J'en ai un en ce moment, et j'hallucine un peu : c'est un synthé fabuleux !
Il est capable d'un panel de sonorités très large, et le paradoxe intéressant c'est que sa polyvalence est aussi étendue que son caractère
Plus défini que le Polivoks, moins nasillard que le MS20 (mais dans la même catégorie "brute rugueuse" que les deux autres), il n'a pas le velouté "liquid" d'un Roland ou d'un Yamaha CS. Râpeux, fuzzy, tranchant, il sait aussi s'adoucir, et on parvient rapidement à tout un ensemble de sons toujours très exploitables dans une composition.
Le séquenceur intégré, c'est du bonheur !
Par contre, je galère un peu pour l'accorder... J'ai pourtant déjà accordé un Polivoks (qui semble employer un système similaire), mais là, je ne parviens à rien (enfin si : plus de mal que de bien
).
Mon souci, c'est que les oscillateurs, à la base, ne sont ni justes, ni accordés entre eux (je joue un DO, et l'OSC1 joue un Mib, l'oSC2 un RE).
- J'ai essayé de régler les trimmers internes "frequency" accessibles depuis le capot, mais
je n'entends aucun changement : est-ce normal ?
- J'ai également suivi la procédure générale, mais elle me rend un peu perplexe, car, en lieu et place de la méthode "avec un accordeur", elle repose sur la théory du "zero beating"... sauf qu'aucun des OSC n'étant justement accordé, c'est pas évident (En plus, le réglage de base pour effectuer la calibration des OSC se base sur le son produit par l'OSC2 sans suivi du clavier... mais on ne sait pas quelle note c'est censé produire !) ?!
Ensuite, le manuel est assez clair sur le trimmer à actionner pour chaque situation, mais il ne dit pas exactement l'impact de la direction dans laquelle on tourne (par exemple : tourner vers la droite le trimmer "scale" va-t-il augmenter l'étendue/tessiture de l'OSC, ou bien la restreindre ?)
- A quoi sert le "-1V trim" ?