RMI Harmonic Synthesizer

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
seb

RMI Harmonic Synthesizer

Message par seb »

Hello,
ça fait un lustre que je ne suis pas passé ici, alors pour me faire pardonner, voici une petite démo faite avec mon RMI fraichement réparé, suivi d'un petit historique pour ceux que ça intéresse (comme certains n'ont pas forcément facebook.) :
https://www.youtube.com/watch?v=SNkpM4X ... e=youtu.be[/video]

Allen Organ Company fut fondée en 1937 en Pennsylvanie, et construit depuis le début des orgues d'église, de salon et de théâtre.

Rocky Mount Instruments était une filiale de celle ci, créée en 1966 à Rocky Mount en caroline du Nord, d'où son nom.
La marque fut surtout connu pour ses pianos électriques de la série Electra, malgré que ses premiers instruments construits furent des orgues combo comme l'Explorer, le Lark ou le Calliope.

En 1974 arrive le Keyboard Computer KC1 (puis KC2), un des premiers clavier digital à lire des samples, à l'aide de cartes perforées.

Toujours en 1974, RMI sort un instrument innovant avec un look incroyable qu'est le Harmonic Synthesizer. Une sorte de synthétiseur monophonique à synthèse additive, entièrement digital.

Le dernier instrument a sortir de l'usine fut le DK20 en 1979, un clavier électrique avec différents presets supposé remplacer la série 300 Electra.

L'entreprise ferme ses portes en 1982, concurrence croissante et manque d'innovation oblige...

L'Harmonic Synthesizer :

Il dispose de 2 oscillateurs numériques avec chacun 16 harmoniques réglables par tirettes comme sur un orgue combo.
2 Enveloppes / percussions de type ASR et AD. 2 LFO (un pour chaque oscillateur) modulant la fréquence de celui ci et/ou l'amplitude du VCA.
2 sections Pitch bend qui sont plus ou moins q'un circuit de Lag avec enveloppe AD, contrôlant le pitch de chaque oscillateur.
Un générateur de bruit servant seulement à moduler les oscillateurs.
Un portamento pour chaque oscillateur, actionnable par la barre se trouvant au dessus du clavier (rigolo !).
Un vrai VCF multibande, mais "pas très méchant" : Passe bas, passe Haut (12dB/oct) ou passe bande (6dB/oct), avec résonance. Celui ci est modulable par le même LFO que celui des oscillateurs. Mais seule la
forme d'onde sinusoïdale est routée vers le filtre. Une simple envelope AD à double polarité lui est destiné afin de pouvoir faire "chanter" le filtre comme sur tout autre synthétiseur de l'époque.
L'ultime bonus de l'Harmonic Synthesizer est qu'il est équipé d'un arpégiateur, avec mode aléatoire ou ascendant.
Et pour conclure, chaque oscillateur est équipé de 5 presets pouvant s'additionner à la sélection du générateur d'Harmoniques : gros son garanti !

un dernier détail : le second oscillateur ne passe pas par défaut dans le filtre ; mais c'est tout à fait possible de contourner le problème vu que chaque oscillateur à sa propre sortie audio, et que l'appareil
est équipé d'une entrée audio qui transite vers le filtre !

L'appareil est livré avec un jeux de 2 pédales : une pour le volume et une pour régler la fréquence du filtre au pied.

Pour conclure, les ventes de l'Harmonic synthesizer furent assez faible du fait de son prix assez élevé à l'époque (2995$), et surement d'une incompréhension dû à son avance sur son temps.
En France, l'appareil fut distribué par Piano Center.

Il doit exister 5 ou 6 RMI en Europe, pas plus (un de connu en Allemagne et un au Royaume uni).
Nous sommes 3 en France à posséder un Harmonic Synthesizer, avec Jean Michel Jarre et Olivier Grall. Celui ci porte le
N° de série 0134 et a appartenu à Pierre Salkazanov alias Zanov, utilisé (et facilement identifiable) dans son album Moebius 256 301 (1977) ;
Il y en a eu environ 200/250 Harmonic Synthesizer de fabriqués. (une nouvelle source m'annonce moins de 200 maintenant.....)

