Mélodique, un Synthi?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Mélodique, un Synthi?

Message par Cherrywood »

Non, un Synthi ne sert pas qu'à faire des bruits de brouette métallique grinçante déchiquetée par un broyeur agonisant, de perceuse à percussion tentant vainement de traverser un mur en béton armé avec un mèche à bois ou d'un vieux pneu de voiture s'écrasant pour atténuer les chocs de la coque d'un bateau contre les bords de la digue.
Un Synthi peut aussi faire de la musique et même des mélodies! Oui monsieur... :smoke:

Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par Hémiole »

Tchériwoude, tu es fou avec le re-re!
Huit pistes de Synthi, la fois dernière 10! :mdr:
N'empêche que ça sonne, c'est vrai, il est chouette ton morceau!
:sante:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par ascent »

Un synthi est pour moi un synthé comme un autre. J'ai jamais compris ce délire autour du Synthi ou du VCS3 pour faire juste des bruitages et autres inepties, surtout que le plupart du temps c'est parce que le synthé est déréglé...

Le solo d'intro de ce morceau était fait au VCS3 par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=4EUK8-4uRWE[/video]

Ou les cuivres électroniques ici (à partir d'une minute)
http://www.youtube.com/watch?v=l4rmnmRJmEc[/video]

Ou même sur le disque d'Alain (ACX).
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par Z'Lèv »

Oui... un Synthi peut être mélodique, mais faut un clavier (Beuleuteu :palm: )
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par Hémiole »

J'ai jamais compris ce délire autour du Synthi ou du VCS3 pour faire juste des bruitages et autres inepties, surtout que le plupart du temps c'est parce que le synthé est déréglé...
Grompf, ascent tu es sévère là! :neutral:
Je comprends très bien pourquoi on peut aimer les "gargouillis, pouêts et autres bruitages" d'une part et d'autre part les claviers, les échelles tonales, la métrique, la mélodie, les arpèges et bouffer de la gamme au kilomètre! :lol:
Ce n'est pas incompatible et il est bien dommage de s'arrêter à l'utilisation limitée qui est souvent faite de ces formidables instruments (dans un sens comme dans un autre)... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par Cherrywood »

Tout à fait d'accord avec toi, Hémiole :sante:

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de clavier que le Synthi (ou le VCS3, ou le SEM, ...) ne peut pas faire de mélodies.
Et inversément, ce n'est pas parce qu'il a un clavier que le Prophet 5 (ou le Matrix 12, ou le CS-30, ou le MiniMoog, ...) ne peut pas faire de "merveilleux" bruits!
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par Cherrywood »

Dévier un objet (fut-il un instrument) de sa fonction première est parfois bien intéressant (cfr TB303)...

Et même un DX7 peut faire des horribles bruits dignes de la fraise du dentiste!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par BLT »

Bien joué Cherrywood :bravo:
Z'Lèv a écrit :Oui... un Synthi peut être mélodique, mais faut un clavier (Beuleuteu :palm: )
Cherrywood a écrit :Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de clavier que le Synthi (ou le VCS3, ou le SEM, ...) ne peut pas faire de mélodies.
Pas vraiment le même style :biggrin: , mais dans ce morceau que j'avais fait avec un VCS3 tout seul sans clavier ni séquenceur ni re-re (enregistré en une prise), il y un côté mélodique et rythmique.

http://users.edpnet.be/papa/synthi/vcs3metal.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon cher Z'Lèv, je te souhaite d'un jour avoir l'occasion de poser tes grosses mains pleines d'orteils sur un Synthi en parfait état de marche, tu te rendrais compte de bien des choses :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par O-live »

très appréciables d'entendre une autre vision sonore ,sa fait penser un peu à feu François de Roubaix ,faut être patient pour coucher 8/10 layer avec des instruments aussi imprévisible d'un point de vue tonale par moment ,mais cette instabilité donne un reliefs saisissant ,au niveaux reverb /echo comemnt as tu opéré ?


Pour ce qui est de l'utilisation organique et bruitiste du synthi ,faut dire qu'il si prête si bien et que certains savent en tirer parti .

De toutes manières la frontière qui sépare le bruit de la musique est surtout au départ une simple appréciation personnel (culture /ouverture d'esprit /curiosité /plaisirs ...) .

Pour certains dans les bruits il y a la musique de l'infini ,et pour d'autres dans le bruits il n'y a que la cacophonie du consumérisme .
C'est un peu comme ce qui se dit Musique ,et qui ne respecte même pas le silence d'un soupir .

Le bruit est aussi une poésie synesthésique , si l'on apprend à écouter avec les yeux de notre imaginaire ,dans des conditions propices pour réellement apprécier le contenu et ce qu'il si dégage ,lui aussi est une palette possédant des déclinaisons intarissables et le monde de tout les jours est un conglomérat de bruit qui devient une musique .

Bizarement la Musique possédant une arithmétique savamment dosé peut devenir si ennuyeuse ,même si elle cherche à transmettre une émotion,
elle devient légère et caricaturé à partir par moment où elles commencent à devenir prévisible .

un ruisseau suivant son chemin vers l'océan rencontre t'il toujours les même obstacles .

Image
Avatar de l’utilisateur
grenouilleun masqued
Messages : 64
Inscription : 21 févr. 2012, 10:47

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par grenouilleun masqued »

...c'est bô ce que tu dis :smoke:ImageImage
Der Grenouilleun Masqued nyark nyark
TR-404, TB-202, SH-6, Miniarp, CS-90, MS30, rillettes, saumon
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par Z'Lèv »

Mon cher Z'Lèv, je te souhaite d'un jour avoir l'occasion de poser tes grosses mains pleines d'orteils sur un Synthi en parfait état de marche, tu te rendrais compte de bien des choses :vieux:
:biggrin: :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par plogbidman »

O-live a écrit : Pour certains dans les bruits il y a la musique de l'infini ,et pour d'autres dans le bruits il n'y a que la cacophonie du consumérisme .
C'est un peu comme ce qui se dit Musique ,et qui ne respecte même pas le silence d'un soupir .

