Analogue monologue RSF Kobol

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Notator
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Notator »

Méka a écrit :De mon coté, je caresse le rêve d'un Polykobol MkIII car après tout rien ne s'oppose à ce projet !
Si.
Si l'on parle d'une réédition du Polykobol, ce serait un instrument identique en tous points au Polykobol.
Or, certains composants ne sont plus fabriqués ; et je vois mal, notamment, sortir à présent un synthé équipé de 3 microprocesseurs 6809.
Ou alors, ce serait une série limitée, réservée à quelques privilégiés.

On pourrait aussi imaginer un instrument inspiré du Polykobol, conçu avec des solutions modernes.
Pour moi, ce ne serait pas un vrai Polykobol, particulièrement si la génération sonore n'adopte pas exactement les mêmes circuits que l'original.

Il y a aussi le problème des droits ; RSF après sa faillite, a été revendu à Aria. Ceux-ci sont-ils toujours propriétaire du nom Polykobol ?
Il n'y a pas que Papy Dave Smith qui sache construire des synthés polyphoniques analogiques ! Baloran a conduit jusqu'au bout son projet "The River" dans son antre d'alchimiste électronique en suscitant au passage l'admiration de toute la mare ... On peut aussi citer le Modal 008, autre joli monstre néo-analo inspiré par le Matrix-12 ...
Il n'y a pas de souci, on peut toujours à l'heure actuelle, construire un gros synthé analogique ; mais va-t-on le vendre? c'est une autre question...

Et je fais remarquer que pour les exemples que tu donnes, ce ne sont pas des rééditions à l'identique, mais des nouvelles machines "inspirées par...".
Il n'y a pas de problème, c'est très bien, je n'ai rien contre ; mais il est important que soit précisé pour les gens intéressés qu'il ne faut pas qu'ils s'attendent à disposer d'un instrument identique à l'original.

Donc, pour toutes ces raisons, il est illusoire de rêver à un retour du Polykobol.
Dans le meilleur des cas, on peut s'attendre à un instrument sur lequel serait collé le nom Polykobol, mais ce ne serait pas LE Polykobol, c'en serait une évolution.
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Adsr
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Adsr »

Réédition /evolution... Ne jouons pas sur les mots... Perso un polykobol III qui tiendrait du polykobol II comme l ´expander III de moslab tient du II ce serait génial.... :vieux:
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BLT
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par BLT »

De toute façon la plupart de ceux qui rêvent d'une réédition, d'un clone, d'une évolution, d'une réplique etc... n'auront sans doute jamais l'occasion de comparer avec un original parfaitement fonctionnel. :lol:
On nage dans du pur fantasme. :mdr:
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tomheck
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par tomheck »

Tout à fait d'accord, en plus les 3340 et 2044 sont dispos. Si Seb, après son Kobol Expander, s'associe avec les frères Fernandez pourquoi pas...
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Méka
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Méka »

Notator a écrit :On pourrait aussi imaginer un instrument inspiré du Polykobol, conçu avec des solutions modernes.
Voilà ! C'est exactement le fond de ma pensée .... :bave:
Notator a écrit :Pour moi, ce ne serait pas un vrai Polykobol, particulièrement si la génération sonore n'adopte pas exactement les mêmes circuits que l'original.
Alors c'est là que se situe le vrai débat .... Débat qui me dépasse car c'est une affaire de spécialistes que de pouvoir juger de la pertinence des choix de circuits aptes à reproduire les caractéristiques soniques de ce synthé.

Toutefois, le plus important à mes yeux serait avant toute autre chose la renaissance d'un instrument digne de la mythologie grecque .... :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Notator »

tomheck a écrit :Si Seb, après son Kobol Expander, s'associe avec les frères Fernandez pourquoi pas...
Comme dit le taquin BLT, on nage en plein fantasme... :mdr:

Ruben Fernandez (Serge l'a quitté en 1981 pour monter sa société de sono, toujours en activité d'ailleurs) a vendu dans la douleur tout ce qui touchait RSF à Aria, une société basée en Ariège (rien à voir avec Aria, le fabricant japonais de guitares et d'effets), il y a plus de 30 ans de cela.
Ils ont tourné la page, plus jamais œuvré dans le domaine de la lutherie électronique, ni n'ont jamais manifesté un intérêt, ni répondu aux sollicitations des admirateurs des productions RSF.
Leur vie a continué ailleurs...

