Yamaha CS 5-10-15

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Neandurehtal

Re: Yamaha CS 5-10-15

Message par Neandurehtal »

Merci Calum. ...
g.dps

Message par g.dps »

Et si l'électricien de formation que tu es n'a pas trop peur de mettre les mains dans le cambouis, je suis en plein dans le lifting du mien : http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... cs-15.html

A part le nécessaire et fastidieux enlèvement de tous les knobs et dévissage des potards de la face avant pour déposer les cartes électroniques, le CS-15 est un régal en terme d'accessibilité aux éléments internes !

@ + G. :sante:
WXYZ

Message par WXYZ »

:urgh: Superbe travail :bravo:
... .. .
baloran

Message par baloran »

Oui, boulot soigné et chouette partage
:bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
g.dps

Message par g.dps »

Et ce n'est pas fini... Si tout va bien et avec l'aide patiente de Portamento (un vrai as du partage pour le coup :bravo: ), normalement d'ici peu mon CS-15 intégrera son MIDI2DUALCV.

Ceci dit ne vous réjouissez pas trop vite, j'ai aussi changé tous les knobs par des "Moog style" par goût personnel, mais il est probable que certains d'entre vous crient au blasphème et au scandale ! :oups:

@ + G. :sante:
Plymouth

Message par Plymouth »

Salut les grenouilles.

Bon, je n'ose pas créer un nouveau sujet pour ça. Je cherche un flycase ou une housse qui conviendrait pour transporter un Yamaha CS-30 ( la version classique avec le sequenceur ).
S'il y a déjà un sujet sur les "contenants", vous pouvez déplacer la question à votre guise :wink:
sample-and-hold

Message par sample-and-hold »

Hello les grenouilles, bien au chaud ?
Pfff, je commence à m'ennuyer sévère, je commence à me faire une liste de réparations et bidouilles, tant que l'on peux encore commander par internet...

Je pensais refaire les alims des CS et du MS pour commencer, et enfin la modif Yusynth de résonnance :)
Il me semblait avoir vu un post de Patroche de surtout virer les petits tantales. Mais on les remplace par quoi ? un tantale neuf ?

Pour une autre carte d'un synthé, j'ai besoin d'un condo polarisé 100uf 10v, j'en ai trouvé chez Conrad en Panasonic (rien en Nichicon).
Mais là 3 références différentes : FC / FM / FR.
J'ai l'impression que la seule différence est le nombre d'heures (1000h/2000h/5000h), le 5000h serait ok ? Pas de soucis avec les Panasonic ?
Sinon ils ont la bonne rèf en Nichicon chez Mouser.

Bon confinement !
BLT

Message par BLT »

Les Panasonic sont de bons condos et ça vaut la peine de prendre ceux qui ont la plus longue espérance de vie. C'est bien aussi d'en prendre avec une tension de service plus élevée que ceux d'origine pour augmenter l'espérance de vie, les condos actuels ont un encombrement bien plus réduit.
Dans l'alim, tu peux remplacer les tantales par des électrolytiques standard.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
sample-and-hold

Top, merci BLT. Dernières questions quand tu passes par là :)

Quand tu dis "standard", c'est bien des polarisés pour l'alim ?
Pour la tension de service, je peux rajouter qq chose comme 20% ?

Sinon chez Pana, j'ai vu 2 autres réf "audio" :
NHG - Premium Audio
OSCON - Low noise Audio
J'imagine que c'est utilisé plutôt après amplification, ou conversion DAC.
Tu les connais ?

Encore merci.
BLT

Message par BLT »

Oui, des électrolytiques (à l'aluminium, les tantales sont aussi des électrolytiques) polarisés.
Prends 50V minimum, voire plus (63V, 100V) tant que ça entre physiquement.

Je ne connais pas ces références de condos, mais pas la peine de payer plus cher pour des condos prétendus "audio" surtout dans l'alim.
De toute façon n'importe quels condos neufs de qualité seront meilleurs que les originaux qui approchent le demi-siècle.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
sample-and-hold

Top, merci.
Je faire le point sur les dimensions et me faire une petite liste.
Tant qu'à faire, dans le cadre d'une restauration, tu changerais tout les autres électrochimiques hors alim ?
Les céramiques également ?
sink

Message par sink »

Je n'ai pas la science d'un BLT, mais je dirais que non (à l'exception de certains tantales).
Inutile de toucher aux Mylar/polyester.
Et pour les électrolytiques, changer en priorité ceux de l'alimentation.
Pour le MS20 par exemple, que tu sembles également vouloir restaurer, j'ai changé tous les electrolytiques de la carte principale (+ les 3 tantales), sans toucher aux 2 autres cartes (ni aux autres condensateurs).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
sample-and-hold

Merci Sink & BLT, je vais regarder tout ça et me contenter des alims, des électrolytiques et tantales.
J'ai quelques autres trucs des années 80 qui méritent aussi du condo tout neuf, y a plus qu'à faire la liste.
BLT

Message par BLT »

Il n'est pas nécessaire de changer un condo céramique, sauf s'il est cassé.
sample-and-hold

Hello,

J'ai 2 tantales identifiés 10-16 et 4.7-25 (dans des racks d'effets 80's).
On est d'accord, il faut bien lire 16v 10µF et 25v 4,7µF ?
J'en ai un autre identifié 106F, j'ai trouvé la correspondance 10µF.

BLT, quand tu conseils de mettre un nouveau condo avec une tension supérieure à l'originale, c'est uniquement pour les alims ou d'une manière générale pour tout les condos électrochimiques à remplacer ?
Et les tantales, je peux aussi les remplacer par des electrochimiques standard ailleurs que dans l'alim ? (genre carte des racks d'effets 80's)

Merci ! :sante:
BLT

Message par BLT »

Oui

106 correspond bien à 10µF

Dans les circuits autres que l'alim, il est possible qu'il y ait une raison pour utiliser des tantales, donc sans savoir, mieux vaut garder des tantales.
C'est bien de prendre une tension de service supérieure pour tous les électrolytiques, qui peut le plus peut le moins et plus longtemps.
sample-and-hold

Ok ! Merci pour toutes ces infos précieuses.
Mon tableau excel s'allonge, punaise ça fait mal à la tête toutes ces références !! :)
A++
lukimpro

Message par lukimpro »

Bonjour
Une modification assez simple à réaliser que j'avais fait à l'époque sur mon CS15
était de de réinjecter la sortie filtre de la voie 2 sur l'entrée externe de la voie 1 cela permettait en calant les deux filtres sur la même fréquence de coupure, d'avoir un filtre 24db par octave.
sample-and-hold

J'avais vu cette modif, à voir un jour...
En attendant je vais ENFIN pouvoir faire la modif de réso, les interrupteurs ont mis 2 mois pour arriver, merci Bonzaï !
Il y aurait qui d'autres comme fournisseurs rapide pour ces petits switchs bien pratique ? :)
A++
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: TME Poland, peut-être ? https://www.tme.eu/fr/ ou plus précisément https://www.tme.eu/fr/katalog/commutate ... 1453486%3B

:vieux: ...Pour la modif de réso, je me demande si elle est compatible avec les CS30 ? Il y en a eu une autrefois sur l'ancien site de notre cher Yves (Yusynth), ainsi qu'une modif pour passer le filtre LP en 24dB/oct, donc ça semblerait fort probable, puisque ce sont sans doute les mêmes IGxxxxx... :satisfait:

:coucou: Tu pourrais publier le schéma stp ?
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre