Léviathan2949 a écrit:Salut coony
je possède un 100M ( 191J ) sans VCO , mais pas de clavier 184, j'utilise le clavier duophonique de system 700
Je suppose que le 184 est poly 2 notes ou 4 notes... selon la config du 100M
Pour être poly 4 notes, il me semble devoir attaquer 4 VCO... Le D Set n'en possède que 2 .
A moins qu'il ne s'agisse pas du D Set , qui est la version de base avec l'alim 191J.
En fait, je ne prends que le clavier...qui est effectivement polyphonique 4 notes ou qui permet de jouer un unison à 4 OSC.
Le System 100M ou 700 en tant que système complet m'intéresse moins de par son coût et la difficulté à trouver des modules de manière sporadique.
Je veux dire que pour acquérir un "gros" modulaire Roland...il faut vraiment mettre le pacquet et y aller en une fois!
Alors, vous me direz:pourquoi dénaturer ce clavier et le sortir de son contexte?
Pas tant que ça! Ce choix s'inscrit parfaitement dans la logique de mon projet de modulaire:
Avant de faire un choix du format, du fabriquant, des éléments et de modules qui devraient constituer mon modulaire, je me suis d'abord concentré sur l'instrument, dans sa globalité, que je souhaitais en fonction de mes goûts sonores et de ma façon de travailler mais aussi d'un budget!
Mon but étant de "créer" un système taillé sur mesure, me permettant de jouer des morceaux complets, en temps réel, sans overdubs! Je voudrais pouvoir jouer du modulaire de manière à la fois polyphonique et multitimbrale, avec l'aide de séquenceurs de type step, pour obtenir une automatisation de certains évènements sans avoir recours au MIDI ou à un ordi, et avec l'aide de controlleurs analogiques (claviers, senseurs de pression, optiques ou autres, etc...).
Bref, je voudrais faire mon p'tit Rémy Brica du modulaire

Non, plus sérieusement...dans cette logique ne s'offraient à moi que 2 possibilités en termes de clavier CV/Gate polyphonique : le 184 de Roland ou le Polyklavier C950 de COTK (je ne parle pas des Haken Continuum qui sont hors budget)
Et puis je n'ai ni le talent ni les moyens d'un Klaus Shulze ou d'un Richard Lainhart (pour ne citer que 2 "homme orchestre" du modulaire, il y d'autres examples...)
En Octobre 2009 j'ai raté un 184 à 350€...celui que j'ai trouvé maintenant me coûte le double mais cela reste meilleur marché que le COTK.
Bien sur, le COTK est plus performant et plus sexy...mais il faut attendre bien plus longtemps!
Ou bien attendre encore plus longtemps qu'un autre fabricant développe un clavier CV/GATE polyphonique...d'ici-là j'aurais peut-être tant d'arthrose qu'il ne me resterait plus qu'à jouer du Kazoo
Non, j'ai hâte de mettre mes petits boudins sur ce 184 et de voir ce que mon petit modulaire actuel a réellement dans les tripes en termes de textures, de drones et de pads...pas forcément dans l'optique "classique" du 1VCO, 1ENV,1VCF,1VCA par voie de CV/Gate (ce qui est un peu la philosophie du System100M

)
Désolé, j'ai la fâcheuse tendance à être un peu longuet dans mes explications...c'est que je m'emporte facilement