Il n'est pas très connu, jusqu'à présent je ne l'avais croisé que dans le sujet 'raretés' d'Ory sur AudioChoucroute et voilà-t-y pas que Pharma me contacte en me disant 'bon, tu viens de craquer pour un CS-30, c'est pas que je veuille te ruiner mais regarde ce truc, il entre assez dans tes critères"
hééééééééé merde, coup de foudre !
franchement il est pas adorable ?

Et pour une fois, l'habit fait carrément le moine : il ressemble à un croisement entre un Roland SH3 et un Moog Sonic 6 n'est-ce pas ? eh ben on n'est pas loin du tout !
Un peu d'histoire les gars :
En 1960, Ikutaro Kakehashi avait créé une société qui s'appelait Ace Tone et qui fabriquait surtout des boîtes à rythmes et des orgues. Des liens très étroits existaient avec Hammond, nous y reviendrons...
Devenu actionnaire minoritaire dans sa propre boîte, il la quitte en 1972 pour fonder Roland.
Ce PS-1000 aurait été fabriqué en 1975, c'est une info que j'ai trouvée sur le net mais que j'ai été incapable de vérifier, je n'ai trouvé mention d'aucune date en démontant la bête...par contre elle a bien été fabriquée par Hammond Japon !

Son look très Roland laisse croire à une collaboration qui aurait continué entre les 2 sociétés mais je doute que ce soit le cas puisqu'il semblerait qu' Ace Tone avait essayé de faire pression sur les distributeurs pour couler Roland qui démarrait ses activités. On dirait bien qu'ils n'ont pas trop réussi

La tête pensante de ce synthé restera donc un illustre inconnu et c'est dommage car ses caractéristiques sont surprenantes à plus d'un titre.

A la base c'est un petit mono avec un seul oscillateur, sauf que : 3 détails attirent l'attention et le propulsent dans la cour des synthés hautement désirables :
- regardez moi ce LFO : rate (encore heureux), delay (pas mal), decay

- les caractéristiques de modulation (forme d'onde du LFO et polarité des enveloppes) se choisissent à destination : ça veut dire qu'on peut avoir des modulations radicalement différentes dans chaque section, pas juste des variantes de dosage.
- une entrée audio externe très intéressante puisqu'elle bénéficie de tous les réglages du filtre qui est très versatile, grâce aux possibilités de modulation évoquées plus haut.

reste l'entrée de modulation externe pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de source compatible...

le prix de ce petit bijou ? hé hé, malgré la rareté on reste bien en-dessous des 500 euros, que demander de plus ?
Peut-être une fiche Wikifrog complète avec du son ?
Je m'y attelle, je voulais déjà vous faire un petit teasing