais déjà le VRAI son du CS. La seconde est que beaucoup d'heureux propriétaires de l'Omega trouvent que les filtres SEM et Minimoog, d'origine, déchirent pas mal et que les différences entre ceux-ci et les CS-80 sont légères... Après, ça reste du subjectif, évidemment.

Donc en fait, j'attendais plutôt d'avoir un jour la chance de les tester avant de les acheter. Car ce que j'ai découvert avec les filtres d'origine, c'est qu'il faut savoir appliquer les bons filtres sur les bons sons, autrement on passe "à côté".

L'avantage, est que je peux les commander plus tard et les installer moi-même :)

Concernant le CS-60, je me rends compte que j'ai un peu merdouillé au début du sujet! Le CS-80 était en Allemagne et c'est le CS-60 qui était en Suède; non l'inverse. J'étais un peu perdu dans mes pérégrinations verbales.

Il s'agit en fait, ni plus ni moins, du CS-60 ayant appartenu à Benny Andersson... du groupe ABBA :))))
Moi qui ai toujours considéré cet artiste comme un ultime Vangelis Disco, je suis aux anges! (Ah, la version longue de Gimme Gimme et son "Climax" en milieu de morceau!).

Donc, il a été (ou plutôt est en train d'être) restauré par les excellents (et un peu fous) gars de Analog Sweden. Mon contact est Fred. Mon pôte, qui leur a déjà acheté pas mal de machines, et qui m'a donné ce filon, n'a pas tari d'éloges à leur sujet. Ce sont deux passionnés, musiciens et techniciens, qui restaurent avec amour et vendent à des prix abordables.

Les prix pour le CS-60:
- CS-60: 3000 €
- The CMOS and PSU restoration: 890 € including parts
- Trimmers replacement: 730 € including parts
- Full Calibration
- Shipping: 400 €
- tools as a gift
- movie as a great bonus ;)
---------------------------------
5020 €

Ils m'offrent en cadeau une boîte d'outils et me font des vidéos pour m'expliquer certains détails importants (genre "Tuner" les voix). Car oui, le côté purement technique des synthés analogiques et moi, ça fait 2. Alors ces vidéo, sûrement inutiles pour la plupart d'entre vous, sont réellement bienvenues.

Voici leurs vidéo Youtube, sur plein de synthés différents. Vous verrez, ils sont un peu fous, mais fous sympathiques ^^

http://www.youtube.com/user/AnalogSweden" onclick="window.open(this.href);return false;

et le dernier post sur leur forum, concernant le CS-60:
http://analogsweden.com/yamaha-cs-60-re ... ecapping-w" onclick="window.open(this.href);return false;
Alexg

Message par Alexg »

Astrolab a écrit :
Alexg a écrit :

Non, je n'ai pas pris les filtres optionnels de CS-80. Pour deux raisons: la première, je vais acquérir un CS-60, donc j'aurais déjà le VRAI son du CS. La seconde est que beaucoup d'heureux propriétaires de l'Omega trouvent que les filtres SEM et Minimoog, d'origine, déchirent pas mal et que les différences entre ceux-ci et les CS-80 sont légères... Après, ça reste du subjectif, évidemment.

Donc en fait, j'attendais plutôt d'avoir un jour la chance de les tester avant de les acheter. Car ce que j'ai découvert avec les filtres d'origine, c'est qu'il faut savoir appliquer les bons filtres sur les bons sons, autrement on passe "à côté".

L'avantage, est que je peux les commander plus tard et les installer moi-même :)

Concernant le CS-60, je me rends compte que j'ai un peu merdouillé au début du sujet! Le CS-80 était en Allemagne et c'est le CS-60 qui était en Suède; non l'inverse. J'étais un peu perdu dans mes pérégrinations verbales.

Il s'agit en fait, ni plus ni moins, du CS-60 ayant appartenu à Benny Andersson... du groupe ABBA :))))
Moi qui ai toujours considéré cet artiste comme un ultime Vangelis Disco, je suis aux anges! (Ah, la version longue de Gimme Gimme et son "Climax" en milieu de morceau!).

Donc, il a été (ou plutôt est en train d'être) restauré par les excellents (et un peu fous) gars de Analog Sweden. Mon contact est Fred. Mon pôte, qui leur a déjà acheté pas mal de machines, et qui m'a donné ce filon, n'a pas tari d'éloges à leur sujet. Ce sont deux passionnés, musiciens et techniciens, qui restaurent avec amour et vendent à des prix abordables.

Les prix pour le CS-60:
- CS-60: 3000 €
- The CMOS and PSU restoration: 890 € including parts
- Trimmers replacement: 730 € including parts
- Full Calibration
- Shipping: 400 €
- tools as a gift
- movie as a great bonus ;)
---------------------------------
5020 €

Ils m'offrent en cadeau une boîte d'outils et me font des vidéos pour m'expliquer certains détails importants (genre "Tuner" les voix). Car oui, le côté purement technique des synthés analogiques et moi, ça fait 2. Alors ces vidéo, sûrement inutiles pour la plupart d'entre vous, sont réellement bienvenues.

Voici leurs vidéo Youtube, sur plein de synthés différents. Vous verrez, ils sont un peu fous, mais fous sympathiques ^^

http://www.youtube.com/user/AnalogSweden" onclick="window.open(this.href);return false;

et le dernier post sur leur forum, concernant le CS-60:
http://analogsweden.com/yamaha-cs-60-re ... ecapping-w" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour cette réponse détaillée !
C'est drôle parce que j'ai été en contact avec eux pour l'achat de ce CS avant de trouver le mien.
Bravo pour cet achat et cette restauration je suis sûr que tu ne sera pas déçu !
J'ai les plans et manuels si tu as besoin.
Répondre