Les String Machines des 70's

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Les String Machines des 70's

Message par Calum »

Normalement, une sortie ligne n'est pas faite pour attaquer les basses impédances donc le signal doit s'écrouler, peut être ce que tu as constaté. L'inverse est souvent fait (utiliser une sortie casque comme sortie ligne), c'est pas l'idéal mais certaines machines plus modernes, pour économiser un jack, propose des sorties combinées ligne/casques).
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avom
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2016, 13:45

Re: Les String Machines des 70's

Message par Avom »

Merci pour cette réponse rapide. Je vais Essayer de retourner sur place avec un ampli... Je suis quand même reparti avec un korg pe1000 pour un bon prix. Là, j’avais du son au casque sur le line out.

Je dois avouer que le korg est construit comme un tank.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Les String Machines des 70's

Message par spookyman »

Bah, le Solina c'est aussi construit comme un tank, en bois. Le mien a tenu près de 47 ans...il y a deux semaines, il y a juste l'alimentation qui est partie en fumée....quelle odeur dans le studio. :dead:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les String Machines des 70's

Message par Frabas »

Tiens curieux que ce fil redevienne actif alors que je viens justement de terminer mon ARP Omni 1.
Je l'avais acheté non fonctionnel en 2011. Une première réparation (nettoyage, déoxydation, changement de la plupart des tantales et quelque CMOS) l'avait rendu fonctionnel, sauf l'attaque de la section Strings, et l'ADSR qui ne fonctionnait qu'avec le Sustain à 100%.

J'avais rouvert il y 2 ans pour déoxyder et graisser les potentiomètres, amélioration probante, mais pas parfaite. J'ai essayé de trouver la panne sur l'attaque des Strings, mais sans succès. Depuis, des faux contacts sur la section Bass étaient apparus (une touche d'abords, puis une deuxìeme, etc..), et les sliders n'étaient pas super-précis.

Finalement, j'ai refais une opération ces dernières semaines: nettoyage des bus bars, les flancs (j'ai enlevé tout le vernis, puis ponçage au 400, teinte chêne clair et reponçage - le résultat est hallucinant, l'essence du bois utilisé à l'époque est magnifique), remplacement des sliders par le Precision Kit de SynthChaser, et en montant ce dernier sur la section String Control, un condo (BREL polyester 0.1uF, 100V 5%) est carrément tombé du PCB. Il avait certainement une patte cassée, l'autre venait de céder. Et comme de fait, il était dans la partie attaque de la section Strings. Commande, remplacement et Tadam!! Un magnifique Omni 100% fonctionnel, même l'ADSR refonctionne normalement, car les deux enveloppes sont liées. Il me reste juste la modif sur l'alim à faire (field change notice FCN0011), qui baisse la tension à +/- 13V et vise à prolonger la durée de vie des CMOS.

C'est une machine que j'aime beaucoup. Elle est simple, mais assez versatile quand même, et le filtre est magnifique (que je pilote souvent avec le S&H d'un MS20). Passée à travers une Lexicon MPX1, c'est superbe! Son dessus étant plat, elle se retrouve inéluctablement sous une autre machine (dans mon cas un Juno D) et "tombe" sous la main, donc je l'utilise très souvent.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Les String Machines des 70's

Message par Spraytex »

Superbe basse sur l'omni mk1, et le contrôle du filtre sur les strings n'est pas si courant.
https://www.youtube.com/watch?v=2U1X0o9Ozwo[/video]
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Les String Machines des 70's

Message par webdreamer57 »

Bonjour à tous,

Je viens enfin de terminer la restauration de mon Logan string melody

J'ai changé quasiment tous les condensateurs et refait le calibrage des modulateurs (0,7hz et 7Hz comme sur mon Solina) :

Image

Image

Je suis surpris du changement au niveau du son :bave:

Cet orgue a une présence incroyable et le son est tout simplement fabuleux lorsqu'on pousse les aigus
(j'adore les presets Organ et O).

Bref je suis pas prêt de m'en séparer et il mérite sa place à côté de mon Solina et Rhapsody
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Les String Machines des 70's

Message par Push-Pull »

Le Logan String Melody ? Le meilleur de tous !! :bave:

Bravo pour ta restauration :bravo:
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Les String Machines des 70's

Message par webdreamer57 »

Merci Push-Pull :sante:

Il est clair qu'il est largement sous-estimé... beaucoup de problèmes de condensateurs séchés et faux contacts qui ont une incidence sur le son mais une fois réparé wow :cool:

Cette démo donne un aperçu de ce que permet cette string machine sans effets ajoutés :
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Les String Machines des 70's

Message par spookyman »

J'aime énormément mon Logan String Melody, un excellent complément au Solina en effet. Il n'est pas complètement différent non plus, mais je le trouve plus épais, plus prononcé au niveau de l'effet ensemble et plus présent au niveau des basses. Dans ce domaine, le Solina est plutôt maigre, mais il compense avec un haut du spectre qui est absolument magique, aérien.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Les String Machines des 70's

Message par webdreamer57 »

Après avoir complètement restauré également mon Solina je trouve qu'il a beaucoup plus de présence dans les basses que mon Logan mais avant la restauration j'entendais quasiment pas les basses sur le Solina... et j'avais du mal à faire la distinction entre les registres. Ca a été résolu en changeant l'AOP de sortie ainsi que le trimmer de l'ampli et tous les condensateurs : plus besoin de pousser le volume à fond et j'ai un meilleur rapport S/N.
C'est vrai que le son du Solina est plus aérien c'est d'ailleurs pour cela que le groupe Air l'utilise :palm:
Les condensateurs de la carte modulation du Logan étaient tous à changer car l'effet n'était quasiment plus présent.
J'ai dû refaire les réglages de modulation en 0.6/6Hz au lieu de 0.7/7Hz car l'effet de chorus était trop prononcé je trouve que ça se rapproche même plus d'un effet Leslie sur le Logan.
Mais j'adore ce son... on le retrouve sur pas mal d'albums des 70s.
Le son d'orgue est énorme : il y a un effet de phasing supplémentaire qui s'ajoute au chorus et on entend bien l'effet de sweep pas présent sur le preset O.
Une machine très sous-estimée par rapport à ce qu'elle permet (on en trouve autour de 100 euros).
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Les String Machines des 70's

Message par webdreamer57 »

Une petite démo par Kebu de ce que l'on peut faire avec un Logan + Juno-60 :

Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Les String Machines des 70's

Message par webdreamer57 »

Gouji je n’arrive pas à repondre à tes mp car tu as désactivé les messages privés. :bang:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Les String Machines des 70's

Message par oryjen »

Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Les String Machines des 70's

Message par Push-Pull »

Webdreamer, on continue ici: viewtopic.php?p=307333#p307333 :cool:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4607
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Les String Machines des 70's

Message par skawiwen »

" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 628
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Les String Machines des 70's

Message par Frabas »

Excellent!
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre
cron