casio vl tone trouve dans une brocante

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
hugo280

casio vl tone trouve dans une brocante

Message par hugo280 »

J avais pas fait attention mais il y avait ce truc avec le vcs3

Le tube du siecle fait avec cet cochonnerie

" onclick="window.open(this.href);return false;

Dire que il y a des fans de ce truc :urgh: :urgh:

les sons son vraiment pourris

Je vais quand meme essaye de voir ce que je peux en faire sinon il finira sur la toile
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
RobbyRobot

Re: casio vl tone trouve dans une brocante

Message par RobbyRobot »

Mon premier clavier ! :fou: :mdr:
yanyan

Message par yanyan »

J'adore!
hugo280

Message par hugo280 »

Il y a vraiment des fous sur terre :fou:

RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

:lol: :bravo:
Chrabine

Message par Chrabine »

Des sons pourris mais pas tant que ça dès lors que tu leur met une bonne reverb dessus.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Y'a une brocante au marché de Nogent demain, si j'en vois un, je ne le prend pas :satisfait: ....
hugo280

Message par hugo280 »

Voila une bonne analyse chock

Tous ce qui est vintage n'est pas de l'or.

Enfin si il y a des gens qui aiment les sons 8bit de nitendo. :palm:

Pour le moment c'est tellement pourris et zarbi que ça en devient un truc marrant.

milooz

Message par milooz »

Le Casio VL1 a été utilisé par Bjork sur je ne sais plus quel album et Mike Patton pour son projet "Fantomas" notamment.
Trent Reznor utilise lui un Casio SK1 (en bonne place dans son studio).
Le Casio MT40 est quand à lui assez mythique puisqu'un de ses presets rythmique a été utilisé par King Jammy pour créer le premier riddim entièrement "digital" de l'histoire de la musique Jamaîcaine le fameux "Sleng Teng Riddim" repris ensuite par des centaines d'artistes...Le Casio MT400V possède un pur filtre analogique :smoke: !
Bref selon moi ce sont les limites de ces synthés qui font qu'ils en deviennent intéressant et exploitable.
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

hugo280 a écrit :Voila une bonne analyse chock

Tous ce qui est vintage n'est pas de l'or.

Enfin si il y a des gens qui aiment les sons 8bit de nitendo. :palm:

Pour le moment c'est tellement pourris et zarbi que ça en devient un truc marrant.
Non mais personne n'a dit que c'était un truc de ouf, mais comme souvent avec les synthés, les défauts peuvent devenir une qualité, ou du moins une particularité qui peut inspirer ou non, pour un son, une ambiance. Ou pas. Je pense qu'on est sur un site tel que celui ci ça devrait être aisé à comprendre. :razz:

Comme toujours, ce n'est que question de goûts et peut être un peu de créativité aussi parfois. :nesaispo:

Et il y a en effet des gens qui aiment les sons nitendo (je n'en fais pas trop partie) mais il y a, là aussi comme partout, des musiciens qui font des trucs tout à fait chouettes avec ce type de sons.

A l'inverse on peut avoir des armoires de trucs vintages top moumoute à 4000 boutons, qui valent un bras pour en sortir de temps en temps 3 pauvres sons entendus 34033948 fois auparavant.

Le casiotone là, je l'avais acheté car c'était la seule possibilité qui existait pour moi compte tenu du budget. Avec 2 platines K7 je bidouillais des trucs en "multipistes", comprenait comment créer des harmonies, un morceau quoi, ce qui a toujours été un objectif premier. En plus il y a une fonction "synthé" où l'on peut créer ses propres sons mais j'avoue que je ne me souviens plus du tout comment ça marche c'est un vrai casse-tête. Mais je me souviens avoir trouvé un chouette son de basse(tout est relatif) avec un effet de filtre.
Bref, n'ayant jamais eu accès à un quelconque matériel musical auparavant (à part un amplificateur de téléphone démonté dont j'avais trouvé comment sortir des sons à la Forbidden Planet haha) , ça m'a un chouillat "formé", ou tout au moins m'a fait entrevoir les possibilités qu'offrait un synthé, même aussi limité que celui ci. Mais ses limites m'avaient aussi permis de chercher à les contourner, ce qui m'a toujours été utile par la suite.
2 ou 3 ans plus tard j'ai acheté un SH101 l'esprit tranquille car je savais que je pourrai en faire qqchose.

