non non et non, une tierce (majeure) n'est jamais juste, qu'on se le dise, il y a un "coma" de trop afin de respecter l'équilibre et la division entre les notes pour définir le standard de la gamme "tempérée"

.
d'où mon délire explicatif à propos des micro-tempéraments sur un Korg Ps-3100,3200 ou autre ...
... comment dire? 2 demi-tons sont séparées par 5 comas (coma=subdivision théoriques admise)
et il faudrait pour une tierce de DO par exemple que le MI soit séparé de 4 comas du RÉ dièse (au lieu de cinq déjà réglé sur nos instruments) pour sonner hyper juste. C'est pour ça que je m'arrache les cheveux depuis la nuit des temps pour accorder la corde de SI sur une guitare

(ceci dit en passant j'ai toujours trouvé que les fender étaient bien plus juste et facile à accorder que les autres)
Autant j'adore qu'un son soit fluctuant ou vivant, autant je déteste qu'un instrument soit mal accordé!
A savoir qu'un concertiste fait accorder différemment son piano selon l'œuvre qu'il va jouer, le viloniste n'ayant pas ce problème, jouant fretless, trop fastoche

, et les bois et cuivre faisant varier la justesse en jouant sur la pression qu'ils appliquent à l'embouchure ou au bec de leur instrument...
Raaah ça fait du bien d'étaler sa science de bon matin (enfin... de bon matin, je me comprends

)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...