Vous êtes trop forts les mecs ! Merci !
Et en plus t'as pris la peine d'écouter ce qu'il débitait avec son accent ? super sympa et du coup j'ai compris ce qu'il fallait faire. Il y a juste le troisième pole du switch, je ne vois pas sur quel pin du haut à gauche il se connecte, parce qu'il y a trois traces menant à trois pins parmis :
pin 1 : tout en bas à gauche, pas de traces
pin 2 : au dessus, connecté à la fameuse trace du bas
pin 3 : à une deuxième trace
pin 4 : à la troisième trace
pin 5 à 15 : on s'en fout.
je voudrais bien poster une photo avec une bonne résolution, en zoom, mais je ne vois pas de module de chargement sur le forum.
j'ai une note qui ne fonctionne pas, je vois que certains ressorts de contact sont en mauvais état, celui là par exemple.
J'ai vu que des sliders de remplacements dispos ici :
http://www.syntaur.com/crumar.html" onclick="window.open(this.href);return false;
coûtent 20 $ chaque ! wow, ça me coûterait plus que le prix du synthé, de tous les remplacer ! lol
et les boutons de sliders 7 $. m'en faut 8 ou 9 ! lol
Ce synthé a l'air d'être une bonne base si on veut faire des mods. les sliders pourraient être remplacés par des potentiomètres, ce qui permettrait même d'en mettre deux ou trois par fente de sliders, mais l'esthétique serait irréversible vu que les axes sont un peu plus larges que les fentes.
Il faudrait que j'apprenne à nettoyer les sliders aussi , pour qu'ils bougent plus facilement. il a quand même 33 ans ce synthé ! un an de plus que moi ! lol.
Bon, on va y aller doucement ... du moment que ça marche ...
déjà il va falloir que je retire chaque touche pour aspirer tout la poussière qu'il y a dessous. quand je changerai quelques sliders ( pas tous, je nettoierai ceux qui marchent et qui n'ont pas de curseur cassé ) , je nettoierai derrière aussi.
j'ai passé un bon coup d'aspi ( en faisant attention quand même ) hier. et de l'alcool à 90° sur certaines surfaces en vérifiant avant que ça n'enlevait pas la peinture ou les lettres de la façade. pas mal de rouille sur celui là, et il faudra que je renettoie les jacks de sortie pour un meilleurs contact.
J'ai aussi recollé quelques parements de bois qui partaient ( ce n'est pas du bois massif mais des lamelles de bois collées à du ctp )
Vraiment, c'est un plaisir pour une fois, de remettre un peu en état une machine qui s'ouvre comme un placard ! c'est tellement plus simple et plus sympa quand ils concoivent une machine facile d'accès !
Je me demandes oû je vais positionner le pitchbend, il y aura très peu de place pour lui.
Le potentiomètre de tuning m'a l'air d'être un vieux Radiospares ou clarostat, très gros, il doit certainement afficher une valeur au moins 20 ou 30 % supérieure à sa valeur nominale ( comme sur les vieux marshall ) . ça doit bien être un 2w, 3w. dont il doit y avoir pas mal de courant à cet endroit ..
J'ai vu que l'homme à la pastèque l'a changé de place, il l'a placé devant les touches, dessous.
Il a aussi un switch de transposition, et cette fameuse note de sustain donc.
Il a aussi une mod de résonance, avec un trimmer.
Quand on joue cet instru, déjà on fait plaisir à ses oreilles, et on peut quand même ajuster indépendemment les volumes des brass, strings, des lfo, sustain etc ... y a de quoi faire !
Je vois que ce synthé a été fait avec pas mal de résistances ISKRA, yougoslaves, très rares. On s'en servait beaucoup dans les marshall de la génération superlead, puis on est revenu aux résistances piher espagnoles, rouges foncées, comme sur les jtm 45/100/ ça j'en ai plein.
Si vous avez des vieux composants radiospares des anées 60-70, ça m'intéresse !
piher, iskra, silver mica RS, lemco, condos mullard mustard dans certaines valeurs ...
je n'ai pas prévu de remplacer les électrolytiques, vu que ça marche, et en faisant des mods ou des améliorations, on risque d'abîmer ce qui fonctionne déjà, donc je ferai attention.