Les String Machines des 70's

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Les String Machines des 70's

Message par ascent »

Dans la liste des instruments sur la pochette de l'album il y a un Arp Omni et un Arp Solina... Comme ça on est bien avancé.
Si ça se trouve, c'est les deux mélangés ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Les String Machines des 70's

Message par Calum »

ça sonne plus Omni pour moi et l'Omni 1 a le même boîtier que les Solina :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Les String Machines des 70's

Message par spookyman »

Le boîtier de l'arp omni 1 n'est pas le même que celui du solina. ce dernier est nettement plus haut (il est presque autant haut que profond...), alors que celui de l'omni est moins haut, plus fin.

Il est par contre bien possible que l'omni ait été utilisé comme source sonore par les korgis dans la deuxième partie du morceau. la section synthé de l'omni permettant d'obtenir ce type de sons.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Les String Machines des 70's

Message par Calum »

Oui, quand je dis même boîtier, je pensais à ressemblant, dans les formes générales, par rapport à l'Omni 2 qui n'a pas de flancs en bois épais :wink:

Image

Image
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Les String Machines des 70's

Message par papi »

Cool les photos,
Imaginez vous 40 ans en arrière et qu'une personne vous dise dans le creux de l'oreille : "ces machines deviendront mythiques", le prenez vous pour un dingue? :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Les String Machines des 70's

Message par moog »

Ben non ça ne m'aurait pas étonné, sachant qu'il s'agit là de machines de la première heure.
Celui que je prendrais pour un dingue, c'est un de nos contemporains qui dirait ça des machines actuelles :D
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les String Machines des 70's

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Des machines actuelles dans leur globalité, il n'en restera certainement pas beaucoup qui passeront à la postérité, on est d'accord ! Mais ce qui a rendu pas mal de machines anciennes mythiques, c'est l'originalité des nouveaux sons qu'elles apportaient à l'époque par rapport à leur contexte. A l'heure actuelle, on pourrait penser qu'on peut produire ou reproduire à peu près n'importe quel type de son grâce aux puissantes technologies disponibles : en particulier avec les DSP pour la synthèse pure (sur les VA) et le sampling (parfois même associé au travail des DSPs) pour tout ce qui concerne l'imitation des instruments acoustiques et des sons "naturels".
:geek: Le domaine sonore qui reste à explorer est donc devenu très étroit, mais les phénomènes de mode sont imprévisibles, et de nombreux défauts des technologies d'autrefois sont souvent perçus aujourd'hui comme des qualités ou au moins des "hommages". Avec évidemment une bonne dose d'une nostalgie complètement irrationnelle comme seul sait l'être l'esprit humain. :roll: "Tout ce qui est kitsch aujourd'hui deviendra top demain, et inversement. C'est le cycle infernal de la mode !" :palm:
Qui sait si les pires sons froids, plats ou creux, ou même l'aliasing, ne deviendront pas les critères de choix pour les futurs VA vintage préférés de nos (petits-) enfants ? :badgrin: :palm:
:fou: Alors, je veux bien passer encore une fois pour un (doux) dingue ! :biggrin: ...Mais pour moi, de façon moins ironique cette fois-ci, les bécanes actuelles qui auront peut-être des chances de devenir mythiques existent. :talk: Ce sont celles qui ont associé des éléments inhabituels pour oser l'originalité et créer une véritable empreinte sonore personnelle.
Je pense en particulier au MiniBrute avec son filtre Steiner-Parker, par exemple, et je me fous totalement d'avoir l'air de jouer le lèche-fion auprès d'Yves qui sait déjà depuis longtemps toute l'estime que j'ai pour lui. :bravo: :wink:
Il est possible également que des technologies comme celle des formants ou de la convolution par exemple (voire d'autres encore en cours de recherche) puissent permettre aux constructeurs d'aller encore plus loin dans le domaine de l'acoustique, voire de la psycho-acoustique éventuellement, et prolonger ce qui a été ébauché autrefois avec des bécanes "atypiques" comme le Yam FS1R, le fameux Formant d'Elektor, et quelques autres "moutons à 5 pattes" plus ou moins expérimentaux et assez peu connus du musicien lambda... Mais je pense qu'il pourrait y avoir aussi le domaine de l'interface homme-machine qui puisse ouvrir des horizons nouveaux à l'expressivité du musicien, horizons peuplés de futures machines potentiellement mythiques. Les claviers sensitifs ou tactiles en étant une première étape, d'autres capteurs physiques ou physiologiques (caméras, gyroscopes, jauges de contraintes, impédancemètres, etc) pouvant sans doute y apporter leur part, également. :geek:
...Ouais, je sais, difficile de ne pas penser à la célèbre harpe laser de JMJ. Et pis c'est tellement bôôôôoo sur scène !!! :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Les String Machines des 70's

Message par papi »

Ah, comment un instrument electronique devient-il mythique? Grosse question qui pourrait remplir bien des pages sur ce forum. Je pense qu'il y a des criteres rationels et une part d'irrationnel, il faut prendre en compte le contexte culturel du moment, sociologique et biensur technologique voire économique.