Le bruit est aussi une poésie synesthésique , si l'on apprend à écouter avec les yeux de notre imaginaire ,dans des conditions propices pour réellement apprécier le contenu et ce qu'il si dégage ,lui aussi est une palette possédant des déclinaisons intarissables et le monde de tout les jours est un conglomérat de bruit qui devient une musique .

Bizarement la Musique possédant une arithmétique savamment dosé peut devenir si ennuyeuse ,même si elle cherche à transmettre une émotion,
elle devient légère et caricaturé à partir par moment où elles commencent à devenir prévisible .

un ruisseau suivant son chemin vers l'océan rencontre t'il toujours les même obstacles .

Image
Très beau texte... Merci pour l'émotion que j'ai eu en le lisant... :sante:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par gouji »

Moi j'ai rien compris: au final, c'est bien un Synthi, quand même ?! :biggrin:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par Z'Lèv »

Heuuuu . O-Live... j'avais un peu zappé//// qu'est ce que c'est bien dit ! :cool: :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par ascent »

Hémiole a écrit : Grompf, ascent tu es sévère là! :neutral:
Je comprends très bien pourquoi on peut aimer les "gargouillis, pouêts et autres bruitages" d'une part et d'autre part les claviers, les échelles tonales, la métrique, la mélodie, les arpèges et bouffer de la gamme au kilomètre! :lol:
C'est pas le fait de faire des bruitages qui m'énerve, c'est de résumer le Synthi à ça et à des arpèges en boucles. Donc oui, ça me fait bien plaisir quand j'entends quelqu'un qui a travaillé son morceau pour concevoir des mélodies (et des bruits maitrisés) que ce soit avec ou sans clavier sur un Synthi.
Cherrywood a écrit :Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de clavier que le Synthi (ou le VCS3, ou le SEM, ...) ne peut pas faire de mélodies.
Et inversément, ce n'est pas parce qu'il a un clavier que le Prophet 5 (ou le Matrix 12, ou le CS-30, ou le MiniMoog, ...) ne peut pas faire de "merveilleux" bruits!
Ben oui, c'est exactement ça que je dis.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par SYY2 »

J'aime bien le côté jingle 70s du genre "Tonight on BBC 4"
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par Cherrywood »

O-live a écrit :très appréciables d'entendre une autre vision sonore
Hé, hé, c'était un peu le but :satisfait:
O-live a écrit : faut être patient pour coucher 8/10 layer avec des instruments aussi imprévisible d'un point de vue tonale par moment ,mais cette instabilité donne un reliefs saisissant

Imprévisible? Quand il est utilisé d'une manière aussi basique qu'ici, il n'y a pas beaucoup d'imprévisible. La vraie grosse contrainte est de bien accorder le clavier pour qu'il sonne juste sur ses deux octaves. Et dès qu'on veut descendre plus bas (pour la ligne de basse) ou remonter (pour le lead aigu) il faut ressortir l'accordeur... :bang: (c'est pire qu'une mauvaise guitare, ce truc!)
O-live a écrit :au niveaux reverb /echo comemnt as tu opéré ?

Un peu de réverb hall sur les 3 notes du pad (passées dans un flanger), sur un petit bruit aigu, sur le noise et le ring mod du début.
Beaucoup de ping pong delay sur certaines voix des lead et un delay très court (10ms) sur la ligne de basse (la basse sèche à gauche et le delay à droite pour élargir un peu). Un peu d'eq sur la basse uniquement et aucune compression.
Le mix est assez statique dans l'ensemble, une fois les niveaux faits je n'ai quasi plus rien bougé.

O-live a écrit :Pour ce qui est de l'utilisation organique et bruitiste du synthi ,faut dire qu'il si prête si bien et que certains savent en tirer parti
Sa vocation première est tout de même plus de faire des bruits que de la musique. Et c'est vrai que certains montrent un certain talent dans le domaine... :bravo:
SYY2 a écrit :J'aime bien le côté jingle 70s du genre "Tonight on BBC 4"
C'est le boulot qui déteint sur moi (je travaille en radio)!
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par hugo280 »

OUAFfff Cherrywood. :sante:

Bravo :bravo:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
vilak
Messages : 63
Inscription : 26 juin 2017, 21:12

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par vilak »

Merci Cherrywood et bravo pour ta démo!

Suite à un reportage sur JMJ, je viens de m’intéresser à l'AKS mais toutes les démos que j'ai premièrement trouvées étaient toutes axées sur le coté bruiteur de l'instrument.

J'allais demander s'il pouvait effectivement faire autre chose que du noise et je suis tombé sur ton sujet.

Quand tu dis que le clavier se désaccorde, est-ce pour toi du à l'instrument en lui même ou à son âge? Comment le ré accorde-tu?

Merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Mélodique, un Synthi?

Message par BLT »

Ce n'est pas le clavier qui se désaccorde.
Si on change la fréquence de base d'un oscillateur avec le bouton vernier, il faut réajuster l'amplitude du CV qu'envoie le clavier avec le bouton "input level ch 1" du Synthi.
Il y a aussi des molettes sur le KS (clavier-séquenceur qu'utilise Cherrywood) qui permettent de régler les intervalles entre les touches, séparément pour le clavier et pour le séquenceur.

Plus de détails sur http://www.anafrog.com/?p=611" onclick="window.open(this.href);return false;

Et le manuel en français : http://www.thesynthi.de/data/hb_french_version.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron