synthwalker a écrit :Espérons que notre nouvel ami n'ait pas payé 100 € de plus pour avoir les sons d'usine en Ram d'origine...

Heureusement tous les vendeurs ne sont pas des spéculateurs éhontés et tous les acheteurs ne sont pas des gogos.
Le prix était de 200 €, cartouche mémoire, câble et sac de transport compris (eux aussi ils datent des années 80 : le sac est en nylon archi épais et archi costaud, avec une bandoulière fixée par des mousquetons avec lesquels je n'hésiterais pas à m'encorder pour faire l'Himalaya, et le câble spiralé a un diamètre impressionnant et des jacks en laiton indestructibles ; on ne fait plus du matos comme ça de nos jours où tout est fabriqué non pas pour durer mais pour que ça coûte le moins cher possible à produire, quitte à faire de la m...).
Il m'a été vendu à l'occasion d'un déménagement par un pianiste qui l'avait utilisé pour faire de la scène avec un groupe à la fin des années 80 et qui ne s'en servait plus depuis longtemps. Il était très content de le céder à quelqu'un qui en prendrait soin et qui lui donnerait une nouvelle vie...
J'ai même reçu en petit cadeau un livre de 1987, lui aussi en parfait état, intitulé "200 sons pour synthés Roland : αJuno-2, JX-8P, Super JX". J'en ai essayé quelques uns ; même s'ils sont assez typés "années 80" ils ne sont pas mal du tout ; il y a même un piano Rhodes très convaincant, pas évident du tout à programmer avec de la synthèse soustractive et nettement meilleur que les presets ; on sent que l'auteur s'est donné de la peine à programmer et qu'il n'a pas seulement cherché à exploiter le filon des musiciens qui ne veulent pas ou qui ne savent pas programmer (ça s'entend notamment à la programmation fine de la sensibilité à la vélocité de la dynamique du filtre et des enveloppes afin de rendre les sons expressifs quand on les joue au clavier).
___
Mon JX-8P est la version avec les boutons de sélection des tones
sans les noms des presets, ce qui est
parfait (je trouve que la version avec les noms des presets sur les boutons a un aspect de clavier arrangeur de bas de gamme, et comme le JX-8P a 2 banques de 32 presets seule la moitié des noms figure sur la sérigraphie, ce qui la rend de toute façon à moitié inutile). La version avec les boutons vierges est accompagnée d'une sorte de tapis caoutchouté et magnétique portant les noms des 64 presets qu'on peut disposer sur le panneau soit par-dessus la sérigraphie "EDIT MAP" soit à côté de l'afficheur si on veut garder visible cette dernière.