Roland System 100M-184

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.

Roland System 100M-184

Messagede coony » 07 Mar 2010, 19:26

Salut à tous,

Qui pourrais m'expliquer les différents "Assign mode" sur le clavier 184, polyphonique 4 CV/Gate de chez Roland?

Il y a Unison 1 et 2 / Poly 1 et 2

Je vais en adopter 1 d'ici quelques jours mais je n'arrive pas à trouver cette info sur le net...

Merci!
http://www.myspace.com/spacecoony

Quand le rêve devient réalité, la réalité n'est plus qu'un rêve.
coony

Re: Roland System 100M-184

Messagede jonkaille » 08 Mar 2010, 10:22

j'adore le 100M, un mec qui savait sen servir ma fait une demo, avec juste trois modules, le truc faisait de la musique tout seul, enorme :cool:
je l ai pas achete, j avais pas de sampler ni d ordi à l epoque... dommage :cry:
Feel the Buddha of Compassion
jonkaille

Messagede coony » 08 Mar 2010, 10:24

Qui cherche, trouve...

Voici donc le lien, pour ceux que cela intéresserait
http://rapidshare.com/files/360384724/184.rar.html

Ciao

coony

Messagede Léviathan2949 » 08 Mar 2010, 11:05

Salut coony

je possède un 100M ( 191J ) sans VCO , mais pas de clavier 184, j'utilise le clavier duophonique de system 700
Je suppose que le 184 est poly 2 notes ou 4 notes... selon la config du 100M
Pour être poly 4 notes, il me semble devoir attaquer 4 VCO... Le D Set n'en possède que 2 .
A moins qu'il ne s'agisse pas du D Set , qui est la version de base avec l'alim 191J.
La corde Lev...fais gaffe à la corde !!
Léviathan2949

Messagede oliverbass » 08 Mar 2010, 11:42

coony a écrit:Qui cherche, trouve...

Voici donc le lien, pour ceux que cela intéresserait
http://rapidshare.com/files/360384724/184.rar.html

Ciao

merci !
je crois bien que je n'ai jamais vu ça sur les sites de manuels que je fréquente habituellement :bravo:
je n'ai (malheureusement) pas de 184 mais c'est un clavier qui m'intéresse depuis longtemps
oliverbass

Messagede coony » 08 Mar 2010, 23:59

Léviathan2949 a écrit:Salut coony

je possède un 100M ( 191J ) sans VCO , mais pas de clavier 184, j'utilise le clavier duophonique de system 700
Je suppose que le 184 est poly 2 notes ou 4 notes... selon la config du 100M
Pour être poly 4 notes, il me semble devoir attaquer 4 VCO... Le D Set n'en possède que 2 .
A moins qu'il ne s'agisse pas du D Set , qui est la version de base avec l'alim 191J.

En fait, je ne prends que le clavier...qui est effectivement polyphonique 4 notes ou qui permet de jouer un unison à 4 OSC.
Le System 100M ou 700 en tant que système complet m'intéresse moins de par son coût et la difficulté à trouver des modules de manière sporadique.
Je veux dire que pour acquérir un "gros" modulaire Roland...il faut vraiment mettre le pacquet et y aller en une fois!

Alors, vous me direz:pourquoi dénaturer ce clavier et le sortir de son contexte?

Pas tant que ça! Ce choix s'inscrit parfaitement dans la logique de mon projet de modulaire:

Avant de faire un choix du format, du fabriquant, des éléments et de modules qui devraient constituer mon modulaire, je me suis d'abord concentré sur l'instrument, dans sa globalité, que je souhaitais en fonction de mes goûts sonores et de ma façon de travailler mais aussi d'un budget!
Mon but étant de "créer" un système taillé sur mesure, me permettant de jouer des morceaux complets, en temps réel, sans overdubs! Je voudrais pouvoir jouer du modulaire de manière à la fois polyphonique et multitimbrale, avec l'aide de séquenceurs de type step, pour obtenir une automatisation de certains évènements sans avoir recours au MIDI ou à un ordi, et avec l'aide de controlleurs analogiques (claviers, senseurs de pression, optiques ou autres, etc...).

Bref, je voudrais faire mon p'tit Rémy Brica du modulaire :fou:

Non, plus sérieusement...dans cette logique ne s'offraient à moi que 2 possibilités en termes de clavier CV/Gate polyphonique : le 184 de Roland ou le Polyklavier C950 de COTK (je ne parle pas des Haken Continuum qui sont hors budget)
Et puis je n'ai ni le talent ni les moyens d'un Klaus Shulze ou d'un Richard Lainhart (pour ne citer que 2 "homme orchestre" du modulaire, il y d'autres examples...)
En Octobre 2009 j'ai raté un 184 à 350€...celui que j'ai trouvé maintenant me coûte le double mais cela reste meilleur marché que le COTK.
Bien sur, le COTK est plus performant et plus sexy...mais il faut attendre bien plus longtemps!
Ou bien attendre encore plus longtemps qu'un autre fabricant développe un clavier CV/GATE polyphonique...d'ici-là j'aurais peut-être tant d'arthrose qu'il ne me resterait plus qu'à jouer du Kazoo :palm:

Non, j'ai hâte de mettre mes petits boudins sur ce 184 et de voir ce que mon petit modulaire actuel a réellement dans les tripes en termes de textures, de drones et de pads...pas forcément dans l'optique "classique" du 1VCO, 1ENV,1VCF,1VCA par voie de CV/Gate (ce qui est un peu la philosophie du System100M :hum: )

Désolé, j'ai la fâcheuse tendance à être un peu longuet dans mes explications...c'est que je m'emporte facilement :confused:

coony

Messagede seb » 09 Mar 2010, 10:50

Un de mes rêves les plus fous : entendre un Système MOS-LAB polyphonique :bave: ça doit être jouissif de poser un accord avec ses VCO :smoke: Moi aussi, je guette un 184, cela m'embête de mettre 900 euros dans le COTK...mais apparemment, il y a quelque chose qui se prépare du coté du laboratoire YuSynth :bave:
seb

Messagede coony » 09 Mar 2010, 11:01

Ah ouais...fais voir :bave:

coony

Messagede Yohda » 09 Mar 2010, 11:18

Moi aussi, je guette un 184, cela m'embête de mettre 900 euros dans le COTK...mais apparemment, il y a quelque chose qui se prépare du coté du laboratoire YuSynth

C'est certainement une question naïve de ma part, mais pourquoi ne pas utiliser un bon clavier midi et un bon converto midi/cv polyphonique (genre MOTM-650) ? Le clavier presente un avantage ?
Yohda

Messagede coony » 10 Mar 2010, 00:54

Ta question n'est certainement pas naïve...

Le problême est que, actuellement, il n'y a pas de module convertisseur MIDI/CV polyphonique au format Eurorack...il y en a un en développement chez Doepfer mais c'est pas pour tout de suite.
Donc, actuellement, la seule alternative au clavier polyphonique CV/GATE , c'est un clavier MIDI avec un convertisseur type Kenton.

Le 184 me permettra de piloter mon modulaire Eurorack et/ou mon Cwejman S1 en poly ou mono, au choix...
Par exemple créer un son Polyphonique 4 voies avec 2 oscillos du Cwejman et 2 oscillos du modulaire...
Ou je pourrai utiliser mon petit clavier Arturia pour piloter le Cwejman en mono et le modulaire en poly ou inversément, puisque l'interface incorporée au Cwejman est mono, mais que ces oscillos et envoloppes sont pilotables en externe (découplées de l'interface MIDI) et que l'interface transmets ces CV venants du MIDI IN en permanence.
A côté de cela j'utiliserai le Little Phatty de manière autonome (ça ne change pas ...)
Bref, plein de possibilités avec un vrai 2 osc mono, un modulaire poly ou mono et un semi-modulaire mono ou poly, le tout simultanément... :bave:

Pour en revenir plus précisement à ta question:
Le MOTM-650 n'est pas dispo en Eurorack, et ne le sera pas de sitôt.
Une Kenton poly n'est pas donnée non plus, mon clavier Arturia est trop petit pour jouer comfortablement en poly, le clavier du LP n'est pas beaucoup plus grand et il transmet ces messages en 14 bits, ce qui n'est pas toujours très digeste pour les interfaces MIDI/CV.

De plus, je n'arrive déjà pas à maîtriser ma configuration MIDI dans Logic avec le LP et l'Arturia branchés via un patchbay MIDI Edirol UM-550 :nesaispo:
C'est trop compliqué et ça m'broute...je préfère patcher 8 câbles de mon clavier à mon synthé, cliquer sur REC, jouer sur plusieurs claviers et enregistrer le tout en temps réel et en audio que de passer une 1/2 journée à essayer de programmer ce putain de Logic pour avoir le bon son sur la bonne piste, joué par le bon clavier, sans pousser la plaisanterie jusqu'à enregistrer plusieurs pistes MIDI , venants de plusieurs claviers simultanément... :bang:
Y a rien à faire, plus le temps passe, plus je suis allergique au MIDI...pas assez intuitif et spontané pour moi :vieux:

Ceci dit, je ne décrie pas le système MIDI, c'est juste que cela ne me convient pas réellement...j'ai trop galèré avec des configs MIDI plus ou moins compliquées et j'ai plus trop envie d'approfondir le sujet...avec les CV et les Gate, je sais exactement ce qui se passe, ou et comment ça se passe! quoique :mdr:

coony

Messagede BLT » 10 Mar 2010, 01:22

MIDI...pas assez intuitif et spontané pour moi

Farpaitement, hein Polyconnect ? :vieux:
Every Frog needs a SYNTHI
BLT

Messagede worker8 » 10 Mar 2010, 09:32

Je suis sous Logic et je fais des environnements dédiés à la programmation de certaines machines (Asr-10 en particulier).

Tout ça pour dire que si tu veux un coup de pouce sur Logic je serai ravi de te donner des tuyaux.

Avec Logic, le démarrage est un peu laborieux, mais une fois qu'on a bien détaillé son studio dans le logiciel, on a normalement pas à y revenir.
8 days a week
worker8

Messagede Yohda » 10 Mar 2010, 12:52

Merci pour ta réponse Coony.

Je plusssoie Worker 8 à propos de Logic et des environnements midi, pas évident au début, mais une fois bien parametré, plus besoin d'y revenir. Extrement flexible et puissant !
Yohda

Messagede coony » 10 Mar 2010, 23:44

Bon ben, si vous vous y mettez à plusieurs, je vais devoir finir par vous croire :smile:

Il est clair que vos bons conseils seraient bienvenus!

Soit je mettrai de nouveaux sujets, soit je vous enverrai des MP, avec mes questions précises...

En attendant je vais me laisser aller à une orgie de CV/Gate dès demain!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Merci

coony

Messagede worker8 » 11 Mar 2010, 00:11

N'hésite surtout pas.

A l'heure du téléphone IP, ce serait dommage de se priver d'une heure de support gratuit !
8 days a week
worker8

Messagede Méka » 11 Mar 2010, 17:30

Une petite démonstration de Numerology2 couplé à un Perfourmer ...
Dans cet exemple, toutes les commandes sont 100% MIDI ... Mais il est possible de travailler en CV/gate avec les modules d'Expert Sleepers Silent Way et une interface audionumérique MOTU capable de délivrer des courants continus sur les sorties audio (oui, en général ce n'est pas ce que l'on attend surtout si quelque haut-parleur est connecté à cet instant précis ....)

En fait, c'était juste pour dire que Numerology2 me semble plus adapté que Logic & consorts dès qu'il s'agit de séquencer/contrôler un synthé modulaire ... En effet, ce logiciel propose de travailler en "CV like" directement dans le logiciel lui-même et la possibilité d'interfacer un système informatique avec un synthé modulaire n'est plus une chimère .... Envellopes, LFOs, séquenceurs, tout ce bestiaire peut être déporté et mémorisé sur l'ordinateur au sein de projets que l'on peut soigneusement peaufiner ....Dans le modulaire ne devraient rester que les oscillateurs, les filtres et les VCAs plus diverses babioles genre ring-modulator.

D'ailleurs, je peux prouver que celà n'est pas qu'une folie de grenouille intoxiquée aux herbes de provence ...
:fou: :smoke: :bave:
Ste Radigue patchez pour nous maintenant et à l'heure de notre surdité, S/H soit-il, amen !
Méka

Messagede Yohda » 11 Mar 2010, 17:46

Bonne info Meka !

Envellopes, LFOs, séquenceurs, tout ce bestiaire peut être déporté et mémorisé sur l'ordinateur au sein de projets que l'on peut soigneusement peaufiner ....Dans le modulaire ne devraient rester que les oscillateurs, les filtres et les VCAs plus diverses babioles genre ring-modulator.

Pour moi, ce n'est pas envisageable à 100% : c'est toujours différent d'avoir un contrôle à la main et pour l'interaction avec le reste du modulaire c'est pas ça.

Perso il faut que tout communique : les sequencers, enveloppes , LFO et autres modulations. Tout doit être modulables dans tous les sens par tout le monde !

La même chose en module oui, mais sur l'écran du PC :confused:

Ca ne peut être qu'un plus, mais pas une alternative complete, comme le Cynthia Macintosh. :wink:
Yohda

Messagede worker8 » 11 Mar 2010, 21:44

J'ai à peine touché les enveloppes de Volta, et j'ai pas été emballé.

Méka,

Qu'entends-tu par travailler en CV like ?
8 days a week
worker8

Messagede Méka » 11 Mar 2010, 23:03

Yodha > Je me doute bien que cette approche ne peux pas être exclusive ... Toutefois, en complément musclé de l'existant celà peut avoir quelque intérêt.

worker8 > J'entend par "CV like" l'équivalent informatique du CV "classique" ... Les modules composant Numerology2 possèdent deux aspects;
un aspect fonctionnel "Module" qui englobe les différents contrôles et un aspect connectique "Routing" qui permet de définir / redéfinir les routages des flux, dont une bonne partie sont considérés comme étant du CV... Les flux audio et MIDI sont aussi contrôlables dans cette section ...
Le mieux, c'est d'essayer le logiciel en version de démonstration ... Numerology2 peut justifier à lui seul le fait de passer au Mac, ce soft est réellement sur-puissant !
Ste Radigue patchez pour nous maintenant et à l'heure de notre surdité, S/H soit-il, amen !
Méka

Messagede polyconnect » 12 Mar 2010, 09:09

"farpetement, hein polyconnect"

et pourquoi pas connecter vos clavier en wifi tant que vous y êtes ?

mort au midi !
polyconnect

Suivante

Retourner vers Nos vintages préférés