Compatibilité standards

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
oryjen

Compatibilité standards

Message par oryjen »

Et l'eau.
Une de mes plus solides convictions est en passe de s'effondrer. :urgh:
J'ai toujours cru que seuls les Yamaha CS étaient compatibles en CV/TRIG avec les Korg MS.
Or voici qu'on me susurre que Moog aussi serait compatible, non en CV mais bien en TRIG, au motif que le TRIG Moog serait l'inverse de Roland, SCI, etc...
... auquel cas il serait identique au TRIG Korg MS...
Quand nez Thill exactement?
:hum: :nesaispo: :geek:
LeGrosChat

Re: Compatibilité standards

Message par LeGrosChat »

:coucou: Chalut mon camarade Art-des-choix ! :sante:

:geek: ...Effectivement, pratiquement chaque fois que j'ai pu chercher des infos sur une compatibilité et/ou une adaptation de type CV-Gate vers Hz/V-RTrig, en particulier pour ce qui concerne un coup de GAS en direction des modulaires, j'ai pu lire que les Moogs étaient effectivement en RTrig (ou quelle que soit l'appellation qu'on puisse attribuer), au même titre que nos chers Yams CS...
:roll: ...Bien que je n'aie pas cherché autant de données techniques pour les Moogs que pour mon CS30, je sais seulement que les fameux "convertisseurs Gate/R-Trig" à 3 composants (deux résistances et un transistor NPN) sont rigoureusement communs aux deux marques sans la moindre modification ni adaptation nécessaire. Le seul doute, peut-être, étant sur la tension de pull-up sur l'entrée Trigger : est-ce du +15Vcc, comme sur la série des CS ? :nesaispo:
:vieux: ...En fait, j'ai toujours utilisé une simple pédale-switch de type Yamaha FC-4 (ou équivalent) pour holder ou retrigger la dernière note jouée sur le clavier de mon CS30, avec un résultat absolument irréprochable à chaque fois. Ce qui signifie déjà qu'un simple forçage de l'entrée TRIGGER à la masse suffit à déclencher la note, bien que certains documents techniques de Yamaha recommandent une tension légèrement négative pour plus de sûreté.
D'autre part, depuis que j'utilise un petit Kenton Pro sur le CS avec un excellent résultat, je peux te confirmer que la notice du Kenton mentionne effectivement un paramétrage commun du trigger pour les Yams et les Moogs ! :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Merci pour ces précisions, et salutations nordistes.
PS: je n'oublie pas notre petit arrangement... Je cherche l'occasion.
C'aurait pu être ce WE (si j'avais prévenu avant évidemment) mais je dois m'occuper de mon papa qui a du vague à l'âme en ce moment...
Je te dis au plus tôt quand risque de s'ouvrir la prochaine fenêtre...
A peluche!
yusynth

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

Excellente fiche, très détaillée, dont je n'avais jamais remarqué l'existence!
Merci! :sante:
Répondre