synthwalker a écrit :Juste une petite précision technique, dans le Streichfett, ce sont juste des ondes carrées additionnées et passées dans un filtre à formants, de manière "analogue" à une machine à corde des 70's.
D'ailleurs le très exigent et très talentueux mister gouji a mis les mains dans le string à bit lors de la fête du synthé, si je ne m'abuse, et en a même pensé du bien...
Moi j'en ai acheté un et pourtant j'ai 2 bonnes paires de string machines des 70's (j'adore les sons de voix dont on peut balayer les formants).
Ca dépend des string machines, les dents de scie du Lamba sont construit à partir d'ondes carré d'où les artéfacts dans les graves (la dent de scie a une forme d'escalier).
Le signal sonore du solina est crée à partir d'un signal carré puis filtré et ensuite la partie symétrique clivée avec une diode, ceci pour chaque note et chaque note a sa valeur de condo qui dépend de sa fréquence.
La plupart sont basées sur le principe du solina carré+filtre+clipping pour la génération des ondes.
L'onde est obtenue est particulière
Ensuite les chorus peuvent être différents suivant les machines, le solina est un 3 phases comme les crumar je pense, le RS505 si je me trompe pas est un 4ph, la série des Godwin un chorus 1ph et 2 tremelo, le lambda un detune de trois oscillateurs ...
Il y a beaucoup de diversité proposée suivant les modèles, et les effets pédales apportent beaucoup de caractère.
J'en ai acheté et revendu pas mal (ma première a été un orchestrator de chez Crumar), perso je me suis arrêté sur le Solina et j'utilise une simulation string machine sur reaktor que j'ai faite pour avoir le contrôle sur les formes d'onde.