rsf blackbox à restaurer ....

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

rsf blackbox à restaurer ....

Message par hiwattdoctor »

je recherche docs , schémas , modifs , bref toutes docs sur la blackbox de rsf
on parle ça et là que c est + - un clone de l eml polybox ( ou c est l inverse ) ?
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par oer23 »

Schéma du Poly-box ici: https://synthfool.com/docs/EML/PolyboxSchemos.PDF
Après il se peut que ton topic soit déplacé dans "réparations et modifications".
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par Biosynth »

https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par hiwattdoctor »

un ami m en as laisser une , c est son oncle ( ancien musicien ) qui l as retrouvé dans le garage et lui as donné , le carton dans laquelle elle as été entreposé des années ( je suppose )
semble avoir subi une inondation .... l ami en question ( bassiste ) l as branché et m as dit qu elle fait juste plock plock ...aie
je l ais branché par le audio out sur mon ampli de test pour clavier ( un vieux peavey incassable )
c est vrai que y as que du plock plock qui sort comme si y avait que du signal gate , pas bon ...
bonne nouvelle , les leds sont pas cassées et s allume toutes
on m avait déjà amené une blackbox y as une quinzaine d année , plus rien ne s allumait , trop de pannes pour la réparer à l époque , le gars l avait revendu
celle ci qui vient d arriver semble être en meilleure état
, ce week end , je l ouvre et inspecte déja l alim et les condos de filtrage
merci pour les docs :sante:
je ferais des photos au fur à mesure de la restauration
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par hiwattdoctor »

bon j ais ouvert la boiboite , me souvenez pas que y avait autant de bestioles la dedans ......
y as des c mos , des amplis , des diviseurs , des générateurs d ondes ....
bon déjà y as 2 puces AMI- S 50240 = top octave synthesizer ( puce qui génére 13 note ) rare et chère ( on peut des fois le remplacer par un S 20241 ) = mostek mk 50240
faudrait que je les teste mais l accessibilité est loin d étre aisé dans la black box ....
y as aussi des diviseurs SAA1004 qui peuvent être nazes
c est bien construit en gros , mais y as pas de place et toutes les puce sont soudées sauf un lm 324 et un ca 3080 , ça c est très con .....
je vais changer en premier tout les chimiques de l alim et tout les autres chimiques à droites à gauche , y as aussi des céramiques pas beaux qui seront remplacés par des mkt
et des merdes comme ceux la ( que je hais ) avec les pates qui se séparent toutes seules ....
Image
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par oer23 »

Avant de tout dessouder, tu veux pas déjà essayer de faire quelques points de tests au voltmètre et oscilloscope à l'aide du schematic? Genre déjà les points de voltage d'alimentation, les sorties des VCO et/ou de générateurs de son...?
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par patroche »

Perso j en ai réparé plusieurs. Si tu n'as pas de testeur logique remplaces déja tous les CMOS et mets des supports. Ensuite tu peux tester les masters clock et les diviseurs a l aide d'un testeur audio.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par oryjen »

oer23 si tu as les schémas je prends. je les ai cherchés en vain pendant la moitié de ma vie...
Ce qui serait utile aussi c'est la procédure d'accordage, surtout celle de la version "5 trims derrière"!
Le tâtonnement (pendant des heures) ne donne rien du tout... :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
ohmstudiste
Messages : 71
Inscription : 25 mars 2012, 17:33

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par ohmstudiste »

Les S50240 peuvent aussi être remplacés par des AY-3-0215, des SGS M083, des ITT SAA1030 ou des Sescosem SF5010, entre autres. Mais on trouve plus volontiers des S50240 ou des MK50240 dans nos machines.
A noter que l’inverse n’est pas nécessairement vrai. Si vous avez une machine avec un M083 ou un AY-3-0215 il est possible que la clock en entrée soit plus élevée, ceux là acceptent des fréquences jusqu’à 4,5mhz contre 2,5mhz pour les 50240.
Mais la plupart des machines que j’ai croisé avec des M083 avait une clock sous les 2mhz, à l’exception de la Jen SM2007 qui était au delà des 2,5 MHz, pour obtenir une octave supérieure et donc ne fonctionnait pas correctement avec un 50240.

De manière générale sauf court-circuit les TOS sont fiables, j’en ai rarement remplacé même dans des machines totalement en rideau retrouvées en déchèterie ou ayant connu de longues années d’humidité.

Les diviseurs en revanche c’est fréquent mais on en trouve facilement, les SAA1004 se remplacent par des SAJ110, des HBF4727 ou des TMS3614.
Avatar de l’utilisateur
oer23
Messages : 82
Inscription : 08 janv. 2012, 19:08

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par oer23 »

oryjen a écrit : 21 févr. 2024, 00:26 oer23 si tu as les schémas je prends. je les ai cherchés en vain pendant la moitié de ma vie...
Ce qui serait utile aussi c'est la procédure d'accordage, surtout celle de la version "5 trims derrière"!
Le tâtonnement (pendant des heures) ne donne rien du tout... :grumpy:
Désolé mais j'ai trouvé que le schéma du polybox, le RSF rien, à part la jaquette de présentation que Biosynth a partagée.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par oryjen »

Tu m'étonnes...
RSF, la seule marque qui a tiré sa révérence en ne laissant aucune trace derrière elle...
C'est malpoli.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par BLT »

Si les Français étaient polis ça se saurait. :talk:

:mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par yusynth »

Bonjour

Les plans originaux ont disparus depuis des lustres. Cependant Olivier Grall en 2014 (il y a 10 ans donc) a confié une Blackbox à une ancienne grenouille de la marre (Benoit Bouchez alias BenKissBox) qui s'était proposé de relever le schéma de la bête (reverse engineering).
Merci donc à ces deux personnes (ex-grenouilles) qui ont permis la résurrection de cette information perdue.
Afin d'en faire bénéficier tout le monde j'ai ajouté un lien permettant de télécharger ces schémas depuis la page BlackBox du site RSF-officiel : http://rsf-synth-official.com/ .

Pour ma part je possède une Blackbox et je dois dire que je ne la garde que pour l'intérêt historique de l'objet plutôt que pour son intérêt musical limité.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par Biosynth »

Yves,
il y a une faute de frappe à la première ligne: "Pseudo synthéseur polyphonique , extension pour simuler la polyphonie avec un synthétiseur monophonique "
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par oryjen »

:urgh:
Un immense merci à Benoît pour ce magnifique travail, et à toi pour le partage!
:sante: :sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par yusynth »

OK je corriger le "typo"
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: rsf blackbox à restaurer ....

Message par hiwattdoctor »

j ais eu des petits soucis de santé , je reprend donc doucement mes investigations
" remplaces déja tous les CMOS et mets des supports."
mais pourquoi ils ont tout soudés ..... :palm: :palm:
c est quand même vachement " groupir " dedans et pas facile à mettre une sonde d oscillo .....
je vais tout mettre sur une planche en bois , les cartes et le transfo déja pour commencer
j ais les data sheet de tous les tos existants et aussi des diviseurs divers qu on trouve ca et là dont parle ohmstudiste
je peut partager les docs mais comment faire ?
" Si tu n'as pas de testeur logique" :hum:
qu est ce tu entend par là , j ais des oscillo , frequencemetre , des multimetre fluke etc etc
d habitude je fait plutôt dans l electonique à tube et aussi mes farfisas , jen et cie
( mais j ais aussi des korg - ms 20 sq10 - maxi dv - lambda et micropreset )
j ais joué du clavier pendant une vingtaine d année dans divers groupes ( mary-x & silence )
j aime pas les trucs avec des c mos partout .... :bang:
je vais apprendre par coeur le schéma , merci
au fait comment on s y prend pour avoir une alerte quand quelqu un poste un message ( je suis pas trop habituer aux forums ...)
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Répondre
cron