MS 20 et MAQ 16/3...

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

MS 20 et MAQ 16/3...

Message par Emalot »

Un ami m'a prété son sequenceur Doepfer maq 16/3 pour que je puisse séquencer mon MS 20 mais depuis une heure je bloque!
Impossible de les faire fonctionner ensemble!
Y'a-t-il quelqu'un qui connait ces deux bestioles?
Est ce un probleme de Hertz/volt? (pourtant j'ai lu sur un site que le Maq 16/3 pouvait piloter un MS...)
Merci
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par oryjen »

Salut.
Comment as-tu patché et qu'obtiens-tu?
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par patmar »

Les produits doepfer ne génèrent pas de htz/volt, mais apparemment les ms sont pilotables via des câbles spéciaux.
http://www.doepfer.de/faq/ms2010__faq.htm
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par oryjen »

On peut piloter un VCO de MS20 en V/Oct via l'entrée Freq étalonnée par le potar correspondant. Le hic doit être encore et toujours pour le TRIG.
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par patmar »

Je n'ai jamais rien pigé aux compatibilités Doepfer / MS.
Plus particulièrement entre le le MC4 et le MS 10. Si l'on parcours la notice du MCV4 ils expliquent que les synth en htz/v ne sont pas pilotables par ce derniers mais que tout roule pour les MS (alors qu'il n'y a que le 20 que et le 5O qui peuvent recevoir du v/oct). Et en allant plus loin dans les 6 pages de la notice, on voit qu'un mode Htz/v est activable en midi learn :urgh: .

Apparement, c'est pour le trig que doepfer donne le petit montage à réaliser, hors, dans la notice du mcv4 il est mentionné qu'il peut généré du S-Trig en déplacent un jumper.

Bref, comprend ô ...
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par Emalot »

Merci de vos reponses,
je suis un peu comme toi patmar, je n'y comprends pas grand chose à l'accouplement des deux bêtes!
En tout cas j'ai finalement réussi à faire sonner une sequence mais le control via les potards du MAQ et tres tres vague.
En fait si j'ai bien regardé, le potard couvre 5 octaves du plus grave au plus aigu, pas facile d'ecrire une sequence comme tu la veux!
Mais ce detail doit bien etre reglable ds les parametres du MAQ, non?
Mon patch qui fonctionne le mieux c'est sortie CV du doepfer, splité en 2, une pour le VCO in et une pour trig in du MS 20, bizarement ca marche mieux que si je mets un Gate out du doepfer ds le trig in du ms 20...pourquoi??)
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par davidh »

Je suppose que le MAQ 16/3 sort du V-TRigger, tension nulle en temps normal et une tension quand le son doit être jouée, tant qu'il y a cette tension le maintien reste actif.
Alors qu'en S-Trigger, le ms10, attend une tension (5volts) pour du silence, et un retour à 0 volt déclenche l'enveloppe.
Donc normalement le ms10 devrait jouer en décalé par rapport à la séquence. En fait il suffit simplement d'inverser le trigger et ça fonctionne, je m'en sors avec un inverseur sur mon modulaire.
Mais si ton ms10 ne déclenche pas du tout sur le trigger du MAQ c'est peut être que la tension de déclenchement qui sort du MAQ est insufisante, moins de 5 volts peut être ? ça se configure ? Ou alors une différence de masse ? mais là ça me dépasse un peu...

Et si ça fonctionne avec le CV c'est que à certains moments la tension doit passer de 5 à 0 volts (ou à peu près) ce qui a pour effet de donner une impulsion au ms10.

Pour ce qui est des notes il n'y a pas de solution simple, grosso modo au lieu de changer la hauteur de note linéairement ça change exponentiellement ou logarithmiquement, ça se traduit par : pas sensible sur une certaine plage, puis hypersensible plus loin. Si tu utilises l'entrée freq en revanche ça va, je crois qu'il faut la calibrer avec le potard EG/EXT.

Comme le MAQ a une sortie midi, un kenton pro solo résoudrait le problème, il fait plusieurs normes,mais bon...

Des détails ici (par contre je ne savais pas que moog était en S-trigger que je pensais que yamaha était en V-trigger...):

http://en.wikipedia.org/wiki/CV/Gate" onclick="window.open(this.href);return false;
V-Trigger ("voltage trigger", sometimes called "positive trigger"). This method involves keeping normally low voltage (around 0 V) on trigger and producing a fixed positive voltage to indicate a note is on. The amount of voltage required differs from synth to synth, but generally it is from 2 to 10 V. V-Trigger is used by Roland and Sequential Circuits synths, among others.

S-Trigger ("short circuit trigger", sometimes called "negative trigger"). This one involves keeping voltage high normally, shorting the trigger circuit whenever the note should play. S-Trigger is used by Moog, Korg and Yamaha synths, among others.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par Emalot »

Bon finalement en pratique il s'avère que j'ai a réussi à régler mes histoires de trig,
je ne sais pas si c'est fait ds les regles de l'art mais en tout cas ca marche à peu pres.
Reste cette histoire de note, difficile de créer une melodie comme on veut, et cela quelque soit le mode ds lequel je mets le MAQ...
Décidement, à moins que qqun d'érudit me corrige en me donnant quelques tuyaux et me montre qu'une fois de plus le probleme ne vient pas de la machine,
Je ne conseil pas le MAQ au utilisateur de MS.
Apparement el kenton solo est l'appareil idéal pour controler son MS, mais alors comment ça marche?
Doit on forcement ecrire sa sequence en Midi sur son ordi et la rentrer ds le kenton ou est il possible de le faire directement à partir du Kenton?
En plus j'imagine que y'a des memoires la dedans.
Qqun pourrait-il me dire ce qu'il en pense (pour utilisation avec MS)?
j'ai posté un autre sujet il y a 1 semaine en recherche d'un sequenceur, je voulais me fabriquer ça: http://store.curiousinventor.com/voice- ... encer.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vais-je rencontrer les mêmes problemes qu'avec le MAQ16/3? Dois-je abandonner l'idée d'un Sequencer analo pour un KEnton?
Les pours? les contres?
Merci a tous ceux qui ont eux et qui auront le courage de me repondre.
Dominicalement votre
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par davidh »

le kenton pro solo c'est une interface qui convertit du midi en cv/gate, mais ce n'est pas du tout un séquenceur.
tu le connectes sur la sortie midi du MAQ, ou n'importe quel autre équipement midi, clavier, ordinateur...
ça fonctionne très bien avec les ms, cv, gate et une autre sortie que tu peux affecter à ce que tu veux, par exemple, la vélocité du clavier midi peut être connecté au filtre du MS.

Un Voice of Saturn Sequencer fonctionnant en s-trig marchera avec un MS. Après pour le contrôle de hauteur si c'est du fréquentiel tu connectes sur l'entrée CV du ms10, si c'est du v/o tu le connectes sur l'entrée FREQ OCT/VOLT.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par Emalot »

OK. du coup le Kenton ça doit être tres bien mais pas pour moi.
Je veux un sequenceur un peu "autonome", si c'est pour se trimballer un sequenceur Midi ou un ordi+un kenton pro solo, c'est trop.
Sinon des trucs type CSQ 60 pour MS ca existe? (d'ailleurs le CSQ il marche que pour Juno??)
Yo
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par davidh »

Le séquenceur dédié c'est le SQ-10, mais c'est aussi gros qu'un ms 10 :nesaispo:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par oryjen »

Faudrait regarder les petits bidules chez MAM ou MFB... Certains sont peut-être bi-standard?
De toutes façons, même avec un SQ10, pas facile de caler une séquence musicalement juste: Les potars sont trop sensibles! La solution ultime est un module quantizer.
Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par Alexg »

Un Mobius Future Retro, ça marche nickel avec un MS20 !
Et en plus on peut synchroniser une 808...
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par patmar »

Ouais, mais ça coute un bras et c'est assez difficile à trouver.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par Emalot »

Le SQ10 c'est trop cher, sinon je me serais même pas posé la question...
un "module quantizer"? Est ce que c'est ce que je crois: un truc qui jouerait que des notes de la gamme et non un ensemble de frequences infini entre une note et une autre?
Un truc avec lequel on peut faire des sequences écrites réellement, melodiques, pas juste faire tourner les potards jusqu'a ce que "ca passe bien".
Ce truc magique existe?
Je n'ai pas de modulaire mais je me dis de plus en plus que je pourrais me faire une p'tite boite DIY avec une alim et un petit sequencer (genre A155) et par exemple un LFO (ça sert toujours) et peut etre un "magique quantizer". (et comme ça j'en aurait pour le même prix qu''un SQ10...ahhhhh...tous les issues coutent du pognon!)
Tu peux me filer qq references de quantizer stp?
Est ce qu'il en existe autre qu'en module?
merci
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par Push-Pull »

petit sequencer (genre A155)
...et A156 pour le Quantizer ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: MS 20 et MAQ 16/3...

Message par davidh »

Intellijel μscale

Flame Tame Machine
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron