votre premier synthé ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
jurgen

Re: votre premier synthé ?

Message par jurgen »

Comme beaucoup d entre vous mon premier synthe a été un casio vl-1.
Il était a ma sœur, mais on rigolait bien dessus.
Je l ai retrouver il y a 3 ans chez mes parents, dans le même état. Avec sa housse. Quel petite calculatrice surprenante.

Sinon mon premier achat fut une emx, et niveau analo un red square, qui m a vraiment permis d apprendre beaucoup en synthèse. Plus qu avec les nombreux vst que j ai pu voir passer.
bbking24

Message par bbking24 »

mon premier synthé est un senquential circuit pro one acheté en 2001 que je garderai toute ma vie !! c'est une petite merveille :smile:
https://soundcloud.com/123biscuit" onclick="window.open(this.href);return false;
Human Koala

Message par Human Koala »

Yamaha VSS30 ( que j'ai encore) à 9-10 ans que j'utilisais juste pour sampler des bruits rigolos et les jouer au clavier, jamais fait vraiment de musique avec.
Premier synthé acheté : Yamaha CS1x
chris74

Message par chris74 »

mon tout premier synthé sera le ms20 mini. :satisfait:
WXYZ

Message par WXYZ »

Mon premier analo un orgue yam B35 avec un ARP pro dgx ( synth a preset) et puis pour poser dessus un petit Teisco 60 F .
... .. .
FredRx.daniel

Message par FredRx.daniel »

Et certainement mon dernier: Roland Promars Compuphonic
C'était au début des années 90. Je voulais un "vrai" synthétiseur" en lieu et place de mon Yamaha PSR300! (mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent). Ils m'ont emmené dans le magasin de musique du coin. Arrivé sur les lieux, le vendeur me fait essayer les nouveautés de l'époque...mais dans l'arrière boutique dépasse le flanc en bois d'un vieux synthé (le Roland Promars...faut suivre!) qui venait d'arriver en dépôt vente. Je l'ai même pas écouté ni même essayé: c'est celui-là que je veux!!!!!!Le vendeur regarde mes parents et me regarde médusé (pour pas dire dépité!) "ça?!? mais c'est un vieux synthé qui n'a aucun intérêt...il n'a que 8 sons et huit mémoires programmables...ça vaut...500 francs..." ... JE LE VEUX!!!!
Deux jours plus tard, je rentre du lycée et le Roland Promars m'attendait dans la voiture!!! Et bien 25 ans plus tard, je me régale toujours autant sur ce synthé!
PS: Inutile de vous préciser que mes parents étaient ravi de mon choix (à l'instar du vendeur qui nous présentait les nouveauté de l'époque "d'entré de gamme" à 5000 francs)

Aujourd'hui encore, je remercie mes parents d'avoir été simplement des parents qui ont fait plaisir à leur fils...
piticha

Message par piticha »

Mon premier synthé fut un ms2000 revendu depuis et mon premier analo mon little phatty qui m'a permis d'apprendre plein de chose sur la synthése.
Ce que j'aime chez toi, c'est ton père...

http://quartierrouge.bandcamp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Le post de FredRX.daniel m'a rappelé quelque chose; parfois il faut remercier les parents.
Moi mon père m'avait vu baver sur la page du catalogue RadioShack où figurait le petit MG-1 en 1982. Mais je n'avait certe pas les $899 du prix affiché, et mes parents non plus.

Mais ça lui était resté en tête. Alors quand il en a vu un dans la vitrine d'un magasin de musique d'usagés, quelques temps après, il est vite revenu à la maison et il m'a dit: un Realistic MG-1, ça t'intéresse toujours ?

J'ai répondu un enthousiaste: "Et comment !!!". Alors nous sommes allés à ce magasin de musique et, probablement à cause des couleurs et le court clavier, le personnel du magasin, qui vendait principalement des pianos et des orgues, croyait à un jouet et le prix demandé afficher était de $120... J'ai offert $100, qui était tout de même un bon montant pour moi qui venait tout juste de décrocher mon premier emploi comme étudiant, et je suis reparti avec, tout heureux. Je l'ai gardé très très longtemps.

Alors, oui, merci aux parents qui ne semblent peut-être pas toujours s'intéresser outre mesure à nos aspirations de devenir musiciens ou partager nos goûts musicaux, mais qui nous aiment au point de nous laisser les étourdir à leur jouer de la batterie sous les pieds, au sous-sol ! :fou:

Pour le synthé ben, je composait au casque, alors ça leur donnait un peu de tranquilité... :mdr:
hugo280

Message par hugo280 »

Le fait que je sois guitariste j'avais toujours trouvé que les synthés étaient inintéressant.

Jusqu'au jour ou j'ai posé mes petites mains sur un MOOG Opus3.

Image

L'OPUS3 je l'ai toujours et je le garde précieusement.

Puis ça a été l'engrenage.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Jerem

Message par Jerem »

Si on parle de synthétiseur analogique alors mon premier est un yusynth qui s'est enrichie petit à petit :satisfait:
el manol

Message par el manol »

le SH 101 est le premier synthé que je me suis payé il y a une douzaine d'années !
je ne regrette rien, il est toujours là !
Loopage

Message par Loopage »

Le MFB synth2, j'ai passé des heures dessus avec une pédale de délais Boss et une allumette pour bloquer une touche de mon clavier maitre de l'époque :palm:
troust

Message par troust »

Un MS20 + SQ10 en décembre 1979, suite à un concert-démo à TOULOUSE, de Francis RIMBERT : démonstrateur KORG à cette époque.
Je me souviens du prix de l'ensemble: 3450Fr pour le MS20 et 2450Fr pour le SQ10.
adsr75

Message par adsr75 »

Un monopoly acheté à Gaité Musique (Paris)
Gardé 15 ans puis revendu pour gouter à d'autres plaisirs.
cidlechat

Message par cidlechat »

Premier synthé microKorg, Premier analo, Little Phatty et premier vintage, Juno 60. Pas de quoi faire la révolution ! Mouhahaha Je n'en ai pas gardé un seul des trois.
accordeure

Message par accordeure »

Je ne comprends pas que tu n'ais pas gardé le juno-60, moi mon Juno-6 a été mon premier analo et je l'adore !
Avant lui je ne connaissais que les "modelisation analogique" (j'avais un microkorg et un roland SH-32), et bien la différence m'a sauté aux oreilles. :biggrin:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
kissj66

Message par kissj66 »

adsr75 a écrit :Un monopoly acheté à Gaité Musique (Paris)
J'ai moi aussi acheté un monopoly chez Gaité Musique, en 1992 je crois :sante: Tu te souviens de Jojo, le proprio un peu porté sur la bouteille ?
J'avais du le payer 1000 ou 1500... francs :palm: , et revendu au meme prix 2 ou 3 ans plus tard.
La passion de l'analogique m'a repris 15 ans plus tard.
http://soundcloud.com/kissj66" onclick="window.open(this.href);return false;
Jeb

Message par Jeb »

Je ne sais pas si on peut parler de synthé, mais mon premier analo a été... une Simmons SDS 8. Mes premiers amours analogiques sont nés des drums percutantes et BAR des 80s et du look incroyable (c'est très subjectif) des pads hexagonaux des Simmons. Mais les claviers ont rapidement suivi...
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
adsr75

Message par adsr75 »

Oui je me souviens de lui. Toutes ces boutiques ont disparu depuis longtemps :cry: quand j'etais ado j'adorais y aller. Je me souviens des ms20, cs05 que je voyais pour la 1ere fois. En revanche moi, pour le monopoly c etait en 1982 et c 'etait 6000F je crois (acheté neuf). Je ne l'ai plus, revendu bien apres mais je l'ai gardé longtemps, je le connais par coeur, je pourrais passer d'un son à un autre dans le noir :-) je dois dire que je suis moins agile avec le ms20 qui l'a remplacé
kissj66 a écrit :
adsr75 a écrit :Un monopoly acheté à Gaité Musique (Paris)
J'ai moi aussi acheté un monopoly chez Gaité Musique, en 1992 je crois :sante: Tu te souviens de Jojo, le proprio un peu porté sur la bouteille ?
J'avais du le payer 1000 ou 1500... francs :palm: , et revendu au meme prix 2 ou 3 ans plus tard.
La passion de l'analogique m'a repris 15 ans plus tard.
Christian

Message par Christian »

Christian a écrit :Je suis tombé sur un DW8000 et wouf! une vague de sons m'a frappé comme un mur de briques. Un vendeur m'avait dit que c'était excellent pour les basses et les solos. Enfin, ce n'est pas la première fois qu'on entend ce genre de remarque à son sujet.

Je l'ai toujours avec moi.
Eh bien, plus maintenant! :urgh: :palm: je viens de l'échanger pour le EX8000 en version rackmount. :wink: je cherchais de l'espace pour le Akai MAX49, mais je ne voulais certainement pas me départir de sa palette sonore. Il est toujours avec moi, ... en quelque sorte. :roll:
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre