Korg CX-3 Gaucher

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Frabas

Korg CX-3 Gaucher

Message par Frabas »

Hello,

Avez-vous déjà vu ça un Korg CX-3 pour gaucher ?
https://www.facebook.com/marketplace/it ... e6c9f2e8ae

Ça ne semble pas être un fake, la sérigraphie est dans le bon sens. mais aucune trace sur le net. J'ai pensé à une modification faite par le proprio, mais ce n'est pas nécessairement évident: déplacer le panneau de commande et quelques touches ça va, mais recâbler le connecteur et changer la manière dont le clavier est scanné, c'est une autre affaire...
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
updownleftright

Re: Korg CX-3 Gaucher

Message par updownleftright »

Ça veut donc dire que la note la plus aiguë est tout à gauche? :urgh:

Les guitares, les violons ou encore les vielles à roue "à l'envers", ok. Mais c'est bien la première fois que je vois ça sur un clavier.
Je ne comprends pas trop la logique en fait, même en tant que gaucher.

Ça me fait penser d'ailleurs à ces témoignages de Steward Copeland qui dit avoir appris à jouer de la batterie comme un droitier pour ne pas devoir perdre quinze minutes à inverser les fûts s'il était invité à jouer lors d'une jam
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

C’est simplement le clavier et le panneau de contrôle qui sont inversés.
Inverser le scanning complet du clavier c’est simple aussi, il suffi d’inverser les nappes du clavier, ce n’est pas un scanning matriciel c’est du une touche une note.
Rien de compliqué à faire.
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

ohmstudiste a écrit : 19 août 2026, 13:47 C’est simplement le clavier et le panneau de contrôle qui sont inversés.
Pas tout à fait, d'après moi : le clavier du CX-3 original va de do à do. Ici, il va de (flics à) mi à mi. L'annonce indique ceci :
L'annonceur a écrit :configuration GAUCHER (clavier monté inversé)
Je n'ai pas vraiment d'idée de ce que ça peut vouloir dire, concrètement...
Zam

Message par Zam »

Un clavier possède un axe de symétrie décalé entre fa et mi par rapport à l'axe initiale entre si et do
Il est donc possible de respecter la suite diatonique de do majeur sur des blanches, avec notre do aiguë (à gauche du coup...) qui démarre sur une touche de mi à l'origine.

L’intérêt ne semble pas évident de prime abord... est-ce vraiment important pour un gaucher ?!? ça ne me semble pas du même ressort que d’écrire de droite à gauche en miroir complet, en terme de contrainte d'apprentissage pour -redresser- un gaucher ?

Après j'y vois un potentiel intérêt quand on se penche sur une partie de la théorie musicale qui traite de gammes/modes symétriques.
Il y a des composition autour de ça, dans des principes de variation/modulations, ou encore des écritures de séries, ou palindromiques.
Avoir un clavier miroir peut être pratique ?
ohmstudiste

Message par ohmstudiste »

De plus le Korg CX3 utilise la division d’octave donc en réglant la fréquence initiale du Top Octave Generator on peut très bien faire en sorte que la note la plus grave soit un Fa. Ensuite il suffit d’inverser les différentes nappes qui relie le clavier aux diviseurs et on a un clavier qui va de droite à gauche chromatiquement.

Mais en effet je ne vois pas l’intérêt de la chose que ce soit pour un gaucher, un droitier ou un centriste.
stiiiiiiive

Zam a écrit : 20 août 2026, 20:31 Un clavier possède un axe de symétrie décalé entre fa et mi par rapport à l'axe initiale entre si et do
Il est donc possible de respecter la suite diatonique de do majeur sur des blanches, avec notre do aiguë (à gauche du coup...) qui démarre sur une touche de mi à l'origine.
Je n'ai pas du tout compris ce passage :D
Si on considère un axe passant entre une touche de si et une de do, je ne vois pas de symétrie : au delà de 4 touches (donc le mi à droite et le sol à gauche), ça n'est plus symétrique.
Si on considère un axe passant entre une touche de mi et une de fa, je n'en vois pas plus.

A moins que tu ne parles de la mécanique sous-jacente, mais là encore, je pense que la structure est liée à la disposition des touches ; me trompé-je ?
Zam

Message par Zam »

Ha... j'aurais peut-être du parler de -plan- de symétrie... et j'ai précisé -décalé-

Tu décale ton plan si/do vers fa/mi (je dis exprès fa/mi et non mi/fa pour inclure le renversement)

Diatoniquement, do ré mi fa sol la si, est la symétrie de, mi re do si la sol fa (en imaginant que c'est une suite montante...)

Prends un petit miroir, et place le dans le plan vertical entre mi et fa, tu vois dans celui-ci, do ré mi fa sol....
Ou encore (mais les noires vont être en tête de touche...) tu regarde un clavier de dos, tu vois bien que la suite d'intervalles diatonique de do majeur est respectée de mi à mi ? 1-1-1/2-1-1-1-1/2
Frabas

Message par Frabas »

J'avoue que je ne vois pas non plus vraiment l'intérêt; je pense qu'il y a pas mal de gauchers (10% de la population) qui jouent sur des claviers "normaux". C'est juste une question d'apprentissage.
Sur un des stands de mon setup, le clavier dédié aux solos (un DSI MEK) est à gauche, alors je les fais principalement à la main gauche; la dextérité(*) se développe naturellement.

Pour ce qui est de l'intérêt musical, Zawinul l'avait exploré avec l'ARP 2600 qui permet d'inverser le clavier.

(*) du mot latin pour ... droite :palm:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Zam

Message par Zam »

Oui... dextre et senestre sont toujours valide en français...et sinistre a la même étymologie...c'est dire les millénaire de -culture- et de regard social sur les gaucher :roll:

Même dans ambidextre ça penche toujours du même coté...
stiiiiiiive

Zam a écrit : 21 août 2026, 01:27 Diatoniquement, do ré mi fa sol la si, est la symétrie de, mi re do si la sol fa (en imaginant que c'est une suite montante...)
Oui, là j'ai compris :) Merci d'avoir précisé, Zam !
Répondre