Crumar performer

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
LeGrosChat

Re: Crumar performer

Message par LeGrosChat »

:bravo: :bravo: :bravo: Woaw ! Une nouvelle caisse magnifique ! Tu y gagnes à la fois en poids et en rigidité ! :cool: Joli boulot !

Sinon, j'ai trouvé un site qui distribue des contrôleurs souples pour leurs interfaces MIDI dédiées, mais on peut aussi trouver ces composants en tant que pièces détachées sur le net (O-live m'a donné le nom, mais j'ai oublié ! :palm: )... Tu aurais juste la place à gauche du clavier pour un petit ribbon de 10cm, je pense... :nesaispo:

Et Patroche a encore une fois raison, chez Crumar, il y a eu souvent des soucis de "soudure sèche" ou "soudure froide", même sur des appareils qui n'avaient pas trente ans de service (un jour, mon Trilogy est rentré de concert avec deux voies muettes : c'était des soudures sèches sur les connecteurs de fond de panier recevant les cartes VCO, et le synthé était encore sous garantie à l'époque :confused: ).
Je pense que c'était à cause de leur système de soudure par bain d'étain (soudure "à la vague" :geek: ) qui n'était pas bien au point... Ou peut-être de la qualité de leur étain. :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Xplorer

Message par Xplorer »

Salut ! Merci, sympa hein ?
Je ne vois pas ce que signifie soudure sèche en fait ..

Alors j'ai acheté un pitch bend d'un akaï y a un bout de temps, je pensais le mettre dessus mais ensuite j'ai eu l'idée d'un contrôleur à ruban comme on en a parlé. J'aimerais bien un contrôleur plus long que 10cm, à la cs 80 ! ^^

la plage de contrôle de ce pitch bend ben j'ai l'impression qu'elle ne sera quand même pas très grande. à Zero ohms ça sera toujours la même hauteur, même si je prend un 250k plutôt qu'un 25k ( dans les grandes lignes ) . mais ça serait déjà ça.
je ne connais pas encore la valeur du trimmer qui joue sur ça, mais il est réglé à à peu près la moitié de sa course, donc sans toucher le ribbon control il faudra qu'il soit calé en résistance sur la même valeur, qui pourra diminuer ou augmenter en le touchant depuis le milieu du ruban. Je sais, c'est pas très clair ...

mais le lien que tu m'as filé est pas mal du tout ...

je me demande si je pourrai en trouver un noir, plus long, que je placerai sur le bas du châssis métal noir , juste entre les contrôleurs et les touches, horizontalement. Comme ça pas besoin d'endommager le crumar. j'ai 2,4 cm de large de dispo.

le sustain toujours au max pour les brass , je comprends pas, je ne me souviens plus si c'était déjà comme ça avant toute cette opération. j'avais fait une mod qui en a peut-être pris un coup.
en tous cas le contrôle d'attaque et de decay ne fonctionnent pas. jai changé tous les condos sur cette board à part e plus gros de 470uf mais sinon je vois pas. mesuré il faisait genre 490uf, normal.

je vais tenter de coller des bouts de plastique ou de métal adaptés aux sliders dont les picots de contrôle ont été cassés. Et je vais mettre des capuchon de sliders d'emu II ! ils ne rentrent pas mais je les adapterai, je ferai peut-être fondre le plastique à l'intérieur en chauffant à blanc un bout de métal des bonnes dimensions. ça me coûtera moins cher que de trouver des capuchons originaux ( y en a plus ) , et ça me plaira esthétiquement.

pas fini le crumar. me faut aussi un ou deux contacteurs à ressort, mais pas les sous pour tout ça en ce moment. donc projet long ...
Xplorer

Message par Xplorer »

à la réflexion, le contrôleur que tu m'as trouvé est assez idéal en dimensions !
j'imaginais un contrôleur vers le milieu du synthé mais oui, vers la gauche, avec les connections qui passeraient sous le chassis métal en se pliant, ça pourrait marcher. Et puis à priori un cache autour de la zone tactile, en je ne sais pas quoi encore. quand même pas du velcro ...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:biggrin: :bravo: En attendant, ces capteurs se connectent sur une interface générale qui travaille en MIDI avec une fonction merge, donc sans les modifier, tu peux exploiter le traitement à partir de ton convertisseur MIDI/CV, et ne pas avoir à intervenir dans le synthé...
D'ailleurs ces capteurs ribbon existent jusqu'en 50cm de long pour à peine plus cher, si tu as des envies de CS80-look !
C'est pas pour leur faire particulièrement de la pub, mais depuis que j'ai découvert leur site, j'avoue que ça m'a fait réfléchir, moi qui ai une config exclusivement MIDI ! :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Xplorer

