Belle trouvaille ! Je ne le connaissais pas celui-là !
Oui, il m'arrive de me produire en live, voir par exemple la vidéo live de mon concert à Nantes du 27 août 2011 éditée par l'association PWM et dont voici un court extrait : http://www.youtube.com/watch?v=yLBLf0jEkT4[/video]
Mais je n'ai pas encore utilisé sur scène le Korg MS-20 comme je l'emploie actuellement dans mon home-studio. Mais j'ai bien l'intention de le faire dès mon prochain concert, qui pourrait, c'est en discussion, se tenir en novembre, à Nantes en tout cas.
Plogbidman, par rapport à ton solo de MS-20 controlled par Plogue Bidule, je ne connais pas ce logiciel mais en quoi le contrôle-t-il, je veux dire, pourquoi tu joues sur un clavier midi plutôt que directement sur celui du MS-20 ? Il m'a l'air d'y avoir un effet appliqué en sortie du synthé, mais je ne vois pas ce que ton logiciel ajoute au jeu ou au son du MS-20, sinon.
Bon, je ne vais pas t'expliquer ici ce qu'est Plogue Bidule, mais disons pour résumer très (trop) rapidement que c'est comme un (petit, gros, énorme, c'est comme on veut) modulaire virtuel. Le principe de base est donc de faire un petit synthé virtuel dans Plogue Bidule avec juste un oscillateur et un LFO contrôlable par la molette de modudation de mon Ozonic. Ensuite, c'est simple, j'envoie le son de ce synthé dans l'ESP du Korg, le synthé étant lui-même patché pour que la fréquence de coupure des deux filtres soient ajustable via la molette du synthé. Ce qui me permet d'avoir 3 molettes qui contrôlent les filtres, le pitch et le LFO. Pour l'expressivité du jeu, c'est plutôt cool. Mais il y a encore mieux car je peux choisir également le type de priorité que je souhaite concernant le clavier de l'Ozonic, sans avoir à me contenter de celui du Korg, ce qui est pratique. A présent, au niveau du son lui-même, ça change aussi. Car, je ne sais pas comme t'expliquer ça clairement, mais jouer directement sur le Korg n'est pas comme le jouer via l'ESP. Il y a un truc dans l'attaque et dans le release que je qualifierais de plus âpre, ce qui modifie substantiellement le son. Et ça rappelle souvent, avec les bons réglages sur le Korg, le son d'une guitare électrique. Et pour finir, je peux même ajouter (il suffit de patcher l'out de l'ESP vers l'ext signal in pour ça) le son du synthé Plogue Bidule aux 2 VCOs du Korg, les 3 passant alors dans les 2 filtres, ce qui donnerait encore au besoin ou au choix un plus gros son au final. Quant à l'effet ajouté, un écho multiple et très long, c'est Plogue Bidule dans ses oeuvres aussi, puisqu'il peut à la fois servir de synthé, de multi-effet et de table de mixage (et encore là je fais dans le très simple).
Merci pour ton explication très complète, je devrais jeter un coup d'oeil à ce soft à l'occasion
Ok, donc je pensais au départ qu'il y avait une conversion du midi de ton clavier vers du CV/gate, mais c'est donc un oscillateur virtuel qui joue ici et qui entre dans l'audio in, sinon comme tu dis tu aurais un total de 3 oscillos.
Mais est ce que l'ESP du MS-20 peut traiter un signal externe avec son enveloppe ? Que par exemple lorsque le volume de la source externe dépasse un certain seuil, on considère qu'on a comme une note jouée et qu'on puisse profiter d'une modulation du volume ou du cutoff d'un des filtres. C'est justement que je trouve le son un peu figé (ormis avec un LFO), tant que tu ne tournes pas les potards, le filtre n'évolue pas tout seul en ESP.
On ne peut pas tout demander à l'ESP, c'est à dire de se substituer à une entrée MIDI qui recevrait et traiterait des infos sur les enveloppes, les filtres, le volume, etc. Mais il fait bien son boulot, qui est de suivre la hauteur des notes solos qu'on lui envoie. Il sait même le faire à très haute vitesse comme je l'ai démontré dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=jRLpFg_uhK4[/video]
Et c'est très sympa, ça. Et ça donne au Korg une jolie revanche sur des synthés plus "prestigieux" comme le Minimoog ou l'Odyssey qui sont totalement incapables de ce genre d'exploit.
Certes, j'ai testé. Mais la vraie difficulté avec l'ESP est déjà et essentiellement d'avoir un bon suivi du pitch et un résultat exploitable sur le synthé. Et pour ça, le seul moyen est d'avoir un signal d'entrée net, clair et sans subtilités et une attaque sèche et un release tout aussi sec sur le synthé. Donc, à partir de là, chercher à exploiter une enveloppe de type orgue en provenance de l'extérieur, sans aucune fioriture, ne sert pas à grand chose. Mais je peux éventuellement me replonger dans le sujet au besoin.
Skid, je n'ai pas de MS-20, je me renseignais juste, j'avais regardé le panneau de patch qui me paraissait un peu chaotique, mais maintenant je comprends un peu mieux comment ça fonctionne.
C'était donc ça, j'avais vu la vidéo d'un type qui contrôlait son MS-20 à l'aide d'un Kaossilator (dépourvu de connectique à part du RCA et un Phone Out) et ça me semblait bien curieux, donc le CV Out de l'ESP dans le CV In du VCO 1+2 et le Trig Out de l'ESP dans le Trig In du clavier (je suppose que Trig est le nom du Gate sur ce synthé ), je comprends mieux toutes ces vidéos maintenant, merci !
j'ai fais un petit test avec mon .... ..20 qui montre l'avantage de l'esp
(séquençage du VCO 2 et trig du VCO1 ...)
je n'arrive pas à joindre un fichier audio de type wave , comment faites vous pour joindre un fichier convertible wav vers un de type soundcloud
(j'ai un PC ....)
merci d'avance
je veux bien t'aider mais je ne comprends rien à ta question!
comment créer un fichier wave c'est ça? parce qu'une fois le fichier wav ou mp3 créé, il suffit de l'uploader sur son compte souncloud.
effectivement en me relisant , je comprend que c'est confu
j'ai enregistre ma démo au format wave
et je souhaiterais mettre celle ci en pièce jointe
sur le forum
que dois je faire , est ce qu'il faut créer un compte soundcloud ?
Sinon oui: tu stockes ton fichier sur ton compte Soundcloud et ensuite tu peux le rendre atteignable depuis ici dans un post grâce à la balise [soundcloud].
un test du ms20
milles excuses pour la monotonie , c'était uniquement pour montrer que l'on peut faire avec l esp du MS20
et aussi pour vérifier que je pourrais faire des posts avec soundcloud
pour info l'esp m'a permit d'arpégier le vco 2 tout en triggant le vco 1
je porrais vous donner le patch
si d'autres ont des démos ,je suis preneur