hugo280 a écrit :Voila une bonne analyse chock
Tous ce qui est vintage n'est pas de l'or.
Enfin si il y a des gens qui aiment les sons 8bit de nitendo.
Pour le moment c'est tellement pourris et zarbi que ça en devient un truc marrant.
Non mais personne n'a dit que c'était un truc de ouf, mais comme souvent avec les synthés, les défauts peuvent devenir une qualité, ou du moins une particularité qui peut inspirer ou non, pour un son, une ambiance. Ou pas. Je pense qu'on est sur un site tel que celui ci ça devrait être aisé à comprendre.
Comme toujours, ce n'est que question de goûts et peut être un peu de créativité aussi parfois.
Et il y a en effet des gens qui aiment les sons nitendo (je n'en fais pas trop partie) mais il y a, là aussi comme partout, des musiciens qui font des trucs tout à fait chouettes avec ce type de sons.
A l'inverse on peut avoir des armoires de trucs vintages top moumoute à 4000 boutons, qui valent un bras pour en sortir de temps en temps 3 pauvres sons entendus 34033948 fois auparavant.
Le casiotone là, je l'avais acheté car c'était la seule possibilité qui existait pour moi compte tenu du budget. Avec 2 platines K7 je bidouillais des trucs en "multipistes", comprenait comment créer des harmonies, un morceau quoi, ce qui a toujours été un objectif premier. En plus il y a une fonction "synthé" où l'on peut créer ses propres sons mais j'avoue que je ne me souviens plus du tout comment ça marche c'est un vrai casse-tête. Mais je me souviens avoir trouvé un chouette son de basse(tout est relatif) avec un effet de filtre.
Bref, n'ayant jamais eu accès à un quelconque matériel musical auparavant (à part un amplificateur de téléphone démonté dont j'avais trouvé comment sortir des sons à la Forbidden Planet haha) , ça m'a un chouillat "formé", ou tout au moins m'a fait entrevoir les possibilités qu'offrait un synthé, même aussi limité que celui ci. Mais ses limites m'avaient aussi permis de chercher à les contourner, ce qui m'a toujours été utile par la suite.
2 ou 3 ans plus tard j'ai acheté un SH101 l'esprit tranquille car je savais que je pourrai en faire qqchose.
Et pendant qq années, avant le revival "vintage top cool" j'ai aussi entendu pour le SH que c'était de la merde et qu'il était impossible de faire des morceaux entiers avec "ça".