...Des machines actuelles dans leur globalité, il n'en restera certainement pas beaucoup qui passeront à la postérité, on est d'accord ! Mais ce qui a rendu pas mal de machines anciennes mythiques, c'est l'originalité des nouveaux sons qu'elles apportaient à l'époque par rapport à leur contexte. A l'heure actuelle, on pourrait penser qu'on peut produire ou reproduire à peu près n'importe quel type de son grâce aux puissantes technologies disponibles : en particulier avec les DSP pour la synthèse
pure (sur les VA) et le sampling (parfois même associé au travail des DSPs) pour tout ce qui concerne l'imitation des instruments acoustiques et des sons "naturels".
Le domaine sonore qui reste à explorer est donc devenu très étroit, mais les phénomènes de mode sont imprévisibles, et de nombreux défauts des technologies d'autrefois sont souvent perçus aujourd'hui comme des qualités ou au moins des "hommages". Avec évidemment une bonne dose d'une nostalgie complètement irrationnelle comme seul sait l'être l'esprit humain.
"
Tout ce qui est kitsch aujourd'hui deviendra top demain, et inversement. C'est le cycle infernal de la mode !"
Qui sait si les pires sons
froids,
plats ou
creux, ou même l'
aliasing, ne deviendront pas les critères de choix pour les futurs VA
vintage préférés de nos (petits-) enfants ?
Alors, je veux bien passer encore une fois pour un (doux) dingue !
...Mais pour moi, de façon moins ironique cette fois-ci, les bécanes actuelles qui auront peut-être des chances de devenir mythiques existent.
Ce sont celles qui ont associé des éléments inhabituels pour
oser l'originalité et créer une véritable
empreinte sonore personnelle.
Je pense en particulier au
MiniBrute avec son filtre Steiner-Parker, par exemple, et je me fous totalement d'avoir l'air de jouer le lèche-fion auprès d'Yves qui sait déjà depuis longtemps toute l'estime que j'ai pour lui.
Il est possible également que des technologies comme celle des formants ou de la convolution par exemple (voire d'autres encore en cours de recherche) puissent permettre aux constructeurs d'aller encore plus loin dans le domaine de l'acoustique, voire de la psycho-acoustique éventuellement, et prolonger ce qui a été ébauché autrefois avec des bécanes "atypiques" comme le Yam FS1R, le fameux Formant d'Elektor, et quelques autres "moutons à 5 pattes" plus ou moins expérimentaux et assez peu connus du musicien lambda... Mais je pense qu'il pourrait y avoir aussi le domaine de l'interface homme-machine qui puisse ouvrir des horizons nouveaux à l'expressivité du musicien, horizons peuplés de futures machines potentiellement mythiques. Les claviers sensitifs ou tactiles en étant une première étape, d'autres capteurs physiques ou physiologiques (caméras, gyroscopes, jauges de contraintes, impédancemètres, etc) pouvant sans doute y apporter leur part, également.
...Ouais, je sais, difficile de ne pas penser à la célèbre harpe laser de JMJ. Et pis c'est tellement bôôôôoo sur scène !!!