Page 1 sur 2
Au secour "Ondioline"
Publié : 27 janv. 2013, 18:09
par tubetop88
Nouveau sur le site , Bonjour à tous ! J'ai commencé avec les ""tubes"" et me revoila dans les tubes ! en pleine restoration , de L'Ondioline matricule 1114 ..... m'en fait baver l'ondioline , avec ses condos ajustables en court_circuit ! enfin çà oscille (et avec les composant d'époques ... sauf les fils blindés , mais là maintenant je ""butte" sur la boite d'attaque" progressive , plus beaucoup de matiére minerale semi conductrice ! Quel qu'un saurait il , quel est ce ""mystérieux produit "" ? :

Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 27 janv. 2013, 18:15
par Duchemole
Euh, c'était pas de l'amiante ?
Au passage, pense à passer par la case "présentation"
Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 27 janv. 2013, 18:22
par hugo280
Bonjour !
Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 27 janv. 2013, 18:37
par yusynth
Oui fait attention c'est un écheveau d'amiante. Je te recommande d'aspirer toute la postière grise dans le boitier et de porter un masque et des gants quand tu manipules la boîte d'expression.
Personnellement j'essaie de trouver une solution de remplacement pour ne plus avoir d'amiante : soit une solution opto-électrique, photo-résistance+LED et volet obturateur, soit de la mousse anti-statique)...
J'ai aussi une ondioline en réparation et les condos variables sont oxydés (vers de gris) et donc certainement en court-circuit. Ou as-tu trouvé tes capas variable de remplacement ?
Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 27 janv. 2013, 18:49
par franzb
Duchemole a écrit :Euh, c'était pas de l'amiante ?
je le crains aussi!

edit: post croisé avec Yves!
Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 28 janv. 2013, 11:18
par chok
Yves, je ne savais pas que l'on pouvait aspirer une postière (mais j'avais déjà imaginé le contraire

)...
A quoi sert le machin en amiante, quel en est le principe (kangourou) ?
Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 28 janv. 2013, 11:48
par oryjen
Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 28 janv. 2013, 13:31
par yusynth
Encore une blague (drôle en l'occurrence) du foutu correcteur automatique. Les modos comment puis-je désactiver cette option ?
Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 28 janv. 2013, 13:54
par MrChcroute
T'aurais pas une barre d'outils avec le correcteur intégré genre google ?
Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 29 janv. 2013, 16:50
par yusynth
chok a écrit :A quoi sert le machin en amiante, quel en est le principe (kangourou) ?
Il s'agit d'une boite située sous le clavier, quand on presse une note du clavier ce dernier pousse un levier qui vient compresser l'écheveau d'amiante. L'écheveau est raccordé à ses deux extrêmité à des électrodes. L'amiante a des propriétés de semi-conducteur et sa conductance va être dépendante de la force de compression. En gros i s'agit d'une résistance variable (forte résistance au repos, faible résistance en compression) répondant à la pression. Cela permet dans l'ondioline de contrôler l'enveloppe par le jeu au clavier....
Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 29 janv. 2013, 16:53
par chok
Merci Yves. Il y a donc un gros intérêt à modifier cette partie "polluante"....
Re: Au secour "Ondioline"
Publié : 30 janv. 2013, 21:25
par LeGrosChat

@ Yves !
En plus des dispositifs de remplacement que tu as envisagés (optiques, et mousse résistive), je me suis demandé si une adaptation d'un ruban résistif du genre
control ribbon qui équipe certains synthés (mais aussi disponible en accessoire indépendant, il me semble) ou encore une
jauge de contrainte ne pourraient pas être employés (même si la récente technologie de mesure et de traitement à partir de ces capteurs risque de dénaturer celle, fort ancienne, de cette belle Ondioline).
Quelques infos sur le sujet :
http://www.ni.com/white-paper/7130/fr
http://www.mesures.com/archives/094_097_SOL.pdf
http://www.hbm.com/fr/menu/produits/jau ... cessoires/
Au passage, je me permets encore une fois de "déplorer" la facétie de ton correcteur orthographique, qui grâce à la remarque fort croustillante de notre inimitable Chok, m'a permis encore une fois de rire aux larmes devant mon écran comme un benêt !
Je crains que ce dispositif ne concoure à décaler tes propos vers une dimension surréaliste fort déconcertante (de camping, Pascal

) pour le lecteur !

Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 30 janv. 2013, 21:48
par BLT
yusynth a écrit :Les modos comment puis-je désactiver cette option ?
Ca dépend de ton navigateur, pas du forum.

Tu peux jeter un oeil dans ses préférences ou ses options.
Re: Au secour "Ondioline"
Publié : 30 janv. 2013, 21:55
par yusynth
Bien que je n'ai pas creusé la question et donc ne puis rien affirmer, je crois que les jauges de contrainte nécessitent une amplification pour être exploitable. L'avantage des deux autres solutions est de ne modifier en rien le circuit électronique de l'ondioline et juste de remplacer l'élément variable (écheveau d'amiante) sans ajout d'électronique.
Re: au secour ""ONDIOLINE"
Publié : 30 janv. 2013, 21:56
par yusynth
BLT a écrit :yusynth a écrit :Les modos comment puis-je désactiver cette option ?
Ca dépend de ton navigateur, pas du forum.

Tu peux jeter un oeil dans ses préférences ou ses options.
OK BLT je vais vérifier cela, merci.
Re: Au secour "Ondioline"
Publié : 31 janv. 2013, 01:57
par LeGrosChat
yusynth a écrit :Bien que je n'ai pas creusé la question et donc ne puis rien affirmer, je crois que les jauges de contrainte nécessitent une amplification pour être exploitable.
Tout-à-fait ! D'ailleurs la plupart des constructeurs de jauges fournissent également des modules spécialement adaptés à leurs capteurs, pour assurer une mesure cohérente et fiable, sachant que le déséquilibre du pont de Wheatstone n'est souvent qu'à peine quelques millivolts, voire moins.
L'avantage des deux autres solutions est de ne modifier en rien le circuit électronique de l'ondioline ...
Entièrement d'accord, surtout pour un système optique à base de LDR et d'un volet obturant qui doit s'effacer progressivement devant une ampoule (ou une LED) lors de l'appui sur une touche. Mais là, c'est toute la mécanique du système de volet qui risque d'être bien plus délicate à concevoir...

Ne connaissant que très mal l'Ondioline, je me demande aussi si cette boite est située à part du clavier, et commandée par un jeu de tringles ? Ou bien est-ce un dispositif qui couvre la totalité de la longueur du clavier, juste en-dessous, comme certains capteurs mécaniques d'aftertouch ?
Une petite photo ou deux me permettraient de mieux cerner le problème...

Re: Au secour "Ondioline"
Publié : 31 janv. 2013, 08:21
par yusynth
Je ferai une photo (mais je crois qu'il y en a sur
http://www.ondioline.com" onclick="window.open(this.href);return false;. La boîte est situé juste sous le clavier et est actionné par toutes les notes du clavier : à la manière d'un aftertouch mono sauf qu'ici il s'agirait plutôt d'un touch dans le sens où il s'active dés le début de la pression sur une touche. C'est cette boîte qui contrôle l'enveloppe : le signal de l'oscillateur traverse l'élément résistant variable : touche relâché, résistance infinie ; touche enfoncée, résistance faible et inversement proportionnelle à la pression.
Les deux techniques opté-électronique ou mousse compressée sont facilement implantable je pense sans trop de mécanique.
Re: Au secour "Ondioline"
Publié : 31 janv. 2013, 08:40
par oryjen
On n'obtiendrait pas la même chose, sans aucunement modifier le circuit aval, en remplaçant ce dispositif assassin par un opto-coupleur à volet, comme sur une vulgaire pédale de volume d'orgue?
Re: Au secour "Ondioline"
Publié : 31 janv. 2013, 11:42
par yusynth
oryjen a écrit :On n'obtiendrait pas la même chose, sans aucunement modifier le circuit aval, en remplaçant ce dispositif assassin par un opto-coupleur à volet, comme sur une vulgaire pédale de volume d'orgue?
Oui, c'est bien à cela que je faisais allusion :
soit une solution opto-électrique, photo-résistance+LED et volet obturateur
Re: Au secour "Ondioline"
Publié : 31 janv. 2013, 11:57
par oryjen

Ha pardon, honte-à-moi-E-T-C-S-D-C...
