Juno 60 spécifique au funk?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
F2A

Re: Juno 60 spécifique au funk?

Message par F2A »

En tout cas merci pour toutes vos réponses, je vais surement aller vers un poly 6 voix, merci encore.
Emalot

Message par Emalot »

MOI j'te dis JUNO!!!
J'en ai un, c'est un Juno 6 et je fais un peu de Funk bien stylée "Synth Funk", et j'adore ce synthé!
Apres j'ai la chace d'avoir un SH101, et c'est avec lui que je fais les basses, du coup sequencer et bien calées puisque le SH a une entrée CV/GAte.
Mais les sons typiques de la Funk 80's c'est tjrs le Juno qui les sort. (et la 3eme piece maitresse de mes prod Funk le TX81Z=50euros)
Personnellement je prefere le son Juno au son Polysix, mais beaucoup te diront le contraire.
L'avantage du Juno 60 en plus des memoires c'est le DCB a l'arriere qui te permet de le midifier tres facilement!
Niveau synthese c'est tres facile d'acces, et en même temlps ça va beaucoup plus loin que ce que l'on peut croire au premiers abords.
Avec un JUno 60 midifié, tu peux faire des super basses funk et tous les autres sons qu'il te faut.
APres le mieux c'est de faire comme Chromeo, d'avoir un prodigy, un minimoog et un Micromoog pour le son Moog (bien cool pour la funk aussi)
un MS20, Monopoly, un JUno 60 mais aussi un Juno Alpha (terrible aussi), un VP330, un ProOne, evidemment un Prophet 5 et dizaine d'autres synthés.
Ensuite tu prends un DX oberheim, un Linndrum et une Drumtrack et tu seras au Top...ahahah
Sinon tu fais comme moi, un Juno 6 a 400 balles, samplé et rebricolé pour faire des basses bien punchy (avant d'avoir mon SH je faisais comme ça), des samples de BAR type DX, Drumtrack et Linn et tu peux deja faire beaucoup beaucoup de choses....
J'pense que j'aime mon Juno comme BLT aime son Synthi ou Hugo son Minimoog. :coucou:
F2A

Message par F2A »

Et qu'est ce que tu penses d'un propret 08 comme certains m'ont conseillé ? en rack d'occasion (bien sur ça reste plus cher mais je peut encore économiser qq temps)
spookyman

Message par spookyman »

Voilà le set-up que j'utilise quand je joue du funk:

Image

Il n'y a pas qu'un seul synthé. J'ai un Rhodes, un Nord Stage pour les sons de Wurli, orgues, un Moog Prodigy pour les sons de lead, basse, et un Juno 60 pour les sons polyphoniques.

C'est clair que tu peux en partie remplacer le Moog Prodigy avec le Juno 60, mais c'est pas la même chose. Sans portamento, les leads ne sont pas les mêmes. Et les basses ont quand même encore ce petit grain Moog en plus sur le Prodigy.

Si tu veux partir sur des sons synthétiques pour le funk, et que tu ne veux pas débourser de trop grosses sommes d'argent (genre Prophet 5 ou Oberheim OB-X ou OB-Xa), dans les synthés vintages, un Roland Juno 6, Juno 60, JX-3P, un Korg Polysix, Delta sont de supers instruments, relativement fiables, malgré leur âge. Si tu crains les pannes et réparations (car le risque existe quand même avec ces vieilles machines de 30 ans d'âge), pars sur un Prophet 08 en rack. Le son est quand même relativement proche, il est plus puissant au niveau programmation, il est équipé de plein de potards pour un contrôle en temps réel et en occase ça se trouve pour environ 1'000 Euros - peut-être même moins avec un peu de chance.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
F2A

Message par F2A »

Le prophet 08 sonne-t-il moins biens qu'un juno ? Si je prend un juno mieux vaut un 6, un 60, un 106 ?
spookyman

Message par spookyman »

Pas mieux ou moins bien - juste différent. Les gros avantages du Prophet 08 sont la fiabilité (électronique récente), les possibilités de programmation et un prix très correct pour un polyphonique analogique.

