Crumar performer

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
jr0001

Re: Crumar performer

Message par jr0001 »

Hello Xplorer,

Tu fais un premier pas dans la synthese, comme le dis Le Gros Chat, soit patient, c'est un monde au moins aussi complexe que celui des amplis, celui des pédales, celui des guitares... Lorsque tu auras le crumar, tu pourras juger par toi même si il te plait ou si c'est une "raclure de poubelle", comme le dit si affectueusement Orygen. Pour la vidéo RetroSound postée, il y a en plus un dernier point qui rajoute au coté pinkfloyd/vangelis dans l'empilement du son, en plus de la basse. C'est l'impression que les nappes sonores grossissent. Mais ce grossissement est artificiel! Tu le vois au fait que lorsque le son grossit, le musicien ne touche pas au panneau de contrôle. Cela signifie qu'il a enregistré et ré-enregistré plusieurs nappes. Un synthé, particulièrement polyphonique, est rarement doté d'un clavier sensible à la vélocité (c'est à dire permettant de jouer sur les nuances de jeux, comme sur un vrai piano) ou à l'aftertouch (une pression supplémentaire sur la touche une fois la note jouée qui déclenche une subtilité/ouverture d'un filtre/déclanchement d'un LFO/etc). Tu trouves bien sur les plus grosses machines, comme le CS80 ou le prophet 08 (le 08, pas le 8).
Dans tous les cas, ta "raclure de poubelle" me semble un bon premier choix. Ce n'est pas un véritable synthé poly, mais il a de belles sonorités. Pour du live, il va etre interessant pour balancer de grosses nappes. Avec un looper, tu pourras arriver à des résultats plus subtils comme sur la vidéo. Pour de la basse, tu auras besoin d'un clavier supplémentaire. Un petit monophonique peut parfaitement faire l'affaire. Pour avoir les mains libres, tu peux le controler soit avec un séquenceur (hardawre ou ordi, mais l'ordi pour le live, c'est pour les vraies raclures de poubelles :talk: ) soit si tu veux jouer en live mais en ayant les mains libres avec un pédalier midi.
Ca te fait du matos à trimballer en live, mais pour moi et beaucoup de gens ici, plus il y a de merdier sur scène, plus le groupe joue bien. C'est mathématique.

Sinon bienvenue dans la marre. Ta connaissance des pédales si tu arrives à la coupler avec une bonne connaissance des synthés pourra etre tres précieuse!
Push-Pull

Message par Push-Pull »

ou le prophet 08 (le 08, pas le 8)
Oups... Tous deux possèdent l'aftertouch. :cool: Et comble du luxe, l'ancêtre T8 a même un aftertouch polyphonique !
Xplorer

Message par Xplorer »

merci ! :biggrin:
oui, apparemment le crumar est arrivé, chez un ami Italien. il était au départ en Sicile, dans une petite annonce, petit détour par Milan, et ensuite Paris.

Ben ... je verrai ... s'il faut plusieurs nappes, plusieurs calques, ben je les enregistrerai par la suite puisque de toute façon au départ j'enregistre généralement l'essentiel, guitare, rythme, ligne de basse.

pour le livre ben oui j'aimerais bien un petit monophonique mais de toute façon je ne fais pas de vrai live, on joue entre nous pour le plaisir, et l'ordi nous sert à enregistrer ce qu'on fait donc pourquoi pas cette solution plus légère, effacée au montage si besoin, remplacée par un vrai analogique piloté en midi si possible, ou bien mon sampler analogique emulator II, ou d50 ou tg77. mais au moins ça aura donné du grain à moudre pour l'enregistrement live.

ce que j'aime dans ce clip du crumar c'est évidemment ces sonorités, mais aussi ces sortes de "bulles" produites par les vco ou lfo je ne sais pas. surtout vers la fin du clip. et oui, je me suis dis que pour un premier analo c'était quand même un bon choix, mais je rêvais du pro one au départ ... exhorbitant malheureusement. et il a l'arpégiateur que je souhaite en plus, mais ça, comme je le disais, j'ai trouvé le boîtier presque idéal qui me ferait ça aussi.

