Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hui...

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par spookyman »

Un bon deal de cocu, mais il date déjà d'il y a quelques années...mais j'en suis toujours encore satisfait. D'ailleurs, l'instrument en question a déjà fait l'objet de quelques photos et posts sur ce forum.
C'était il y a 15 ans environ, je vois une annonce pour un synthétiseur Oberheim OB-X, pour l'équivalent de 400 Euros. Il était décrit comme défectueux. Arrivé sur place, dans un vieux magasin de musique, le gars me demande de lui donner un petit coup de main pour le transporter du sous-sol jusqu'au rez-de-chaussée. L'OB-X est dans un flight-case (hypo case) et le tout doit bien avoisinner les 40 kg...et effectivement, il branche l'OB-X sur le secteur, un câble jusqu'à une table de mixage et des enceintes, les LED s'allument mais plus un seul son en sort.
Comme je connaissais déjà Push à l'époque, je me suis dit que je lui apporterai ce vieux coucou, et qu'il arrivera très certainement à me le sauver. Bref, délesté de 400 Euros, je m'empare ce cet OB-X et l'amène chez Push. Il fonctionnera pendant quelques années et relâchera en 2012 pour une panne un peu plus sérieuse. Quelques années plus tard il retourne dans mon studio. Et mise à part un VCO qui embête quelques fois avec le levier de pitch-bend, tout fonctionne parfaitement. Entre temps. je sais qu'il a pris un petit peu de valeur...mais ce n'est pas cela qui compte. C'est plus que c'est un synthé avec un son absolument incroyable. En plus, avec environ 700 exemplaires construits au total, ça ne court pas les rues.

Il y a encore d'autres synthés que j'ai acheté pratiquement en même temps pour pas trop cher. A l'époque, le prix était à considérer comme ok, comme les 400 Euros que j'ai payé pour mon Roland Juno 60. En 2006, c'était un prix correct. Aujourd'hui, ça paraît presque bon marché, quand on constate le prix des Juno 60 dans les petites annonces.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 388
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par kartell »

Dans les années 90, j'ai trouvé une TR909 à 3500 francs, 1000 francs un SH101 (dans les petites annonces), 2500 un CS15 (dans un magasin de musique), 4500 un Minimoog dans un studio derrière chez moi, 1500 un RE201, ... A l'époque c'était courant (sauf peut-être le Mini qui se vendait plus cher normalement).

Mon meilleur deal, c'est un EMS AKS récupéré dans une école, qui allait être mis au rebut. Il est à réviser, les oscillos sont à calibrer, le plastique noir de la partie clavier est fêlé par endroit (quelqu'un a fermé la valise avec le câble dedans ...), mais tout fonctionne. Et c'est une histoire 100% vraie. Il fallait juste être là au bon endroit, au bon moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par BLT »

Si un jour tu veux que l'AKS soit parfaitement fonctionnel et calibré et éventuellement lui ajouter des fonctions supplémentaires, n'hésite pas à me contacter. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par WXYZ »

:smoke: Ptain Kartell si c'est pas avoir du bol :bravo:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par BLT »

Je connais plusieurs personnes qui ont eu un AKS, un VCS3, un Minimoog ou d'autres belles machines pour rien ou presque rien. Il suffit d'être au bon endroit au bon moment en effet... et ne pas avoir un sentiment de culpabilité trop fort. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par stiiiiiiive »

Un seul pied dans le sujet, mais au moins, je ne suis pas "complétement" cocu :)

Il y a quelques années, je trouve un Korg X911 sur l'ibet, avec un prix stabilisé à un niveau attrayant et localisé à 20 minutes de chez moi. Je ne suis pas trop branché enchères, c'est chronophage, source de frénésie etc, mais je tente ma chance en jouant le jeu de "azi que j'te monte le prix au dernier moment". Et là, erreur : au lieu de taper 235, je tape 2355, ou un truc dans le genre. Je dis "merde"... mais je remporte l'instrument pour un prix dans la fourchette haute de sa cote de l'époque, soit un peu au dessus de 300 euros, de mémoire.

Je me rends chez le vendeur pour finaliser la vente, et lors du test, pas de suivi de fréquence. Dommage, pour un X911. Le gars est confus et me dit qu'il va voir ce qu'il peut faire. Je lui dis que je connais un réparateur et que je peux me renseigner aussi. Il me répond : dans ce cas, si je n'arrive pas à le faire fonctionner, je vous le donne.