Pour le son, c'est une affaire goûts et de couleurs. Mais le Prophet 08 peut sans trop de problèmes recréer des sons d'Oberheim, de Prophet, de Juno, etc...Il faut juste, comme partout, se prendre un peu le temps de programmer ses propres sons, et aller plus loin que les presets proposés d'origine.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Emalot

Message par Emalot »

J'ai pas eu beaucoup l'occasion de jouer du prophet 8,
mais c'est sur que je n'echangerai pas mon Juno 6 contre un Prophet 8.
Un prophet 8 ca fait surmeent beaucoup plus de choses, c'ets plus complet, plus moderne, mais un Juno 6/60 ce que ca fait, ca le fait merveilleusement bien!
Bon pour repondre a une de tes questions, si tu choppes un Juno choppes un 6 ou un 60.
Ce sont exactement les mêmes niveau son, en revanche le 60 a les memoires et le port DCB qui te permet une midification fastoche.
Si tu n'as aucun synthé, le Prophet 8 est peut etre plus polyvalent. Il a des memoires, il a le MIDI et il n'a ni le charme, ni le son d'un Juno.
T'habites ou? Si aujourd hui tu as réussi a affiner ton choix pour hesiter entre Prophet 8 et Juno, il faut que tu les testes.
Des Prophet 8 y'en a pas mal dans les magasins, et des juno 6 et 60 on est un paquet a en avoir donc ca devrait etre gerable...
Un juno 6 ca coute autour de 400-500, un 60 entre 700-850, c'est presque le double, mais si le midi est indispensable, prends un 60 ca sera beaucoup plus simple a midifier qu'un 6.
T'as dejà des machines? lesquelles?
Moi je te redis, soit tu cherches un synthé qui va te permettre de faire a peu pres tout, parce que tu comptes pas te lancer dans une collec,
soit tu sais exactement le genre de sons que tu recherches, et tu veux la machine qui te permettra de faire ce type de sons et de les faire bien, jusqu'au jour ou tu auras envie d'autres registres sonores et ou tu t'acheteras un autre, puis un autre puis un autre...(mais t'inquietes que ce soit un Juno ou un P8, t'auras deja de quoi faire...surtout si tu sais te demerder avec des samples et un logiciel...)
ri0h

Message par ri0h »

Une petite question par rapport aux Juno, j'ai lu que le 106 c'était le même hardware que le 60 avec le MIDI en plus, mais au niveau des prix d'occaz, il est 2x moins cher qu'un 60. Y a une arnaque quelque part ou quoi ?
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Emalot

Message par Emalot »

le 106 et le 60 n'ont pas du tout le même son, et pas non plus les mêmes fonctions.
6 et 60 sont identiques niveau son, avec quelques differences (DCB, Memoires et sur le filtre HP)
106 me plait bcp moins (mais certains le prefere, notamment tres utilisé en Acid) il a un glide, il n'a pas l'arpeggio etc etc
F2A

Message par F2A »

Si tu n'as aucun synthé, le Prophet 8 est peut etre plus polyvalent. Il a des memoires, il a le MIDI et il n'a ni le charme, ni le son d'un Juno.
Ce qui m'interesse vraiment c'est le son et le fait d'apprendre à synthétiser le son que l'on a dans la tete.
T'habites ou? Si aujourd hui tu as réussi a affiner ton choix pour hesiter entre Prophet 8 et Juno, il faut que tu les testes.
Des Prophet 8 y'en a pas mal dans les magasins, et des juno 6 et 60 on est un paquet a en avoir donc ca devrait etre gerable...
J'habite à Issy les Moulineaux
Un juno 6 ca coute autour de 400-500, un 60 entre 700-850, c'est presque le double, mais si le midi est indispensable, prends un 60 ca sera beaucoup plus simple a midifier qu'un 6.
Ouais il me faudrait le midi.

T'as dejà des machines? lesquelles?
J'ai rien en analogique, sinon j'ai un numérique, un roland d50, je m'en sers de clavier maitre :oups:
Moi je te redis, soit tu cherches un synthé qui va te permettre de faire a peu pres tout, parce que tu comptes pas te lancer dans une collec,

soit tu sais exactement le genre de sons que tu recherches, et tu veux la machine qui te permettra de faire ce type de sons et de les faire bien, jusqu'au jour ou tu auras envie d'autres registres sonores et ou tu t'acheteras un autre, puis un autre puis un autre...

