Farfisa Syntorchestra

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
lukimpro

Re: Farfisa Syntorchestra

Message par lukimpro »

Bonsoir
Bonne remarque

Je n'ai pas une compréhension exhaustive du schéma je le découvre au fil de tes questions.
Il n'y a pas à proprement parlé de VCA si on regarde le synoptique il y a un Mono Generators un Mono Filter et un Mono Préamp
Le préamp fait varier le niveau avec la pédale ou la touche cancel

Je pense que les enveloppes sorte de la carte PA-545 qui fournit les signaux DWG4 et DWG5
DWG4 commande Qc15 et QC16 qui font parti d'un filtre qui peu être complètement fermé si ces deux transistors ne sont pas commandés

DWG5 va sur la base de Qe10 à Qe15 et c'est peut être ces transistors qui jouent le rôle de VCA si la commande DWG5 n'est pas au bon format les 6 transistors peuvent peu être rester un peu passant.
Est-ce que tu entend un mélange des différents signaux disponibles
Est-ce que la touche Sofiato/décays donne des résultats différent en fonction de sa position?

Après ces réflexions je pense que c'est ce signal DWG5 qu'il faudrait vérifier mais je ne sais pas quel valeurs il doit prendre.
lukimpro

Message par lukimpro »

Petit ajout

Ou un des 6 transistors de Qe10 à Qe15 reste passant
LudivineCypher

Message par LudivineCypher »

Bonjour lukimpro et merci encore pour ton aide !!!

- je précise que la “fuite” ou “résidu” sur le mono ne consiste pas dans le timbre du preset en moins fort mais une espèce de sifflement à la fréquence de la dernière note jouée au clavier et totalement dénuée en basses fréquences, très “électrique” un peu comme un acouphène…
- les touches sofiato/décays ne changent rien à ce “résidu” en fonction de leur position PAR CONTRE en activant le vibrato, il s'applique au “résidu” !

Est-ce que cela confirme tes suppositions ou pas ?
Merci encore et mille fois !!!
lukimpro

Message par lukimpro »

Bonjour
Cela peu aussi être un problème de capa de liaison
Difficile de se prononcer avec certitude sans exploration ni visualisation des signaux à l’oscilloscope!

Autre solution sans ouvrir l' appareil: si ce "sifflement" est d'un niveau assez faible tu peux peu être l'éliminer avec une pédale "noise gate" sans que cela ne détériore le son quand tu joues.
Répondre