Farfisa Syntorchestra

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
gouji

Re: Farfisa Syntorchestra

Message par gouji »

A propos de ça:
foox a écrit :d'où mon délire explicatif à propos des micro-tempéraments sur un Korg Ps-3100,3200 ou autre ...
Je n'ai jamais retouché l'accordage que tu avais fait sur le 3100.
Trop peur de faire une connerie, les coma et tout... :hum: :nesaispo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Calum

Message par Calum »

Vindedious,,,, Fooxounet, je te comprend mieux quand tu as un verre à la main :lol: ...

C'est pas simple de suivre ce raisonnement quand on n'a pas de base de théorie musicale...Pas accessible au coma des mortels, ton truc :palm:

Ceci dit, Goujinet, tu peux tripatouiller les potards en façade pour l'accord des notes, c'est fait pour cela et avec un accordeur, au pire.... :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
foox

Message par foox »

... normalement à l'oreille ça suffit :razz:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Calum

Message par Calum »

J'ai un ton ou deux de décalage en général avec une note si je la chante devant un accordeur :palm:

Toi, t'as l'oreille habituée et exercée :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Duchemole

Message par Duchemole »

j'en ai eu un en pension y a quelques années, je m'étais amusé à passer la partie poly dans l'elkorus (genre de chorus à la solina) et la partie solo dans un echo (space echo ou que sais-je ...)
j'arrivais à de très beaux résultats, très poétiques
l'ergonomie de la machine m'a laissé un plutôt bon souvenir aussi, la disposition des boutons, etc ... ça n'a l'air de rien, mais ça contribue (à mon avis) souvent à obtenir un résultat musical lorsqu'on joue en live et qu'on a besoin de modifier telle ou telle fonction rapidement
belle petite machine ...
Buxi

Message par Buxi »

yusynth a écrit :C'est le synthé au coeur de New Age of Earth d'Ashra Tempel
Je ne connaissais pas... j'adore, merci :)
https://nicolas-merle.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Ashra Tempel qui, à partir de la sortie du merveilleux New Age Of Earth, s'appellera Ashra ...

Image

...jusqu'en 2000 où Manuel Göttsching accepte de reformer Ash Ra Tempel en collaboration avec Klaus Schulze.
Octave Octavio

Message par Octave Octavio »

Bonjour à tou-te-s,

Une question est restée sans réponse, avis donc aux heureux possesseurs d'un (ou plusieurs :roll:) Syntorchestra qui pourrait pour nous éclairer.

Pour ce qui concerne l'électronique (et donc le son) : la première version (bois) diffère-t-elle de la seconde (métal) ?

Merci d'avance !
WXYZ

Message par WXYZ »

Pas a ma connaissance .
... .. .
jong

Message par jong »

Bonjour à tous, j'ai une version metal qui fonctionne partiellement ( mono juste ok et poly qui part en sucette, ++ grésillement et autres mauvais contacts) j'aimerais le faire réviser ce que je n'ai jamais fait. Je ne l'ai du coup jamais utilisé mais j'adore ce synth. De tous les analos que j'ai eu ç est le seul que j'ai décidé de garder. Son 70s nostalgique effectivement trop unique et tres difficile à reproduire en synthèse. Je viens de revendre un nord G2x et meme cette petite brute ne pouvait pas l'approcher. Bref je vous écris car je ne suis pas du tout capable de l'ouvrir et le réparer et j'aimerais avoir le contact d'un bon réparateur sur la région parisienne.. Un remplacant de Dierstein à me conseiller? Merci d'avance :)
juljaaz

Message par juljaaz »

Tu peux essayer chez Clavintage.

http://www.clavintage.com" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais fait réviser et modifier un Korg Poly61 chez lui et je l'ai justement recontacter hier pour faire réviser un Crumar Stringman qu'on m'a donné y a pas longtemps.

Il fait du bon boulot et est très sympa. Demandes lui une démo de son modulaire s'il a un peu de temps ;)
jong

Message par jong »

Merci Juljaaz, je vais me renseigner la dessus. Bonne soirée ;)
dandy ludique

Message par dandy ludique »

Bonjour à tous,

J'en remet une pelle sur ce petit synthé/stringmachine que j'ai depuis peu et qui me ravit... et me frustre à la fois.

Est-ce que vous savez s'il est possible et si oui aisé ou non de faires quelques mods sur ce synthé ?

En particulier:
- créer un "split" activable/désactivable sur le clavier: en gros faire en sorte (par exemple) que sur les deux octaves les plus aigues du clavier la partie "poly" soit desactivée (mono only) et vice-versa pour l'octave basse.

- inverser la priorité pour la section mono (de base: priorité à la note la plus haute; serait il possible de faire un switch pour donner la priorité à la note la plus basse ?)

- quid d'une midification ou du moins de controler la section mono via cv/gate ?