Je veux vraiment que ça sonne funk, après j'acheterais peut etre un monophonique, pour les basses. On va dire que je sais exactement le genre de sons que je cherche, et que je veux la machine qui me permettra de faire ce type de sons
F2A

Message par F2A »

Après je ne veux pas que le juno 60 me lache ceci du a son age parce que je ne sais pas si je pourrais assurer financierement les réparations qui coutent très chères
F2A

Message par F2A »

Voilà dernière petite question, Je vais surement vendre mon numérique (roland d50), pour enfin passer en analogique avec un juno 60,

Et je voulais savoir, si le juno 60, est midifié, est ce que le midi est vraiment opérationnel pour controler tout type d'expandeur? Et est ce que le clavier du juno 60 est de bonne qualité?
oryjen

Message par oryjen »

Ha, sinon, pour jouer très funk, il y a le Korg PE1000, qui semblait d'ailleurs, quand on entend la K7 de démo de l'époque, taillé sur mesure pour cet usage! C'est vrai qu'il est champion dans les sons percussifs un peu aigres qui claquent bien!

http://www.korganalogue.net/korgother/s ... PE1000.mp3
sink

Message par sink »

F2A a écrit : Et je voulais savoir, si le juno 60, est midifié, est ce que le midi est vraiment opérationnel pour controler tout type d'expandeur? Et est ce que le clavier du juno 60 est de bonne qualité?
Tu risques de n'avoir que les messages de notes (et probablement la modwheel).
Mais tu n'auras pas la vélocité, l'aftertouch, puisque le Juno60 n'en est pas pourvu.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
F2A

Message par F2A »

Il parait génial ce korg pe1000, mais il a l'air plutot rare. Je pense que je vais opter pour un juno 60, j'aurais juste voulu savoir si la qualité du clavier ( touché, touche solide) était assez fiable.
sink

Message par sink »

Le PE-1000, oui, c'est un bel instrument (j'avais eu de belles occasions d'en acheter il y a 3 ans, et je freinais mes désirs, alors qu'on les trouvait pour 150-200€... Maintenant, quand je vois leur côte flamber, je me dis que c'est juste inaccessible).

En revanche, F2A, si tu débutes en synthèse, il te faut savoir que le PE-1000, ou les String Machines (comme le Solina), sont des instruments beaucoup plus limités en termes de possibilités de création sonore que par exemple un Juno ou un Dave SMith : leur gamme de son est moins large, en gros, ils font moins de choses, mais le peu qu'ils font ils le font bien et il ont un sacré caractère sonore.
Donc attention, je ne recommanderai pas ça comme "premier polyphonique analo", car ce sera beaucoup moins polyvalent qu'un Juno par exemple.
(my 2cents...)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Je ne dirais pas vraiment ça pour le PE1000. En mode manuel, il balaie assez large du point de vue des timbres: 5 formes d'ondes dont PWM, un "sur"-oscillateur (c'est pas un "sub", puisqu'il joue un octave plus haut) détunable, le fabuleux filtre LP/HP très proche du point de vue sonore (bien que pas identique du point de vue électronique) de ceux des 700, 800, 900, 770, etc... Il est juste un peu coincé dans les registres lents par son EG vraiment taillé pour la percussion: L'attack time au maxi ne dépasse pas 3 secondes. On peut y remédier assez aisément en remplaçant le potar par un 3 ou 4MK.
A mon avis, à ce détail près, au niveau polyvalence-pas-terrible, il vaut bien un Juno, l'énorme caractère sonore en plus, évidemment!
Il manque un LFO sur les filtres.
F2A

Message par F2A »

J'ai une proposition de korg pe 1000 à 400euros qu'est ce que vous en pensez, j'aimerais bien un juno 60, mais pendant ce temps, il y a peu de vendeur.
pieuvre

Message par pieuvre »

Le pe 1000 pour faire de la funk 80's bof bof , toujours pareil c 'est mon avis , je joue de la funk aussi et c 'est vraiment pas le clavier le plus funky de la terre . Le Delta par contre ( je l 'ai déja dit mais j 'insiste :badgrin: ) te permettra de faire a la fois les accords avec la modulation ( grace au joystick ) typiques du style , de bonnes basses filtrées , et cerise sur le gateau les nappes de strings .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Cherrywood

Message par Cherrywood »

sink a écrit :Maintenant, quand je vois leur côte flamber

Amusant cette manie que beaucoup ont à ajouter des accents là où il n'en faut pas (et oublier d'en mettre quand il en faut!). :bang:
BLT va encore criser, et je ne peux que lui donner raison...
Répondre