Un petit tour sur anafrog pour vous déposer ma première demo du tout nouveau et rarissime pensionnaire du studio Mos-lab : muSonics SONIC V / Serial N°18
Veuillez trouver également un bref historique sur l'histoire de l'instrument qui est assez passionnant.
Cette machine est tout sauf un synthé Moog. C'est un MuSonics à part entière. Attention, le Sonic 6 n'est pas une déclinaison 100% de celui ci ! La plus grande différence est son filtre à échelle de diode, mais pas que...
A la fin des années 60, les seuls synthétiseurs proposés par la compagnie RA Moog étaient des systèmes modulaires : 1C/2C/3C et 1P/2P/3P.
Au sein de l'équipe de Trumansbourg se trouvait un ingénieur du nom de Gene Zumcheck. Celui ci a essayé de convaincre Bob Moog à mainte reprise afin de concevoir un synthétiseur intégré, facile à jouer et transportable, sans les inconvénients liés au poids d'un modulaire et l'obligation d'interconnecter une suite de modules entre eux afin d'obtenir un son. A l'époque, Robert Moog était totalement contre, préférant proposer des systèmes modulaires aux universités et studios d'enregistrement. L'ambiance étant plutôt électrique entre ses 2 personnages, Zumcheck quitta l'entreprise peu de temps après.
Par la suite, Gene Zumcheck fit la rencontre d'un certain Bill Waytena, qui possédait une société du nom de muSonics. Ce dernier pensait, comme Zumcheck, qu'un synthé tout intégré aurait
sa place sur le marché restreint du synthétiseur, et pourrait potentiellement intéresser un grand nombre de musiciens. C'est alors que Zumcheck reprend son ancienne idée refusée par Bob Moog, et se met à concevoir un instrument pour muSonics, qui portera le nom de Sonic V. Celui ci aurait dû être un succès mais les ventes ne décollent pas.
C'est alors qu'en 1971, le destin joua en faveur de muSonics. RA Moog était au plus mal depuis 1970 et avait un carnet de commande désespéremment vide, face à une concurrence acharné de la part d'ARP.
Bob Moog, dont sa société croulait sous les dettes, vendit RA Moog à Bill Waytena en 1971. Ce dernier voyait là une très belle affaire en s'offrant le nom Moog pour ses futurs instruments.
Waytena était un entrepreneur, un spécialiste de la revitalisation d'entreprises en faillite ou insolvables pour ensuite les revendre à profit. Il a donc acheté RA Moog Inc. pour le coût de ses dettes (250 000 $) et a déménagé l'entreprise dans une usine de gélatine reconvertie à Buffalo. il fusionne alors les 2 entreprises pour créer Moog muSonics (qui deviendra Moog Music à partir de 1972).
Gene Zunmcheck, étant brouillé avec Robert Moog dans l'épisode précedent, il quitta de nouveau l'entreprise quelque temps après.
En ce qui concerne le Sonic V dont les ventes était pratiquement inexistantes, il fut rebadgé Moog muSonics Sonic V. En 1971, il fut au catalogue de la société, avec un autre synthé présenté au Namm de 1970 : le Minimoog.
Il se vendra moins d'une centaine de Sonic V, ce qui en fait un instrument extrêmement rare de nos jours. Sa particularité réside dans le fait qu'il possède un filtre qui n'a rien à voir avec tous les filtres qui équiperont les produits Moog à travers les décennies. Il s'agit d'un Passe bas 24dB à échelle de diodes.
En 1972, son successeur, le Sonic 6, gardera le même filtre jusqu'au N° de série 1264. Les suivants se verront greffer le VCF Moog : le fameux 24dB à échelle de transistors.
Pour la petite anecdote, le design du Sonic 6 fut inspiré d'un des multiples dessins de 1969, servant au prototype du Minimoog, mais non retenu à l'époque.
(Un grand merci à Gordon Reid pour cette multitude d'informations concernant cet historique.)