Sequential Circuits Pro One

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Sequential Circuits Pro One

Message par Headz »

Je profite d'une question sur ce synthé pour ouvrir un topic dédié, vu qu'il n'en a pas encore (à ma connaissance). Donc, si vous avez des infos ou astuces à partager sur ce petit monstre, n'hésitez pas!

Ma question est donc la suivante, encore une question de néophyte (décidément), mais comme il est mon seul vintage à VCO, j'ai un peu de mal à l'accorder, mes autres machines ne nécéssitant pas une telle procédure.

J'utilise donc Tiara Tuner sur Iphone pour compléter mon oreille, et mon souci est qu'il y a toujours un décalage sur l'étendue du clavier. Si je règle Tiara sur 0 pour le do le plus grave, j'ai toujours un décalage à un moment ou à un autre sur les notes suivantes.

Sans compter que Tiara me semble très réceptif au bruit environnant, ce qui est assez ennuyeux.

J'ai regardé le manuel en ligne, et la procédure ne me semble pas très claire. Si vous avez un moyen simple de le calibrer, je suis preneur. Qu'utilisez-vous? Le master Tune? La fréquence individuelle de chacun des oscillos? A ce sujet, quelle est la position normale? 0,5,10? Faut-il l'ouvrir pour bidouiller à l'intérieur?

Merci.
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par erd »

Headz a écrit :Je profite d'une question sur ce synthé pour ouvrir un topic dédié, vu qu'il n'en a pas encore (à ma connaissance). Donc, si vous avez des infos ou astuces à partager sur ce petit monstre, n'hésitez pas!
Ma question est donc la suivante, encore une question de néophyte (décidément), mais comme il est mon seul vintage à VCO, j'ai un peu de mal à l'accorder, mes autres machines ne nécéssitant pas une telle procédure. J'utilise donc Tiara Tuner sur Iphone …
Perso, je l'accorde avec un accordeur "BossTU-100" Un fil jack en entrée idem en sortie… J'utilise le Master tune, après avoir fait chauffé la bête… C'est tout pour ma part… Au départ et après achat en occasion, j'ai réglé chaque oscillo… depuis… je n'y ai pas touché.
Je vérifie avant chaque enregistrement au cas où (et souvent une petit décalage mais pas monstrueux). :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Headz »

Ben le souci, c'est que j'aime bien detune les oscillos entre eux pour donner plus d'ampleur au son, surtout en mode sync off, et que je dois tout me retaper à chaque fois :mdr:

Mais effectivement, je crois que je vais investir dans un vrai accordeur avec jacks, ça m'évitera de capter les bruits ambiants!
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Push-Pull »

Headz a écrit :mon souci est qu'il y a toujours un décalage sur l'étendue du clavier. Si je règle Tiara sur 0 pour le do le plus grave, j'ai toujours un décalage à un moment ou à un autre sur les notes suivantes.
Ton problème vient de la "dérive" (ou suivi de clavier) qui n'est pas ajustée. Ca se règle très facilement, mais l'explication est beaucoup plus longue que l'opération elle-même !
Je regarde ça après le miam.
A ce sujet, quelle est la position normale? 0,5,10?
Comme tu veux ! 5 est une bonne idée, car tu sais qu'avec le potard à midi l'oscillo est juste.
Faut-il l'ouvrir pour bidouiller à l'intérieur?
Je crois me souvenir qu'il y a des petits trous dans la face avant, donnant accès aux trims.
Avatar de l’utilisateur
jonkaille
Messages : 830
Inscription : 03 mars 2010, 22:58
Localisation : 2 loose

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par jonkaille »

Salut,

Pas besoin d'ouvrir.
Sur la face avant, tu as des trous par lesquels tu accèdes à des résistances variables.
Elles ne sont pas parfaitement centrées, et sont galère à attraper.

Il est pénible à accorder, mais une fois fait, ça bouge plus.
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Push-Pull »

Oups, Headz je t'ai un peu oublié hier soir...

Alors pour régler cette dérive, c'est en fait assez simple ! Le plus difficile étant l'outillage: un tournevis assez petit et un bon accordeur.
L'opération est la même pour les deux oscillos, il suffit de les faire à la suite.

Tu as donc deux trimmers par osc (à voir dans la doc où ils sont placés) un pour l'accordage ("tune") et l'autre pour la dérive ("scale"). Le "tune" agit exactement comme le tunning du panneau avant et le "scale" agit sur l'écart des notes entre le bas et le haut du clavier (comme si ton clavier était élastique).

Pour commencer il faut que le synthé soit bien chaud: l'allumer une bonne heure avant et on est tranquille.

