Oups, Headz je t'ai un peu oublié hier soir...
Alors pour régler cette dérive, c'est en fait assez simple ! Le plus difficile étant l'outillage: un tournevis assez petit et un bon accordeur.
L'opération est la même pour les deux oscillos, il suffit de les faire à la suite.
Tu as donc deux trimmers par osc (à voir dans la doc où ils sont placés) un pour l'accordage ("tune") et l'autre pour la dérive ("scale"). Le "tune" agit exactement comme le tunning du panneau avant et le "scale" agit sur l'écart des notes entre le bas et le haut du clavier (comme si ton clavier était élastique).
Pour commencer il faut que le synthé soit bien chaud: l'allumer une bonne heure avant et on est tranquille.
Première chose, placer le tune général du synthé pile-poil à midi, les tune des oscillos également. Ensuite régler un son doux, sans résonnance, l'accordeur suivra mieux ce qui se passe.
Et on commence par la dérive ! L'idée est d'avoir le même accordage pour le premier do que pour le dernier. Ne pas se préoccuper du diapason pour l'instant, tant que le décalage est identique: si le premier do te fait un ré1 +25 cents et que le dernier do te fait un ré4 +25 cents aussi, c'est tout bon !
Arrange toi donc à régler le scale de sorte que si le premier fa est un fa -45 cents, le dernier fa ait aussi ce décalage de -45 cents. Ca va bouger pendant le réglage, c'est normal.
Une fois que ton clavier est jouable d'octaves en octaves, il suffit de régler le trim de tune pour que tes notes soient justes, donc à 0 cents sans ce décalage (aiguille ou vu-mètre de l'accordeur à midi).
Et c'est tout...
Parfois, il faut recommencer l'opération car l'électronique analo étant ce qu'elle est, ces réglages ont une légère interaction entre eux. Il peut aussi y avoir des différences dûes au sélecteur d'octaves.
Mais après c'est que du bonheur !