Comment tester un EMS Synthi A / VCS3

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
BLT

Comment tester un EMS Synthi A / VCS3

Message par BLT »

Quelques tests de base pour une vérification rapide du fonctionnement et de la calibration de votre (futur) EMS Synthi A / VCS3... :cool:
- stabilité des oscillateurs : laisser chauffer et voir s'ils tiennent l'accord
- fréquence des oscillateurs 1 et 2 : doit être 261Hz avec le vernier sur 6 et 2088Hz sur 8
- tracking des oscillateurs 1 et 2 : avec 2 pins appariées (généralement les rouges) en I16 et J16, accorder les osc 1 et 2 à l'unisson, vernier sur 6, avec le range du joystick à 0, mettre le joystick à fond vers le bas et progressivement tourner le bouton de range pour faire monter la fréquence, les oscillateurs doivent rester accordés ensemble jusqu'à plus de 3000Hz, minimum acceptable 2500Hz (bouton de range sur +/- 7-8), avec un battement max de 3Hz à certains points de la course
- les formes d'onde des oscillateurs doivent être symétriques avec le bouton de shape sur 5
- la fréquence de l'oscillateur 3 doit être 500Hz avec le vernier sur 10, avec le vernier à 0 un cycle doit durer au minimum 20 secondes, la fréquence ne doit pas rester fixe dans les très basses fréquences (vernier entre 0 et 3), vérifier avec le vu-mètre
- vérifier que les verniers ne patinent pas et ne glissent pas, que leur course est régulière et fluide
- filtre : il doit chanter et bien égrener les harmoniques, sans distorsion, et entrer en auto-oscillation avec le bouton de response sur 7 ou plus, 261Hz avec le bouton frequency sur 5
- réverb : le wet doit commencer avec le bouton de mix sur 2 et être progressif jusque 7-8, le volume de sortie avec le level à fond doit être égal ou supérieur au volume d'entrée
- ringmod : il doit être silencieux si un seul canal reçoit un sinus de 1,5Vpp, tester avec le filtre oscillant à 261Hz, level sur 8
- sorties : elles doivent être silencieuses avec les boutons à 0 et la rampe de l'ocillateur 1 (frequency sur 6, level sur 10) patchée directement dans la colonne de sortie
- envelope signal : la sortie doit être silencieuse quand elle est au repos avec le level sur 10 et la rampe de l'ocillateur 1 (frequency sur 6, level sur 10) patchée directement dans la colonne enveloppe, doit cesser de se redéclencher avec le bouton de off sur 7 ou plus
- trapezoid : le temps de on doit être minimum 4 secondes avec le bouton sur 10 - un cycle doit durer minimum 15 secondes avec les réglages 0-0-10-5
- joystick : il ne doit avoir aucun effet en position centrale, avec les boutons de range sur 10
- meter : l'aiguille doit être sur 0 (au centre) en position CV, sur -5 (à gauche) en position signal level
- matrice : vérifier chaque point de patch avec une pin, bouger la pin en place ne doit pas affecter le signal
- pins : vérifier chaque pin dans la matrice, bouger la pin en place ne doit pas affecter le signal (d'origine, les pins vertes ont une résistance plus élevée et atténuent le signal)
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Seurdj

Re: Comment tester un EMS Synthi A / VCS3

Message par Seurdj »

Excellent!
Merci pour toutes ces infos BLT, je me sens un peu plus technique qu'avant :wink:
Ah merde, j'ai pas d'oscilloscope pour en faire bon usage :confused: (pour le moment...)
:sante:
Synthi or die!
baloran

Message par baloran »

Seurdj a écrit : Ah merde, j'ai pas d'oscilloscope pour en faire bon usage :confused: (pour le moment...)
Moi j'ai un oscillo :biggrin: ... mais pas le Synthi :cry: ... enfin ... pas ce synthi :badgrin:

Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
BLT

Message par BLT »

Moi j'ai 4 oscillos, 2 Synthis AKS et depuis quelques jours un VCS3. :smoke:
Ca fait donc un oscillo de trop. Ou un Synthi trop peu. :palm:

T'inquiète Seurdj, je ne pense pas que ton Synthi ait besoin d'une vérification.
Baloran, même si ce n'est pas "ce Synthi", ces tests sont valables pour le tien aussi. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
apocryphe84

