Réunion de famille Moog...

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
synthwalker

Re: Réunion de famille Moog...

Message par synthwalker »

Orou, si tu relis ce que j'ai dit à Chok un peu plus haut, je parle de créer une boucle de feedback avec un petit câble qui permet de booster la section mixer avant filtrage (ce n'est pas une boucle sur le filtre mais sur le mixer pré-filtre). Avec le potard Ext, tu dose le niveau de réinjection et là les poils se dressent... C'est exactement ce que dit Yves ! En plus c'est programmable...

Maintenant, quand je lis je ne sais plus qui blâmer Moog Music d'utiliser le nom de Minimoog pour son Voyager, c'est bien prétentieux. Mike Adams a mis plein de ronds pour relancer la marque Big Briar qui était en train de se (re)planter avec Bob, puis racheter les droits pour pouvoir réutiliser le nom Moog / Minimoog (y compris en Angleterre) et enfin gagner un procès de plusieurs années... tout cela avec ses deniers personnels, donc quand il a eu gagné, il n'allait pas jouer aux billes avec le nom Moog, hein ! Y'en a même qui le blâment d'avoir des beaux locaux tout neufs. Et alors, c'est mal de gagner du fric en vendant des synthés, de surcroit analo ? C'est bien latin ça comme mentalité, de se planquer derrière un clavier en bavant des conneries et en jalousant ceux qui mettent leurs couilles sur la table en remontant courageusement une marque et en la faisant fructifier. Et si les néo Moog étaient si pourris, serait-on si nombreux à être devenus cons au point de les acheter ?

Avez-vous entendu la Taurus 3 ? Je l'ai testée côte à côte avec une Taurus originelle et son proprio bassiste, et ben si on avait eu les moyens, on serait tous les 2 repartis avec la Taurus 3 sans l'ombre d'une hésitation... donc les néo analo ont du bon, certains supplantent carément leurs ancêtres et c'est très bien comme cela.
ascent

Message par ascent »

Oui ça confirme ce que je disais : tu es bien placé pour savoir comment utiliser au mieux le Voyager. Je n'ai pas eu le temps de faire cette manipulation qui m'aurait peut être fait changer d'avis...D'autant que ça à l'air de correspondre effectivement à la remarque de Yves sur les filtres.

Je reconnais aussi que d'avoir réussi à relancer la marque Moog était une sacré gageure surtout en cette période ou tout est tiré vers le bas niveau qualité. D'ailleurs je ne dis pas que je trouve le Voyager pourri, loin de là, mais simplement que je m'attendais à autre chose avec le nom Minimoog accolé à Voyager.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la Taurus 3. Je me souviens parfaitement de ton test sur Audiofanzine et je me rappelle avoir fait la remarque que c'était la première fois que j'entendais une version moderne sonner mieux que l'originale.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

synthwalker a écrit :... donc les néo analo ont du bon, certains supplantent carément leurs ancêtres et c'est très bien comme cela.
+1 pour la Taurus, même si j'ai pas testé et jamais utilisé l'originale

Je ne dirais jamais que les néo sont mauvais car:
- les SEM nouveaux sont à priori excellents
- le Voyager se vend (et à priori à meilleur presse que le LP, bien que ce dernier ne joue pas dans la même cour)
- un jour, il y aura un "néo synthochok", je ferais tout pour que le "néo" prenne tout son sens
et puis tout a été dit, technologiquement parlant, dans les décennies précédentes, du moins les grandes lignes ont été tirées, tracées par un Bob inspiré ainsi que d'autres génies (Pearlman, Smith, Oberheim, Kakehashi,Kato et autres Fernandez..). On fait de nouvelles choses avec les technos actuelles, même en analogique, mais quoi qu'il en soit, on les adore, ces vieux riblons aux multiples défauts qui leur donnent tant de qualité.... :vieux:
ascent

Message par ascent »

Ne pas oublier Studio Electronic qui est la marque actuelle dont les synthés sont les plus proches de ce que, personnellement, j'attends d'un analogique. Je pense même que c'est parce que j'avais testé un SE il y a quelque temps que je suis aussi critique avec les Neo-Moog. Les prix se valent d'ailleurs.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
hugo280

Message par hugo280 »

synthwalker a écrit :Orou, si tu relis ce que j'ai dit à Chok un peu plus haut, je parle de créer une boucle de feedback avec un petit câble qui permet de booster la section mixer avant filtrage (ce n'est pas une boucle sur le filtre mais sur le mixer pré-filtre). Avec le potard Ext, tu dose le niveau de réinjection et là les poils se dressent... C'est exactement ce que dit Yves ! En plus c'est programmable...

Maintenant, quand je lis je ne sais plus qui blâmer Moog Music d'utiliser le nom de Minimoog pour son Voyager, c'est bien prétentieux. Mike Adams a mis plein de ronds pour relancer la marque Big Briar qui était en train de se (re)planter avec Bob, puis racheter les droits pour pouvoir réutiliser le nom Moog / Minimoog (y compris en Angleterre) et enfin gagner un procès de plusieurs années... tout cela avec ses deniers personnels, donc quand il a eu gagné, il n'allait pas jouer aux billes avec le nom Moog, hein ! Y'en a même qui le blâment d'avoir des beaux locaux tout neufs. Et alors, c'est mal de gagner du fric en vendant des synthés, de surcroit analo ? C'est bien latin ça comme mentalité, de se planquer derrière un clavier en bavant des conneries et en jalousant ceux qui mettent leurs couilles sur la table en remontant courageusement une marque et en la faisant fructifier. Et si les néo Moog étaient si pourris, serait-on si nombreux à être devenus cons au point de les acheter ?

Avez-vous entendu la Taurus 3 ? Je l'ai testée côte à côte avec une Taurus originelle et son proprio bassiste, et ben si on avait eu les moyens, on serait tous les 2 repartis avec la Taurus 3 sans l'ombre d'une hésitation... donc les néo analo ont du bon, certains supplantent carément leurs ancêtres et c'est très bien comme cela.

Désolé mais je suis absolument pas jaloux. :wink:
Je suis plutôt même trés content pour MOOG qu'il arrive a avoir de bon résultat grace a leur production actuelle qui'est je le répète parmi ce qui ce fait de mieux en neo analo. d'ailleurs j'ai en ai profité en achetant une theremin Etherwave.
Mais c'est bien jouer pour MOOG d'avoir utilisé le nom du minimoog pour leur voyager et cela rentre dans une strategie commerciale.On est pas dans un monde de Bisounours.
C'est comme ford qui appelle mustang leur nouvelle generation de voiture.
Mais va dire a un passionné qu'elle est équivalente en sensation a une vielle gt500. :palm:

Je souligne et repete une nouvelle fois encore que le voyager n'a rien a voir pour moi avec un vieux mini.
C'est mon avis et je me suis fait ma propre opinion. :satisfait:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
filipvs

Message par filipvs »

@ Synthwalker :
+10000 avec tout ce qui est écrit plus haut

rrrrrr ... pfffrrrr .... rrrrr .... pfffrrr... :dead:
-> réveillez-moi quand vous aurez changé de disque !
ce refrain "oh qu'il sonne génial le vintage et beurk il sonne caca le néo-analo" m'assomme, je ne supporte plus cette éternelle rengaine ! :bang:
chok a écrit : mais quoi qu'il en soit, on les adore, ces vieux riblons aux multiples défauts qui leur donnent tant de qualité....
Ceci s'apparente à de la nostalgie voire du snobisme (pour certains, je ne parle évidemment pas de toi Chok :wink: ).

Que certains vintage sonnent bien mieux que l'ensemble des néo-analos, OK je peux le concevoir et ce n'est pas faux. En revanche, le raisonnement qui consiste à prétendre que le vintage sonnera automatiquement toujours mieux qu'un néo-analo juste parce que c'est du vintage, là je ne suis plus d'accord et il existe de nombreux exemples qui prouvent le contraire.
Dès qu'un néo-analo apparaît sur le marché, certain d'entre-vous ont une espèce de réflexe pavlovien à l'encontre de ces machines : une méfiance automatique voire du mépris avant même de les avoir écoutées (en vrai pas sur internet).

Et même sur des machines comme les SEM d'Oberheim, certains jureront qu'il y a une différence notable entre le modèle des 70's et l'actuel... que les composants ne sont plus les mêmes et patati et patata... ! Ah effet placebo quand tu nous tiens ! :sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Parfois même, j'ai eu l'impression d'avoir des résonances typées "FM Yamaha".
Hum hum, la FM ne résonne pas ! :vieux:
(Par contre lors de la programmation c'est le synthétiste que raisonne.... :wink: )
le Voyager se vend (et à priori à meilleur presse que le LP, bien que ce dernier ne joue pas dans la même cour)
Ben perso j'ai eu la chance de les checker un moment au casque en passant de le l'un à l'autre. Et j'ai eu une très nette préférence pour le LP !
prétendre que le vintage sonnera automatiquement toujours mieux qu'un néo-analo juste parce que c'est du vintage, là je ne suis plus d'accord et il existe de nombreux exemples qui prouvent le contraire.
+1000 !! :bravo:
Ca m'agace également.
filipvs

Message par filipvs »

Push-Pull a écrit :+1000 !!
Ca m'agace également.
:wink:
Push-Pull a écrit :Ben perso j'ai eu la chance de les checker un moment au casque en passant de le l'un à l'autre. Et j'ai eu une très nette préférence pour le LP !
Pareil, c'est pour cela que j'ai choisi le Little Phatty qui possède, je le rappelle, un Overload que n'a pas le Voyager, et ceci fait toute la différence croyez-moi !
Xav

Message par Xav »

en parlant du Phatty, quelqu'un ici a testé le dernier OS?
ascent

Message par ascent »

C'est marrant, personne ne s'est dit qu'on ne recherche peut être pas les mêmes sons ?
Certaines sonorités sont réalisables sur certains synthés et pas d'autres ou très difficilement. Moi c'est ce qui oriente mon choix.
Il y a des synthés de références dont je reconnais la qualité mais qui ne correspondent pas du tout au grain que je recherche, je pense aux vieux Oberheim ou au machine PPG bleu par exemple. De même j'aime beaucoup les machines Studio Electronic et la c'est des machines actuelles.
chok

Message par chok »

Je suis d'accord avec tout le monde, sans jouer les faux-culs: un paramètre qui est important dans le choix, c'est à priori l'esthétisme sonore. C'est comme cela que je peux expliquer mon choix, vu que je ne sais pas expliquer la différence que je trouve entre le Mini et le Voyager.

Comme je l'ai dit, je suis resté quelques décennies en arrière musicalement parlant (et pour le cinéma aussi d'ailleurs). Je pense aussi qu'il y a un lien invisible entre le musicien et l'instrument, et le feeling. Mon flashage sur le Minimoog remonte à quelques années, j'en avais entendu parlé et j'ai eu l'occaz de tester brièvement, mais les premiers instants ont été décisifs ( :sante: Xavier). C'est comme en amour, le coup de foudre (différent de celui que j'ai eu avec Korg :mdr:). Ce même jour, j'ai touché un Wurlitzer.