Le Seb.
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
pfeuh

Re: RMI Harmonic Synthesizer

Message par pfeuh »

Hello,

vers 5'16, un son qui me fait penser au Hammond apparaît, très riche en harmoniques. Très belle ambiance dans ce morceau.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
gouji

Message par gouji »

Merci Seb ! Machine surprenante avec un vrai caractère.
C'est avec ce genre de post qu'on revient au fondement même de ce site, à son ADN :bravo:
Donc, je suis en congés les 3 premières semaines d'Août... :cool:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Biosynth

Message par Biosynth »

Salut, et merci pour les infos :)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Spraytex

Message par Spraytex »

Merci pour la découverte!
ETIENNE JAUMET

Message par ETIENNE JAUMET »

pour info Romain Turzi a un RMI ! le Rock Si Chord ! ça sonne d'enfer et un ça ne ressemble pas au son d'un piano électrique d'une autre marque...
Bise
Image
Xewin

Message par Xewin »

Seb parlait du Keyboard Computer :
https://www.ricardo.ch/fr/a/rmi-keyboar ... 065510162/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y en a un a vendre en suisse en ce moment. :roll:
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Je connais quelqu'un qui a un Harmonic Synthesizer en Belgique.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
WXYZ

Message par WXYZ »

gouji a écrit :Merci Seb ! Machine surprenante avec un vrai caractère.
C'est avec ce genre de post qu'on revient au fondement même de ce site, à son ADN :bravo:
+ 1 :sante: Oui MERCI belle composition, quelle belle machine, le look, le son etc etc .......magnifique :fou:
... .. .
Pistol

Message par Pistol »

Quelle magnifique machine! Et bravo au musicien. Je me console en jouant de la synthèse additive avec mon Kawai K5M. Ils sont forts chez RMI. J’ai eu l’occasion d’héberger quelques temps le 600B de Turzi, et on ne s’en lasse pas...
papi

Message par papi »

Belle présentation agrémentée d'une belle démo également, merci pour le partage!
Très belles sonorités en tout cas.
spookyman

Message par spookyman »

Wow...quelle démo ! De superbes sonorités, j'adore. En plus une belle composition musicale !

Merci Séb pour le partage de cette vidéo. :wink:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

gouji a écrit :C'est avec ce genre de post qu'on revient au fondement même de ce site, à son ADN :bravo:
:satisfait: Toutafé ! Je plussoie frénétiquement... :bravo: :bravo: :bravo:
:vieux: J'étais totalement fan, autrefois, de cet impressionnant RMI KC2 de Rick Wakeman, souvent mentionné dans la liste de matos, et qu'on entend dans plusieurs albums de Yes, et quelques albums solo du Monsieur, aussi... Mais quand je parlais ce clavier à d'autres musiciens, personne ne le connaissait ! :sad2:
C'est vrai que ce sont des instruments qui ont une vraie personnalité et une signature sonore à part... :bave: :bave: :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Un grain très spécial, servi par une démo magistralement poétique! :bravo:
Autant les sonorités des DX et consorts, et même des PPG wave et suivants me rebutent (esthétiquement parlant, ça ne se discute pas), autant celles-ci ont clairement quelque chose d'aimable à mes oreilles usées...

Seb: Ca doit pas être très facile à réparer, si?
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Je me joins aux autres pour les remerciements de rigueur car c'est une chouette découverte et une magnifique démo :bravo:
Analog80

Message par Analog80 »

Oui magnifique démo ! Bravo :sante:
Pour info, j'ai vu passer une reproduction virtuelle pour Reason de ce synthé. :smoke:
webdreamer57

Message par webdreamer57 »

Quelle belle machine j'en suis jaloux :bave:
On voit que les cartes modulation sont truffées de trimmers ce qui ne doit pas faciliter le calibrage de la bête :urgh:
https://synthesizer.tech/?p=981" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ

Message par WXYZ »

Dans un autre registre, synthé utilisé sur l'album d' Isaac Hayes " Chocolate Chip " de 75.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo[/video]
... .. .
Répondre