Même si la couleur est proche, qu'ils sont tous deux équipés de faders linéaires, ils ne sonnent pas la même chose, le MiniBrute va plus loin en terme de synthèse, il possède quelques atouts non-négligeables, comme l'aftertouch, le fait de pouvoir empiler les formes d'onde, le filtre multi-mode qui se démarque clairement des autres synthés, etc...
Tout cela me fait pencher pour dire que je prendrais les deux machines dans mon set-up. Car elles sont vraiment complémentaires. J'aime énormément les petits monophoniques "entrée de gamme". J'ai un MS-10, un ARP Axxe, un Roland SH-2, un Moog Prodigy...et toutes ces machines sont complémentaires !
Et bientôt un MiniBrute...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Chaque mono sa personnalité, mais perso c'est encombrant et parfois contre productif d'avoir trop le choix... Et puis on n'a pas toujours besoin de possibilités de malade...j'ai un sh 09 qui sonne terrible, rien que le filtre compense ses possibilités limitées, mais pour composer, avoir un sh 09, un dark energy, un atc 1 avec cartouches sem et moog, un bass station et un superbass station, ça n'aide pas, donc le superbass station est ma pièce centrale...et pour le reste , je me tâte
Par contre, on m'a dit que l'accordage sur le sh 101 était bien galère et mal situé.
Entre les deux, quand le cœur balance... Si on se pose la question , il faut acquérir l'un... et l'autre et cesser de décortiquer ce que fait l'un et ce que pourrait faire l'autre !
De plus l'avis des uns et des autres, restera somme toute subjectif, et à défaut d'apporter des arguments réservés et circonstanciés ( ou de qualité ) , contribuera à coup sûr, en embrouiller un peu plus.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
N'importe quel clavier de tout acabit qui passe par une boite à effets pour être transfigurer de telle sorte qu'on ne le reconnait plus du tout... et habituellement le résultat obtenu est plus que satisfaisant ... alors je dirais que le point à retenir ce n'est pas d'y aller pour l'un ou l'autre... ou encore pour les deux ...
En fait, il faut se demander si les fonctions offertes comblent un vide dans tout ce matériel déjà acquis.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.
plus le synthé est mauvais, plus ce que tu dis est vrai
plus le synthé est bon, plus ce que tu dis est faux.
jamais réussi a mettre un effet qui me convienne sur mon moog Source qui est pourtant la pierre angulaire de mon setup. Par contre le premier farfisa dgueulasse venu, là oui !
Euh... Une reverb Korg GR-1, Une Midiverb 4, les delay Ibanez, Une pédale Boss Dimension C ou Chorus CE-1, par exemple, ça passe très bien sur un Moog Source qui est mon monophonique préféré aussi.
oui, dandy, je ne peux pas nier qu'un synthé de qualité impose sa présence, sans l'aide d'aucune sorte au mixage final. Parfois, un effet est superflu.
Pour moi, un synthé est un outil. Il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que de mauvaises applications.
Le résultat est désastreux quand on surdose.
Hendrix a flanqué un Fuzz et un Wha-Wha, tandis que Frampton a traité sa voix dans un tube, avec l'aide d'une guitare somme toute assez ordinaire: 6 cordes, un pickup, des boutons, et voilà le résultat... des solos mémorables.
Un marteau qu'on percute sur une enclume ne fait pas un grand effet s'il n'a pas sa place dans une composition. Mais un jour, qui sait, il s'insérera parfaitement dans l'ensemble, et je n'ai pas besoin d'un DX7 pour atteindre cette sonorité percussive surtout s'il passe par une reverb. Il faut y mettre du temps et de l'imagination pour trouver ce truc qu'on a en tête... et c'est ça qui est le plus difficile... et pas vraiment un choix entre deux synthés.
Le point que je voulais surtout amener, c'est de regarder autour de soi, et probablement, il y a un matériel qui traîne dans le placard qui n'est plus au goût du jour, mais qui peut encore révéler un champ sonore insoupçonné.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.
C'est intéressante ce que tu dis là, Christian et comme je te rejoins ici et appuie ce que tu exprimes et que je rabâche à l'envi depuis belle lurette: Ce n'est pas le matériel qui fait le talent, mais la façon dont on l'utilise. Néanmoins, avouons que cela peut faciliter bien des choses.
A partir d'un certain niveau de machines, il n'y aurait pas de mauvais synthés, juste de l'engouement, des modes, des goûts, de la frime, des passions... parfois totalement injustifiées, puis la course effrénée au matos " qui tue sa maman", alors, qu'un peu d'imagination vient à bout de bien des défis.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?