Sencha se met au vintage... (MS-20)

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
gouji

Re: Sencha se met au vintage... (MS-20)

Message par gouji »

Je sais bien qu'il n'y a pas de problème avec le MS20 :biggrin: , mais le problème :badgrin: c'est de ne pas pouvoir transposer les séquences directement sur le Urzwerg. Admettons que je séquence 4 synthés en même temps, 4 séquences différentes, et que je veuille transposer le tout en même temps: en Hz/V c'est galère :confused:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
oryjen

Message par oryjen »

Tes 3 autres synthés sont en Oct/V?
gouji

Message par gouji »

Non, CS30 & CS40m. Le truc c'est que les entrées CV Transpose (et donc le midi IN) sur le Urzwerg sont calibrées en V/Oct. J'ai déjà essayé de transposer en y câblant la sortie clavier du MS mais c'est le foutoir, les notes ne correspondent plus (logique).
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
filipvs

Message par filipvs »

oryjen a écrit :C'est un problème courant qui vient du MS20 lui-même: La tension de la dernière note jouée est "stockée" dans un condensateur polypropylène (C6), soudé au verso de la carte mère. Il n'est peut-être pas très performant d'origine, ou il a mal vieilli. Essaie de le remplacer, si tu as du courage (le démontage d'un MS20 est une véritable punition :bang: ).
Tu penses que c'est ça ? J'ai soudainement comme une angoisse... :confused:
Quand je l'ai nettoyé à fond, j'ai tout démonté, y compris la carte mère, ça va, j'en m'en suis sorti !
Bon, je veux bien m'y risquer mais à condition qu'on m'explique précisément ce qu'il faut faire, quelle pièce acheter , où, etc ... car ce serait une première de réparer moi-même un synthé !
BLT

Message par BLT »

Bienvenue dans le monde merveilleux du vintage, où Anafrog et ton fer à souder sont tes meilleurs (et seuls ?) amis :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

C6 est un condensateur rectangulaire de couleur orangée qui fait une jolie tache presque tout seul au verso de la carte-mère (côté soudures, donc, et non côté composants): Tu ne peux pas le rater! :bravo:
Image
Tu peux l'acheter ici:
http://www.gotronic.fr/art-condensateur ... f-3254.htm
Vraiment facile comme dépannage! Il y a toute la place que tu veux autour; de plus ce condo n'est pas polarisé, tu peux donc le monter dans n'importe quel sens.
filipvs

Message par filipvs »

Super merci ! :bravo:
Je me souviens très bien de ce composant, impressionnant en effet. Je vais le commander. Celui que tu me proposes est différent, ça ne pose pas problème ?

Question très naïve (désolé je débute :wink: ) : que faut-il acheter comme fer à souder et type de fil de soudure ? Ou autre chose encore ?

Pour en revenir au sujet, j'ai remarqué que la séquence commence à baisser d'un quart de ton (environ) seulement après plusieurs minutes et si aucune touche n'est enfoncée durant cet intervalle. Dès que j'appuie à nouveau sur une touche, la bonne tonalité revient instantanément. Peut-être est-ce normal après-tout, non ? Auquel cas, ce n'est peut-être pas la peine que j'intervienne ? :nesaispo:
yusynth

Message par yusynth »

Oui Sencha cela est normal sur un synthé analogique avec clavier analogique. La mémoire de la dernière touche enfoncée est juste assurée par un condensateur. Celui-ci va tenir la charge mais en raison de sa propre fuite et de celle des composants auquel celui-ci est connecté alors il se produit une décharge lente. Donc au bout d'une minute cela devient sensible et il faut ré-enforcer la note. Aux temps héroïques les musicos utilisait des petites cales pour maintenir la touche enfoncée de façon prolongée pour éviter le problème de dérive.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
filipvs

Message par filipvs »

Merci Yves. C'est une information très intéressante.
Donc selon toi, je dois changer ce condensateur ou ce n'est pas la peine ?

Sinon, j'ai essayé la même configuration avec le MiniBrute, la séquence ne bouge pas d'un poil, est-ce lié au fait que le clavier est numérique ?
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ce circuit est appelé "sample and hold" et se retrouve, comme Yves le mentionne, dans plusieurs synthés analogiques vintage dans la section du contrôle du pitch à partir du clavier. À moins que la dérive n'apparaisse plutôt rapidement, à cause d'une fuite excessive dû à l'âge, je ne crois pas que de changer le condo fasse une grande différence.
Le truc de la cale sur une note est plus efficace, car ça maintient le condensateur chargé.
yusynth

Message par yusynth »

sencha a écrit :Merci Yves. C'est une information très intéressante.
Donc selon toi, je dois changer ce condensateur ou ce n'est pas la peine ?

Sinon, j'ai essayé la même configuration avec le MiniBrute, la séquence ne bouge pas d'un poil, est-ce lié au fait que le clavier est numérique ?
Et oui c'est l'avantage d'avoir une gestion du clavier numérique, la mémoire des notes est infinie.
Pour ce qui est du condensateur, il est probable que vu son âge il est perdu de ses qualités et qu'il fuit un peu donc tu gagneras toujours à le remplacer par un neuf en prenant la précaution de choisir un modèle de qualité (MKP ou MKT).
yusynth, doc modulaire
filipvs

Message par filipvs »

yusynth a écrit :en prenant la précaution de choisir un modèle de qualité (MKP ou MKT).
Oryjen me conseille celui-là : http://www.gotronic.fr/art-condensateur ... f-3254.htm
AlainHubert a écrit : À moins que la dérive n'apparaisse plutôt rapidement, à cause d'une fuite excessive dû à l'âge, je ne crois pas que de changer le condo fasse une grande différence.
Au bout 4-5 minutes, le pitch commence un peu à baisser, pas avant.
AlainHubert

De 4 à 5 minutes avant une lègère baisse ?
Comportement tout-à-fait dans les normes pour un tel circuit, à mon humble avis. Je réitère que la meilleure méthode consiste à garder le condensateur chargé en maintenant une touche enfoncée, pour maintenir la tension de contrôle du pitch, à l'aide d'une petite cale... Solution la plus simple et la plus efficace.
oryjen

Message par oryjen »

C'est vrai que 4 ou 5mn représentent une belle performance pour un composant de cet âge. En le remplaçant tu gagneras peut-être quelques secondes... Mais tu n'obtiendras jamais une stabilité illimitée, à cause du design de l'ensemble.
Il est peut-être toutefois possible d'améliorer les performances originales en remplaçant cette capa par un condensateur au tantale, réputé plus "étanche"?
Yves?
Ménélassou?
Alain Hubert?
yusynth

Message par yusynth »

4 à 5 minutes, alors il est comme neuf ! Aucun besoin de changer le condo.
yusynth, doc modulaire
filipvs

Message par filipvs »

Eh bien tant mieux, c'est une très bonne nouvelle, merci !
Comme je n'ai pas (encore) l'habitude des vintage, j'ignorais tout ceci.
FABRE

Message par FABRE »

Le mien à plus de 30ans
Et réagit pareil
C est un céramique et en générale
Il peut durer très longtemps :bravo:
Le plaisir avant tout
AlainHubert

Hmm, à regarder la photo proposée par ory, je dirais plutôt que c'est un condensateur de type mica, très durable aussi à très faible fuite. Idéal pour un circuit S&H.
Répondre