Bien l'bonjour aux Ondiolinistes qui liront ce message !
Je suis tout nouveau sur ce forumidable site et, en tant que passionné de musique et d'électronique, je vais commencer par vous remercier pour tous les sujets que vous avez partagés depuis tant d'années et dont j'ai souvent lu des passages très passionnants lorsque je vadrouillais par-ci par-là !
C'est vraiment super de pouvoir lire, encore aujourd'hui, votre discussion autour de ce sujet qui m'intéresse tout particulièrement: l'Ondioline !
Je viens justement de faire l'acquisition d'une Ondioline, qui nécessite une restauration complète.
Je souhaiterais réaliser les travaux moi-même, avec l'aide d'un ami passionné d'électronique qui m'a déjà aidé à réparer mon SH101 et m'a aussi bien conseillé lorsque j'ai créé, pour mon Dulcitone (cousin écossais du Célesta), un système d'amplification inspiré du Fender Rhodes*... Je précise cela, afin que vous sachiez que je ne suis pas totalement novice, mais je précise tout de même que je n'ai jamais eu de formation en électricité ni en électronique, je suis un peu autodidacte en quelque sorte, mais j'ai de nombreuses lacunes ! (Bref

)
L'Ondioline que j'ai récupérée semble ne pas avoir été utilisée depuis de nombreuses années et je pense que sa rénovation va être une sacrée aventure !
Je suis intéressé par tous vos conseils concernant ce type de travaux. J'aimerais me préparer une sorte de feuille de route ou du moins connaître l'ordre dans lequel il faut faire les choses afin d'éviter les risques de chocs électriques, les problèmes liés à l'amiante, etc.
Je pense qu'il va falloir changer de nombreux composants, mais peut-être que certains seront difficiles à trouver, ou peut-être faudra-t-il tester les composants avant de les remplacer, afin d'en garder un maximum d'origine, si cela est possible... Je suis intéressé par votre avis sur la question aussi.
Je vous joindrai prochainement des photos que j'ai faites hier, avant nettoyage de l'Ondioline !
J'ai aussi posté une vidéo que vous trouverez sur YouTube, dans laquelle j'ai filmé l'intérieur de l'instrument...
Merci pour vos conseils ! Et bon dimanche, "sous vos applaudissements" comme disait Jacques Martin !
* Je partagerai bientôt toutes les étapes de ce projet d'amplification du Dulcitone qui m'a bien occupé pendant toute l'année 2021 et qui a été remis en cause par les problématiques d'interférences électromagnétiques auxquelles j'ai été confronté par la suite, lors de nos concerts avec Twinkle Tones. Soucis liés à des problèmes de conception que je compte résoudre, cette année ! Sachant que je vais avoir plusieurs projets à mener en parallèle étant donné que je suis aussi pressé de pouvoir entendre sonner un jour mon Ondioline...
Ah ! Ce Georges, quel Jenny !!! Je me demande si Jean-Jacques paierait son coup si l'Ondioline fonctionnait encore sans nécessiter une quelconque réparation...
Au plaisir d'échanger avec vous !