Farfisa Syntorchestra

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Chrabine

Re: Farfisa Syntorchestra

Message par Chrabine »

Je regreeeeeeette :cry:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
nuipb

Message par nuipb »

T'inquiète, ça se trouve régulièrement sur eBay ou autres...
baloran

Message par baloran »

nuipb a écrit :chouette démo ! Tu as utilisé quoi come phaser ?
Merci :sante: et Berhinger VP1 pour le phaser, il est pas mal dans sa fonction.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
nuipb

Message par nuipb »

Merci !
baloran

Message par baloran »

Mon Farfisa est la version métal, cosmétiquement et electroniquement pas mal. J"ai recapé l'alim et l'étage de sortie, désactivé la prise pédale de volume. Il est très peu bruyant maintenant. Lors de la maintenance, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les soudures fil sur pcb ou plot sont cassantes . Bien prendre des photos précises avant de sortir les pcbs. Ces derniers ne sont pas sérigraphiés, donc le service manual complet est vivement recommandé :wink:
Il reste juste un petit problème, lorsque je reste une dizaine de secondes sans jouer, la premiere note suivante est affectée d'un joli plop (tension continue qui doit faire un bond...), mais rien de méchant. Les votres font pareil ?
oryjen

Message par oryjen »

J'avais rencontré ce pb, tjrs pas résolu, sur un JEN SM 2007. Comme le facteur temps est impliqué, il doit y avoir un lien avec un condensateur et sa "gâchette", mais j'ai tourné en rond sur ce problème, bien qu'ayant, si mes souvenirs sont bons, remplacé tous les condos de la carte incriminée... :nesaispo:
baloran

Message par baloran »

Je pense aussi, j'ai quelques bons candidats sur le schéma ainsi qu'un ou deux FET à vérifier. Mais vu la fragilité du câblage, je ne pense pas tout recaper. Donc je vais plutôt tenter d'observer la source de cette tension et intervenir juste sur ce point. :sante:
WXYZ

Message par WXYZ »

Un Blog avec plusieurs articles a lire donc sur Manuel Göttsching, intéressant .
extrait a propos du Syntochestra et de l'album " New Age of Earth "
M.Göttsching : j'ai d'abord expérimenté sur le Farfisa Syntorchestra, puis travaillé avec les fameux Minimoog et Odyssey, avant de me tourner – très volontiers, du reste – vers les séquenceurs, mais seulement à partir de 1977. Avant cette date, par exemple sur mon deuxième album solo New Age of Earth [1976], les séquences ne sont pas des séquences : tout est joué à la main. A partir de là, j'ai commencé à délaisser un peu le Syntorchestra, jusqu'à ce concert en 2012 à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin en compagnie du Joshua Lightshow [le 4 février 2012 dans le cadre de la transmediale]. Je l'ai fait réparer pour l'occasion et utilisé sur deux morceaux. Il lui reste encore quelques bosses, mais ça fait très vintage, c'est à la mode, comme ces jeans qu'on achète déjà troués ou ces guitares qui ont l'air d'avoir trente tournées derrière elles et qui, du coup, se vendent beaucoup plus cher.
http://smazars.blogspot.fr/search/label ... a%20Tempel
... .. .
gouji

Message par gouji »

Je remonte le sujet car...j'en veux un !!! :fou: :bave: :bave: :cry: :palm: :smoke:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Calum

Message par Calum »

J'ai pô flashé sur ce Farfisa, j'en ai pourtant eu deux à un moment, la partie poly sonnait comme un Solina sans chorus (comme un orgue, quoi) mais la partie mono avait ce petit je ne sais quoi de mélancolie qui lui donnait tout de même un intérêt...
C'est vrai que dedans, c'est un peu foutrac, c'est assez fragile (surtout les palettes de presets)....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
gouji

Message par gouji »

C'est vrai que la partie mécanique et maintenance me fait un peu peur. C'est le genre de truc que j'essaie d'éviter maintenant. je me suis peut être un peu emballé... :neutral:
Mais j'adore les sons que j'en entends :bave: Il a ce côté "début 70's, émouvant, désuet et fragile que j'aime :cool:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Calum

Message par Calum »