En tout cas je croise les doigts pour ne pas avoir de pépins avec, si j'en crois ce que je lis, c'est une plaie terrible à réparer...
analogwaves

Message par analogwaves »

J'ai un synthorchestra aussi, et le mien attend le moment de révenir à la vie. La partie mono a un son très bas, je supçone un op amp quelque part... comme d'autres frogs l'ont déjà dit, il a l'air super compliqué à l'interieur, j'ai peur de tenter de le faire moi-même :bang:
LudivineCypher

Message par LudivineCypher »

baloran a écrit :J"ai recapé l'alim et l'étage de sortie, désactivé la prise pédale de volume. Il est très peu bruyant maintenant.
Je déterre le sujet. Mon Syntorchestra entièrement recapé fonctionne bien maintenant à part une “fuite” des vca sur la partie mono : quand on cesse de jouer du clavier, la dernière note enclenchée continue de sonner à faible volume mais ça reste gênant dans un mix… À en parler avec d'autres utilisateurs du Syntorchestra, c'est récurrent sur d'autres spécimen. Est-ce qu'en désactivant la prise pédale de volume, ce problème pourrait disparaître ?
Et comment désactiver la prise ? En dé soudant juste la fiche ou est-ce plus complexe ?
Merci de vos réponses !
lukimpro

Message par lukimpro »

Bonjour Ludivine Cypher

Quelque éléments de réflexion à la lecture des schemas:

la pédale de volume ne sert qu'a baisser le volume générale. Sans pédale, le volume est au max, avec la pédale si elle en position minimum il ne devrait pas y avoir de son.
Si ce n'est pas le cas: changer l'ampoule dans la pédale pourrait baisser le niveau en mode silence.
(le niveau de sortie est géré par une photo-resistance plus la résistance est éclairée plus sa valeur est faible (plus sa valeur est faible plus le niveau est faible sur leur montage)! )

Est ce que le "Cancel MONO" coupe bien le son de la partie mono?

Sinon le denier étage de la partie mono avant la sortie audio est un filtre qui fonctionne avec deux ampli dans un SN76131 dont je ne trouve pas les caractéristiques sur le net mais qui sont probablement juste des amplis op;
Les éléments variant étant 2 Dual Fet TIS70 (Qe16 et Qe17) ça peu venir d'eux mais aussi de leur commande! mais cela demande d'ouvrir l'instrument!

à suivre...

Cdt
LudivineCypher

Bonjour lukimpro,

Et désolé pour ce retour tardif, je n'avais pas vu que tu avais répondu au sujet… Merci infiniment de t'être penché sur mon problème !!

En ce qui concerne la pédale de volume, je l'ai mais elle ne fonctionne pas (pas très important pour mon utilisation).

Voici plus de précisions sur cette “fuite” sur la partie mono :
- oui, le “Cancel MONO” coupe bien la partie mono et la “fuite” relative.
- Quand aucun des boutons poussoirs de sélection de presets (partie mono toujours) n'est enclenché, on ne constate pas de “fuite” parasite.
- Dès qu'un preset (mono) est activé, on entend (faiblement mais à un volume beaucoup trop gênant) la fréquence de la dernière note jouée se prolonger de manière continue à l'infini après le relâchement de la touche, voilà pourquoi je parle (peut-être à tort) de “fuite” du VCA.
- la fonction “Cancel MONO” interrompt cette persistance de la dernière fréquence jouée mais si l'on “libère” la partie mono en désenclenchant le “Cancel MONO”), la fréquence continue réapparaît… L'unique moyen de l'arrêter est de remonter tous les boutons poussoirs de la partie mono.

À l'usage, ce problème est vraiment embêtant car quand j'enregistre une partie de syntorchestra, je dois relever le bouton poussoir dès que la dernière note d'une phrase s'achève ce qui rend le jeu pratiquement impossible lors d'un jeu à deux mains combinant les parties Poly et Mono du synthé…

Si jamais ces quelques précisons peuvent t'aiguiller lukimpro, merci encore de tes lumières !! j'aime vraiment cet instrument, assez unique en son genre…
lukimpro

Message par lukimpro »

Bonjour

Donc comme je le disais il faut ouvrir la bête, mais même les expérimentés de ce site ne s'y sont pas collé, il semblerait que se ne soit pas trivial.
A voir si Qe16 & 17 du schéma sont accessibles et regarder avec un oscilloscope à quoi ressemble les signaux de commande.
Sinon une solution plus simple: utiliser un effet "noise gate" sur la sortie!
BLT

Message par BLT »

En effet, la seule fois qu'on m'en a apporté un pour réparation, je l'ai ouvert, j'ai regardé dedans, je l'ai aussitôt refermé et j'ai refusé le job. :dead:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LudivineCypher

Merci lukimpro !

Par contre, je suis un nul en électronique mais les Qe16 & 17 du schéma appartiennent à la partie filtre du mono… Comment seraient-ils responsables d'une fuite des vca ?
À quoi devraient ressembler (ou pas) les signaux de commande à l'oscillo ?
Encore merci !!
Répondre