Et pendant qq années, avant le revival "vintage top cool" j'ai aussi entendu pour le SH que c'était de la merde et qu'il était impossible de faire des morceaux entiers avec "ça". :razz:
ETIENNE JAUMET

Message par ETIENNE JAUMET »

moi aussi j'aime beaucoup cette série de casio ! :bravo:
à mon sens il ne faut pas juger un instrument uniquement par ses performances, mais par sa personnalité ! avant tout j'apprécie un instrument de musique pour ce qu'il m'évoque ! il y a plein de jolie chose à faire avec des instruments rudimentaires !
hélas il y a beaucoup trop de gens avec des collections de synthétiseur magnifique et qui ne produise de la musique moche avec des sons laids ! et ça, ça m'énerve...
pour résumer ma pensé, une seule chose compte : que la musique soit bonne ! après que le musicien est un casio tone ou un VCS3, je m'en moque...
ETIENNE JAUMET

Message par ETIENNE JAUMET »

[/video]
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

ETIENNE JAUMET a écrit :moi aussi j'aime beaucoup cette série de casio ! :bravo:
à mon sens il ne faut pas juger un instrument uniquement par ses performances, mais par sa personnalité ! avant tout j'apprécie un instrument de musique pour ce qu'il m'évoque ! il y a plein de jolie chose à faire avec des instruments rudimentaires !
hélas il y a beaucoup trop de gens avec des collections de synthétiseur magnifique et qui ne produise de la musique moche avec des sons laids ! et ça, ça m'énerve...
pour résumer ma pensé, une seule chose compte : que la musique soit bonne ! après que le musicien est un casio tone ou un VCS3, je m'en moque...
A moi je veux bien échanger mon casiotone contre un VCS3 hein si tu veux :biggrin:

Faut pas tomber d'un extrême à l'autre, ces trucs là sont marrants, à replacer dans le contexte, ils peuvent parfois être utilisé ponctuellement, ou bien un fondu trouvera le moyen de jouer la 9eme de Ludwig Von B sur Youtube, mais au final ça reste un tout ptit truc ultra limité et pas facile à manier côté "programmation". Mais bon c'est juste de l'Histoire quoi... :sante:
Emalot

Message par Emalot »

Moi j'adore ce genre de truc!
Mais je comprends qu'on aime pas,
Par contre si c'est pour le laisser ds un placard je veux bien te l'echanger ton vl tone...ou te l'acheter...(ecris un MP si tu veux..)
Tcho
RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

ah non non je ne le vends pas hé, c'est sentimental là :vieux: :smile:

Et puis j'ai utilisé les sons de percu y a pas si longtemps pour un titre, comme quoi ça peut servir parfois.

Et depuis que j'ai vendu mon Korg 700 que j'ai tant regretté, je ne vends plus rien. :grumpy:
hugo280

Message par hugo280 »

Bon ok je vous l'accorde.
C'est un jouet marrant et il a une jolie bouille.
Je vais essayer de faire un effort et voir ce que je peux faire avec.
A defaut je sais que chez anafrog il serra pas perdu pour tout le monde.
Surtout que j'ai la sacoche et le manuel d'époque avec.
Mais faut vraiment avouer que c'est vraiment le genre de son qui rappelle les jouets mélodique pour enfant de la 1er époque.

RobbyRobot

Message par RobbyRobot »

Oui oui c'était une sorte de jouet à la base, une calculette aussi. D'ailleurs je l'avais acheté dans un magasin de fournitures de bureau à l'époque :biggrin: En aucun cas dans un magasin de musique en tous cas.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

ETIENNE JAUMET a écrit :moi aussi j'aime beaucoup cette série de casio ! :bravo:
+1000
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
aglagla

Message par aglagla »

ALLEZ,+10000
les casiotones de la serie MT... :bave:
le MT52 est mon preferé,surtout pour
sa rythmique bien disco.
çà fait danser les filles.
et pis c'est pas cher!
pour le moment...

:wink: j'l'aime bien cette bee gees machine...
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
Matoo

Message par Matoo »

Otem Rellik !! MDRRRR !!!
Répondre