ouai, plus y a de merdier ... lol
oui et non , quand je vois les légendes de la guitare, les jeff beck, les keith richards etc ... ils ont quasi rien sur scène ! out est dans les doigts et l'émotion, et le peu de matériel utilisé est excellent. j'ai toujours voulu me constituer un studio mobile compact , bien conçu, bien organisé, qui me fait tout ce dont j'ai besoin, mais au plus léger. C'est très dur... ça fait des années que j'y bosse.
si ça se limite à la guitare en un sens ça va, même si c'est le plus lourd, mais si on se met dans les synthés en plus alors là ...
ça fait facilement 150 kg à trimballer à la fin .... :sante:

un effet analogique irremplacable que j'adore, j'en ai deux ( à débuguer un petit peu encore ) , c'est l'echoplex ep3, c'est exceptionnel.et avec un synthé analo je pense que ça marche très bien. j'ai d'ailleurs vu un clip du claviériste de portishead, jouant le minibrute pendant des heures, et le faisant passer par l'ep3. pas mal du tout. bien que les sonorités du minibrute ne soient pas tout à fait ce que je recherche question nappes.
jr0001

Message par jr0001 »

Oups... Tous deux possèdent l'aftertouch. Et comble du luxe, l'ancêtre T8 a même un aftertouch polyphonique !
C'est bien sur ce que je voulais dire :talk:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: Détrompe-toi, ami Jr0001, nul besoin de looper pour faire comme sur la démo ! Les différentes sections du Crumar, comme sur ses grands frères, sont empilables et mixables simultanément. Donc il ne s'agit que de travailler sur des enveloppes bien calculées pour obtenir ce résultat directement au clavier ! :geek:
Mais comme le disait justement Ory, qui a des oreilles extrêmement affutées, il y a également un joli travail de post-prod sur l'enregistrement pour le rendre éminemment plus flatteur que le son brut qui sort de l'engin... :talk:
Mais c'est vrai qu'un looper (ou un sampleur, genre MPC) bien choisi permettra de faire un beau travail sur une basse au Crumar, puis de s'en servir pour "broder" par dessus, quitte à pouvoir enregistrer la boucle en question sur carte pour s'en resservir sur scène au besoin... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Xplorer

Message par Xplorer »

Aaaah !!! Bonne nouvelle !
Oui il peut jouer les brass et strings en mème temps
oryjen

Message par oryjen »

Bin oui, quand même... mais si tu joues une nouvelle note sur les brass... bin ça redéclenche les strings aussi... Il n'y a pas vraiment d'articulation indépendante des deux sons, je pense...
Xplorer

Message par Xplorer »

en mettant de l'altiverb et de l'echoplex là dedans, si ça me fait de la matière comme avec retrosound, ça me va ^^
et à priori on peut articuler le volume des brass ou des strings indépendamment , enfin je crois.
oryjen

Message par oryjen »

Ha, c'est pas mal! Hébin tâche d'en essayer un. :wink:
Xplorer

Message par Xplorer »

je poseterai un clip quand je l'aurai, et une fois réparé si besoin, et si j'y arrive.
qu'est-ce que vous me conseillez comme interface pour clips, simple et bien ?
mais ... gaffe, je ne sais pas jouer de piano hein ...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Xplorer a écrit :interface pour clips
What do you mean ? :hum:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Xplorer

Message par Xplorer »

ben y a youtube, soundcloud je crois, d'autres interfaces. si je pouvais uploader un mp3 de quelques MO sur le forum directement ça serait le plus simple mais je vais voir si je ne vais pas me faire des uploads sur youtube pourquoi pas.
jr0001

Message par jr0001 »

Gros chat > merci pour la correction! En tout cas, ce petit crumar performer m'emballe bien moi aussi. Niveau string machine je le trouve beaucoup plus intéressant qu'un solina traditionnel.
Xplorer

Message par Xplorer »

:cool:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Xplorer a écrit :...il peut jouer les brass et strings en mème temps
:oups: Eh ben, non, justement ! On dirait bien que concernant le Performer, je me sois bien planté ! :palm: ...Mea culpa ! :bang:

C'est pourtant effectivement le cas sur le Trilogy, qui possède trois sections bien indépendantes, et plusieurs autres synthés de chez Crumar également, mais il semble que le Performer ne soit pas conçu comme ça, et semble avoir une grosse limitation là-dessus... :grumpy:
Apparemment, le Perfo a un switch pour passer des strings aux brass et inversement, comme on l'entend et on le voit sur cette vidéo de démo, ou encore celle-ci, nettement moins flatteuses et trafiquées de re-recordings que celle de RetroSound :confused: .
En revanche, il y a une bidouille plus ou moins bien expliquée dans cette vidéo pour permettre aux strings de ne pas être coupées net lorsqu'on commute le Perfo sur la section brass... :geek: ...A tester !
Dans tous les cas, c'est très intéressant de lire les commentaires sur VSE pour mieux comprendre et éventuellement modifier ce Performer... :wink:

Donc je reviens sur mes propos, et tu as donc malheureusement raison à propos du looper, Jr0001. Ce que je disais pour le Trilogy n'est hélas pas valable pour le Performer. :cry:
Maintenant, je trouve quand même que dans la catégorie des petits "analos polyphoniques" (plus exactement paraphoniques :geek: ) avec des possibilités sonores assez intéressantes et un timbre de Strings italiens bien typiques des 80's, ce Performer est une bécane plutôt sympathique et relativement simple finalement :cool: , malgré cette malheureuse limitation technique que je viens de découvrir :sad2: ...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

Pour moins cher, il y a le Korg Delta, qui peut jouer le Synth et les Strings en même temps, avec possibilité de coupler ou non le trig sur les deux sections. Un excellent son de synth et des possibilités de synthèse très complètes, de très beaux strings bien charpentés (rien à voir avec les sucreries du Solina) pouvant aller de la nappe lourde et sombre à des choses très aériennes et scintillantes.
Solide comme un tank.
Joystick paramétrable en profondeur: X=pitch (les deux sections)- Y= LFO modulations (pitch-filtre).
synthwalker

Message par synthwalker »

LeGrosChat a écrit :Ory sera toujours Ory ! :bravo: Un sabre au tranchant inoxydable ! :sante:
Moi j'adore les fonds de poubelle d'Ory : sous les canettes vides et les peaux de banane, on trouve des Performer, des Jupiter, des Solina... :lol:
oryjen

Message par oryjen »

Non, non, j'aime bien le Performer. C'était une manière de faire allusion au mépris dans lequel sont tenus généralement les trucs à diviseurs, par les "puristes".
Je trouve la paraphonie intéressante, et généralement, pour les modèles les plus poussés dans l'imitation de la vraie polyphonie, les concepteurs ont eu recours à des prouesses d'ingéniosité électronique!
Xplorer

Message par Xplorer »

LeGrosChat a écrit :
Xplorer a écrit :...il peut jouer les brass et strings en mème temps
:oups: Eh ben, non, justement ! On dirait bien que concernant le Performer, je me sois bien planté ! :palm: ...Mea culpa ! :bang:

C'est pourtant effectivement le cas sur le Trilogy, qui possède trois sections bien indépendantes, et plusieurs autres synthés de chez Crumar également, mais il semble que le Performer ne soit pas conçu comme ça, et semble avoir une grosse limitation là-dessus... :grumpy:
Apparemment, le Perfo a un switch pour passer des strings aux brass et inversement, comme on l'entend et on le voit sur cette vidéo de démo, ou encore celle-ci, nettement moins flatteuses et trafiquées de re-recordings que celle de RetroSound :confused: .
En revanche, il y a une bidouille plus ou moins bien expliquée dans cette vidéo pour permettre aux strings de ne pas être coupées net lorsqu'on commute le Perfo sur la section brass... :geek: ...A tester !
Dans tous les cas, c'est très intéressant de lire les commentaires sur VSE pour mieux comprendre et éventuellement modifier ce Performer... :wink:

Donc je reviens sur mes propos, et tu as donc malheureusement raison à propos du looper, Jr0001. Ce que je disais pour le Trilogy n'est hélas pas valable pour le Performer. :cry:
Maintenant, je trouve quand même que dans la catégorie des petits "analos polyphoniques" (plus exactement paraphoniques :geek: ) avec des possibilités sonores assez intéressantes et un timbre de Strings italiens bien typiques des 80's, ce Performer est une bécane plutôt sympathique et relativement simple finalement :cool: , malgré cette malheureuse limitation technique que je viens de découvrir :sad2: ...
salut ! non je reconfirmerai ça mais on peut jouer les deux sections en même temps, brass et strings, mais la vidéo offre une mod pour que les brass ne coupent pas le sustain des strings quand on les joue.

voir les commentaires sur cette page :
http://www.vintagesynth.com/misc/crumarperf.php" onclick="window.open(this.href);return false;

marko de retrosound m'a sussi dit que c'était un multitrack, 7 pistes !
Xplorer

Message par Xplorer »

il m'a aussi confirmé qu'on pouvait jouer les brass et strings en même temps. il y aurait en fait juste cette petite mod à faire pour que ça ne coupe pas le sustain. j'attends de voir ce qu'il dit, si en une prise il peut faire des sons aussi intéressants, sans association de "calques".
Répondre