Quelques semaines plus tard, il m'appelle en me disant qu'il a remplacé et mis sur support pas mal de mille pattes à l'intérieur, mais que ça ne va pas mieux. Comme il a acheté les composants, nous nous mettons d'accord pour que je lui paie ces derniers (certains ne sont pas encore montés). Me voici donc avec un X911 sans suivi et un sachet qui contient peut-être le bon composant... pour 80 euros.

Bon, il est toujours en carafe, les SonicSmith étant sortis entre temps... mais comme j'ai mis la main à la pâte pour mon vieux MG-1 pendant le confinement, je pourrais bien tenter ma chance un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par Astrolab »

J'avais évoqué la trouvaille d'une Roland CR-78, sur un marché à Rome, pour 40€. Elle n'était pas de première fraîcheur mais fonctionnait. Elle a juste eu besoin d'un petit service.

Je me suis rappelé d'un super deal, en 2013: un Juno 106 flambant neuf, avec carton d'origine et la planche de petits autocollants MIDI IN/OUT/THRU à un mec de Lausanne. 250 francs suisses, soit environ 220 euros

Un autre bon deal, vu la rareté actuelle de l'engin. En 2012, un Yamaha VL-1 pour l'équivalent de 1000€
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par Synthpunk »

Avoir loupé il y a quelque années un Farfisa Bravo 61 pour 60 Neuros dans un Vide Maison .En parfait état de marche avec encore son mode d'emploi d'origine.

le Daron un ex musicien de bal l'avait acheté pour son fiston qui ne s'en était bien sur jamais servi.

Comme je n'aurait pas pu le ramener sur Paris dans la voiture familiale a cause de sa taille, j'ai hésité et je ne l'aie finalement pas pris :confused: j'aie vraiment regretté après
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par webdreamer57 »

Moi j’ai eu la chance d’avoir un deal de cocu qui suit un mauvais deal pour le même appareil à 1 mois d’intervalle :cool:
Je m’explique :
Achat d’un Hohner String Melody ii 300 eur avec plusieurs cartes fendues, des ressorts de contact pliés et potentiometre cassé (j’ai fait 300km pour aller le chercher)
Je pensais le restaurer complètement jusqu’a ce que je trouve un Logan String Melody ii en état collector à 30km de mon travail pour 150 eur (le monsieur voulait pas que je lui donne plus)
Résultat : j’ai un String Melody ii payé 2 fois plus cher et irréparable qui finit en pièces détachées aukazou pour une éventuelle pièce qui lâcherait sur le String Melody ii en état collector.
Du coup en le desossant je me suis fait une petite carto de la carte mere et je me retrouve avec un nombre impressionnant de pieces qui peuvent servir pour d’autres restorations :palm:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par Frabas »

Synthpunk a écrit :Avoir loupé il y a quelque années un Farfisa Bravo 61 pour 60 Neuros dans un Vide Maison .En parfait état de marche avec encore son mode d'emploi d'origine.
Ça me rappelle des souvenirs, j'ai eu ça quelques semaines en prêt, en attendant le Yamaha PS20 que j'avais commandé (1981). :biggrin:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par webdreamer57 »

Si c’est un Farfisa Bravo moi j’applaudis :palm:
Ok je sors...
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par Synthpunk »

Ben en fait je l'aurait bien gardé mais a la base je voulait aussi le prendre pour l'offrir à un copain qui jouait du clavier dans un groupe de rock revival garage sixties assez puriste.

Sur une brocante pour 25 neuros j'avais aussi dégotté une très vieille Wha Wha Vox et un super petit effet tremolo qui avait juste besoin d'une petite soudure car le fil de la prise pour la pile 6LR61 9V était dessoudé (je me souviens plus de la marque désolé) je les aie ensuite échangé a ce même copain contre deux ou trois disques qu'il avait en double, il les a toujours d'ailleurs :cool:

Le pire c'est que le gars qui me les avait vendu ne savait même pas a quoi ça servait. Il pensait que c'était des sortes de vieux transformateurs hors d'usages :smile:
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1175
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par diplodocus303 »

Le farfisa 60 balles c'est le prix max que ça se vend, parce que personne en veut. Je penses même ça peut se troquer contre un pack de 6 ou une bouteille de vin bon marché. :biggrin: Il y en avait à vendre à 3 km de chez moi ce prix sur le lbc, l'annonce a traîné longtemps.
T'en a un 50 balles sur lbc dans le nord en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par Synthpunk »

Je sais et pourtant j'adore leurs sonorités bien cheap et lo fi - surtout sur les modèles plus tardifs de la marque de la fin des années 70. :biggrin:

Juste pour info les morceaux du premier Lp des Suicide c’était juste un vieux Farfisa couplé a des effets de guitares, un poste de radio trafiqué et une des boites a rythmes "primitive" de l'époque

A l'époque ou j'ai découvert Suicide et pris un grosse claque avec leur premier Lp sorti en 1977, je pensais vraiment qu'ils utilisaient des immenses murs de synthés analos et modulaires, un peu comme Kraftwerk dans leur Kling Klang studio et d'autres groupes de Krautrock Allemands des années 70. Ben non en fait
Suicide, Thau and Leon assembled at Ultima, along with hapless in-house engineer Larry Alexander. They started by setting up Rev’s Farfisa, Rhythm Prince, distortion boxes and hooked in transistor radio. Max’s [Kansas City] manager Peter Crowley still marvels at Suicide’s set-up at that time. “They didn’t have any money, so Marty had a primitive drum machine and old Farfisa keyboard, which had broken keys and a bunch of Electro-Harmonix guitar distortion devices that he plugged in series between the keyboard and amplifier in order to get this really raunchy sound. My belief is that they never sounded better than when they had that broken down stuff.”
https://electronicsound.co.uk/issue17/suicide/

http://igloomag.com/profiles/suicide-in ... -alan-vega
Dernière modification par BLT le 20 août 2020, 12:01, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas utiliser la fonction "citer" pour répondre au dernier message d'un topic qui se trouverait alors directement juste au-dessus de votre post, cette redondance allonge inutilement les sujets et les rend moins agréables à parcourir.
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par franzb »

en dehors de la marque, un farfisa bravo ou matador n'a quand-même rien en commun avec un compact joué par Martin Rev...
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par webdreamer57 »

Apparamment le Farfisa Bravo est aussi recommandé pour jouer du Charly Oleg et refaire le générique de « Tournez Manège » / « Tournez ménage » :vieux:
Dernière modification par BLT le 20 août 2020, 15:18, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message juste précédent. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par Synthpunk »

webdreamer57 a écrit :Apparamment le Farfisa Bravo est aussi recommandé pour jouer du Charly Oleg et refaire le générique de « Tournez Manège » / « Tournez ménage » :vieux:
Charly Oleg je n'ai rien contre non plus :lol: je suis bien un fan des Hammonderies de Klaus Wunderlich :satisfait:
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par oryjen »

En 2012. Un Roland SH1000. Ne s'allume pas. Pour pièces: 50€.
Arrivé à la maison, inspection 5mn: Démontage et nettoyage du switch ON/OFF.

BANZAÏÏÏÏÏÏ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par Synthpunk »

oryjen a écrit :En 2012. Un Roland SH1000. Ne s'allume pas. Pour pièces: 50€.
Arrivé à la maison, inspection 5mn: Démontage et nettoyage du switch ON/OFF.

BANZAÏÏÏÏÏÏ! :smoke:
Mazette et tu l'as encore

C'est le synthé qu'on entends sur Heart Of Glass de Blondie et l'un des préféré de pas mal de musiciens de la vague Synthwawe actuelle
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par oryjen »

Oui je l'ai encore et il marche très bien.
Le son n'est pas prodigieusement original, mais ça sonne droit dans ses bottes. L'ergonomie a priori bizarre des ces années des commencements est en fait extrêmement bien pensée pour le live, et permet de changer radicalement de son avec très peu de manipulations.
C'est un engin de scène qui se passe aisément de mémoires et peut tenir sans sourciller, avec beaucoup de facilité, un set bien conçu de deux heures.
C'est construit comme un tank.
Le clavier est de très bonne facture et très agréable.
Le layout de la partie contrôles à gauche est somptueux, et j'ai vraiment un faible pour les knobs Roland de ces années-là, avec la collerette brillante qui dépasse le diamètre en bas, dont je ne trouve un équivalent aussi jouissif que sur les Korg première mouture, jusqu'aux très rares PS3300 première version (il y en a eu 3 ou 4 je crois, pas davantage, dont celui, célèbre, ayant été construit pour K. Schulze).
C'est un véritable régal de poser ses doigts là-dessus! :bave:

Image
Image
Répondre
cron