Message par Xplorer »

ouh là, ça me parait plus compliqué d'un coup, j'ai jamais essayé de midi/CV déjà, ça doit être pour ça.
Mais si je le branche sur l'entrée/sortie midi/cv du crumar, c'est suffisant tu veux dire ?
Je crois que le crumar n'a qu'une sortie cv, pas d'entrée CV donc je ne peux pas le contrôler.
Si il y a une version "résistance" toute simple d'un contrôleur à ruban, et qui ait de plus une valeur adaptée, je pourrais simplement déconnecter le trimmer et le souder dessus. C'est ce que je me disais en tous cas.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:oups: OK, ok.... C'est moi qui ai confusé ! Je croyais que tu avais un Kenton ou quelque chose comme ça pour le faire tourner en MIDI... :palm:

Sinon, tu peux bien sûr chercher la pièce détachée à part, et essayer de l'interfacer directement à l'électronique de l'Explorer... Mais il va falloir bien te renseigner sur le système de gestion de ces ribbons, je crois que c'est pas aussi simple qu'un potard (...et perso, je ne connais malheureusement presque rien là-dessus :sad2: ). Bon courage... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Xplorer

Message par Xplorer »

Salut !!!

Ça fait un bail, mais j'ai été très occupé à apprendre un nouveau métier, plus en profondeur.

Je suis désolé de voir mon Crumar avec quelques contrôles qui n'ont aucun effet. Je ne sais pas trop comment le diagnostiquer, et je ne peux pas me permettre de le faire réparer.
Des idées ?

Faut que je liste les trucs qui ne marchent pas déjà.

J'ai trouvé un pitch bend il y a quelques temps, à base de potentiomètre, donc le petit trimmer ajustant la note devrait se retrouver transformé ... Ça devrait le faire.

Et quand je pourrai, je clonerai le chorus du juno 60, qui sonne super bien avec une guitare..
Quelqu'un a posté son projet ici, génial, juste ce qu'il me fallait..
trz

Message par trz »

xplorer, où en es tu de ton projet de pitch bend à ruban ?

de mon côté j'aimerai lui implanter un midi in (note on / note off) mais je sèche un peu sur le kit à lui pourvoir,
highly liquid umr 2, highly liquid midi widget, doepfer mtc 64 (trop cher), Dtronics Midi to trigger ???
Je reconnais ne pas avoir vraiment compris cette histoire de clavier matriciel, à diviseur ?

Si qq peut m'éclairer sur le sujet je lui en serait vraiment reconnaissant.

.. et voici le service manual, hébergé par qq d'ici si je ne m'abuse.

http://www.studio250.fr/docs/Crumar/cru ... manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci
Xplorer

Message par Xplorer »

Salut !

ouh là, ça fait un baille que je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la bête malheureusement.

on m'a conseillé de vérifier quelques condos au tantale sur une board qui ne fonctionne qu'à moitié. attack et decay ne fonctionnent pas. d'autres trucs à voir.

une fois qu'il sera totalement en état, je m'occuperai du pitch bend : j'ai un pitch bend à molette, mais l'implanter dessus
ne sera pas super esthétique, j'hésite.
il y a un trimmer sur une des boards, au fond du crumar, qui affecte la hauteur de la note, pas comme l'autre potentiomètre accessible de l'extérieur , qui ajuste le range .
il suffirait donc de l'utiliser dans un pitch bend à ressort ou élastiques.
ou alors, si je trouve un système de ruban adapté qui joue le rôle de résistance, ce serait plus esthétique et marrant à utiliser.

t'en as un alors ? ah oui, un midi dessus ça pourrait être bien ! je ne sais pas comment ça fonctionne par contre.

le clavier matriciel à diviseur, je ne me souviens plus trop de ce sujet, ça parlait de quoi déjà ?
trz

Message par trz »

oui j'en ai un depuis des années mais j, j'ai fait la release mod de soundoctorin qui fonctionne bien, mais j'ai maintenant envie voir besoin de le midifier, il est donc temps de passer le cap. je serai aussi assez tenté de lui ajouter une entrée pour utiliser son chorus avec d'autres choses, et pour cela aussi quelques indications me seraient d'une grande aide...
merci. :sante:
Calum

