Si.Méka a écrit :De mon coté, je caresse le rêve d'un Polykobol MkIII car après tout rien ne s'oppose à ce projet !
Si l'on parle d'une réédition du Polykobol, ce serait un instrument identique en tous points au Polykobol.
Or, certains composants ne sont plus fabriqués ; et je vois mal, notamment, sortir à présent un synthé équipé de 3 microprocesseurs 6809.
Ou alors, ce serait une série limitée, réservée à quelques privilégiés.
On pourrait aussi imaginer un instrument inspiré du Polykobol, conçu avec des solutions modernes.
Pour moi, ce ne serait pas un vrai Polykobol, particulièrement si la génération sonore n'adopte pas exactement les mêmes circuits que l'original.
Il y a aussi le problème des droits ; RSF après sa faillite, a été revendu à Aria. Ceux-ci sont-ils toujours propriétaire du nom Polykobol ?
Il n'y a pas de souci, on peut toujours à l'heure actuelle, construire un gros synthé analogique ; mais va-t-on le vendre? c'est une autre question...Il n'y a pas que Papy Dave Smith qui sache construire des synthés polyphoniques analogiques ! Baloran a conduit jusqu'au bout son projet "The River" dans son antre d'alchimiste électronique en suscitant au passage l'admiration de toute la mare ... On peut aussi citer le Modal 008, autre joli monstre néo-analo inspiré par le Matrix-12 ...
Et je fais remarquer que pour les exemples que tu donnes, ce ne sont pas des rééditions à l'identique, mais des nouvelles machines "inspirées par...".
Il n'y a pas de problème, c'est très bien, je n'ai rien contre ; mais il est important que soit précisé pour les gens intéressés qu'il ne faut pas qu'ils s'attendent à disposer d'un instrument identique à l'original.
Donc, pour toutes ces raisons, il est illusoire de rêver à un retour du Polykobol.
Dans le meilleur des cas, on peut s'attendre à un instrument sur lequel serait collé le nom Polykobol, mais ce ne serait pas LE Polykobol, c'en serait une évolution.