Te connaissant, tu en aurais fait des merveilles....Ceci dit, pas mal de mix poly/mono sans effets embarqués sonnaient....assez brut et fade mais les effets sont faits pour cela: un chorus ou un phaser, un delay pour la partie mono et hop, c'est parti mon Gouji :sante:

Le VP1 a sa fréquence de modulation minimale trop élevée je crois et il sature vite. J'ai filé le mien avec un étage d'adaptation (cf Ken Stone) et son nouveau proprio est content....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
baloran

Message par baloran »

Au premier contact, un peu le même constat que Pascal, et aujourd'hui, je ne m'en passerais pas. Oui, les soudures sont fragiles et la maintenance pas des plus simples.
Mais le son a un caractère unique, une respiration, une expression : très limité en principe et finalement bien plus riche qu'attendu en mixant soigneusement les différents générateurs.
Bonne quête :sante:
Chrabine

Message par Chrabine »

gouji a écrit : Il a ce côté "début 70's, émouvant, désuet et fragile que j'aime :cool:
Alors tu aimerais aussi beaucoup le Solist 505 :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Kryfels

Message par Kryfels »

Je confirme : le syntorchestra est extrêmement intéressant. Je l'utilise beaucoup, j'en ai deux. Il a un fonctionnement très curieux : les notes s'influencent les unes les autres, les octaves entrent en résonnance.
100% pur analogique d'origine contrôlée

http://www.youtube.com/watch?v=S5jYoE9VWEA" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

:hum: ... comment ça?... :nesaispo:
Kryfels

Message par Kryfels »

Quand on joue 2 notes séparées d'une octave, on n'a plus 2 notes séparées, mais elles fusionnent. C'est un peu compliqué à expliquer. Peut-être à cause d'un diviseur d'octave.
100% pur analogique d'origine contrôlée

http://www.youtube.com/watch?v=S5jYoE9VWEA" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Je me demandais si c'était le même phénomène que sur Korg Delta: A l'octave, il semble se créer une sorte de renforcement de l'une par l'autre (et inversement oeuf corse), et plutôt que deux notes, on croit entendre une sorte de son au grain légèrement FM, si j'ose dire (difficile à exprimer)...
Et en effet c'est assez savoureux...
As-tu aussi une espèce de léger detune à la tierce et à la quinte :bave: ? (à cause de la fameuse magouille sur la gamme juste qui, quoique mathématiquement juste (diviseurs par 2) ne l'est pas tout à fait à l'oreille...)
foox

Message par foox »

non non et non, une tierce (majeure) n'est jamais juste, qu'on se le dise, il y a un "coma" de trop afin de respecter l'équilibre et la division entre les notes pour définir le standard de la gamme "tempérée" :talk: .
d'où mon délire explicatif à propos des micro-tempéraments sur un Korg Ps-3100,3200 ou autre ...

... comment dire? 2 demi-tons sont séparées par 5 comas (coma=subdivision théoriques admise)
et il faudrait pour une tierce de DO par exemple que le MI soit séparé de 4 comas du RÉ dièse (au lieu de cinq déjà réglé sur nos instruments) pour sonner hyper juste. C'est pour ça que je m'arrache les cheveux depuis la nuit des temps pour accorder la corde de SI sur une guitare :grumpy: (ceci dit en passant j'ai toujours trouvé que les fender étaient bien plus juste et facile à accorder que les autres)
Autant j'adore qu'un son soit fluctuant ou vivant, autant je déteste qu'un instrument soit mal accordé!
A savoir qu'un concertiste fait accorder différemment son piano selon l'œuvre qu'il va jouer, le viloniste n'ayant pas ce problème, jouant fretless, trop fastoche :razz: , et les bois et cuivre faisant varier la justesse en jouant sur la pression qu'ils appliquent à l'embouchure ou au bec de leur instrument...

Raaah ça fait du bien d'étaler sa science de bon matin (enfin... de bon matin, je me comprends :roll: Image)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Calum

Message par Calum »

Sur les machines à diviseurs, il est courant de mélanger les notes d'octaves différentes ensemble, avec des taux d'amplitudes variables selon les octaves, afin d'enrichir la pauvreté de la note de référence...

Rappelons aussi que pour ce type de machine, l'inexactitude des fréquences de notes sur une octave contribuent grandement au son de ces machines... :bave:
Répondre