Message par Calum »

trz a écrit :de mon côté j'aimerai lui implanter un midi in (note on / note off) mais je sèche un peu sur le kit à lui pourvoir,
highly liquid umr 2, highly liquid midi widget, doepfer mtc 64 (trop cher), Dtronics Midi to trigger ??? ...
R. Sowa propose son interface pour 47 roros: http://www.midi-hardware.com/index.php? ... uct=MIDECO" onclick="window.open(this.href);return false;
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
trz

Message par trz »

Parfait, merci beaucoup ! penses tu que ce même kit me permettrait de midifier également un VP330mk2 un sk20 ?
Calum

Message par Calum »

Il faudra de toute façon passer par une interface pour tous les kits de ce type du commerce. Cette interface DIY est à base d'opto-coupleurs la plupart du temps, il faut autant d'optocoupleurs que de touches et de contacts sur le clavier d'origine et recréer l'organisation des touches en rajoutant des diodes si nécessaire...

A priori, pour le VP, c'est du classique (un commun + une touche par note), pour le Sk, c'est organisé en matrice, classique chez Yamaha....

Faut donc faire deux PCB d'interfaçage différents, mais c'est jouable je pense....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
trz

Message par trz »

oh la la, ce qui paraissait simple de prime abord me semble d'un coup plus complexe, aurais tu la patience de me faire un petit schéma explicatif à l'occasion ?
merci d'avance :sante:
Calum

Message par Calum »

La fiche Doepfer (pour Solina) donne un bon aperçu de la manip: http://www.doepfer.de/pdf/Solina_String_with_MTC64.pdf

Pour le VP, c'est quasi pareil, pour le Sk, un peu différent...mais tu auras un aperçu du truc. Patrick Tuchais (sur FB, dans mes amis) ou Pato ici, a fait des PCB, je ne sais plus pour quelle machine...
Xplorer

Message par Xplorer »

Hello tout le monde :)
Bon, je suis retombé sur ce thread que j'avais lancé en 2013. Le temps passe si vite .......
Encore merci pour votre aide à l'époque !

Juste une update .. Depuis le temps je m'étais finalement trouvé à l'époque un premier Crumar Performer, filtre Moog à 200 balles, et il y a quelques mois je me suis trouvé un autre Crumar Performer à 200 balles, filtre SSM2040, que j'adore, et que j'ai restauré entièrement. C'est ce modèle que je voulais depuis le début en fait. il revient de loin ! Et d'Ukraine. Je pense que ça faisait quelques décennies qu'il n'avait pas sonné.

Tous les électrolytiques changés, sliders nettoyés/remplacés, des traces réparées, un tansfo pris sur le premier ( celui d'origine avait grillé et je vais le rebobiner de zéro ) .

Bon, le slider de volume général 100k Lin se comporte bizarrement, je ne vois pas pourquoi il se comporte avec une courbe audio très prononcée ...
A 10 il est au volume normal. A 9 il est à 50% du volume, par exemple. Je ne comprends pas à quoi ça peut être dû, en regardant le schéma. en descendant à 90k c'est comme si le signal était déjà à la terre à 0 ohms ...

Au delà, ce que j'aimerais bien faire si je trouvais les explications qu'avait posté sounddoctorin il y a longtemps dans mes souvenirs, ce serait de faire des mods :

- que le sustain puisse fonctionner sur les deux canaux à la fois, sans perdre le crescendo. Sur un autre forum quelqu'un a expérimenté une solution intéressante.

- Deux entrées Aux permettant d'utiliser les filtres du Crumar avec n'importe quelle entrée audio .. Par exemple un autre synthé, n'importe quoi. J'ai vu un clip là dessus, ça serait génial, mais je ne sais pas encore comment ça fonctionne.

- utiliser un pitch bend à ruban tactile comme sur le CS-80, sans endommager la façade d'origine.

- La résonance mod' dont parle sounddoctorin.

- il parle également d'un sub oscilator switch mod.

- il faut que j'étudie les données du manuel pour le calibrage, mais je n'ai jamais fait ça encore, c'est mon premier synthé restauré.

Et puis rafraîchir enfin également le premier Crumar. Il me manque juste trois boutons d'origine sur les deux crumar, c'est déjà pas mal.

Bon courage dans vos projets ! :)
Répondre