Message par apocryphe84 »

Yes merci beaucoup !
Et moi j'ai la chance d'avoir un VCS3 depuis ce weekend, pas d'oscillo, ni de volt mètre d'ailleurs...
Je ne sais pas trop si je vais m'en occuper tout seul mais au moins, si j'ai envie, je sais ce que je peux faire !
foox

Message par foox »

Comment ça "depuis quelques jours un VCS3" :urgh:
Tu as choppé un troisième Synthi Chewbacca?
Rohputin, chuis jalouxxx :dead: :razz: :cool: :fou: :geek: :bravo: :smoke:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
oryjen

Message par oryjen »

Voui, un pour chaque main, et le 3e pour jouer comme un pied. :smoke:
gouji

Message par gouji »

:cry: un VCS3 :bave:
Je me disais bien qu'il t'en manquait un BLT :mdr:

Apocryphe 84: :bravo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
hugo280

Message par hugo280 »

Punaise tu as un VCS3 désormais Blt. :urgh:

Tu te gaves.

J arrives pas à voir sur la photo si c'est un MK1 ou un MK2.
Tu as je présume commencé a lui rajouté des options ou tu l as laissé d'origine ?
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
BLT

Message par BLT »

C'est un MK2 mais j'ai remplacé sa carte A originale par une que j'ai faite avec les circuits de sortie et de reverb MK1 basés sur les fameux PA234. :bave:
Digitana y avait fait deux de mes mods : le circuit de S&H et des hp internes Visaton full range bien meilleurs que les originaux, avec eux il n'y a quasi plus besoin d'amplification externe et il peut faire des merveilleux feedbacks harmoniques grâce à sa caisse de résonnance (si ça t'intéresse je peux t'expliquer comment faire, ce n'est pas compliqué), dommage qu'il n'y ait pas la place dans un Synthi...
Je ne compte pas lui ajouter d'autres mods pour le moment, mes 2 Synthis sont déjà lourdement modifiés, donc c'est cool d'en avoir un (quasi) d'origine pour explorer ses limitations. :fou:

A écouter ici.
BLT

Message par BLT »

Bien sûr le KB-1 m'intéresse, je suis très content qu'il soit revenu à la surface et de plus entre les mains d'un ami qui ne va plus le cacher, c'est super de l'avoir vu de près et essayé, c'est un magnifique objet avec une énorme valeur historique mais je n'ai pas particulièrement envie de le posséder, je n'ai l'âme ni d'un collectionneur ni d'un claviériste. :biggrin:
apocryphe84

Message par apocryphe84 »

Ah la la... je crois que je m'embarque dans une belle aventure avec mon VCS3...
Même tout crachotant et mal réglè, il est incroyablement inspirant après quelques heures d'utilisation. Un instrument plutôt magique je dois avouer.
BLT

Message par BLT »

La discu sur le KB1 continue sur viewtopic.php?f=25&t=8480" onclick="window.open(this.href);return false; :sante:
Safaristep

Message par Safaristep »

Salut !

Je lisais ce topic car je viens d'acquerir un AKS et j'ai fait quelques tests.
J'ai les verniers qui glissent un peu sur l'OSC 1 et 2, et sur l'OSC 3 il est complètement inutilisable, pas de réponse entre 2 et 7 et un gros saut après.
Il y a t-il une manière spéciale de la nettoyer ?
Aussi l'OSC3 est complétement déréglé il a une fréquence plus élevée que les OSC 1 et 2 alors qu'il est censé être proche d'un LFO, je ne sait pas encore si c'est un pb de calibration ou un pb sur la board C.
Sinon un peu de nettoyage a faire sur tous les pots car ça craque un peu.
Donc si vous avez des conseils pour ces petits soucis je suis preneur !

Merci,

Safari.
BLT

Message par BLT »

Il faut remplacer les verniers et il a manifestement besoin d'un bon entretien.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de me contacter en mp pour que je m'en occupe :wink:
Chrabine

Message par Chrabine »

De toutes façons plus c'est instable... :badgrin:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Safaristep

Message par Safaristep »

Oui enfin entre instable et inutilisable :cry: la nuance est grande ..
Répondre