Rien n'est jamais impossible, mais quand même, les probabilités sont très faibles... :nesaispo:

Il faut avancer, on ne refait pas le passé, et aucun de nous n'aura plus jamais vingt ans.
Robert Moog est mort, et tant d'autres avec lui.
On peut bien coller un nom prestigieux sur une babasse quelconque, ce n'est que du marketing. :biggrin:
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Notator »

Tiens, voila ce qu'a fait Ruben, après RSF et Aria :

http://fr.ugal.com/blog/portrait-interv ... -rubensoft" onclick="window.open(this.href);return false;
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Biosynth
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Biosynth »

En tout cas Seb avec son "Bientôt, des news de RSF :sante:" tease aussi bien sinon mieux qu'Uli :mdr:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
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tomheck
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par tomheck »

Un projet à la "Baloran" pourrait tenir la route, une modernisation et un son très proche de l'original, les CI sont disponibles donc tout est possible.
Le but c'est pas de recréer le PolyKobol identique en composants comme à l'époque, un peu fétichiste et impossible, mais un digne descendant comme le "River", un Prophet 5 Rev.2 ne sonne pas comme un Rev.3, pourtant les deux sont très bon.
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Notator »

Je trouve quand même dommage dans tous ces projets de réédition de garder ainsi obstinément les yeux fixés dans le rétroviseur, comme s'il était impossible de s'arracher du passé.

On peut continuer à aimer les instruments anciens, mais aussi avancer ; et même en analogique, il reste des choses à faire.

Je trouve qu'il y a une sorte d'imposture intellectuelle, que d'utiliser la notoriété d'un instrument mythique pour vendre un instrument différent, en laissant croire qu'il a une sonorité semblable (ce qui peut arriver, jusqu'à un certain point). Et certains se disent cyniquement que de toute façon, l'acheteur n'aura pas l'occasion de mettre côte à côte l'original et la pseudo-resucée pour comparer.

Je fais une parenthèse pour dédouaner de ce courant Baloran (que je respecte beaucoup) qui, à ce que je sache, n'avait au départ aucunement l'intention de commercialiser son projet, et est parti sur une démarche originale, personnelle, et féconde. Ce n'est que sur l'insistance des amateurs séduits par le résultat qu'il a accepté d'en fabriquer plusieurs.
De plus, ce synthé n'est pas une réédition, mais un nouvel instrument (avec une filiation, certes, mais on est parti loin de l'intention de 'refaire', il ne faut pas tout mettre dans le même sac).

Mais bon (pour en revenir au sujet), si les acheteurs potentiels ont le désir, et sont persuadés qu'il peuvent avoir la même chose en fabrication moderne avec un prix abordable, les constructeurs seraient bien bêtes de ne pas en profiter. :biggrin:

En attendant, on tourne en boucle, et on recycle le passé, et on réutilise des vieilles idées, comme s'il n'était pas possible d'en avoir de nouvelles...

Je m'exprime en général sur la tendance 'réédition' que j'ai évoquée, pas sur l'allusion de Seb, dont j'ignore ce dont il est question, et qu'en conséquence je n'ai rien à commenter la concernant. :smile:
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yusynth
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par yusynth »

Je pense que les grandes marques comme Korg, Yamaha, Roland et d'autres qui proposent actuellement des synthés directement clonés ou étroitement inspirées du passé sont des simplement des industriels pragmatiques qui se contente d'observer les tendances et souhaits du marché et y répondent. Dix ou même cinq ans en arrière ces industriels auraient souris si on leur avait dit qu'il produirait ce genre de synthés car à l'époque cela ne répondaient pas aux espérances du marché.

Il y a des fabricants qui innovent cependant, ils ne sont pas nombreux et prennent des risques car ils s'aventurent hors des tendances du marché. Mais si un de ces fabricants se met à obtenir un succès confirmé et juteux alors nul doute que l'on verra les majors se précipiter sur le nouveau créneau.
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Adsr
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Adsr »

Notator a écrit :Je trouve quand même dommage dans tous ces projets de réédition de garder ainsi obstinément les yeux fixés dans le rétroviseur, comme s'il était impossible de s'arracher du passé.
Sans rejouer la querelle des modernes contre les anciens (ceux qui réchauffent et ceux qui innovent) il me semble que le cas du Polykobol est un peu différent :
- un synthé jamais réellement abouti
- très peu d'exemplaires produits et encore moins en ordre de marche (on les compte sur les doigts d'une main)
- un potentiel monstrueux de modulation et de sequencing
- une signature sonore propre

Bref, rien de comparable sur le marché depuis des lustres(mis à part The River qui donne furieusement envie) et il suffit de triturer l'émulation de Xills Lab pour s'en rendre compte et me convaincre qu'il s'agit là d'un synthé mythique,voire meetic (c'est à dire à rencontrer IRL) :lol:
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Notator »

Avant de jouer à l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, il est bon de rappeler que pour le moment il n'y a AUCUNE ANNONCE de réédition du Polykobol.
Certains ici ont émis leur souhait/désir de réédition du Polykobol, mais c'est tout. :wink:

Donc, on peut bien en discuter, mais bon... :hum: :urgh:
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Adsr
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Adsr »

Tout à fait... Wait and See
Notator
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Notator »

yusynth a écrit :Je pense que les grandes marques comme Korg, Yamaha, Roland et d'autres qui proposent actuellement des synthés directement clonés ou étroitement inspirées du passé sont des simplement des industriels pragmatiques qui se contente d'observer les tendances et souhaits du marché et y répondent. Dix ou même cinq ans en arrière ces industriels auraient souris si on leur avait dit qu'il produirait ce genre de synthés car à l'époque cela ne répondaient pas aux espérances du marché.

Il y a des fabricants qui innovent cependant, ils ne sont pas nombreux et prennent des risques car ils s'aventurent hors des tendances du marché. Mais si un de ces fabricants se met à obtenir un succès confirmé et juteux alors nul doute que l'on verra les majors se précipiter sur le nouveau créneau.
Oui, effectivement, et les fabricants ces derniers temps sont très frileux.

Ils tentent de reconquérir une clientèle qui s'est perdue dans les plug-ins et la VA sur ordi...
L'équation n'est pas simple, et il faut arriver à réamorcer la pompe du matos hardware...

Donc on va encore manger pendant un bon moment des petits synthés/workstations pas chers.
Le retour des gros synthés, et des machines ambitieuses, ce n'est pas encore demain. :sad2:
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oryjen
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par oryjen »

Cette image du "rétroviseur" me semble parfaitement fausse.
Pour moi il s'agit surtout du regard extrêmement pragmatique, 30 ans plus tard, des musiciens et de certains fabricants, sur l'évolution de la lutherie électronique après 1983.
On a eu des instruments de plus en plus 'équipés', doté de 'possibilités' labyrinthiques et foisonnantes, mais qu'est-il advenu du SON?
A part certaines productions confidentielles très haut de gamme (je pense au fabuleux Wave, au Synclavier, au Solaris), il s'est surtout agi manifestement d'une évolution en termes de production et de rentabilité. Logiques purement industrielles et financières, qui n'avaient nullement vocation à s'appliquer au domaine de la musique!
Mais sur la qualité sonore, on a clairement reculé. Tout lisse, tout plat, et tout pareil.

Quand on fait retour aujourd'hui sur la qualité sonore que proposait un instrument non-abouti comme le Polykobol II, on tombe sur le cul.
Il s'agit probablement d'un des meilleurs instruments électroniques jamais construits.
Le son a quelque chose d'incroyable, de surnaturel, une sorte de présence enveloppante tout à fait unique! (je ne parle que des démos internet, mais même là, la bestiole se détache très nettement du lot!)

Quel "rétroviseur"?
Il ne s'agit pas de passéisme.
Il s'agit de musique.
Il ne s'agit pas de gadgets destinés à occuper les nuits de quelques geeks (à peine distincts de ceux qui perdent leur temps sur des ordinateurs, je gage);
Il s'agit d'instruments.
Nuance... :talk:

Quand on voit Korg ressusciter ses tout premiers circuits dans de petits bidules très innovants comme les Volcas, circuits originaux astucieusement épaulés par une partie numérique tenant sa juste place, on n'a pas l'impression d'un "coup de nostalgie bé-bête". On a tout simplement là la vision pragmatique d'un constructeur qui s'aperçoit n'avoir jamais fait mieux, et qui se paye le culot d'offrir à prix démocratique des instruments au très fort caractère, enveloppés dans un concept novateur.
Je dis BRAVO! :bravo:

Alors, un néo-Polykobol peut facilement se passer des 6809. On s'en tape, et pour les fonctions assumées par le numérique, n'importe quel processeur moderne fera l'affaire sans déparer le caractère sonore, à condition (et c'est possible pour un ingénieur ayant l'oreille, rappelons-nous l'imperceptible transition des MS20 MkI et MkII qui sonnent exactement de la même manière à l'aide de circuits différents) que les adaptations de la partie analogique soient opérées avec la SENSIBILITE nécessaire à l'élaboration d'un instrument de musique.
Vous comprenez, même s'il s'agit d'électronique dans les deux cas, et de même qu'on ne construit pas avec la même approche une charpente et une commode Louis XVI au prétexte stupide que les deux sont en bois, on ne construit pas de la même manière un synthétiseur et un four à micro-ondes.
Comprendra-t-on enfin que les logiques industrielles n'ont rien à faire avec la musique?
Et que les produits vomis en masse par les gros constructeurs ne sont plus désormais que des objets de grande consommation destinés à un public dénué de sensibilité et/ou de créativité.

