Crumar performer

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Xplorer

Re: Crumar performer

Message par Xplorer »

aaah, oui je me disais bien que c'était un performer.
Mais les mecs, vous ne voulez pas me croire, mais il n'y a pas de phaser, pas de flanger ! c'est les filtres du synthé ! il sonne comme ça direct :sante:

de plus, aucune multicouche, c'est fait en une seule prise.

vous verrez, je vous ferai un test sans reverb, sans delay. avec rate à zero, depht au max, range au minimum, et la résonnance proche du max, ça produit cet effet, ça donne des variations de grain que j'adore;
mais ce n'était pas mon but pour ce clip, de montrer ce que ça donne en dry total. j'en ferai plus tard.

oui oui ... un bout de shine ... :biggrin: même si je ne sais pas jouer. pis un petit bout de pat metheny tout à la fin, pa erreur. ( pub parfums farenheit lol )

je vous ferai un bout de bladerunner quand j'aurai mon pitchbend, c'est pas le même son mais ça aurait pu être utilisé aussi.
Xplorer

Message par Xplorer »

tenez, voilà le même enregistrement en presque dry. l'enregistrement n'est pas bon, je réalise que le signal était très faible donc je l'ai amplifié, ça doit colorer un peu mais c'est presque ça.
l'echoplex ben je ne peux pas l'enlever vu qu'il était branché entre le crumar et la carte son.

j'ai enlevé toute la reverb ( qui normalement m'amplifie énormément le son vu que je la met en full wet en effets send, et que je dose, pour ne pas avoir à faire au signal dry qui viendrait se mixer avec l'acoustique d'un environnement qui n'a ien à voir, sinon ça gâche tout. j'utilise principalement un speaker simulator à convolution.
Et j'ai enlevé le peu de chorus qu'il y avait;

Bref, voilà le crumar qui fait son phaser tout seul :smoke:

si la vitesse du lfo pouvait être encore plus lente ça serait super. là ça fait trop phaser et je préfère des modulateur du genre electric mistress analogique originale avec la reticon sad 1024, ou une vraie univibe avec une ampoule et des cellules photoélectriques bien calibrées et ajustées. ( les bonnes les vraies sont très rares ... mêmes les originales shineï, unicord ... elles ne sonnent pas toutes bien )

je ferai d'autres clips de toute façon, au plus pur possible.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:cool: Aaaahhh ! Là on a le son brut, et juste les réglages que tu as fait... Du coup, c'est mieux défini, même si c'est pas fait pour donner un résultat flatteur. Effectivement, c'est bien le Crumar qui fait son petit phasing tout seul, avec des poussées de réso un peu aléatoires, on dirait, et de drôles de "zouiiizouiii" que je prenais tout-à-l'heure pour un delay :roll: ...
Te voilà équipé d'un fort bel instrument pour des nappes bien charnues et joliment tournoyantes ! :bravo:

Ah, oui, quand je disais "multicouche", je pensais pas à du "re-recording", mais seulement lorsque l'instrument produit lui-même simultanément plusieurs types de sonorités différentes (et souvent mixables), par exemple la section Brass et la section Strings du Delta, ou l'Organ, les Strings et le Synth du Trilogy...

Pour modifier le LFO et le rendre plus lent, tu as plusieurs solutions : la résistive et la capacitive (et même éventuellement les deux cumulées ensemble). Mais il se peut aussi que l'effet de chorus soit produit par un petit detuning des oscillateurs du Performer...
Bon, un peu de technique, maintenant... :razz:
a) méthode résistive:
Si le potard du LFO a sa valeur résistive au maximum pour la valeur de cycle la plus lente, tu peux rajouter une résistance fixe (ou plusieurs, commutables par switch, ou même un autre potard monté en résistance variable), au niveau de la patte de son curseur, en série avec le fil ou la piste de cuivre qui vient s'y raccorder. Ça va décaler la plage de réglage vers le bas pour un LFO globalement plus lent.
Si le potard de LFO est au contraire à zéro ohm pour le battement de LFO le plus lent, il faut choisir la solution capacitive.
b) méthode capacitive:
Chercher, sur la carte interne du synthé (et grâce aux schémas électroniques de la bécane), le condensateur (souvent chimique) correspondant à l'horloge du LFO. Pour ralentir le LFO, il faut augmenter la valeur de cette capa.
La première solution, évidente, est de la remplacer par une de plus forte valeur (vaut mieux ne pas trop exagérer non plus : de 2 à 5 fois la valeur d'origine semblerait un maximum).
La deuxième solution est plus astucieuse : il suffit de rajouter, et donc de souder, une autre capa chimique à ses bornes, donc en parallèle (en respectant bien sûr la même polarité et au moins la même tension de service), mais en utilisant un switch qui permet de connecter ou déconnecter à volonté cette deuxième capa. Les deux valeurs de capas s'ajoutent alors pour former une capa équivalente de la valeur de la somme des deux montées en parallèle. En ramenant ce switch en façade, tu peux conserver la plage d'origine du LFO avec le switch ouvert, ou bien passer en plage ralentie avec le switch fermé.
Comme pour la méthode résistive, cela va décaler la gamme de fréquence du LFO vers le bas, pour un battement globalement plus lent.

Avec cette méthode, on peut aussi accélérer la valeur du LFO pour rechercher des effets "pseudo-FM"... Et rendre commutable les trois positions - Normale/Rapide/Lente par un seul switch On/Off/On. J'ai vu par exemple un montage de trémolo avec une capa de 2.2µF (position rapide) sur laquelle on pouvait commuter soit une 3.3µF (position normale) soit une 10µF (position lente) via ce seul switch astucieusement câblé pour donner les trois valeur possibles : 2.2µF, 5.5µF (2.2+3.3) et 12.2µF (2.2+10)... :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
oryjen

Message par oryjen »

:vieux: Le Delta n'a pas de section BRASS, mais une (super) section SYNTHE :vieux:
ascent

Message par ascent »

gouji a écrit :Une fois j'ai trouvé LE son que j’espérai (avec moult renfort d'effets...). C'est là:
Le son du Solina, en fait... :wink:
Ce morceau me rappelle un peu l'ambiance des plages d'Harold Budd.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

hum...quand j'entends ça je me dis que j'aurais peut être pas dû le vendre. Mais effectivement, c'est plus le son Solina que j'aime. Ou plutôt non, celui de l'Eminent 310 ou du Logan String Melody, un peu plus "bouillonnant" :bave:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

oryjen a écrit ::vieux: Le Delta n'a pas de section BRASS, mais une (super) section SYNTHE :vieux:
:oups: :oups: :oups: Je me confonds en excuses, Ô grand Korgman !Image
C'est justement le Performer, qui a les Brass, et non le Delta... J'ai confusé, car il était tard (...têtard :palm:) dans la nuit ! :dead: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
spookyman

Message par spookyman »

gouji a écrit :C'est un clavier que j'ai eu, que je regrette un peu, mais qui avait un "je ne sais quoi" dans le chorus qui le faisait pas. On l'entends bien sur ton dernier extrait d’ailleurs. On dirait qu'il est filtré, passé aux EQ et qu'il manque des fréquences. On peut trouver ça chouette mais moi ça m'a dérangé :sad2: .
Une fois j'ai trouvé LE son que j’espérai (avec moult renfort d'effets...). C'est là:

Au final je me dis que j'aurai peut être dû attendre un peu avant de le revendre :nesaispo:
Ce qu'il est mortel ce morceau...une délicieuse nappe de string-machine, quelques notes de CP-30 qui font parfois presque penser à une guitare, quelle atmosphère ! Juste génial...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Xplorer

Message par Xplorer »

Super clair,merci le chat ! balèze !!

j'espère que c'est simplement la méthode résistive, avec la vitesse minimum lorsque le slider est à son max. justement je me demandais comment faire dans le cas contraire, donc super la méthode capacitive ...

je vais voir comment connecter un potentiomètre ( pris dans un pitch bend ) , au potentiomètre de tunning, de sorte que mettons le tuner soit un 500k par exemple ... qu'il soit réglé entre 0 et 500k.
le potentiomètre de pitch bend ferait varier ce que recoivent les connections au tuner depuis la position de réglage du tuner ( mettons 200 k par exemple ) à zéro, ou de 200k à 500k.
Pas sûr que ça marche. Peut-être entre l'une des pattes extérieures et la patte du milieu du pot tuner.
je n'ai pas pris le temps de faie des mods encore, probablement ce week end.

les sliders d'attaque et de decay de la section brass ne répondent pas, bref un paquet de choses quand même simples, à faire.

oui merci pour les appréciations, je trouve qu'on pourrait presque jouer "spinner ascent" de bladerunner la dessus.

pour l'oscilation FM, il y a en effet un switch entre VCF et FM ( beaucoup plus rapide) , mais ce n'est pas ce que je préfère.
Xplorer