Et il ne faut pas oublier la grande créativité des musiciens à l'époque, sans de grands titres avec ces machines, point de mythe!
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les String Machines des 70's

Message par LeGrosChat »

:bravo: Tu as mille fois raison ! :sante:
:bang: Je ne m'étais bêtement préoccupé que de l'aspect technique des instruments, en oubliant finalement quelle est leur unique fonction : l'expression de l'artiste musicien ! :oups:
:vieux: C'est malheureusement un argument de plus pour craindre la quasi disparition des futurs mythes (que ce soit les artistes ou leurs instruments), avec cette démarche sacrificielle des majors de l'industrie de la musique et du lobby de leurs radios FM, qui n'investissent quasiment plus désormais que sur des héro(ïne)s de télé-crochet pré-sélectionné(e)s dans des shows TV pour une gloire saisonnière aussi artificielle qu'éphémère grâce au matraquage médiatique de leurs "tubes" soigneusement conçus et calibrés pour séduire un panel de consommateurs. :dead:
Quand j'entends certains professionnels de ce milieu se donner le titre ronflant de "Directeur Artistique" alors qu'ils ne savent pas fonctionner autrement que comme des directeurs commerciaux, je me dis que la pauvre Euterpe, la muse de la musique, a été sévèrement mise au tapin par ces vilains proxénètes. D'ailleurs, ne me dites jamais que la très cynique obsolescence programmée n'existe pas, ici on en a un exemple flagrant avec ces "Stars-Kleenex", et le pire c'est que ça ne concerne même pas du matériel, mais des humains ! :grumpy:
O tempora, O mores... :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Les String Machines des 70's

Message par Tony Steel »

Il est clair que le mythe d'une machine est étroitement lier au star système.
Une machine devient mythique parce que intel à joué avec. Et en même temps on ne peu pas nier que nous sommes les principaux acteur de ça.
On a tous envie d'avoir le même que notre idole. Tout démarre d'un rêve de gosse. Ce forum en est la preuve.

Aprés on peu aussi penser que les temps et les mentalités changent. Avec internet le star système aussi évolue. Tout se banalise. Et si moi, petit inconnu du grand public, je post sur youtube une musique fait avec mon imposant Crumar T3 que personne n'a mentionné dans cette rubrique.
Qui peu dire si je le rendrai mythique ou pas. Je ne connais aucun artiste connu qui à fait un tube avec.

Crumar T3. C'est un orgue à la base comme le T1 et T2, mais il a aussi une section piano el et string machine affectable à un phaser intergré, comme un PE2000.
Une becanne imposante et plutôt simple. mais c'est un vrai plaisir à jouer. Y' en a un à vendre en ce moment sur AF. je vous le conseil. (si vous avez un grand coffre et des gros bras pour le porter.)
Image
L'avenir du vintage est à porter demain...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Les String Machines des 70's

Message par papi »

Wouah! On dirait presque un Prophet 10!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Les String Machines des 70's

Message par Tony Steel »

Sauf que ça en as pas du tout le son, c'est beaucoup beaucoup beaucoup... moins chère.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Les String Machines des 70's

Message par oryjen »

Ah, comment un instrument electronique devient-il mythique?
De deux manières:
-Quand il est intrinsèquement excellent (et de préférence hors de prix).
-Quand il a cartonné sur un titre et que tous les tocards le veulent pendant 6 mois sur leur nouveau morceau (c'est un plus indéniable s'il est hors de prix).
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Les String Machines des 70's

Message par Calum »

:mdr:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Les String Machines des 70's

Message par webdreamer57 »

Hello,
Après avoir complètement restauré un Eminent 310 et un Eminent Solina, je m'attaque à un Hohner String Melody que j'ai obtenu pour une bouchée de pain sur AF.
De nombreux J-Wire étaient décollés, les potentiomètres soudés par la rouille et des condensateurs complètement HS sont à changer.
Je pense que je suis vraiment addict à ces machines des 70s... très difficiles à émuler et encore plus à sampler.
Image
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Les String Machines des 70's

Message par papi »

Tu es bien courageux, difficile à sampler ces bécanes???? pourtant je les trouve vachement linéaires!!!
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Les String Machines des 70's

Message par franzb »

j'ai un string performer depuis une bonne 20aine d'années, en repos forcé : plusieurs pannes depuis une 10aine d'années, il y a du monde à l'intérieur ! à chaque fois que je l'ai ouvert, j'ai remis à plus tard... je ne sais pas ce qu'il a en commun avec le string melody, mais cette réparation m'intéresse et m'encouragera peut-être à me repencher sur le malade!
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Les String Machines des 70's

Message par webdreamer57 »

papi a écrit :Tu es bien courageux, difficile à sampler ces bécanes???? pourtant je les trouve vachement linéaires!!!
Oui en fait ces bécanes sont échantillonnables juste pour des solos... dès que tu plaques un accord le son n'est plus le même. J'ai testé en 24bits 192 Khz... en pensant revendre mes vieux analogiques :vieux:
En fait le principe des diviseurs d'octave fait que toutes les notes sont parfaitement en phase... ce qui n'est plus le cas une fois échantillonné :roll:
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Les String Machines des 70's

Message par webdreamer57 »

franzb a écrit :j'ai un string performer depuis une bonne 20aine d'années, en repos forcé : plusieurs pannes depuis une 10aine d'années, il y a du monde à l'intérieur ! à chaque fois que je l'ai ouvert, j'ai remis à plus tard... je ne sais pas ce qu'il a en commun avec le string melody, mais cette réparation m'intéresse et m'encouragera peut-être à me repencher sur le malade!
Très bonne machine ce string performer... c'est un peu le cousin du String Melody avec plus de possibilités il me semble et un grain identique.
Tu as quoi comme soucis ?
En ce qui me concerne cela fait 3 week-end où je consacre quelques heures à la restauration de cette machine et le résultat est concluant.
1er week-end: test de la machine (que j'ai acheté 300eur) : tous les potentiomètres crachotent, sont très durs à déplacer et le son sature... solution : un coup de WD40 sur chaque potentiomètre et tout est rentré dans l'ordre. Plusieurs faux contacts sur le clavier avec des touches qui sonnent en permanence... en basculant le clavier je me rend compte que les faux contacts disparaissent... c'était un fil dessoudé au niveau du bus bar.
Plus de Violin sur la partie aigüe : c'était un fil dessoudé.
Un bon coup de brosse à dent avec alcool sur la carte mere a permis d'enlever toute la merdasse qui s'est installée aux fil des ans
2ème week-end : re-test de la machine et surprise : plusieurs notes sont maintenues sans être actionnées... en fait je me rend compte que cela provient des dièses sur quasiment tout le clavier...les touches cliquètent ce n'est pas normal donc démontage du clavier intégral pour constater que ce sont les J-Wire qui sont décollées => recollage avec de la colle PVC à tuyaux et remontage => plus aucun faux contact et plus aucune touche ne cliquète :roll:
Commande d'un nouveau fader 10K pour remplacer celui du Violin : nécessite de couper à la meuleuse les supports de fixation afin de le faire rentrer dans la platine :palm:
Commande de quelques ressorts de contacts issus d'un Crumar pour remplacer des ressorts tordus (nécessitera une coupe afin d'être remis aux bonnes dimensions)
3 ème week-end : je decide de recapper l'alimentation car le souffle est trop présent

Avant recappage :
Image

Les capacités orange étaient complètement sèches (même pas un arc électrique en voulant les court-circuiter avant de les mesurer)
Une capacité Bleue a coulé et libéré une partie de son électrolyte comme une vieille pile.

Après recappage :
Image

J’ai mis des condos à 1 euro qui feront très bien l'affaire (eux au moins ils n'ont pas 43 ans, la machine datant de mars 1977...)

Allumage de l’orgue : a fonctionné du 1er coup avec quasiment plus de souffle :vieux:

Next step : recappage des autres cartes
Avom
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2016, 13:45

Re: Les String Machines des 70's

Message par Avom »

Bonjour à tous, une question à la con :

J’ai testé un Jen String Machine en branchant un casque dans la line out... L’interrupteur s’allume, mais aucun son ne sortait de la machine par le casque. Est-ce normal? :lol:
(Ma question est sans doute absurde, merci pour votre aide)
Répondre
cron