Les String Machines des 70's

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
faybiens

Re: Les String Machines des 70's

Message par faybiens »

Oui, c'est une belle petite machine compacte avec un son convaincant qui a toute sa place.
Par contre pour les bricoleurs et les amoureux de la string machine comme moi en avoir au moins une c'est sympa, l'objet en lui même, avec un small stone V1, l'utilisation du gate pour attaquer un VCF avec LFO et/ou un VCA un formant genre talking machine de chez EHX, une bonne reverb, c'est quand même le top.
faybiens

Message par faybiens »

synthwalker a écrit :Juste une petite précision technique, dans le Streichfett, ce sont juste des ondes carrées additionnées et passées dans un filtre à formants, de manière "analogue" à une machine à corde des 70's.
D'ailleurs le très exigent et très talentueux mister gouji a mis les mains dans le string à bit lors de la fête du synthé, si je ne m'abuse, et en a même pensé du bien...
Moi j'en ai acheté un et pourtant j'ai 2 bonnes paires de string machines des 70's (j'adore les sons de voix dont on peut balayer les formants).
Ca dépend des string machines, les dents de scie du Lamba sont construit à partir d'ondes carré d'où les artéfacts dans les graves (la dent de scie a une forme d'escalier).
Le signal sonore du solina est crée à partir d'un signal carré puis filtré et ensuite la partie symétrique clivée avec une diode, ceci pour chaque note et chaque note a sa valeur de condo qui dépend de sa fréquence.

La plupart sont basées sur le principe du solina carré+filtre+clipping pour la génération des ondes.
L'onde est obtenue est particulière

Ensuite les chorus peuvent être différents suivant les machines, le solina est un 3 phases comme les crumar je pense, le RS505 si je me trompe pas est un 4ph, la série des Godwin un chorus 1ph et 2 tremelo, le lambda un detune de trois oscillateurs ...

Il y a beaucoup de diversité proposée suivant les modèles, et les effets pédales apportent beaucoup de caractère.

J'en ai acheté et revendu pas mal (ma première a été un orchestrator de chez Crumar), perso je me suis arrêté sur le Solina et j'utilise une simulation string machine sur reaktor que j'ai faite pour avoir le contrôle sur les formes d'onde.
faybiens

Message par faybiens »

Je viens de remarquer que mon Godwin 849 avait un défaut de fabrication!
Un des trois chorus était en panne à cause d'une soudure qui débordait sur une autre piste, j'ai mis du temps à trouver mais j'ai trouvé.

Du coup c'est bien un 3ph, et il sonne rudement mieux que sur deux pattes :-)

C'est une excelente string machine, le violon en lui même est convaincant, je posterai une vidéo un de ces quatre.
Pour 300€ c'est une affaire
Calum

Message par Calum »

Pour l'instant, je n'ai pas essayé toutes les machines construites, je serais mort avant je pense.

J'ai un faible pour l' Omni Mk2, les RS-101 et 102 le VP-330 et peut être le Performer de Crumar et l'Elka Rhapsody 610. J'ai pas aimé les machines Korg (Trident, Delta), le 505 Roland, les SK10 et 20 Yamaha.....Question de goût, je ne dis pas que ces machines sont nulles, mais pas pour moi :nesaispo:

Le Quadra a des strings sympas mais comme c'est un Omni dedans, je ne le compte pas....Le Solina est trop typé pour moi même si le son est sympa. En fait, je pense que si on pouvait modifier la vitesse des chorus, y'a peut être plus de machines qui me plairaient...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
faybiens

Message par faybiens »

Le chorus ELKORUS est la solution que tu cherches.
C'est le chorus de l'Eminent 310 paramètrable.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Ou le fantastique TRIKO de Baloran ! :bave: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
bastho

Message par bastho »

Et Korg, ils pourrait pas nous ressortir un Solina?
Free your Mind...
...And your Ass will follow
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bang: ...même un mini-Solina, à 86% de la taille du modèle d'origine ! :badgrin: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Christian

Message par Christian »

Automatic Gainsay (Marc Doty) y est allé avec une démonstration en 4 épisodes pour le KORG LAMBDA.
J'y vois même un commentaire de AlainHubert.

1ère partie : https://www.youtube.com/watch?v=nJmyxWCv_Xs

aussi la trame sonore :
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
faybiens

Message par faybiens »

C'est vrai qu'elle est très complexe cette machine, et elle a un son très particulier
Sachant qu'elle date de 79, très fort les japonais!
Christian

Message par Christian »

je vous dépose en passant une piste vite faite de mon Solina MK4 (Stéréo) utilisé cette fois-ci avec sa sortie mono et que je passe dans une série d'effets de Roland : EQ + Phaser + Dimension D (Chorus) + Reverb.

https://soundcloud.com/desh_59/eminent- ... mble-take2

Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
tedire

Message par tedire »

Bonjour

Après avoir cherché ici et là, je m'adresse à vous : je possède un Solina Eminent qui est actuellement en réparation (alim qui a cramé). le reparateur (qui est un pote très compétant dans le domaine) me demande si c'est normal que le sustain ne fonctionne pas quand une premiere note est jouée, mais a partir de la seconde oui. Et après la quatrième non plus ! Comme je sais qu'il y a des étrangetés sur ces machines, je me dis que c'est peut être normal... Ça lui éviterait de chercher pendant des plombes un problème qui n'en n'est pas un...

Ensuite il y a un autre souci, mais celui là y a toujours été depuis que j'ai le Solina. Quand le preset Cello est activé, il y a un espece de bourdonnement dans le son, dans les basses. Comme si le son etait hachuré. Ce n'est pas handicapant, ça rajoute meme un truc un peu inédit, mais à tout hasard vous ne sauriez pas quelle pièce pourrait être en cause (d'expérience peut-être) ?

Merci pour vos réponses !

Edit : après ce n'est peut être pas la bonne section du forum pour ça, si ça pose problème je déplacerai le post.
synthwalker

Message par synthwalker »

Pas normal le truc du Sustain, peut être un mauvais contact dans les trigger / busbar sur les notes en question ? Cela arrive quelles que soient les notes jouées ?
Le bourdonnement non plus n'est pas normal...
tedire

Message par tedire »

Salut Synthwalker

Merci pour ta reponse. Il me dit que ça arrive quelque soit la note jouée... Comme je ne l'ai plus joué pendant au moins trois ans (manque de place à la maison - je l'avais prêté à un studio d'enregistrement pour qu'il tourne quand même) je ne me souviens plus du problème du sustain... Si ça le faisait déjà. Je ne crois pas.
Bon, je vais dire au reparateur qu'il peut continuer ses recherches.

Merci !
Calum

Message par Calum »

Peut être que remplacer le BC 161 (Tr2 dans la portion de schéma "rail voltage and crescendo trigger circuit" (en mettant un 2N2905 à la place, ça marche) améliorerait grandement les choses :wink: ..et éventuellement les deux diodes 415 et 416 (de simples 1N4148 feront l'affaire) juste à côté :wink: :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
tedire

Message par tedire »

Merci beaucoup Calum, je vais lui transmettre l'info.

:bravo:

@ +
tedire

Message par tedire »

Up ! Merci Calum, le problème de l'envellope est réglé, c'était bien les 415 et 416 qui étaient en cause...

:bravo:
Calum

Message par Calum »

:sante: ....Un classique chez cette bestiole à priori :roll:
patroche

Message par patroche »

Allez une petite string machine Russe
l'Electronika EM-04

Image
Calum

Message par Calum »

ça sonne comment, y'a un chorus (qu'aux russes, ça sonne ?) ?
Répondre