votre premier synthé ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1492
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: votre premier synthé ?

Message par Cherrywood »

JX1P ? :urgh:

Je connais JX1, JX3P, JX8P et JX10 mais JX1P... :nesaispo:


Une petite faute de frappe, ou de mémoire?
Avatar de l’utilisateur
Moresounds
Messages : 259
Inscription : 02 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris
Contact :

Re: votre premier synthé ?

Message par Moresounds »

:mdr: skid .. ouais je l ai ressorti de la cave pour l immortaliser
:sante: Spraytex & HUROLURA
PSS 51 parsque j habitais dans le sud'eu, cong :palm:
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
abyssum
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2013, 02:29

Re: votre premier synthé ?

Message par abyssum »

LE yamaha psr 150 qui a servi de base musicale aux Bratisla Boys - Stach Stach une tuerie, pouvait marcher à piles pour le live en campagne!
ikkini

Re: votre premier synthé ?

Message par ikkini »

À ma connaissance ces claviers Yamaha ne sont pas des synthétiseurs, si ? :hum:
damien
Messages : 298
Inscription : 07 nov. 2010, 20:58
Localisation : villeneuve d ascq (nord )

Re: votre premier synthé ?

Message par damien »

un jx8p+pg800 en 2006
prophet8 jx8p pg800 polysix,leipzig,teisco60,moog voyager,taurus3,
moslab ,eminent310,yusynth,maq16/3,smallstone,d50 pg1000, tcm350
mf101,2 3,4,5,7,8
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4186
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: votre premier synthé ?

Message par gouji »

Cherrywood a écrit :JX1P ? :urgh:
Une petite faute de frappe, ou de mémoire?
Oups ! Oui c'est JX1, le P c'était pour "pardon"... :palm:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1492
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: votre premier synthé ?

Message par Cherrywood »

:mdr:
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: votre premier synthé ?

Message par Skid »

ikkini a écrit :À ma connaissance ces claviers Yamaha ne sont pas des synthétiseurs, si ? :hum:
Les PSR sont de vulgaires claviers, les PSS sont en majorité des synthés FM 2 opérateurs.
Ici il y a la distinction entre les PSS claviers et les PSS à synthése FM :
http://www.nurykabe.com/visit/text/PSS/page/
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: votre premier synthé ?

Message par HUROLURA »

De toute façon, que ce soit à base d'échantillon ou de synthèse FM 2 OP, rien de fantastique.

Image

On pouvait faire de l'édition, sur mon PSS570 ... j'ai au moins pu me familiariser avec les Attack, Decay et autre termes.
Au moins sur le PSS570 on avait des fadeurs pour faire ça même si le nombre de "paramètres" était très limité.

Sur le PSS680 qui a suivi/complété pour ma part, on pouvait "éditer" de façon un peu plus poussée mais aussi avec un interface touches/écran des plus rebutantes:

Image

Donc oui, c'était des "synthétiseurs" et pas de simple joueurs de presets, mais c'est vrai que cette appellation était essentiellement marketing.
On était très vite limité.

Moi, à l'époque je bavais devant ça:
Image

J'envie ceux qui ont démarré avec de vrais synthés ou ceux qui commencent aujourd'hui avec un Minibrute par exemple.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4186
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: votre premier synthé ?

Message par gouji »

HUROLURA a écrit :J'envie ceux qui ont démarré avec de vrais synthés ou ceux qui commencent aujourd'hui avec un Minibrute par exemple.
+1 :vieux:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
accordeure
Messages : 247
Inscription : 11 déc. 2009, 20:35
Localisation : Sur la route de Louviers...
Contact :

Re: votre premier synthé ?

Message par accordeure »

Apparement nous sommes plusieurs à avoir eu des yamaha pss.J'ai entendu dire que sur les modèles 470 et 570, il y a un effet appelé "stereo symphonic" et qui est en fait un chorus à BBD !
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nicoo
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2011, 17:34
Localisation : Paris Plage

Re: votre premier synthé ?

Message par nicoo »

accordeure a écrit :Apparement nous sommes plusieurs à avoir eu des yamaha pss.J'ai entendu dire que sur les modèles 470 et 570, il y a un effet appelé "stereo symphonic" et qui est en fait un chorus à BBD !
Exact!! ce qui permetait d'avoir une pseudo stéréo assez sympathique. Extrait du schéma du PSS560 (équivalent du 570) :
Image
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: votre premier synthé ?

Message par MrChcroute »

Farfisa VIP 600 début 2011 puis DX7 en Aout et depuis J60, Poly61, ... :roll:
Quand on sait pas on dit pas !
abyssum
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2013, 02:29

Re: votre premier synthé ?