L'artiste créateur est une sorte d'anomalie, affublé d'une sensibilité anormalement développée.
Les outils banals dédiés à la reproduction ad nauseam du même (un "style", un "genre", une "personnalité" pré-fabriquée choisie sur catalogue...) ne lui conviennent pas.
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tomheck
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par tomheck »

J'aurai pas dit mieux "Orygen", et tout à fait d'accord avec toi "Adsr"
Adsr a écrit :
Notator a écrit :Je trouve quand même dommage dans tous ces projets de réédition de garder ainsi obstinément les yeux fixés dans le rétroviseur, comme s'il était impossible de s'arracher du passé.
Sans rejouer la querelle des modernes contre les anciens (ceux qui réchauffent et ceux qui innovent) il me semble que le cas du Polykobol est un peu différent :
- un synthé jamais réellement abouti
- très peu d'exemplaires produits et encore moins en ordre de marche (on les compte sur les doigts d'une main)
- un potentiel monstrueux de modulation et de sequencing
- une signature sonore propre

Bref, rien de comparable sur le marché depuis des lustres(mis à part The River qui donne furieusement envie) et il suffit de triturer l'émulation de Xills Lab pour s'en rendre compte et me convaincre qu'il s'agit là d'un synthé mythique,voire meetic (c'est à dire à rencontrer IRL) :lol:
Le PolyKobol est effectivement un cas particulier, du fait de sa rareté, il est devenu totalement impossible de trouver un exemplaire, même HS, c'est exactement ce type d'instrument qui mérite une suite (pas forcement un clône 1/1), un petit clin d'oeil au Voyetra 8, qui lui aussi sonne magistralement et est devenu très dur à trouver.
Je suis bien moins enthousiaste quand j'entends parler de réédition d'OB-x, Jupiter, CS ou AKS, car malgré les prix demandés actuellement pour ces vieux "vintages", si tu as les moyens tu peux toujours en trouver.
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Méka
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Méka »

Moi je dis que pour comprendre l'engouement suscité par une possible, éventuelle et hypothétique réédition moderne du Polykobol, il faut avoir entendu pour de vrai cet instrument .... De tous les synthés que j'ai pu entendre, le Polykobol est dans une classe à part, c'est magique ! Tenter de comparer ne servirait à rien car même les plus nobles poly-analos vintages en jetteraient leurs prestigieux écussons à la poubelle pour aller se faire tatouer un logo "Bontempi" sur le châssis .... :biggrin:
Même le Schmidt Eightvoice semble un peu mou du genou question impact sonique .... En fait, le seul truc qui pourrait tenir le pavé face au Polykobol, c'est un ARP 2500 ... Tant qu'on a pas entendu un de ces deux trucs là on peut penser savoir ce qu'est un son électronique, mais en fait on ne sait pas du tout ce que c'est ....
La réalité est que le Polykobol n'appartient pas au passé car il avait quarante ans d'avance sur son époque quand il est sorti ....
Je me demande comment une grenouille peut ne pas sauter de joie rien qu'à l'idée, même impalpable, d'un possible retour du Roi en son royaume ? :nesaispo:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
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Adsr
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par Adsr »

Après Seb a dit bientôt des news de RSF il n'a pas dit sur quoi...
de là à ce qu'il nous re sortent un téléphone !
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nuipb
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Re: Analogue monologue RSF Kobol

Message par nuipb »

Notator a écrit :Il y a 2 paramètres à programmer par pas : la hauteur de note, et la valeur de note (durée), PLUS un réglage de tempo global.
Petite précision quand même, il n'y a pas 2 paramètres par pas mais la quasi totalité des paramètres qui peut varier à chaque pas. J'imagine que c'est ce qu'ils veulent dire par "Chaque pas correspond à un programme avec tous ses réglages programmés". Autrement dit il passe d'un preset à l'autre, d'un son mémorisé au prochain. Donc si les paramètres du prochain son sont tous différents du précédent on aura un changement de tous les paramètres d'un coup, à la vitesse de l'électricité pour être exact, ce qui est déjà pas mal :lol: . Chaque pas peut avoir une durée propre, ce qui permet d'insérer par exemple des blanches ou des croches, double, etc... (même des triolets, quintuplets ou autres divisions totalement en dehors de toute régularité - c'est même plus simple à faire que la sous-division parfaite - un peu comme les parts de gâteau en qq sorte :razz:).
En plus de ça - et comme il est dit - en temps réel, en plus de l'action classique de la pitch wheel et mod wheel, on peut transposer les séquences au clavier ainsi que faire varier l'ouverture du filtre, et ça ça sonne su-per-bien........... :bravo: :bravo:
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