J'adore le chocolat et dans un cas comme dans l'autre il peut tout à fait y en avoir "trop".
A 95% de cacao c'est trop pour moi par exemple (ça devient trop amer)
C'est pareil pour les vco, si vous voulez le plus d'harmoniques possibles il faut prendre du bruit blanc, pas un vco. Mais on n'a pas toujours besoin du plus d'harmoniques possible...
Lorsqu'on veut obtenir une forme d'onde en dent de scie par exemple, et que celle-ci soit "très tranchante", il faut que toutes les harmoniques impliquées soient présentes pour créer cette forme d'onde correctement, dans les bonnes proportions évidement. Le problème de plusieurs machines d'émulation de synthèse analogique (VA) est justement que dans un souci de minimiser l'aliasing dans les hautes notes, elles réduisent considérablement le contenu d'harmoniques au dessus de 8 KHz environ. Ce qui rend les formes d'ondes comme la dent de scie plutôt "émoussée". Ce sera visible à l'oscilloscope par des pointes arrondies.
Le Alesis Ion souffre un peu de cette particularité mais ne présente aucun aliasing, alors que d'autres machines comme le Korg MS2000 ne réduit pas le contenu harmonique et présente des artéfacts d'aliasing bien audibles dans les hautes notes.
L'avantage de machines analogiques véritables c'est que, lorsque les circuits sont bien conçus, toutes les harmoniques sont présentes. Et le filtre passe-bas va permettre de réduire la quantité de celles-ci à volonté.
Mais lorsque les circuits sont mal calibrés, ou carrément mal conçus, il se peut fort bien qu'il y ait trop d'harmoniques indésirables ou encore dans des proportions mal équilibrées pour une forme d'onde donnée, et s'en suivra alors une distorsion harmonique, justement.
Je ne pense pas que tu sois en désaccord avec ce que je viens de dire, en tout cas ce que tu dis ne me contredis pas : il est tout à fait possible qu'il y ait trop d'harmoniques.
Là tu dis qu'il faut les bonnes harmoniques dans les bonnes proportions, ce n'est pas la même chose. C'est pour cela que j'ai pris l'exemple du bruit blanc.