...Petite devinette : en associant ces deux images...

Sauriez-vous deviner ce que j'en pense ?
...Mis à part, toutefois, une assez inexplicable empathie que j'ai quand même pour ce groupe. Mais vraiment inexplicable, hein !
L'une de mes références à leur œuvre étant, par exemple, leur dernier tube qu'on entend un peu partout sur les ondes : un morceau d'une irréprochable qualité technique, certes, mais d'abord un sommet musical d'une extraordinaire puissance évocatrice, à la composition délicate et subtile, charpentée comme une symphonie de Beethoven, habilement ciselée à la manière de Mozart mais dont s'échappe un romantisme échevelé très wagnérien. Et surtout, autre point culminant s'il en est, dont les paroles, dont je ne connais malheureusement pas l'auteur, m'emportent dans leur lyrisme débordant de concepts intellectuels d'une rare intensité, forçant l'admiration de quiconque maîtrise tant soit peu la langue de Shakespeare avec un vocabulaire riche et fleuri.
D'autant que je ne saurais conclure sans faire remarquer le brillant courage éthique de ces deux musiciens qui ont su résister au chant des sirènes de ces énormes sociétés internationales de production musicales broyeuses de talents, pour conserver inexorablement la pureté immaculée d'une démarche artistique inflexible, prenant alors sans hésiter le risque insensé de stagner dans l’obscurité insalubre d'un underground miteux afin de ne jamais se compromettre dans ces archétypes musicaux nauséabonds dont la vocation exclusivement mercantile vient entraver les élans créatifs originaux pour les contraindre à ramper dans les ornières boueuses des schémas éculés de ces musiques de masse, celles qui lavent les cerveaux sur les dancefloors aussi efficacement que la junk-food remplit les services d'urgence cardio-vasculaire.
Quel bel exemple pour la jeunesse ! Encore une de ces success-story exemplaires, comme celle de FaceBook pour ne citer qu'elle, où jamais les basses valeurs morales, comme la veulerie, la cynique compromission artistique bien au-delà du foutage de gueule, ou même la trahison et la manipulation stratégiquement préméditées dans le cas de FB, ne sont mises en avant et récompensées par d'extraordinaires avalanches d'argent indûment gagné au détriment de ces talentueux créateurs qui continuent de végéter dans l'obscurité en crevant la dalle et en s'endettant pour pouvoir encore et toujours exercer leur art.
Nous vivons décidément dans un monde merveilleux, peuplé de généreux mécènes qui ne reculent devant rien pour valoriser tout ce qui permet d'élever les esprits et les âmes, et gratifier tous les authentiques génies créateurs d'une éblouissante aura médiatique à la hauteur de leurs talents respectifs. Alléluia !!!
Quoi ? Qui a parlé d'antidépresseurs ? Non. Je vais bien. Tout va bien...