Non.
Même si un switch pour changer le filtre en 4 ou 5 poles fait partie des modifications standards du Synthi, le principal effet, pour ne pas dire le seul, est un déplacement du point de cutoff.
Dans des patches complexes avec plein de modulations dans tous les sens l'effet m'a déjà semblé plus notable mais rien ne permet de dire que le résultat n'aurait pas été le même en tournant le bouton de fréquence du filtre. Cette modification ne vaut pas la peine, à part permettre de changer le réglage de la fréquence du filtre et de revenir au réglage précédent, elle n'apporte rien. Je la propose tout en la déconseillant à mes clients.
The '24dB' variant is actually a 5-pole filter, so nominally 30dB/octave attenuation in the stopband: however this is achieved by stringing a 100Ω resistor in series with a 100nF capacitor between the cathodes of the bottom pair of diodes in the ladder (D16 and D23 in the image above). The extra capacitor gives the fifth pole, but the effect of the resistor is to introduce a zero into the numerator of the transfer function, at approximately 16kHz. Thus the 30dB attenuation gets turned back up to 24dB before it really gets going—this is all happening above the useful audio range, so I again feel this must be for some sort of stability reason, and nothing to do with any kind of aural consideration of how the filter sounds.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."