Message par abyssum »

ikkini a écrit :À ma connaissance ces claviers Yamaha ne sont pas des synthétiseurs, si ? :hum:
Non en effet ce n' en est pas un ce psr 150, c' était mon premier instrument à clavier acquis pour le noël de mes 11 ans! :fou:
Voilà qui est plus juste, en revanche, j' atteste qu' avec la démo de base livrée dans ce yamaha, certains "artistes"
décalés ont bien fait un "tube"avec!Comme quoi avec rien....

Mon vrai premier fut un Roland d10, couplé à un expandeur Vocce dmi 64, puis un korg n364, un dx7, un arrangeur Gem ws2,
en ce moment plutôt branché orgues sixties!Bref pas de synthé à proprement dit, je fais du hors sujet désolé :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: votre premier synthé ?

Message par eole »

abyssum a écrit :en revanche, j' atteste qu' avec la démo de base livrée dans ce yamaha, certains "artistes"
décalés ont bien fait un "tube"avec!Comme quoi avec rien....
dans le même ordre d'idée, le morceau Téléphone sur le dernier album de Philippe Katerine est une reprise à l'identique de l’accompagnement "Rap" (n°07) du Yamaha PSS-380, ici joué par une formation de rock "classique"
http://www.youtube.com/watch?v=gdHRH8h-_3k[/video]
:talk:
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: votre premier synthé ?

Message par Hekojin »

Mon premier synthé fut un Korg MS2000 dont je n'ai jamais, mais alors jamais aimé le son, mais que j'ai gardé longtemps par... pourquoi d'ailleurs ? :mdr:

Il a été vendu pour financer un Voyager (qui est bien un minimoog hein mais pas un Model D...)
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: votre premier synthé ?

Message par maxos »

Ah oui ? Moi j'adore mon MS2000; comme quoi les goûts et les couleurs... Le Voyager j'ai pas les moyens...
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: votre premier synthé ?

Message par O-live »

J'ai faillit l'oublier mais le premier si je ne compte pas le casio vltone vers 5/6 ans offert par mon papa et les débuts avec analogique avec un Matrix-6 vers 21 ans

c'est le ""Larsen"" soit la boucle de contre réaction d'un aop que l'on module ensuite par sa table de mixage c'est analo ça fait des choses de oufs je crois qu'on n'en a jamais fais le tour tellement il est possible de le sculpter et surtout il est toujours et sera toujours mon compagnon d'expérimentation depuis presque 13ans vraiment ,les premières expériences elles ont plus de 25 ans sur magneto K7 ,sa rajeunit pas :)
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: votre premier synthé ?

Message par Hekojin »

maxos a écrit :Ah oui ? Moi j'adore mon MS2000; comme quoi les goûts et les couleurs... Le Voyager j'ai pas les moyens...

Concernant le MS2000, j'exagère un peu quand je dis que je n'ai jamais aimé le son. J'en ai tiré quelques belles basses bien rondes et plutôt chaudes mais dans l'ensemble je l'ai toujours trouvé assez "cheap" et pas généreux d'un point de vue sonore. Les potards sont petits, assez fragiles. Les leads que j'ai pu faire étaient minces et manquaient de patate. Les nappes limitées par la polyphonie de 4 voix. Un son assez stérile. Alors peut-être ai-je manqué d'acharnement dans la prog de sons mais il ne m'a pas inspiré comme à pu la faire le Voyager et récemment le Minibrute. Je ne travaille d'ailleurs presque exclusivement qu'avec ces deux bestioles. En tout cas, il a eu le mérite de me détourner définitivement des VA aussi bons soient-ils.

Sûr que pour se payer un Voyager, il faut économiser un moment (2 ou 3 ans me concernant...) et revendre pas mal de bestioles : MS2000, MFB Synth 2, Dark Energy 1 (qu'est-ce que je regrette celui-là par contre !), Six-track entre autres. Mais une fois sous les mains, c'est un ravissement ! Ce que je ne comprends pas bien c'est la hausse de prix depuis que j'ai acquis le mien. Le performer est à plus de 3000 euros alors que quand je l'ai acheté il était à peine à 2500... sacré bon !

Je pense qu'il vaut mieux avoir une ou deux bonnes machines qu'une pléthores de mauvaises. Après comme tu le dis, les goûts et les couleurs :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14369
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: votre premier synthé ?

Message par BLT »

Hekojin a écrit :Je pense qu'il vaut mieux avoir une ou deux bonnes machines qu'une pléthores de mauvaises.
Une pléthore de bonnes, ça ne doit pas être mal non plus ! :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron