Je m'auto-réponds et cite JB:
si j'ai bien compris l'origine du nom Kobol par les Ruben et Serge de RSF... c'est qu'ils développaient en Cobol avant de monter RSF... et ils auraient changés le C pour un K plus brut
Et une autre explication ca serait que le Kobol tire son nom d’un petit personnage de la mythologie Allemande (mais dans ce cas le vrai nom serait : Kobold). Et la dernier hypothese serait le nom d'une planète imaginaire appartenant à l'univers des séries télévisées Galactica et Battlestar Galactica.
Bon,ça reste mystérieux toussa mais la première version me semble pas mal.
Cobol devient Kobol pour éviter les éventuels problèmes de droits et faire un gros clin d'oeil aux geeks de l'époque.
Je cite Wikimachin:
En France, plusieurs épisodes (dont le pilote) ont été remontés sous la forme de deux longs métrages – Galactica, la bataille de l'espace diffusé lors de sa première exploitation en salle avec le procédé Sensurround dont il marque l'échec commercial et l'abandon, puis Galactica, les cylons attaquent - sortis dans les salles de cinéma françaises respectivement les 17 janvier 1979 et 14 novembre 1979, avant que la série soit diffusée à partir du 4 juillet 1981 sur TF1. Galactica, la bataille de l'espace est diffusé à la télévision le 6 septembre 1982 dans l'émission L'Avenir du futur sur TF1. Rediffusion à partir de novembre 1987 sur Antenne 2. Rediffusion à partir du 26 février 1988 sur La Cinq.
Galactica comme source d'inspiration semble peu probable du coup (ça ne matche pas comme dira bientôt Pujadas sur LCI®) et rsf n'étant pas waldorf, la mythologie allemande chez des créateurs de synthés à Toulouse aux noms à consonance espagnole d'après la police, hein, bof.
Ou alors ils étaient super obscures et branchés jeux de rôles et croyaient au fées et aux signes de l'Odela ou bien le faisceau d'indices ne donne pas de raisons valables d'y croire.
A vos avis les sherlocks!