I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
jbfairlight

Re: I feel lost :( CS-80 / CS-80v / CS-60

Message par jbfairlight »

Duchemole a écrit :les pédales d'origine étaient livrées avec les pieds dans un grand sac noir et rouge avec marqué yamaha dessus
c'étaient des pédales yamaha classiques (j'ai eu les mêmes avec un DX7, FC4 FC7 il me semble ...)
pour les roues, je te déconseille très vivement de les utiliser, vu comment la machine est foutue, la disposition des cartes voix, etc ...
plus, les résistances ajustables vont bouger (ok, avant la restauration c'est pas dramatique, mais après houla !!)
l'ancien propriétaire de mon CS a eu des soucis avec les roulettes, j'ai lu aussi des expériences pas heureuses avec, tu fais ce que tu veux, mais je pense que c'est une mauvaise idée
à mon avis, l'idéal c'est de porter le synthé à l'horizontal (à 2 ça va, c'est pas la mort)
Oui a deux... autrement c'est mission impossible vue la bête (Poids + volume) et pourtant je suis plutôt costaud, c'est pour ca que les roulettes c'est intéressant si seul ! Et les roulettes c'est a utiliser sur du plat... pas de la taule ondulée !

Si les trimmers bougent a cause du roulement... laisse tomber... c'est qu'il faut les changer ! Un CS80 sur roulette c'est pas un char d'assaut ! Donc mouvement doux et lents !

Mais bon... il y a bien un moment ou il faudra redresser la bête... Et la seul... dommage :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Très sérieusement, vous pensez que c'est à déconseiller d'aller chercher le CS-80 jusqu'en Suède?

Bon l'aller on s'en tape, mais faire autant de kilomètres, prendre le ferry avec la voiture, c'est envisageable avec un CS-80 restauré, dans son coffre, sanglé/posé sur un matelas épais, à l'arrière d'un véhicule utilitaire?

J'ai vraiment besoin de vos conseils, je flippe un peu. Je n'aurais aucune garantie sur la machine, vous voyez :S
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
jbfairlight

Très sérieusement, vous pensez que c'est à déconseiller d'aller chercher le CS-80 jusqu'en Suède?
Non, j'ai déjà fait de longs trajets pour chercher de très grosses machines (Fairlight et Rack de Synclavier) et largement plus volumineux et lourds qu'un CS80... donc c'est faisable !
Bon l'aller on s'en tape, mais faire autant de kilomètres, prendre le ferry avec la voiture, c'est envisageable avec un CS-80 restauré, dans son coffre, sanglé/posé sur un matelas épais, à l'arrière d'un véhicule utilitaire?
Oui, va y ! Moi j'ai fait ca dans une 106, un genre J9 et en grand espace...
Il faut arrêter avec le déréglage des machines a cause du transport ! Tu ne va pas le balancer en vrac sur le sol... c'est pas le rally de Finland que tu vas faire... c'est transporter une machine !

Et il faut bien comprendre que ca ne peut pas être pire que par "un transporteur" :urgh:
J'ai vraiment besoin de vos conseils, je flippe un peu. Je n'aurais aucune garantie sur la machine, vous voyez :S
Essaye le bien avant de faire le trajet retour ! Pour être certain qu'il fonctionne parfaitement :bave:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Astrolab a écrit :Très sérieusement, vous pensez que c'est à déconseiller d'aller chercher le CS-80 jusqu'en Suède?

N Cassady is dead , mais il doit encore exister des cinglés de la route un peu beat-roader sur les bords pour ce genre d'aventure... des trucs complètement hallucinants et disproportionnés qui t'emmèneront jusque dans les bouges sans nom ni lieu

BEAT POETRY

LA CHUTE DES ANGES

Débouler sauvagement à cent soixante,
Traverser les villes dans un tourbillon ;
Cinq mille kilomètres sans s'arrêter,
Tromper le sommeil,
Fumeurs de thé,
Buveurs de vin, de bière,
Rechercher des filles lascives qui s’enroulent
Comme des lianes vénales dans les favélas.
Errer dans les bouges
Où les blacks frénétiques de Louisiane,
S’époumonent et s’épuisent jusqu’à l’aube,
Soufflant à perdre haleine
Dans le laiton cabossé de leur sax.
Dormir sur le sol froid.
Eructer de la « beat poésie »,
Se perdre dans les beuveries,
Dans la rêverie
Dans la cadence
Se perdre dans la transe
Dans des images
Dans le langage
Se perdre tout simplement
Dans le silence,
Un matin sur une voie ferrée mexicaine.

N Cassady remember
© A Potelle: Alias Léviathan

Un peu de poésie MERDE!

HS: Je suis ce sujet depuis le début. Ce n'est pas raisonnable d'investir autant d'argent dans cette machine... quand l'émulation te l'offre pour 3 francs /six sous. Car pour faire du Vangelis, ce n'est plus nécessaire Fin du HS

Mais si c'est juste pour le plaisir... et non la collectionnite aigüe ou un coup de business ...alors ne te pose pas la question, poétiquement vas-y, fonce à 160 sur les routes de l'Europe, ne cours plus après ton rêve et réalise le! :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Astrolab

Message par Astrolab »

Bien entendu, étant un immense fan de Vangelis, le CS-80 représente vraiment quelque chose pour moi.
Mais Röyksopp aussi l'utilise. Et Air, et Daft Punk l'ont utilisé. Et tous ces groupes/artistes symbolisent quelque chose de fort pour moi.

Mais pour autant, je ne m'offre pas le CS-80 pour "faire" comme eux.
A quoi ça servirait de faire du Vangelis? Sa discographie impressionnante a offert quelques lettres de noblesses aux styles ambient/musique à l'image/musique de film/new-age...

Je cherche les expérimentations, un instrument inspirant et doté d'une véritable expression, ou capable d'une véritable expression.

Ce que je cherche aussi, pour le côté intuitif, c'est UN BOUTON, UNE FONCTION :)

Je sais que l'émulation par Arturia est bonne et je l'ai acheté, mais offre une Majorette de Ferrari a un gars qui veut s'acheter une vraie Ferrari, tu verras un joli sourire s'esquisser sur son visage ;)

Et puis être dépendant de la RAM d'un ordi pour pouvoir balancer plusieurs occurences de CS-80v, ça me gave *très* rapidement. Et encore, je suis sur Mac, oufff ;)
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Je cherche les expérimentations, un instrument inspirant et doté d'une véritable expression, ou capable d'une véritable expression.

Ce que je cherche aussi, pour le côté intuitif, c'est UN BOUTON, UNE FONCTION :)
Ben là, ce n'est peut-être pas exactement la chose adéquate, car quoi qu'on en dise elle est très typée cette bécane.

UN BOUTON, UNE FONCTION: Le modulaire, analo ou hybride répond mieux au postulat .

Mais si , comme je le suppose, ces arguments ne valent pas grand chose... comme si il y avait depuis le départ une ornière dans le raisonnement , tout ce que nous pourrions éventuellement dire serait à tes yeux suspect.
Il ne faut donc écouter que le truc qui tinte dans ton crane depuis que l'envie t'a pris ...vas-y , tu ne peux que regretter un jour de ne pas y être allé ou de t'être... fourvoyé ! :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
matrix

Message par matrix »

Astrolab a écrit :
Mais pour autant, je ne m'offre pas le CS-80 pour "faire" comme eux.
A quoi ça servirait de faire du Vangelis? Sa discographie impressionnante a offert quelques lettres de noblesses aux styles ambient/musique à l'image/musique de film/new-age...

voilà qlq 1 qui a tout compris et a qui le CS80 est fait (sur mesure !)
bref c'était à ne pas en douter compte tenu des différents échanges intéressants/intelligents qu'il y a eu jusqu'à présent sur ce thread.

je te souhaite beaucoup de plaisir à jouer cet instrument "analocoustique" bien à l'opposé du CS80V ('que j'ai aussi joué qlq heures histoire de "voir"...on oublie l'ergonomie PC/MAC d'un soft comparé à celle du CS qui impose (pour celui qui veut hein...chacun est libre..) de jouer de manière acoustique.

c'est un peu comme mettre en VST des ondes Martenot.....totalement incongru , n'est il pas ?

:bravo:

ps: les CS 80 imposent de se déplacert, de traverser des frontières parfois (moi j'ai traversé la France et uen partie de la belgique il y a une 15aine d'année..) mais çà contribue au plaisir d'aller le chercher, de passer des bons moments. (ne te prend pas trop le chou coté transport...du moment qu'il sera callé , il ne franchira pas la portière dans virage qui tu n'aurais pas bien anticipé , tellement tu seras content de l'avoir avec toi et pressé de rentrer... :bave: )
Duchemole

Message par Duchemole »

c'est un CS80, pas des fioles contenant de l'explosif
donc sur un matelas à mon avis, aucun soucis
teste le bien à l'achat pour t'assurer que tout fonctionne bien (genre l'aftertouch polyphonique)
peut être que le style de musique te plaira pas, mais je te recommande vivement l'écoute du premier disque du groupe U.K. (le disque porte le même nom) où eddie jobson en fait une utilisation magique
Astrolab

Message par Astrolab »

Merci pour vos messages :)

A votre avis, vu que le Monsieur va changer toutes les pièces les plus sensibles, pour le rendre "Future proof" comme il dit, quelle peut être la durée de vie de l'engin? Je sais, c'est une question bateau mais si je pouvais avoir une idée, même vague...

Autrement dit, un CS-80 d'hier, restauré avec amour, plus stable peut vivre combien de temps? ;)
jbfairlight

1 heure ou 40 ans ! ca dépendra de ta chance :wink:
oryjen

Message par oryjen »

Vu la vitesse à laquelle se succédaient les modèles, déjà à l'époque, à mon avis les constructeurs avaient déjà compris que ce n'était pas leur intérêt de faire pour l'éternité.
Cependant, dans chaque gamme, pour le tout dessus du panier, comme le CS80 dans sa série, allez savoir où peut aller se nicher la folie poétique dans le coeur des hommes...
Alexg

Message par Alexg »

Salut !
C'est mon premier post ici, même si je vous lis depuis quelques temps.
Je viens d'acheter un CS60, cette machine est fantastique, très différente des analos polyphoniques que je connais déjà, un caractère très très personnel aussi bien au niveau son que interface utilisateur.
Il a fallut qu'elle passe chez un expert pour etallonage et accordage, et j'ai encore quelques petits soucis à régler.

Pour ton CS60 (et sans doute ton 80) je te conseille de faire installer par Dierstein le "kit d'accordage" qui est en fait un système tout simple qui permet de savoir quelle voie joue grâce à des diodes associées. Du coup un petit ajustage de tune ou de niveau sur une carte se fait vraiment simplement.

Sur le mien, il semble que soient en panne le réglage de temps d'attack du VCF et la modulation de PWM.
Je veux règler ça, enlever cette dernière bride, même si je suis dejà soufflé par cette machine mono oscillo !

Combien de temps va prendre la mise à niveau de ton 80 ? Qui te la fait ?
En tous cas bravo pour cette folie, ces machines sont de véritables instruments, pas seulement des boites à sons, et ça c'est pour moi très rare.
Astrolab

Message par Astrolab »

Aaaah, ça fait plaisir à lire :)

J'allais justement poster une mise à jour; depuis le temps de mon premier post, ça a pas mal bougé de mon côté. Et mon esprit n'a cessé de cogiter!

J'ai revu ma copie, en fait. J'ai pris la dure (mais sâge?) décision d'abandonner le CS-80 au profit du CS-60.

La première raison, c'est le prix du CS-80 restauré: 17.000 €
La seconde raison, c'est la distance: le vendeur ne voulait pas le faire livrer, alors j'aurais dû faire des milliers de kilomètres en voiture, avec les risques qui vont avec.
La troisième raison, c'est la maintenance. S'il me claque dans les mains, rien que de le transporter chez un "mec qui touche", ce serait pas de la tarte. Ayant décidé de me passer de voiture, naviguer en train avec une tonne de plomb n'est pas chose aisée ^^

La quatrième raison, c'est que j'ai décidé d'allier la nouvelle technologie à l'ancienne. Je pense qu'il y a eut de très belles choses avant dans ce domaine (années 70-80) mais je pense aussi qu'il y a de très bonnes choses actuellement. Des synthés actuels qui deviendront "cultes" à leur manière. Bien entendu, je ne parle pas du CS1x ou du Juno-G :smoke:

Donc, comme j'ai un budget sympa, c'est uniquement pour tous ces aspects que j'abandonne le CS-80. J'ai les moyens de me l'offrir, mais pas les moyens de l'entretenir.

Alors... voici ma liste des jolies choses qui arriveront chez moi une par une:
- CS-60 restauré (CMOs, trimmers, power supply...) et calibré, tuné. Envoyé par transporteur ;)
- Omega-8 avec 6 voies, commandé hier soir auprès de Greg St-Regis, très sympa.
- MKS-80 avec le MPG-80
- Kurzweil Midiboard
:fou: :smoke: :mdr:

C'est vrai que le CS-60 n'a pas le poly-AT et n'est que mono-timbral. Mais il paraît qu'il a vraiment l'âme de son grand-frère, et son prix n'a rien à voir (même s'il semble qu'il ait la côte actuellement, faute de CS-80 incroyablement chers).
Le Kurzweil Midiboard qui pilotera le CS80v2 viendra en soutien derrière ;)

Par contre, ce kit Dierstein m'intéresse. Tu pourrais me dire combien ça t'as coûté? Et ça prend combien de temps cette installation?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce site génial sur le CS-80:
http://www.xs4all.nl/~avanheck/

A bientôt!
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Super ce site !!
Rah là là y'a pas à dire ça sonne majestueusement bien un CS80.

Par contre c'est un peu bête à dire mais par exemple, sur la page presets et plus particulièrement le preset "sting 2", je trouve le son vraiment détuné à mort, c'est un peu horrible non ? J'ai remarqué que beaucoup de démos sonnaient aussi détunés, est-ce si sensible que ça un CS80 ? Ca m'a l'air très vite injouable non ? :nesaispo:

Je précise, je n'ai aucune expérience avec aucun des synthés de la série CS. C'est juste une question de candide curieux, sans vouloir, aucunement, amené à quelque polémique que ce soit. :coucou:

Sinon et même si cela ne regarde que toi, je pense qu'à l'heure actuelle un CS60 est un "meilleur choix" (dans le sens plus raisonnable). Peut-être dans quelques années, avec un peu de chance tu en trouveras un pour beaucoup moins cher, qui sait.
gouji

Message par gouji »

sage décision, aussi cornélienne soit elle ! Car oui, le GROS soucis quand on prends un CS, c'est bien la maintenance: bourrés de circuits propriétaires introuvables ! Mais là te voilà partis avec un bien joli set quand même :satisfait:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
rafkey

Message par rafkey »

Avec le CS60, on obtient sans problème le son Vangelis; je suis pas sûr que les 2 oscillos apportent vraiment un grand plus; le CS n'a pas un champ très étendu de sonorités et perso.,j'ai un plus gros son avec un korg Trident qu'avec le CS60; Vangelis jouait avec une tonne d'effets et de synthés, pas uniquement le CS80; déjà, je passe le mien via un splitter jack dans 2 tables différentes avec des delay,eq,chorus,phaser, reverb différents pour épaissir le son;
Quant à l'aftertouch polyphonique, j'y crois pas trop...à la limite, se prendre 2 CS60, un pour les accords main gauche et l'autre pour la mélodie/solo avec aftertouch;
Astrolab

Message par Astrolab »

Je pense aussi avoir un bon choix en optant pour le CS-60 :)

Et puis quand j'entend comment sonne déjà un "simple" CS-50, je suis heureux.

[/video]

:)
chok

Message par chok »

Astrolab a écrit :Merci pour vos messages :)

A votre avis, vu que le Monsieur va changer toutes les pièces les plus sensibles, pour le rendre "Future proof" comme il dit, quelle peut être la durée de vie de l'engin? Je sais, c'est une question bateau mais si je pouvais avoir une idée, même vague...

Autrement dit, un CS-80 d'hier, restauré avec amour, plus stable peut vivre combien de temps? ;)
Autant que possible, essaie de récupérer les "anciennes pièces" et, y'a peut être moyen de sauver quelques trucs.. :sante:

En tout cas, si tu veux un CS-xx, fais-le....et s'il fonctionne bien, à toi les nuits blanches...et si toi et la bête avez le feeling, la magie opérera... :sante:
Chrabine

Message par Chrabine »

Bigre, c'est vrai qu'il sonne bien le CS 50 :bave:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

c'est dur de trouver une démo sur le ouaib de CS50/60/80 accordés... :hum:
Répondre