Première chose, placer le tune général du synthé pile-poil à midi, les tune des oscillos également. Ensuite régler un son doux, sans résonnance, l'accordeur suivra mieux ce qui se passe.
Et on commence par la dérive ! L'idée est d'avoir le même accordage pour le premier do que pour le dernier. Ne pas se préoccuper du diapason pour l'instant, tant que le décalage est identique: si le premier do te fait un ré1 +25 cents et que le dernier do te fait un ré4 +25 cents aussi, c'est tout bon !
Arrange toi donc à régler le scale de sorte que si le premier fa est un fa -45 cents, le dernier fa ait aussi ce décalage de -45 cents. Ca va bouger pendant le réglage, c'est normal.
Une fois que ton clavier est jouable d'octaves en octaves, il suffit de régler le trim de tune pour que tes notes soient justes, donc à 0 cents sans ce décalage (aiguille ou vu-mètre de l'accordeur à midi).
Et c'est tout...

Parfois, il faut recommencer l'opération car l'électronique analo étant ce qu'elle est, ces réglages ont une légère interaction entre eux. Il peut aussi y avoir des différences dûes au sélecteur d'octaves.
Mais après c'est que du bonheur ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Headz »

jonkaille a écrit :Salut,

Pas besoin d'ouvrir.
Sur la face avant, tu as des trous par lesquels tu accèdes à des résistances variables.
Elles ne sont pas parfaitement centrées, et sont galère à attraper.

Il est pénible à accorder, mais une fois fait, ça bouge plus.

Je ne vois pas les trous dont tu parles, je suppose que c'est dans l'espace sous le clavier, il y a bien des trous, mais il y a de la tôle derrière!
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
chapelier fou
Messages : 1056
Inscription : 23 avr. 2011, 14:04

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par chapelier fou »

Non non, c'est sur la face. Ouvre grand tes yeux.
http://www.flatline.net/Projects/Audio/ ... Section4-2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Headz »

Ah ah! oui merci, je ne regardais pas au même endroit, donc forcément!! :p
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Push-Pull »

Ca va, tu t'en sors ?
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Headz »

Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, j'essaierai à tête reposée ce week-end, pas envie de faire une connerie dans la précipitation :smile:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Warped
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2009, 14:52

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Warped »

:bravo: Merci pour l'explication en français Push, ça m'a bien aidé . (Le manuel n'est pas très clair je trouve ) C'est moi, ou c'est presque impossible d'avoir un réglage parfaitement identique ?? (entre le premier et le dernier C)

Je me demandais aussi : à quoi sert l'ajustable "-1V TRIM" ??
Fabricelig
Messages : 11
Inscription : 19 mai 2012, 22:00
Localisation : Belgique-Hainaut
Contact :

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Fabricelig »

Super synthé, un de mes favoris, je n'ai jamais entendu une attaque aussi rapide sur un autre synthé, même le pro5. Impossible de faire des sons percussifs aussi cinglants avec son grand frère polyphonique. C'est vrai qu'une fois bien réglé, tuné, normalement ça ne bouge plus.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Push-Pull »

Warped a écrit :C'est moi, ou c'est presque impossible d'avoir un réglage parfaitement identique ?? (entre le premier et le dernier C)
Normalement tu devrais y arriver.
Ce qu'il peut se passer, c'est que les extrèmes du clavier ne sont pas hyper justes sur certains synthés (à cause des résistances pour chaque note ? Aucune idée..) alors perso je régle ça entre le 1er et le dernier la par exemple.
Je me demandais aussi : à quoi sert l'ajustable "-1V TRIM" ??
:nesaispo: Aucun souvenir de ce trim, désolé..
debutant boy

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par debutant boy »

Ca sert à quoi l'"OSC A OFFSET" ?
Warped
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2009, 14:52

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Warped »

Fabricelig a écrit :Super synthé, un de mes favoris, je n'ai jamais entendu une attaque aussi rapide sur un autre synthé, même le pro5. Impossible de faire des sons percussifs aussi cinglants avec son grand frère polyphonique. C'est vrai qu'une fois bien réglé, tuné, normalement ça ne bouge plus.
C'est justement ton ancien Pro One que je viens de régler et de changer les bushing. Pas trop de regrets ?? :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Courtman »

Pour "debutant boy" qui n'a pas activé sa messagerie privée pour lui répondre :

http://home.netcom.com/~arcsound/

Le petit tuto : http://electrolog.free.fr/

:sante:
Moog Clone a dream ?
debutant boy

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par debutant boy »

Merci !
par contre je ne vois pas pk je ne peux pas recevoir de message en privé :confused:
debutant boy

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par debutant boy »

Hello :coucou:
je viens de changer les bushings sur mon pro one, mais les touches ne sont pas pour autant super alignées. D'où cela peut venir ?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sequential Circuits Pro One

Message par Push-Pull »

debutant boy a écrit :par contre je ne vois pas pk je ne peux pas recevoir de message en privé
Boîte pleine ? :nesaispo:
Il y a une limite de 60 messages.
Répondre
cron