Bon voila c'est pour cela que je suis sur anafrog, ici il y baucoup de personne qui ont le même fantasme que moi,le même grain de folie. Mais désolé je fantasme pas sur le Buchla.
Bah oui, mais là on parlait de Buchla.
Je pense que l'on parle assez souvent de Moog, pour ne pas nous rabacher avec dès que l'on cite Buchla ou que l'on met des démos.
On serais bien avancé si tout sonnait pareil....
C'est aussi une question de respect...
Je pense que c'est plutot le cotés faaat et large sur le bas du spectre qui te dérange.
Pas du tout, c'est ce que j'apprécie...Ce qui me dérange c'est le grain typique Moog et le fait que l'on l'entende en permanence depuis 40 ans.
J'ai du matos qui est tout aussi fat. (il y a eu un mini en visite chez moi et ce qui m'a vraiment impressionné c'est les leads qui sont magnifiques dans le genre, mais je ne supporte ce type de son donc...aucun interet pour moi)
A l'inverse je trouve le buchla plus précis le grain est fin voir translucide limite parfois FM(bon ok je m'égare mais j'essai de mettre des mots sur des sensations auditive)
Là on voit bien que tu ne connais pas ces machines...les Buchla utilise la FM (donc normal si ça sonne FM

), le waveshaping et des filtres Bandpass et il n'y a pas de lowpass 24db résonnant, c'est juste pas le même type de synthèse que les Moog. C'est sûr que rien que l'architecture ne les destine pas au "gros son" spécifiquement. Ce qui n'est pas forcément un mal parce que le gros son en soit c'est pas forcément interressant...du moins à mon avis.
Mais j'utilise/apprécie aussi d'autres type de synthés plus fat ou ce que tu veux bien...
avec son MS20
Bah pourtant c'est loin d'être fat un ms20 et le bas du spectre pourrait être plus costaud...Tu vois on peux tout critiquer, chacun ses goûts.