Message par Xplorer »

yes, en nettoyant le panneau de la façade avant, les boards et sliders ...
le slider de vitesse de lfo soit à son maximum de résistance lorsque la vitesse est la plus basse.

les sliders d'attaque et de decay de la section brass, eh bien ils machent pourtant, testés avec mon fluke, même s'ils sont dans le circuit. donc ça doit se passer ailleurs. les traces ont l'air bien pourtant ..
y a deux trimmer derrière mais je ne sais pas ce que c'est. ils sont à mis course de toute façon.

je m'attaque au switch de sustain.
Xplorer

Message par Xplorer »

Alors, j'ai faiot la mod de sustain, et j'ai les brass sensibles au sustain maintenant, super ! Mais les strings ne le sont pas par contre, il faut que les brass soient éteints pour que ça marche.

J'ai aussi fait la mod de vitesse du lfo avec un potentiomètre en séie mais je crois qu'on s'est trompés, il manque quelque chose à la masse, et de toute façon même si je mettais un slider de 2M au lieu d' 1M, ça n'affecterait pas la vitesse. le rapport serait inchangé. de fait le lfo fonctionne aussi bien avec le slider que le potentiomètre, sans aller plus bas.

en tous cas y a du progrès, les brass qui s'atténuent lentement lorsque le sustain est au max, et que les strings jouent ( si on les touche sans les relacher ) c'est quand même pas mal du tout !
oryjen

Message par oryjen »

:urgh: Ouch! Y'a du niveau dans la bricole, là! :bravo: :bravo: :bravo:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Xplorer a écrit :J'ai aussi fait la mod de vitesse du lfo avec un potentiomètre en séie mais je crois qu'on s'est trompés, il manque quelque chose à la masse, et de toute façon même si je mettais un slider de 2M au lieu d' 1M, ça n'affecterait pas la vitesse. le rapport serait inchangé. de fait le lfo fonctionne aussi bien avec le slider que le potentiomètre, sans aller plus bas.
:hum: Mouais, j'ai p'têt un peu merdouillé dans mon explication... Je te ferai un petit schéma, ça le fera mieux ! :wink:
Le coup des Attack/Release qui répondent pas, tu es sûr que leurs capas vont bien ? Ca pourrait sentir le chimique fatigué tout fuiteux...
Et la question qui tue : as-tu trouvé les schémas de maintenance du bestiau ? :geek:
Si tu les as, mets-les en ligne ici : j'adore la saine lecture ! :mdr:
oryjen a écrit : :urgh: Ouch! Y'a du niveau dans la bricole, là! :bravo: :bravo: :bravo:
Ouaîp ! Mais un mec qui attaque sa bécane avec un Fluke plutôt qu'avec un Gefolec, c'est pas le mec qui part battu d'avance ! :biggrin: :lol:
Ben vrai qu'il y a de la graine de Patroche dans ce jeune têtard-là ! :bravo: :bravo: :bravo:
@ Xplorer : tu habiterais pas près d'une centrale nucléaire, par hasard ? :nesaispo: :smoke: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Xplorer

Message par Xplorer »

Salut ! ouai, je devrais peut-être remplacer les deux condos que j'ai vus à côté des sliders d'attaque et de decay. ça ne pourra pas lui faire de mal de toute façon ! ^^

j'ai même pas encore regardé le schéma !

Je crois que je me suis rendu compte de mon erreur ! dans l'empressement j'ai juste connecté le potentiomètre de lfo directement sur les soudures du sliders .... ce qui fait du parrallèle en fait !
Je devrais dessouder la connection du whiper du slider, pour le faire passer par le circuit du potentiomètre avant que ça n'arrive de nouveau à la trace, au point de soudure. voiiiilàààà ! je crois que ça doit être ça tout simplement. :biggrin:

c'est qui patroche ? lol
non non, j'habite à paris lol.
Non, c'est de la bricole du niveau que je peux encore comprendre, mais c'est facile. par contre si on va plus loin, question amplis, je suis encore largué sur pas ma de points ... mais j'apprends. ça me vient de metroamp.
Rien qu'un tube , kt66, el34 .... je ne sais pas bien comment ça marche encore ha ha.

