Normalement, une sortie ligne n'est pas faite pour attaquer les basses impédances donc le signal doit s'écrouler, peut être ce que tu as constaté. L'inverse est souvent fait (utiliser une sortie casque comme sortie ligne), c'est pas l'idéal mais certaines machines plus modernes, pour économiser un jack, propose des sorties combinées ligne/casques).
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Merci pour cette réponse rapide. Je vais Essayer de retourner sur place avec un ampli... Je suis quand même reparti avec un korg pe1000 pour un bon prix. Là, j’avais du son au casque sur le line out.
Je dois avouer que le korg est construit comme un tank.
Bah, le Solina c'est aussi construit comme un tank, en bois. Le mien a tenu près de 47 ans...il y a deux semaines, il y a juste l'alimentation qui est partie en fumée....quelle odeur dans le studio.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Tiens curieux que ce fil redevienne actif alors que je viens justement de terminer mon ARP Omni 1.
Je l'avais acheté non fonctionnel en 2011. Une première réparation (nettoyage, déoxydation, changement de la plupart des tantales et quelque CMOS) l'avait rendu fonctionnel, sauf l'attaque de la section Strings, et l'ADSR qui ne fonctionnait qu'avec le Sustain à 100%.
J'avais rouvert il y 2 ans pour déoxyder et graisser les potentiomètres, amélioration probante, mais pas parfaite. J'ai essayé de trouver la panne sur l'attaque des Strings, mais sans succès. Depuis, des faux contacts sur la section Bass étaient apparus (une touche d'abords, puis une deuxìeme, etc..), et les sliders n'étaient pas super-précis.
Finalement, j'ai refais une opération ces dernières semaines: nettoyage des bus bars, les flancs (j'ai enlevé tout le vernis, puis ponçage au 400, teinte chêne clair et reponçage - le résultat est hallucinant, l'essence du bois utilisé à l'époque est magnifique), remplacement des sliders par le Precision Kit de SynthChaser, et en montant ce dernier sur la section String Control, un condo (BREL polyester 0.1uF, 100V 5%) est carrément tombé du PCB. Il avait certainement une patte cassée, l'autre venait de céder. Et comme de fait, il était dans la partie attaque de la section Strings. Commande, remplacement et Tadam!! Un magnifique Omni 100% fonctionnel, même l'ADSR refonctionne normalement, car les deux enveloppes sont liées. Il me reste juste la modif sur l'alim à faire (field change notice FCN0011), qui baisse la tension à +/- 13V et vise à prolonger la durée de vie des CMOS.
C'est une machine que j'aime beaucoup. Elle est simple, mais assez versatile quand même, et le filtre est magnifique (que je pilote souvent avec le S&H d'un MS20). Passée à travers une Lexicon MPX1, c'est superbe! Son dessus étant plat, elle se retrouve inéluctablement sous une autre machine (dans mon cas un Juno D) et "tombe" sous la main, donc je l'utilise très souvent.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Il est clair qu'il est largement sous-estimé... beaucoup de problèmes de condensateurs séchés et faux contacts qui ont une incidence sur le son mais une fois réparé wow
Cette démo donne un aperçu de ce que permet cette string machine sans effets ajoutés :
J'aime énormément mon Logan String Melody, un excellent complément au Solina en effet. Il n'est pas complètement différent non plus, mais je le trouve plus épais, plus prononcé au niveau de l'effet ensemble et plus présent au niveau des basses. Dans ce domaine, le Solina est plutôt maigre, mais il compense avec un haut du spectre qui est absolument magique, aérien.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Après avoir complètement restauré également mon Solina je trouve qu'il a beaucoup plus de présence dans les basses que mon Logan mais avant la restauration j'entendais quasiment pas les basses sur le Solina... et j'avais du mal à faire la distinction entre les registres. Ca a été résolu en changeant l'AOP de sortie ainsi que le trimmer de l'ampli et tous les condensateurs : plus besoin de pousser le volume à fond et j'ai un meilleur rapport S/N.
C'est vrai que le son du Solina est plus aérien c'est d'ailleurs pour cela que le groupe Air l'utilise
Les condensateurs de la carte modulation du Logan étaient tous à changer car l'effet n'était quasiment plus présent.
J'ai dû refaire les réglages de modulation en 0.6/6Hz au lieu de 0.7/7Hz car l'effet de chorus était trop prononcé je trouve que ça se rapproche même plus d'un effet Leslie sur le Logan.
Mais j'adore ce son... on le retrouve sur pas mal d'albums des 70s.
Le son d'orgue est énorme : il y a un effet de phasing supplémentaire qui s'ajoute au chorus et on entend bien l'effet de sweep pas présent sur le preset O.
Une machine très sous-estimée par rapport à ce qu'elle permet (on en trouve autour de 100 euros).