Ensuite, je me suis empressé de me renseigner sur le Minimoog, et j'ai découvert un instrument adulé, réputé et j'ai trouvé cela justifié. Je suis pas prêt à passer le cap et laisser les analos anciens pour des nouveaux, pour l'instant, les vieux m'apportent le son de l'époque musicale où je suis resté. Je marche aux sentiments et si les sonorités me font vibrer, alors je suis heureux. Y'a pas eu le déclic avec le Voyager, c'est mon jugement perso, pas basé sur un mouvement de foule ou pour me rallier aux avis d'anti-néos...Je boycotte le racisme, c'est un mode de pensée généralisé à tous les sujets chez moi...et j'ai eu quelques synthés numériques aussi et j'aime mon prochain...je sais que je dis des conneries, plus par méconnaissances, mais comme me disait mon prof de techno, vaut mieux dire une connerie que de ne rien dire du tout car ça permet d'avancer (parfois, je dois courir vachement vite, alors :palm: ).

L'intérêt de ce forum, c'est de ne pas forcément trouver l'écho de sa propre voix et c'est tant mieux, sinon ça serait triste....

Eric, tu m'aimes encore ? :fou:
hugo280

Message par hugo280 »

Voici un article bien intéressant paru sur le magazine recording n 21.
On y retrouve la comparaison minimoog model d vs voyager faite par des musiciens professionnel qui utilisent leur vieux minimoog depuis des lustres.
Image

désolé pour le torticolis.

chok

Message par chok »

Merci pour l'article, je suis d'accord avec Benoît (j'ai eu quelques uns de ses disques en 33 tours), on ne peut pas remplacer le Mini par le Voyager, qui n'a pas été conçu pour cela d'ailleurs...il faut donc avoir les deux :sante:
hugo280

Message par hugo280 »

Heureusement que tu es la chok :sante:
Je commençait à me sentir un peu seul.

Pourtant j'ai jamais dis que le voyager était mauvais.
Mais des que tu dis que tu retrouves pas complètement le cotes sauvage du old mini dans celui ci, tu passes pour un intégriste.

chok

Message par chok »

hugo280 a écrit :Heureusement que tu es la chok :sante:
Je commençait à me sentir un peu seul.

Pourtant j'ai jamais dis que le voyager était mauvais.
Mais des que tu dis que tu retrouves pas complètement le cotes sauvage du old mini dans celui ci, tu passes pour un intégriste.
Pas forcément intégriste, mais à oeillères analogiques :lol: et comme dit Eric, on défend toujours quelque chose que l'on aime, c'est légitime :wink:

Je trouve que Carole Bouquet est la plus belle des "vieilles" que je préfère mais ma femme est plus jeune et plus en phase avec moi (sauf sur les synthés :lol: )
synthwalker

Pffff, l'article de Recording fait chez mon pote Benoît est de moi... :lol: :mdr:
hugo280

Message par hugo280 »

C'est une blague :urgh: :urgh: :urgh: synthwalker

TROP FORT :bravo:

synthwalker

Non non, c'est bien moi... on avait même bidouillé une sortie CV/Gate avec un trombone sur le port de sorties du Vger (il a des entrées jack mais les sorties sont sur un port Sub 25 broches) pour piloter le Minimoog, et ainsi tester la rapidité de réponse en s'affranchissant du Midi. On aperçoit cela sur les photos... je crois que l'article remonte à 7 ou 8 ans déjà ! C'est d'ailleurs à la suite du test que j'ai acheté mon Vger (et Benoît a gardé son Mini de 1973 avec les touches creusées à force de taper dessus avec les ongles pour aller plus vite).
synthwalker

D'ailleurs, pour entendre BW au Minimoog et pleurer le reste de la journée, je vous recommande l'écoute de "Fifteen for Me !" sur cette page http://www.widemann.net/wp-fr/?page_id=13
hugo280

Message par hugo280 »

C'est ENORME :mdr:

Bon en tout cas je dis respect pour ce bel article.
tu as toute mon admiration :biggrin:
synthwalker Je serais curieux d'entendre ce fameux son rappelant le hautboit fait avec le trombone. :palm:

Répondre