Mais gadez c'que j'ai fabriqué ! ça c'est plus analo que l'analo ! ( que avec des pièces ultra rares des années 60' encore bonnes, car un composant n'en vaut pas un autre, ça fait partie de ce qui fait le son, totalement )
c'est une réplique presque parfaite d'un jtm 45/100, vas en trouver un ..... à 10 000 euros aujourd'hui ...
l'ampli d'hendrix, led zep, acdc, john mayall, clapton, les who .... bien sûr ils ont eu d'autres amplis mais celui là était un des premiers, et le premier 100 watts de l'histoire d'ailleurs.

http://forum.metroamp.com/viewtopic.php ... &start=210" onclick="window.open(this.href);return false;
Xplorer

Message par Xplorer »

Salut les mecs ! des petites news. pas eu beaucoup de temps mais j'ai pu aboutir la mod de vitesse du lfo, ça marche super ! vraiment mieux, moins phaser qu'avant du fait du ralentissement de la vitesse, donc ça nuance, ça fait partie de la nappe.
Et puis la mod du sustain des brass ça ne marche pas complètement, je vois avec sound doctorin dès que j'ai le temps.
jouer du crumar avec une petite ligne séquencée avec le midipal très rapidment, c'est le bonheur ! ^^
j'aimerais bien me prendre une boîte à rythme synchronisable, simple, à l'ancienne, du genre tr707, abordable.
le Crumar, j'en suis trop content, je vous encourage à vous en trouver un !
encore quelques petites restorations à faire ..
j'ai reçu un pitch bender de kawaï k5 ou je sais plus. j'hésite à le mettre sur le côté, monté et vissé sur un des panneaux en bois, à gauche. ça marcherait ... mais bon ... je ne sais pas trop. éventuellement plus discret : sous les touches à gauche... mais peu de place. ou alors rien du tout, mais quand même tentant de profiter de ces sonorités pour faire des descentes à la vangelis bladerunner. si il me suffiait de poser une sorte de fil sensible au toucher, comme sur le cs80, sur le panneau avant, en long entre les touches et les contrôleurs ... ça m'éviterait d'endomager quoi que ce soit. je vais voir si ça existe.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut Xplorer !
D'abord bravo pour ta modif du LFO : ça fait plaisir de voir que tu sais tirer parti des conseils qu'on peut te donner ! :bravo: :bravo: :bravo:

Et puis, la réponse à ta question du Touch Ribbon est : oui, ça existe ! Et même en tant que pièce détachée de remplacement (Yam CS6x et AN1x entre autres), ou comme accessoire supplémentaire pour un modulaire par exemple...
On en déjà a parlé ici, mais je n'arrive pas à retrouver le topic où il avait été montré... :grumpy:
En revanche, il y a une bidouille expliquée ici pour en fabriquer un à titre expérimental à partir d'un morceau de bande vidéo : http://memoir.okno.be/phys_comp_tutoria ... ibbon4.htm
Au moins intéressant à essayer... :nesaispo:
Cherche d'abord sur le forum, mais sinon tu pourras sans doute en trouver en "spare parts" avec Googoo... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Xplorer

Message par Xplorer »

Salut Gros chat, salut tout le monde ! Désolé de ne pas m'être occupé de ce sujet plus tôt mais j'ai été très pris, mais je profite d'avoir restauré mon Crumar récemment pour vous montrer le magnifique chassis que j'ai fabriqué ! :biggrin:

eh oui .... vers 2h du matin, allant chercher du parmesan à la cuisine, me suis cogné les doigts de pied dans mon crumar qui tenait debout contre la commode. c'est con hein .... Tombé de tout son long sur le sol j'ai dû restaurer une pcb et des traces pêtées, ça ça va, mais l'agglo d'y a 30 ans est parti en miettes vers l'alim.

Alors j'en ai carrément refait un ! Voyez un peu :

http://www.flickr.com/photos/28160216@N08/" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai trouvé le trimmer qui gère le "pitch bend", qui ajuste le potentiomètre plus finament. C'est sous le clavier. Je pourrais le dériver vers un ribbon controler !

par contre les brass sont en sustain max permanent, je ne vois pas ce qu'y a, et puis même en changeant les condos de la board gérant l'attaque et le release ben ces deux contrôleurs ne fonctionnent pas ...

j'ai testé les trimmers ci et là, certains seraient intéressants à déployer en potentiomètre accessible, comme pour le variateur de lfo supplémentaire ...
chok

Message par chok »

Admirable, de lapin :urgh:
oryjen

Message par oryjen »

:bravo:
patroche

Message par patroche »

d'apres mon experience sur les crumar
1 - pas mal de problemes sur les connecteurs (oxydation)
2 les soudures "bougent" avec l'age et sechent toute seule d'ou faux contact .

Hé hé c'est moa patroche :badgrin:
Répondre